• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoins de conseils ivg et allaitement

Antonia

Colostrum
Bonjour je suis maman d'une petite fille de 6 mois que je compte encore allaiter longtemps. Je viens d'apprendre que j'étais enceinte et nous allons pas donner suite à cette grossesse.. je vais donc passer par un ivg je voudrais des conseils sur l'allaitement après un ivg je ne c pas encore si je vais procéder par aspiration ou médicaments..
J'ai peur des effets secondaires sur ma fille suite à un ivg je suis un peu perdue....

ForMama

Hyperlactation
Bonjour je suis maman d'une petite fille de 6 mois que je compte encore allaiter longtemps. Je viens d'apprendre que j'étais enceinte et nous allons pas donner suite à cette grossesse.. je vais donc passer par un ivg je voudrais des conseils sur l'allaitement après un ivg je ne c pas encore si je vais procéder par aspiration ou médicaments..
J'ai peur des effets secondaires sur ma fille suite à un ivg je suis un peu perdue....
Bonjour 👋

Je n'ai pas d'expérience personnelle à partager mais je trouve cet article de la LLL qui peut t'apporter certains éléments intéressants ?
Peut-être peux-tu aussi en discuter avec la personne qui va pratiquer l'IVG ?
Ici on recommande souvent les sites du CRAT & E-Lactancia pour connaître les effets d'une molécule pour le bébé allaité tu connais ? Ça peut aussi aider la personne à choisir le mode d'IVG Peut-être ?

Je t'envoie tout mon soutien en tous cas ce ne sont jamais des situations anodines:calin:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Courage ! Tout dépend effectivement de la nature de l'intervention, si c'est médicamenteux ou chirurgical, donc du terme et de tes antécédents obstétricaux. Dans certains centres c'est possible sous hypnose. Vois avec le planning ce qu'ils te proposent et pose-leur la question de l'allaitement. Pas de raison que ça ait des effets secondaires mais par contre tu seras peut être un peu secouée par l'expulsion et les saignements, quelqu'un peut prendre Le relais dans les suites ?

Antonia

Colostrum
Bonjour 👋

Je n'ai pas d'expérience personnelle à partager mais je trouve cet article de la LLL qui peut t'apporter certains éléments intéressants ?
Peut-être peux-tu aussi en discuter avec la personne qui va pratiquer l'IVG ?
Ici on recommande souvent les sites du CRAT & E-Lactancia pour connaître les effets d'une molécule pour le bébé allaité tu connais ? Ça peut aussi aider la personne à choisir le mode d'IVG Peut-être ?

Je t'envoie tout mon soutien en tous cas ce ne sont jamais des situations anodines:calin:
Merci beaucoup ! :)

Antonia

Colostrum
Salut,
Courage ! Tout dépend effectivement de la nature de l'intervention, si c'est médicamenteux ou chirurgical, donc du terme et de tes antécédents obstétricaux. Dans certains centres c'est possible sous hypnose. Vois avec le planning ce qu'ils te proposent et pose-leur la question de l'allaitement. Pas de raison que ça ait des effets secondaires mais par contre tu seras peut être un peu secouée par l'expulsion et les saignements, quelqu'un peut prendre Le relais dans les suites ?
Ma mère et la pour moi et ma fille quand je ferai l'IVG merci pour t'es informations, :)

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, si tu veux regarder, les médicaments sont de la mifepristone et du misoprolol
Tu peux regarder sur le site du crat.
Bon courage

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi,

Le crat dit que pour les deux molécules citées plus haut il n'y a pas besoin d'interrompre l'allaitement.

S'il y a d'autres molécules, tu pourras chercher le nom de ces médicaments sur le crat. J'ai cru comprendre que ça pouvait provoquer une baisse de lactation, mais probablement pas plus que le début de grossesse lui-même donc bon...

Pour une aspiration tout dépend de l'anesthésie utilisée, tu peux demander les produits et vérifier sur le crat, mais la plupart des produits ne posent pas de problème une fois que tu te "sens" bien (pour les césariennes on peut faire téter le bébé dès la salle de réveil par exemple).

Dans tous les cas la grossesse même qui démarre à peine a dû avoir un impact sur ta lactation j'imagine... avec un bébé qui tète au top ça peut relancer tout ça, quitte à surveiller un peu la prise de poids et donner un peu plus de solides au besoin ;).

Bon courage dans tout ça !