• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoins de soutiens, famille qui pousse à l'arrêt

Whatsername

Montée de lait
Bonjour à tous besoin d'un peu de soutien, depuis ce week-end je déprime et pleure pour un rien 😕
J'ai passé 3 jours chez mes parents et j'ai eu beaucoup de réflexions tout le week-end sur le fait que je continue d'allaiter alors que ma fille a 6 mois, elle est toute petite pour moi et je pense qu'il est important de continuer surtout après avoir enfin surmonter tout nos problèmes et que tout se passe bien.
J'ai eu le droit de la part de mon père "mais elle est grande maintenant, tu peux passer au lait artificiel. Comme ça tu pourras reprendre le travail en toute sérénité", de la part de ma mère "c'est de ta faute si elle s'endort qu'au sein, tu vas faire comment pour la faire garder quand tu retravaillera ? La nounou va donner le sein? Faut la laisser pleurer pour lui apprendre à s'endormir seule", "faut lui donner un biberon de soupe le soir au lieu de la tétée, elle fera ses nuits comme ça". D'habitude j'arrive à répondre et à faire face mais cette fois-ci mon conjoint s'y ai mit aussi et était d'accord, j'ai fini en pleure seule face à tous.
On essaie la diversification mais ma fille a des nausées au bout de 2 mini cuillères, elle semble intéressée par la nourriture solide mais ne tien pas assise pour la DME, j'ai eu beau leur dire que le lait est l'aliment principal jusqu'à un an et que si elle est pas prête il faut pas la forcer, il y avait rien à faire, car apparemment faut imposer un rythme aux bébés, je leur disais qu'elle aura un rythme la journée quand elle en éprouvera le besoin comme celui de la nuit qui est arrivé quasiment du jour au lendemain, c'est vrai que ça peut dérouter qu'elle réclame souvent mais en ce moment elle est distraite facilement. Et en ce qui concerne la reprise du travail c'est sûrement pas avant septembre et je leur disais que pour l'endormissement la nounou c'est son métier et elle a ses techniques, elle trouvera un moyen, que je me voyais pas arrêter quelque chose qui marche si bien. J'avais tellement l'impression de tout faire mal pour eux, même si pour moi je fais bien, maintenant je doute 😪
Merci de m'avoir lu je me sens tellement seule et j'avais besoin de vider mon sac.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:calin:
Est ce que vous pouvez en reparler ensemble avec ton compagnon?
Ton entourage parle d'hypothétiques problème à qui n en sont pas actuellement . Si actuellement tout va bien ya pas de raison de changer !
J'aime bien " serre moi fort " de Carlos Gonzales pour avoir des arguments ou être plus certaine de ses choix .
Pour la dme il y a une nuance avec le " tient assis " . Si elle est intéressée et assise sur les genoux d'un parent ça le fait il me semble

C'est humain de douter quand tout le monde est contre soi, souvent après une dose de forum ça passe! Courage!
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonjour,
D'abord, bravo pour ton allaitement :).

Tu as raison : une nounou est une professionnelle, et être capable de s'adapter à un bébé dans la bienveillance doit faire parti de ses qualifications de base. Elle et ton bébé trouveront leur mode de fonctionnement particulier, avec l'aide des petits trucs que tu pourras mettre en place :).
J'ai mis le mien chez sa nounou vers 21 mois. Il s'endormait toujours au sein avec moi, avait des tétées-câlins au besoin : ils ont trouvé leur manière de dialoguer et elle a réussi à l'endormir au bout de 2 semaines (il était gardé 2 jours par semaine). Il a beaucoup pleuré certains jours, et resté très collé à elle. Elle avait d'autres petits gardés plus jeunes, elle s'en est débrouillé tout de même : c'est son job.
D'ailleurs on peut aussi envisager de choisir une nounou qui donne les biberons de lait tiré (à l'âge du mien, ce n'était plus indispensable. Je compensais le reste de la journée)

Pour la diversification, il n'y a pas urgence ni besoin d'un rythme. Au début, la nourriture, c'est surtout une découverte de textures, de sensations diverses, un prétexte à une préhension plus fine (comme tu evoques la dme).
Ici, on a commencé à 6 mois révolus, en dme, et je (re)ferais exactement comme tu penses si c'était à refaire : laisser du temps au temps :).
 

Tautau

Hyperlactation
Bonsoir!
Pour les réflexions de tes parents, même s'ils sont plus vieux, ça ne veut pas dire qu'ils ont raison et dans tout les cas, tu es sa maman, c'est toi qui t'occupe de ta fille au quotidien, si tu te sens bien dans ce que tu fais et que ton bébé va bien. C'est que tu es dans le bon.
Le plus compliqué à mon sens c'est ton conjoint, essaye quand tu aura repris un peu de moral, d'en parler avec lui et de lui expliquer ou ré-expliquer pourquoi c'est important pour toi et pourquoi tu as besoin de son soutien. Une petite discussion, éducation peut être pas mal pour faire le point sur les points importants pour vous. Vous êtes une équipe, c'est bien de se soutenir quand l'un de vous deux a des trucs qui lui tiennent à cœur. Et puis, les parents, beaux parents sont casse-pieds. C'est un fait. Nous on est partit du principe que tout le monde était toxique, voilà, c'est radical! :D
Mais au moins quand quelqu'un de notre famille, nous dit un truc qui nous blesse, on se dit ça.
Bon c'est pas très remise en question, mais on a besoin d'être surs de soi quand on est parent depuis 6 mois. Je t’envoies du courage.
Sinon quand ma mère me soulait pendant ma grossesse, j'ai finis par lui dire, ce n'est pas à toi de juger si je serai une bonne mère mais à cet enfant à naitre. (Je me sentais super badasse pendant ma grossesse)
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour faire court, un jour, quand mes beaux parents me faisaient des remarques je leur ai demandé s'ils appréciaient quand leurs beaux parents à eux en faisaient. Vu que mon beau père détestait sa belle mère (qui était effectivement une mégère) cela l'a calmé tout de suite. Il a essayé de s'en sortir avec "ce n'est pas la même chose" mais ça l'a beaucoup marqué. Depuis, il s'abstient.
Parfois, il ne faut pas essayer de répondre aux arguments sur l'allaitement. Si tu fais ce qu'ils demandent, ils trouveront d'autres critiques, d'autres choix d'éducation qui ne leur convienne pas.
Les enfants sont un sujet de discussion universel et tout le monde d'auto proclame spécialiste.
 

Tautau

Hyperlactation
@Cactus2002 De tout évidence, ma mère qui a eu sa belle-mère qui était très envahissante (ce sont ces mots) quand elle est devenue mère, ne l'a pas empêcher de me faire la même chose, je lui ai dit comme toi, pas grand succés, et même ma petite phrase, ne l'empêche pas régulièrement de nous dire que "ça franchement, je ne suis pas d'accord" mais je suis super dure avec elle, pour pas lui laisser la possibilité d'une brêche. C'est mieux mais quand je doute, je ne lui dit pas et je ne lui en parle qu'après coup. Mais c'est chiant, je pensais pas qu'elle allait être comme ça.
 

meleth-marie

Hyperlactation
Je pense qu'en discussion avec ton conjoint s'impose. Entre conjoint, on doit se soutenir.
Il est arrivé sur l'on ne soit pas d'accord avec mon mari, mais devant nos parents, c'est front commun. Au pire il ne dit pas qu'il n'est pas d'accord mais que tout va bien comme ça.

Après, concernant ton allaitement, pourquoi acheter ce que tu produits gratuitement et adapté au jour le jour? Ton lait est le meilleur.
Comme tu le dit, ta fille évoluera quand elle sera prête. Un jour, mon deuxième a cesser d'être endormi au sein parce que bon... Ça ne l'endormait plus! C'était tétée puis suite du rituel.
Et l'ass'mat' trouvera sa solution. Souvenir d'avoir déposé les enfants a 4h chez leur nounou, mais comment ça va se passer ? Et bien nickel.
Et pour la dme, si elle est intéressée, ne pourrait elle pas prendre un morceau de pain par exemple ? Les 1eres bouchées se sont faites sur nos genoux ici. Sur sa chaise elle ne tenait pas, mais sur nos genoux ça allait bien. Après, on ne respecte pas toutes les règles donc...

Le plus important : tu es là meilleure maman possible de tout l'univers pour ta fille ! :calin: :calin: :calin: :calin: :calin:
 

bloom

Lactarium
Coucou @Whatsername !

Que c est dur un weekend aussi terrible... je suis super triste à te lire j espère que tu reprends un peu de force en même temps que tu retrouves tes repères mais un week-end comme ça c est éprouvant. Je comprends tellement que tu aies besoin de soutien. Je trouve qu on est déjà très fragile en temps que jeune maman mais alors quand on est seule contre tous c est horrible. Vraiment je veux te dire que tu n es pas seule, que tu es une super maman et que ton message me donne envie d aller engueuler ton mec et tes parents.

Concernant le fond des décisions que tu prends pour ta fille (LA, diversification forcée, laisser pleurer), Carlos gonzales le dit très bien dans son livre, il y a des livres pour et contre, des experts dans tous les sens pour affirmer que l un ou l’autre est mieux. Ici tu vas trouver des références en quantité d étude qui vont aller dans le sens de l l’alitement long et à la demande. Donc exit tout ça. Si tu allaites à la demande, pas de la, pas de diversification forcée, pas de laisser pleurer... tu peux faire des recherches sur le site lll et le forum tu vas trouver plein de documents là dessus. C est une documentation précieuse parce que lll prend bien garde à diffuser des informations fiables et vérifiées avec des références reconnues. Donc si tu as envie de débattre sur le fond ça peut être une piste de t appuyer là dessus.

Après ... est ce que tu as envie de débattre? Parce que franchement ça prend une énergie dingue a un moment où on est fatigués. Tes parents ont eu leur vie , ont fait leur choix ils n ont pas à décider de la tienne. Sans compter le bonheur de ton enfant, sa santé , sa sécurité affective, tes parents s immiscent dans votre duo ils n ont pas le droit de le faire. C est très précieux d être maman tu as le droit et la légitimité de l être comme tu l entends, au plus proche de l écoute de ton cœur et de ton bebe. Dans tous les cas ça peut être très blessant et décevant de ne pas recevoir l aide et le soutien que l on pouvait espérer surtout de ses propres parents. Vraiment je te comprends et je te soutiens. C est super dur... tu vas sûrement sentir comment tu as envie de gérer ça. Moi personnellement quand on me pompe mon énergie alors que j en ai besoin pour autre chose je coupe les ponts. Plus ou moins radicalement et plus ou moins longtemps, j ajuste en fonction de ce que je peux faire. Mais c est très clair pour moi que si je rentre d un weekend en pleurant de quelque part, j évite d y retourner avant un bon moment. Après les mamans ont du forum ont toutes pleins de techniques pour gérer ça (c est dire à quel point c est courant)!

Et pour ton compagnon c est dur parce que pour l allaitement les papas ont un grand rôle à jouer. J ai entendu quelque part que le manque de soutien des papas était une des principales raisons de l arrêt des allaitements. Déjà le soutien moral et puis logistique derrière aussi! Encore ce weekend mon copain m a amené des repas dans la chambre parce que je suis restée non stop avec notre bébé malade. En fait moi c est principalement le fait qu il prépare m amène à manger et prenne le relai sur la logistique qui fait qu il est pap’allaitant!
Ça merite une bonne discussion. Mais lui aussi il a son rôle à jouer pour tout ca ... a voir ce qu il veut faire... mais même là ce n est pas lui qui a le dernier mot! C est plus dur mais c est possible de continuer à allaiter même sans son soutien même si c est pas l idéal. En tous cas personne n a le droit de choisir pour toi.

Désolée j ai répondu sur la forme plutôt que sur le fond. Mais il y a tellement de posts et de réponses déjà sur des exemples d endormissement / diversification / garde avec allaitement long qui se passe super bien que j ai pas rebondi là dessus.

Plein de force à toi
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
s'ils appréciaient quand leurs beaux parents à eux en faisaient.
J'adore j'adore j'adore je prends à mon compte !

Que cela me peine de te lire, @Whatsername :(
Cest vraiment dur quand on a un coup de mou on baisse la garde et PAF les gens savent s'engouffrer là où ça fait mal...
As-tu pu rediscuter avec ton mec ? La communication dans le couple est essentielle, surtout la première année.. Lui avait en tête 6 mois d'allaitement puis stop ?
C'est vraiment à discuter là parce que si lui doute de ça, ça risque de se reproduire...

Pour tout ce que la famille t'a dit, j'imagine que tu sais déjà quoi leur répondre quand tu es suffisamment solide...

En vrac, ont-ils des actions pour le LA pour promouvoir qch de cher, polluant, peu pratique et mauvais pour la santé ? En tout cas, pour le moment tu n'as pas eu besoin de lait artificiel,donc tu t'en passes. C'est quoi leur idée de rendre un enfant malheureux ? C'est étrange, toi tu aimerais qu'il soit serein et ait confiance en lui et en toi... Du coup c'était pour quoi le "laisser pleurer"? A priori ton enfant n'est pas débile, il ne cherchera pas le sein chez qqn d'autre que sa maman.. Est-ce que, quand votre super copine/collègue annonce son départ, vous vous empêchez de déjeuner avec elle pendant plusieurs semaines/mois pour vous habituer à son absence ? Il me semblait qu'on avait envie de profiter les uns des autres justement... Du coup avant la reprise du travail je préfère qu'on soit le plus proche l'un de l'autre mon bébé et moi, mais je dois être bête...

Plein de courage, de réconfort, de soutien, tu es une maman formidable, la meilleure qui soit pour ton bébé. Ne l'oublie pas ♥
 
Dernière édition:

Monceau

Hyperlactation
J'étais triste de te lire :(

si tu n'es pas aussi sensible d'habitude, c'est peut-être les hormones qui te travaillent. je passe parfois par des périodes comme ça ou un rien me fait pleurer. Savoir que ce n'est pas la situation ou les gens qui me mettent dans cet état mais les hormones m'aide à relativiser et à tenir le coup.


Viens le plus souvent sur le forum pour lire. ça me fait un bien fou et permet aussi de voir mon bébé et ma situation dans une autre perspective. ça me permet de tout normaliser alors que dans mon entourage les bébés font ses nuits des 2 mois, marchent de 9 mois et personne n'a allaité - on tiendra pas longtemps avec des références comme ça, on doutera forcement.

il semble que faire de la pédagogie auprès tes parents ne serviraient pas à grand choses. j'ai beau à répéter les choses à ma mère, elle a beau à admettre que j'ai raison, on revient toujours sur les mêmes remarques et réflexions. je ne me fatigue plus. par contre protège toi - boycotte les s'il le faut. pas de pitié pour les gens qui n'ont eu aucun remord à te mettre dans cet état. c'est eux qu'il faut "éduquer" "à la dure" et pas ton bébé.

tu as raison sur toute la ligne ! ne doute pas de toi mais trouve les moyens qui te correspondent de te protéger. moi je gueule. pas très pédagogique mais du moment qu'on me laisse tranquille... ;)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Eh bien dis donc c'est un festival !! Tu as bien fait de faire un topic à part car ça en devenait injuste pour nous qui postons au compte-gouttes dans "les réflexions bêtes" 😅

Tu es une super maman !! c'est tellement difficile de faire front quand on entend tout ça d'un coup :calin::calin: J'espère que tu pourras en reparler avec ton homme, pour clarifier son point de vue là-dessus.
Il est arrivé une fois que mon conjoint appuie ma mère sur une remarque, j'ai pété mon câble, ils ont plus moufté. Néanmoins on en a reparlé, lui et moi, je sais qu'il n'a pas changé d'avis sur le fond du sujet (on ne peut pas être d'accord sur tout) mais il ne dira plus rien si cela revient sur le tapis entre ma mère et moi.
 

woodlouse

Voie lactée
Dans la philosophie yogique on t'apprend que tes parents ne sont pas tes parents.
Chacun est une âme. Une âme ne possède pas de parents sur le plan spirituel. Nos parents nous accompagnent, nous élèvent. Mais ils sont faillibles et imparfaits. Ils ont été conditionnés dans leur enfance.
D'âme à âme nous sommes égaux. Nos parents ne nous sont pas supérieurs, même pas en expérience, nous n'avons pas à répondre à leurs attentes.
Nous ne pouvons pas avancer dans nos vies sans ce recul sur nos liens familiaux. Chacun se construit de manière autonome sans nourrir d'attente envers les autres.

Pour ton homme, discutez. Il est le père, tu es la mère. Vous êtes sur un pied d'égalité face à ce petit être. Il est plus facile d'avancer ensemble. Le livre serre moi fort peux effectivement t'apporter des arguments.

Ma fille ne s'endormait qu'au sein. La nounou à très bien géré avec elle. Il n'y a jamais eu de problème. Il ne sert à rien de prévoir des risques potentiels. Vie l'instant présent. S'il est plus facile, pratique, agréable d'endormir ta fille au sein. Pourquoi changer de méthode?
On n'a jamais vu d'enfant ne pas manger. Cela viendra quand elle sera prête. Ton lait lui suffit d'un point de vue nutritionnel. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter.
Ma fille d'un an mange très bien. Mais lorsque ça ne va pas, qu'elle saute un repas, elle se rattrape sur mon lait. Si c'est sur le repas du soir, elle ne se réveille pas la nuit car elle a faim. Elle suit son rythme habituel.
 

Whatsername

Montée de lait
Merci à toutes, j'avais vraiment besoin de lire tout ça :calincoeur:
Ce matin chéri ne travaillait pas et j'en ai profité pour lui en reparler, il ne remet pas en cause l'allaitement, ouf, mais aimerait qu'on accélère la diversification pour avoir un rôle à jouer dans son alimentation, je peux tout à fait le comprendre même si il s'occupe d'elle autrement. Et puis pour lui c'est dur de pas arriver à endormir sa fille quand je suis dans les parages, il m'est déjà arrivé de m'absenter pour des rdvs et il y arrivait, mais si elle sait que je suis là c'est pas possible et je peux comprendre aussi que ça peut être frustrant.
C'est vrai que ma fille a un fort besoin de succion aussi, elle est née avec une plaie de succion au poignet c'est pour dire lol, et comme je veux pas qu'elle ai de tétine, pour éviter la confusion elle a que moi ou ses doigts pour combler ce besoin et elle préfère tétouiller pour dormir 😅
J'ai réussi à tenir 6 mois avec toutes les difficultés d'un premier allaitement, de mes méconnaissances, on a apprit toutes les 2 et maintenant qu'on a une allure de croisière et que c'est beaucoup plus facile je me vois mal tout arrêter 😊
Ce forum fait du bien surtout que je suis la seule de mon entourage familial et amical à avoir allaité aussi longtemps et à vouloir continuer 🥰😘
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Whatsername , que te dit ton cœur de maman?
Parfois, face aux "conseils" des gens, la bonne réponse n'est pas d'argumenter mais de simplement dire "ça me convient à moi, ça convient à notre famille"

Concernant ton conjoint tu as besoin de te sentir soutenue par lui et lui a besoin de se sentir utile, c'est ça?
 

Whatsername

Montée de lait
@Whatsername , que te dit ton cœur de maman?
Parfois, face aux "conseils" des gens, la bonne réponse n'est pas d'argumenter mais de simplement dire "ça me convient à moi, ça convient à notre famille"

Concernant ton conjoint tu as besoin de te sentir soutenue par lui et lui a besoin de se sentir utile, c'est ça?
Mon cœur de maman me dit de suivre son rythme, de répondre à ses besoins, je veux être dans le maternage positif et continuer l'allaitement tant que cela nous convient à elle comme à moi ❤
Bien sûr à partir de 6 mois faut penser diversification, mais si son réflexe nauséeux est encore très prononcé ce n'est ni agréable pour elle ni pour nous, alors je préfère patienter et ne pas forcer.
Sinon oui je me suis senti abandonnée par mon conjoint, seule, mais en discutant avec lui c'était pas son but, lui veut juste partager le moment du repas avec sa fille et qu'elle ai moins besoin du sein.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux rassurer ton conjoint : tous les bébés se sèvrent un jour!
Mais tant que bébé a besoin de lait, il peut continuer à recevoir celui de son espèce ;)
Petit à petit, bébé va se tourner vers une alimentation plus solide, mais tout ça est progressif.
 

Monceau

Hyperlactation
... Et puis pour lui c'est dur de pas arriver à endormir sa fille quand je suis dans les parages, il m'est déjà arrivé de m'absenter pour des rdvs et il y arrivait, mais si elle sait que je suis là c'est pas possible et je peux comprendre aussi que ça peut être frustrant.
Alors tu peux le rassurer avec mon exemple. Jusqu'aux 7-8 mois de mon fils, voir un peu 9 mois, j'étais sa seule référente d'endormissement (au sein). et à paritr de 10 mois c'est devenu quasi-exclusivement le job de papa car il s'endort plus au sein (ou tres rarement) et veut pas que je le berce. :confused: alors que les bras de papa, ça marche de feu de dieu ! :pom pom:

ça change tellement vite - ça sert à rien d'essayer d'anticiper le comportement future. de toute façon c'est pas vous qui allez décider, va falloir s'adapter aux particularités de votre bébé au moment venu ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a pas mal de mamans ici qui peuvent témoigner que l'endormissement au sein, ça ne pose pas de problème chez nounou. En gros, si maman est là, bébé veut maman. Si elle n'est pas là, il s'endort quand même, il sait qu'il n'a pas le sein, il s'adapte (dingue hein ?).
Ça ne veut pas dire que tu es "sa tétine" et que c'est malsain (on va te le sortir). C'est plutôt le même schéma que les adolescents qui explosent à la maison et pas dehors : elle va un peu "prendre sur elle" (oui déjà à son âge !) quand elle n'est pas avec toi et quand le sein est là en profiter pour recharger ses batteries à fond émotionnellement.

Plein de courage et de :calin:, pour les parents, tout dépend si tu dois les voir souvent, si tu les vois peu, laisse tomber (ou juste "vous avez fait des choix, je fais les miens"). Ton coeur de maman a tout compris par ailleurs ! :pom pom:
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est plutôt le même schéma que les adolescents qui explosent à la maison et pas dehors : elle va un peu "prendre sur elle" (oui déjà à son âge !) quand elle n'est pas avec toi et quand le sein est là en profiter pour recharger ses batteries à fond émotionnellement.
C'est le "truc" du parents référents/La figure d’attachement ?
 
Haut