• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d'un peu de soutien

Evelyon

Période de pointe
Bonjour

Bebe a 9 mois et 10 jours et je fais face a une énorme baisse de lait . J en ai deja connu depuis le debut . J ai une lactation en yoyo c est hyper angoissant a vivre ,ne jamais savoir si on aura assez le lendemain pour nourrir son enfant.

Son frein de langue a ete coupé en septembre mais je ne vois finalement pas vraiment d amélioration dans sa force de succion.
J ai consulte 7 icblc
Je prend 10 domperidone par jour galaga fenugrec ricinus etc
En tout une trentaine de gelules par jour
Des séances de power pumping mais pour stimuler car j tire 5ml au TL !

Et malgre tout cet acharnement ma lactation s effondre depuis une semaine
Pas de contraception, pas de retour de couches pour l instant.

J suis en conge parental donc je lui propose régulièrement le sein mais il ne tête que 5 /6 fois en moyenne : 4h du matin /7h30 /midi / 16/ 20 /23

Sein d abord et puree ensuite
Il prend peu de purees d ailleurs
Il a toujours fait des tétées express 5/10 mn.
Je ne sens plus aucun réflexe d éjection non plus depuis quelques jours
Je suis en autocrine depuis longtemps

Il a pris 440 g ce mois ci mais j ai eu des pics avec " beaucoup de lait " (je l entendais avaler de grosses gorgees ) donc je pense que c est ces quelques jours qui lui ont permis de prendre ces 440 g

Il mouille max 4 couches en 24 h

Mon objectif etait d allaiter 1 an mais je suis demoralisee tant ca me semble irréalisable

Quoi faire contre cette baisse ?? J ai tout essayé deja

Je lis partout qu on ne peutpas manquer de lait et pourtant....
 
Dernière édition par un modérateur:

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Vite fait en passant : pas de contraception et pas de retour de couches. Ce pourrait-il que tu sois enceinte ? Ou bien que le retour de couches soit imminent ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Evelyon comment est sa courbe de poids ? 440g à 9 mois, ça me semble déjà bien !
Tu as souvent posté avec cette problématique mais au final sa courbe était harmonieuse !

Pourquoi tu dis que tu as une baisse de lactation si tu ne tires de toute façon rien et ne sens pas de réflexe ?
Niveau diversification, tu dis qu'il mange peu, mais c'est quoi peu ?

Est ce que tu as essayé de "laisser tomber" dans le sens de ne plus te focaliser sur ta lactation et d'oublier ce climat d'angoisse permanente ? D'arrêter tous les artifices, médicaments (en passant, la domperidone c'est pas anodin comme médicament) de simplement lui proposer régulièrement le sein en restant positive sur ta capacité à nourrir ton bébé ?
 

Evelyon

Période de pointe
Bonjour,

Vite fait en passant : pas de contraception et pas de retour de couches. Ce pourrait-il que tu sois enceinte ? Ou bien que le retour de couches soit imminent ?

Enceinte c est impossible (le papa de mes enfants est décédé durant ma grossesse ) mais un retour de couches ca reste possible mais je n ai pour l instant pas de symptômes de regles imminentes
 

Evelyon

Période de pointe
@Evelyon comment est sa courbe de poids ? 440g à 9 mois, ça me semble déjà bien !
Tu as souvent posté avec cette problématique mais au final sa courbe était harmonieuse !

Pourquoi tu dis que tu as une baisse de lactation si tu ne tires de toute façon rien et ne sens pas de réflexe ?
Niveau diversification, tu dis qu'il mange peu, mais c'est quoi peu ?

Est ce que tu as essayé de "laisser tomber" dans le sens de ne plus te focaliser sur ta lactation et d'oublier ce climat d'angoisse permanente ? D'arrêter tous les artifices, médicaments (en passant, la domperidone c'est pas anodin comme médicament) de simplement lui proposer régulièrement le sein en restant positive sur ta capacité à nourrir ton bébé ?

Oui Eclira c est sur que ce n est pas mon premier post sur une baisse de lactation.

Je sens une baisse objectivement car il y a peu de couches mouillees et que les tetees sont clairement differentes ( je sens le RE en temps "normal " mais plus quand ma lactation baisse.
Il tete rapidement et soit le lait ne vient pas et il tourne la tete au bout de quelques minutes soit le lait fini par arriver mais il avale 5 gorgée et il retete a vide.
Dans ces cas la , il n y a de pipi dans les heures qui suivent.

Niveau diversification il prend la moitie d un petit pot legumes/proteines de 130 g par repas
Parfois un quart de banane et un bout de pain

Je trouve aussi que 440 g en un mois c est bien mais il y a eu plusieurs jours où j avais beaucoup de lait ( couches bien lourdes , lait qui arrive vite et bebe satisfait avec un seul sein)

Ah que j aimerais relacher la pression

Mais a chaque période où je lache du lest bam une baisse survient

Je compte les jours jusqu au un an de mon fils pour sevrer et c est dommage d en arriver a souhaiter que le temps passe vite mais cette angoisse m epuise moralement
 
Dernière édition par un modérateur:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai du mal à évaluer les couches du crapouillot au même âge donc je n'aurais pas d'avis là dessus... Mais on avait clairement plus les mêmes couches qu'au début !

Et si les jours que tu considères comme "normaux" seraient des jours où tu as bcp de lait et les jours que tu considères comme énorme baisse de lactation étaient normaux ?

Tu avais dit être contente de la conseillère rencontrée à Paris, en as-tu reparlé avec elle ?
Que pense-t-elle de la prise aussi élevée de domperidone aussi longtemps ? La dose maximale est de 30 mg par jour :eek:

Et as-tu pu rencontrer d'autres mamans ou des animatrices en reunion LLL pour avoir un peu de soutien en direct ?

Je peux comprendre que c'est difficile à vivre mais j'ai l'impression que tu te mets une telle pression... Alors que tu as déjà un parcours pas évident !
L'objectif des 1 an c'est chouette mais si c'est 11 mois et demi, c'est pas dramatique non ?
 
Dernière édition:

Evelyon

Période de pointe
Merci sincèrement eclira pour ton soutien

Alors toi aussi les couches n etaient plus aussi lourdes au fil des mois ? Ca serait donc normal ?☺

La conseillere que j ai vu a paris je n ose pas la recontacter j avoue.
A la baisse précédente elle m avait dit de remettre bebe au sein toutes les deux heures (ce que j essaie de faire actuellement quand bebe accepte )

Peut être que l explication est la effectivement comme tu dis les jours de baisse sont peut-être des jours normaux vs les jours d "hyperlactation" .
Mes coquilles recueil lait sont vides ces jours alors qu elles sont pleines les bons jours.
Serait ce du a des variations hormonales au final ? Ces montagnes russes sont une énigme

J ai assisté a une seule reunion lll j essaierai d aller a la prochaine
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je demanderai bien l'avis de @Sylvie ou @Tatian@ mais pour moi, si à 9 mois tu as du lait qui "sort tout seul" dans les coquilles c'est plutôt que y en a trop à ces moments là ! Normalement ça se régule tout seul, tu es pas sensée déborder de lait tout au long de l'allaitement !
Pourquoi tu en utilises d'ailleurs ?

Moi je dirais, lâche tout les artéfacts, mets régulièrement bébé au sein et profite !

Que les tétées soient plus courtes c'est normal aussi, ton bébé grandit ! Si j'allaite pas le crapouillot allongée avec lui ou en le portant et en le promenant, les tétées durent 1 minute, trop de choses à faire ou voir ailleurs ;)
 

Evelyon

Période de pointe
Je demanderai bien l'avis de @Sylvie ou @Tatian@ mais pour moi, si à 9 mois tu as du lait qui "sort tout seul" dans les coquilles c'est plutôt que y en a trop à ces moments là ! Normalement ça se régule tout seul, tu es pas sensée déborder de lait tout au long de l'allaitement !
Pourquoi tu en utilises d'ailleurs ?

Moi je dirais, lâche tout les artéfacts, mets régulièrement bébé au sein et profite !

Que les tétées soient plus courtes c'est normal aussi, ton bébé grandit ! Si j'allaite pas le crapouillot allongée avec lui ou en le portant et en le promenant, les tétées durent 1 minute, trop de choses à faire ou voir ailleurs ;)

Je porte des coquilles pour stimuler et parce que le sein opposé coule souvent pendant une tetee. Je pensais que c etait banal meme a 9 mois

Je vais essayer de respirer un grand coup pour profiter un peu....
Peut être que les tétées se passeraient mieux pour mon stroumpf et moi
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je t'apporte tout mon soutien @Evelyon !!

J'imagine combien c'est dur de ne pouvoir aller au bout de ses projets, mais pourquoi 1 an? Est-ce si grave si tu n'y arrives pas?
C'est juste pour dégrossir le problème ;)

La pression n'a rien de bon pour la lactation et si tu fais le yo-yo depuis le début, j'imagine combien c'est difficile!! Mais chaque jour est une victoire, un plus, une réussite!!! Vis le comme tel et essaie vraiment de penser au jour le jour! Un pas après l'autre :)

Pour ce qui est de la domperidone... Je ne m'amuserai pas avec à ta place... Les effets secondaires ne sont pas des plus sympathiques! Et tes loulous ont besoin de toi!!!


Je rejoins @Eclira sinon!! Les seins qui debordent à 9 mois, c'est trop!! Surtout avec bébé présent!
Et les tétées deviennent plus rapides à cette période car il y a trop de choses intéressantes autour :rolleyes:


Sois fière de toi et de tout ce que tu as déjà accompli <3 Tu es une maman qui déchire!!!
Prends soin de toi!
 

Evelyon

Période de pointe
Je t'apporte tout mon soutien @Evelyon !!

J'imagine combien c'est dur de ne pouvoir aller au bout de ses projets, mais pourquoi 1 an? Est-ce si grave si tu n'y arrives pas?
C'est juste pour dégrossir le problème ;)

La pression n'a rien de bon pour la lactation et si tu fais le yo-yo depuis le début, j'imagine combien c'est difficile!! Mais chaque jour est une victoire, un plus, une réussite!!! Vis le comme tel et essaie vraiment de penser au jour le jour! Un pas après l'autre :)

Pour ce qui est de la domperidone... Je ne m'amuserai pas avec à ta place... Les effets secondaires ne sont pas des plus sympathiques! Et tes loulous ont besoin de toi!!!


Je rejoins @Eclira sinon!! Les seins qui debordent à 9 mois, c'est trop!! Surtout avec bébé présent!
Et les tétées deviennent plus rapides à cette période car il y a trop de choses intéressantes autour :rolleyes:


Sois fière de toi et de tout ce que tu as déjà accompli <3 Tu es une maman qui déchire!!!
Prends soin de toi!


Merci elyuna
Disons que dans ma tete 1 an c est symbolique . En dessous je me dis que c est un allaitement raté, je le vivrai comme un echec.
Avoir pris des risques avec la domperidone pour si peu ....

J ai lu que les rats developpent des tumeurs avec la domperidone ca m a fait froid dans le dos
 

Evelyon

Période de pointe
Il n a pas teter depuis midi et pleure sur le sein il y a vraiment un problème

Il ne sait pas boire au verre ni biberon. Sa seule source d hydratation est mon lait

Je suis en mega panique
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Commence par respirer un bon coup. Il n'est pas en danger !

Tu peux lui proposer à la cuillère ? Ou une purée très liquide ?
Quand le crapouillot a fait une grève de tétée et refusait le gobelet on lui donnait du lait à la pipette... C'était très long mais ça marchait.
Sinon les tout petits gobelets genre truc de bain de bouche marchair bien mieux qu'un verre.

Tu lui as proposé régulièrement cet aprem ? Il prend le sein en bouche ou pas du tout ?
 

Evelyon

Période de pointe
Commence par respirer un bon coup. Il n'est pas en danger !

Tu peux lui proposer à la cuillère ? Ou une purée très liquide !
Quand le crapouillot a fait une grève de tétée et refusait le gobelet on lui donnait du lait à la pipette... C'était très long mais ça marchait.
Sinon les tout petits gobelets genre truc de bain de bouche marchair bien mieux qu'un verre.

Tu lui as proposé régulièrement cet aprem ? Il prend le sein en bouche ou pas du tout ?

Oui je lui propose il prend le sein en bouche sans souci il tete pour faire venir le lait mais rien ne vient ou presque il me regarde , retete et finit par lacher le sein et passer a autre chose .
Ca ne ressemble pas a une greve non ?

Le seul lait que je peux lui proposer c est du LM congelé donné par une amie qui donne aussi au lactarium.

Je retiens l idee du gobelet et de la pipette
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non ça n'est pas une grève dans ce cas, tant mieux !

Mais peut être que ton stress joue bcp là ! Essaie vraiment de te détendre et de te rassurer, donne lui un peu de lait congelé si ça te rassure, repose toi dès que tu le peux et ça ira mieux demain :)
 

Evelyon

Période de pointe
Non ça n'est pas une grève dans ce cas, tant mieux !

Mais peut être que ton stress joue bcp là ! Essaie vraiment de te détendre et de te rassurer, donne lui un peu de lait congelé si ça te rassure, repose toi dès que tu le peux et ça ira mieux demain :)

J espère que ça ira mieux demain oui
Merci du fond du coeur
C est tellement dur d etre seule avec cette angoisse heureusement que le forum existe ☺
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Enceinte c est impossible (le papa de mes enfants est décédé durant ma grossesse ) mais un retour de couches ca reste possible mais je n ai pour l instant pas de symptômes de regles imminentes
Je te demande pardon... je ne savais pas. :(
 

Priss.nass

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou.

Je tiens avant tout, à t'apporter tout mon soutien et tout mon courage.

J'ai également le droit à la lactation yo-yo et compati car c'est vraiment une situation difficile à gérer et angoissante.
Je rejoins l'avis des autres mamans sur tous ces "médicaments" que tu prends pour booster ta lactation, 30 cachets par jours c'est beaucoup trop !!

Je vois que bébé fait ses nuit, as tu essayé de tirer ton lait la nuit pour continuer la stimulation ? (1 séance par nuit peut être ?)
Si tu penses que cela est possible pour toi, pourquoi pas essayer ? Et ça te permettrais d'avoir un peu de stock au congèle, ce qui est rassurant en cas de "crise".

Et effectivement, proposer le sein a bébé ++, même toutes les heures si besoins, pratiquer la super alternance jusqu'à que bébé soit repu.
Lors de mes grosses baisses de lactation, quand vraiment mon fils s'énerve sur le sein, et que je vois bien qu'il y aura pas plus, nous sortons prendre l'air une petite heure, ça nous fait beaucoup de bien et je re propose le sein à ce moment.

Les angoisses, le stress, les coups de "moins bien" et le moral joue également sur notre lactation. Hormis ce problème de lactation, comment te sens tu toi ?

Pour ton objectif d'allaitement jusqu'à ses 1 an, je te comprends totalement ! Je me suis également fixé un objectif et si j'arrête en dessous, j'aurais également l'impression d'avoir raté notre allaitement et d'avoir fait tous ces efforts en vain.

Je pense aussi que @Tatian@ pourrait t'apporter plus de conseils ?
Et il serait bien que tu puisse contacter de nouveau la conseillère que tu as rencontré, il faut que tu ose;)
 

Laaura

Lactarium
@Evelyon quand il viens 2mn et repart essaye de lui proposer un autre aliment ? Yaourth.. Gâteau ? Peut importe.. Peut être qu'il est tout simplement plus attiré par l'alimentation solide ou l'environnement qui vous entoure ?
Mon fils a eu 10 mois il y a quelque jours et parfois il refuse la tété psk il est focaliser sur autre chose. Ou alors tête à peine 2 seconde et repart. Puis reviens et repart... Bref c'est limite plus un jeu que de la faim..
Courage entoutcas <3<3

Ici aussi si sa peut te rassurer il y a des jours où j'ai l'impression qu'il fais pas enfin peu pipi et d'autre jour où limite les couches déborde tellement elles sont remplies
 
Haut