• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'info allaitement mixte au lait maternel

Fred

Colostrum
Bonjour,

Je me présente je m'appelle Frédérique j'ai 25 ans , une fille de 3 ans et demi que je n'ai pas allaiter et un baby né le 11 octobre que j'allaite !

J'ai une sage femme qui est venu à la maison hier pour le suivi du retour à la maison, elle a pesé mon fils et ont s'est rendu compte que depuis ça sorti de la maternité il n'avais pas pris de poids alors qu'à la maternité il prenais 20g par jour!!!!

Il est vrai que j'ai eu quelque souci , du stress et de la fatigue bien sûre

Elle m'as donc conseillé de prendre de l'homéopathie du ricinus communis 4ch 5 granules 3xpar jour en plus je boit de la tisane d'allaitement 3 fois par jour , de faire téter bébé toute les 4h pendants 15 minutes ( pas facile !!! ) et de lui donner un complément de 30 à 60 ml au bib soit en lait maternel soit en lait en poudre!!!
Super le coup de massue que j'ai reçu et pas plus d'info, sur le coup les questions ne sont pas venu...

Se matin je suis allé louer un tir lait électrique mais je me demande quand tirer mon lait ?quel sein ? Toute à l'heure j'ai tiré mon lait au sein ou bébé avait tété j'ai réussi à extraire 50 ml assez pour compléter la prochaine !

Est ce que je devrais continuer comme ça à vider le sein que mon fils tète précédemment ou est ce que je devrais tirer l'autre sein ?
Si je tire mon lait au sein gauche en même temps ou juste après que mon fils ai tété le sein droit est ce que j'aurais du lait au sein gauche pour la tété suivante ?

Je me sent un peu perdu dans tout se mic mac , j'ai peur que cela me fasse rater mon allaitement , j'aime vraiment donner le sein à mon bébé et je souhaite de tout cœur reprendre l'allaitement au sein exclusivement !

Merci d'avance pour vos conseils !
 

kaly

Voie lactée
Bonsoir Fred, je te conseillerais de mettre ton bb au sein plus souvent que toutes les 4h, pour faire 10 à 12 tétées par jour et de donner les 2 seins à chaque fois
L'allaiter à la demande aux signes d'éveil, faire du peau à peau, portage, cododo...pour stimuler un maximum
Tu peux prendre du fenugrec en gelules en pharmacie pour stimuler ta lactation
Et si tu donnes un complément, de le donner autrement qu'au bib pour éviter une confusion sein-tétine
Peut être, pourrais tu également te rendre à une réunion LLL
Bon courage, tu fais le meilleur pour ton bb :)
 

Fred

Colostrum
Bonsoir Fred, je te conseillerais de mettre ton bb au sein plus souvent que toutes les 4h, pour faire 10 à 12 tétées par jour et de donner les 2 seins à chaque fois
L'allaiter à la demande aux signes d'éveil, faire du peau à peau, portage, cododo...pour stimuler un maximum
Tu peux prendre du fenugrec en gelules en pharmacie pour stimuler ta lactation
Et si tu donnes un complément, de le donner autrement qu'au bib pour éviter une confusion sein-tétine
Peut être, pourrais tu également te rendre à une réunion LLL
Bon courage, tu fais le meilleur pour ton bb :)

Merci Kaly pour tout ces conseils ! 10 a 12 tété je ne pense pas que se sera faisable baby est un gros dormeur déjà au bout de 4h des fois il ne se réveille pas et on arrive pas à le réveiller et prend une 1h de plus ! Sinon pour se qui est du bib je pense que j'ai de la chance car bébé les prends bien et la tété suivante quand je le met au sein il tète bien...
 

gwenalia

Voie lactée
Je suis tout a fait d'accord avec Kaly.
.Il faudrait que ton bébé tete beaucoup plus souvent.Toutes les 2 h dans l'ideal.
S'il tete toutes les 4h, essaies de tirer ton lait au bout de 2h en double pompage si possible.En plus tu auras du lait maternel que tu pourras donner en complement a ton bébé plutot que de completer au lait artififciel.
Ca stimulera ta lactation davantage.La tisane c'est bien l'homeopathie aussi.Essaie d'etre tres proche de ton bébé portage en echarpe pendant de longue periodes et si possible en peau a peau a la maison, cododo meme pour la sieste.
Donner les 2 seins a chaque fois en superalternance si possible.Tu peux aussi essayer la compression mammaire pour augmenter le transfert de lait.

Essaie aussi d'eviter les tetines au maximum.La succion de ton bébé n'est peut etre pas optimale s'il ne prend pas de poids donc evite les biberons si possible.Tu peux utiliser une pipette a medicament, une seringue ,une tasse, et mieux encore un dal.

Bon courage
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

si ton bébé est un gros dormeur, tu pourrais essayer de l'allaiter pendant son sommeil... Chronométrer le temps pour l'allaiter exactement toutes les 4h, ce n'est pas une solution, car ton bébé n'est pas forcément "calé" sur ce rythme. Le mieux est d'observer ton bébé pour détecter les bons moments pour le mettre au sein : dans son sommeil, il peut, à certains moments, faire de petits mouvements de succion avec sa bouche. C'est le signe que c'est le bon moment pour le mettre au sein ! Peut-être qu'en observant ces signes, tu pourras arriver à 10 à 12 tétées par jour.
Si tu as le temps, n'hésite pas à rester longuement à côté de ton bébé (tu peux par exemple t'allonger à côté de lui dans un grand lit, avec ton sein à portée de sa bouche) : même s'il ne tète pas longtemps avant de se rendormir, la présence de son sein pourra lui donner envie de retéter dans son sommeil un peu plus tard.
Cela peut te donner l'impression d'y passer beaucoup de temps et de ne rien avoir le temps de faire d'autre, mais il faut savoir que ça ne dure pas : un nourrisson est très très prenant les premiers mois, mais plus il grandit, moins il est "accaparant".
 
Haut