• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin succion

sarahnoah

Colostrum
bonjour,

Je viens chercher de l'aide car je ne sais plus comment gérer cette situation et j'ai l'impression d'être la seule dans ce cas!
J'ai un petit garcon qui à eu 4mois le 12février et je n'arrive pas à combler son besoin de succion!Nous sommes en allaitement exclusif, l'allaitement se passe très bien depuis le début mais son besoin de succion commence à me peser et gâche un peu mon plaisir d'allaiter...J'ai rapidement senti que Noah avait un grand besoin de succion, ma sage femme m'avait alors conseillé une tétine qu'il à pris instantanément lorsqu'il avait 5j mais je lui ai retiré aussitôt car j'ai eu l'impression de céder rapidement à la facilité et j'avais aussi peur d'une confusion sein/tétine. J'ai donc fait le choix d'être entièrement disponible pour mon petit bout (c'etait un bébé à coliques en +) esperant que ce besoin diminuerait avec le temps ou qu'il finirait par trouver son pouce! Mais aujourd'hui je regrette presque de ne pas lui avoir laisser la tetine! C'est un bébé qui dort relativement bien la nuit avec 2reveils en moyenne mais qui fait rarement des siestes de plus de 30min en journée! (Il ne s'endort pas seul, souvent je lui donne une tété pour combler son manque puis je fini de l'endormir en le bercant pour eviter qu'il cherche le sein quand il se reveil) Donc assez fatiguant de l'occuper toute la journée..Ca ne me derange pas de comblet son besoin de succion tant que je le peux (j'ai decider d'arreter de travailler pour m'occuper de lui) seulement à maintenant 4mois, et avec la fatigue accumulée j'en ai marre de le voir frustré et ronchon quand je ne peux lui donné le sein! il refuse la tétine (j'ai essayer 5/6model diff) et ne trouve pas son pouce ce qui fait qu'il râle sans arret en portant les mains à sa bouche mais sans savoir téter sa main, ses doigts, son pouce ou un doudou! il porte à sa bouche mais ne sait téter que le sein!!!j'ai l'impression qu'il est focalisé la dessus et que ca l'empeche même de prendre le temps pour decouvrir autre chose!!j'essai de le distraire par d'autre moyen mais il n'y a rien à faire!!Parfois aussi il veut téter mais à déjà trop manger donc je sens que le lait qui coule le derange, qu'il est écoeuré et qu'il aimerait seulement téter par plaisir!!!J'ai l'impression d'être en pic de croissance en permanence.J'essai de faire mon maximum mais je ne sais plus quoi faire et suis un peu désemparée...

Poid naissance :3kg620
1mois : 5kg
2mois : 6kg4
3mois : 7kg2
4mois : à confirmé par la.pediatre semaine pro mais environ 8kg
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut,

Déjà, bravo :pom pom: pour tout ce que tu fais pour ton petit bout ! Je ne sais pas quoi dire de plus : tu restes avec lui, tu gères l'allaitement, tu sais que la tétine c'est pas top mais tu essaies quand même et tu as tout à fait raison d'essayer, tu l'accompagnes dans son sommeil... bravo quoi :)

C'est vrai qu'il y a des bébés qui ont un besoin en succion très supérieur au besoin de téter (normalement ça se régule "naturellement" mais il y a des exceptions), c'est probablement le cas de ton bébé ! J'imagine qu'en plus tu décris une lactation qui torche tout avec peut-être un léger REF (réflexe d'éjection fort), donc bébé a tout plein de lait en quantité ! :)
Et comme là sa courbe de poids est impeccable y'a pas de raison de s'inquiéter ! :pom pom:

Si ça peut te rassurer, je ne pense pas que le fait de lui avoir retiré la tétine les premiers jours fait qu'il n'en veut plus aujourd'hui. Ça m'a l'air décorrélé. J'ai plutôt l'impression que les bébés au sein ont du mal avec la tétine au début (mon Petit Loup n'arrivait pas à la tenir dans sa bouche).

Je peux essayer de te proposer des idées, après ça marchera ou pas... mais bon ! :)

Essayer le petit doigt. Ok il faut être avec bébé, mais ça a l'avantage d'être rapide à donner et on l'a toujours au bout de la main (haha) et on peut s'installer. On donne le petit doigt avec la pulpe du doigt contre le palais, et la succion est très similaire au sein contrairement à une tétine : pas trop de risque de confusion (on l'utilise même pour "rééduquer" certains bébés au sein avec un DAL). En plus pas trop de risque de l'y laisser des heures en "sautant" une tétée ;) Et puis le conjoint peut participer aussi... ^^

Tu peux aussi essayer de l'aider à prendre son pouce ou ses doigt, mais c'est pas évident. Je me souviens avoir vu une petite puce prendre son pouce avec la main dans une position qui ne m'a pas l'air naturelle mais d'un point de vue psychomoteur ça se tient.
Si tu imagines bébé "debout", la paume de la main est ouverte vers le ciel (et le pouce tourné vers la bouche). La position "poing fermé + pouce" est compliquée pour un tout petit, il ne sait faire que du "on/off" "main ouverte/poing fermé", donc main toute ouverte ça marche mieux, et la paume vers le ciel permet d'avoir la pulpe du pouce vers le haut du palais (comme le petit doigt/le sein) À essayer !

Enfin, si bébé veut tétouiller sans boire de lait, tu peux essayer de lui proposer un sein "vide" autant que possible : si tu lui proposes deux fois de suite le même sein, il va être un peu moins plein ? Ou exprimer un peu de lait (main, tire-lait) pour que ça soit moins "débordant de lait" ? Bon c'est un coup à surstimuler sa lactation et à avoir du rab', mais si ça ne te dérange pas... ;)

Voilà bon courage et bravo tout fais tout tout bien :joie: :calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour tout ce que tu fais, tu es une maman merveilleuse !
Mon fils ne faisait pas beaucoup de sieste non plus, et c'est vrai que je prenais souvent la facilité du sein pour avoir un temps calme parce que sinon il râlait pas mal (en fait il ne râlait pas pour le sein mais parce qu'il s'ennuyait)
Quand tu dis que c'est dur de l'occuper toute la journée ça me fait penser à ça, de donner le sein par flemme (aucun jugement) ça te parle ?
Je bougeais beaucoup avec lui pour l'occuper, promenades, repas au boulot des copines, j'invitais du monde à la maison ça ça les occupe grave !

Tu dirais qu'il y a combien de tétées par 24h ?
 

sarahnoah

Colostrum
Déjà merci beaucoup pour vos réponses qui me font un bien fou ;)

Sekhmet merci pour tes conseils c'est vrai que j'ai essayé le petit doigt mais pulpe vers le bas et ça ne fonctionne pas comme tout le reste, bébé pousse avec sa langue au lieu "d'enrober" et n'active pas ses lèvres, j'ai en plus le droit à une joli grimace:D

Ce qui me dérange le plus finalement c'est que j'ai l'impression de tout donné, je reste zen etc, j'ai eu une grossesse parfaite, un accouchement un peu long mais qui s'est très bien passé, et j'ai quand même un bébé agacé, tous les jours, sans raison apparente...
Alors c'est vrai qu'il à son petit caractère, comme ses parents d'ailleurs:p et je peux très bien le comprendre, certains bébé sont plus "facile" que d'autres...Je veux simplement qu'il aille bien et son agacement permanent me fait douté de moi. J'ai même peur de le laisser à ma mère car je me dit que ce ne sera pas un moment de plaisir de garder son petit fils et qu'elle ne pourra pas, comme moi, le calmer avec une tétée.

Effectivement Doobida j'ai aussi l'impression qu'il s'ennui, c'est un bébé très tonique depuis sa naissance, donc j'essai de sortir mais parfois je suis trop fatigué ou j'ai simplement peur qu'il s'agace pour rien et ça me frêne un peu!!Mais je vais remédier à ca en sortant au moins tous les jours histoire de le distraire un max car finalement c'est quand il est à la maison qu'il se focalise le plus sur ses mains et son besoin de succion...
 

sarahnoah

Colostrum
pour le nombre de tétée ça dépend un peu de nos activités du jour, entre 8 et 12 je dirai! Ce qui reste normal je pense, mais par exemple aujourd'hui il à fait une sieste de 1h30 en tétouillant et à peine réveillé il avait déjà les mains dans sa bouche c'est ça que je ne comprend pas....
 
Haut