• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de vous !

Yun

Colostrum
Bonjour à tous,

Je recherche des conseils concernant mon allaitement, je me sens complètement perdue. Voilà, j’ai une petite Camille qui a 11 jours aujourd’hui, j’étais très angoissée de l’allaiter car j’ai loupé mon premier allaitement, et j’avais du tirer mon lait pendant six mois car ma première refusait de prendre le sein. Alors c’est tout nouveau pour moi de voir ma petite qui prend le sein.

Dès sa naissance à la maternité ça a été assez compliqué, césarienne, elle était somnolente et tétait que 5min en la stimulant à fond toute les trois heures. J’avais peur que ce ne soit pas assez mais tout le personnel soignant m’a rassurée étant donné que la petite prenait du poids dans la normale.
Je suis rentrée à la maison Lundi, ça c’est plutôt bien passé, la nuit elle dormait 5heures sans se réveiller et là impossible de la réveiller pour la faire téter, la journée elle tête toute les 3 heures, plus ou moins cinq minutes toujours en la stimulant. Vendredi la sage-femme est passée et m’a encore rassurée sur le rythme et la durée des tétées. La petite a pris 300 grammes depuis Lundi, elle dit que c’est super, que ça montre qu’elle boit assez (car c’était ma grande inquiétude, qu’elle ne boive pas assez de lait). Mais depuis Samedi matin, mes seins sont devenus tout mous. Donc au dixième jour. Stress toute la journée, je me disais que j’avais plus de lait. J’ai pris de l’homéopathie. Samedi soir la petite a réclamé toute les heures, voire demi-heure, j’ai l’impression que mes seins sont vides. Je l’entends déglutir en début de tétée, mais après une minute je vois bien que c’est moins efficace, rien à voir avec les 8 premiers jours. Quand elle lache un sein elle réclame parfois un quart d’heure après, comme si elle avait pas mangé. Aujourd’hui je l’ai pris cool, en me disant qu’elle allait stimuler pour avoir du lait comme avant. Elle réclame presque toute les heures, et tête bien 15-20min à chaque fois ce qui n’était jamais arrivé avant. Mais je sens qu’elle pompe dans le vide, elle déglutit mais genre toute les 8 succions, alors qu’avant toute les 3 succions en fin de tétée. Comme si je n’avais plus assez de lait.

Donc ça fait deux jours que j’ai les seins tout mous, après une tétée c’est encore pire, déjà qu’en début c’est vraiment mou... Je me repose, je mets ma petite au sein, je bois de l’eau et je prends du Ricinus.

Est-ce que ça veut dire que j’ai une baisse de lactation ? Ma petite a donc 11 jours aujourd’hui, deux jours que j’ai les seins mous, et qu’elle me parait moins rassasiée et moins efficace au sein.
Je suis perdue, pouvez-vous m’aider ?

lilyrose

Montée de lait
Je te réponds un peu comme ça, à chaud mais d'autres personnes te répondront surement de manière plus précise et seront peut être de meilleur conseil!

Si elle réclame beaucoup beaucoup, c'est peut être un pic de croissance et elle réclame pour justement stimuler la lactation. Si elle prend bien du poids, et mouille bien plusieurs couches par jour, je pense que tu n'as pas trop d’inquiétudes à te faire!
Au début de mon allaitement, je prenais des tisanes spécial allaitement. (weleda pour ne pas citer) et j'ai trouvé que ça avait plutôt bien fonctionné!

Si elle ne prenait pas assez, je pense qu'elle serait toujours en train de pleurer.
Le seul conseil que je trouve à te donner c'est de la mettre au sein dès qu'elle réclame, même si elle y est toute la journée :)

Voilà j'espère t'avancer un peu et puis je suis persuadée que d'autres personnes bien plus expérimentées te donneront plein d'autres bons conseils :)

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour Yun,

Bienvenue sur le forum de LLL. J'espère que tu trouveras les réponses à tes inquiétudes. Tout d'abord, je te tire mon chapeau : six mois d'allaitement au tire-lait, c'est vraiment magnifique. Et voilà une maman qui a réussi à donner le meilleur à son bébé. Ce n'est pas évident comme relation d'allaitement. C'est vraiment très beau.

Tu as l'air inquiète du fait que tes seins aient l'air vides, c'est cela?
Il se peut qu'il y ait plusieurs facteurs : la prise d'un médicament quelconque (comme des médicaments pour le rhume, avec ce temps instable...)? La prise d'un contraceptif hormonal?
Certains aliments aussi peuvent avoir un effet sur la lactation : la menthe, le chou, la sauge peuvent faire baisser la lactation. D'autres aliments peuvent la faire augmenter (lire ICI ).

Pour augmenter la lactation, certaines mamans pratiquent ce qu'on appelle la "superalternance" : c'est-à-dire qu'elles donnent le sein droite et le sein gauche plusieurs fois au cours de la même tétée, à chaque fois que le bébé s'agite sur le sein, elles le changent de sein.
La compression du sein peut aussi être une méthode pour faire arriver plus de lait pour le bébé (voici des vidéos sur le site )

Que penses-tu de toutes ces pistes?

Nous attendons de tes nouvelles. Bonne continuation...

Yun

Colostrum
Merci pour vos réponses. En sortant de la maternité, je sentais mes montées de lait, mes seins étaient toujours dur et chaud et tiraillaient sans cesse, jusqu'à l'engorgement. J'étais aux anges, je me disais que j'avais plein de lait.

Puis d'un coup je me retrouve avec des seins tout mous, ni gonflés, ni chaud ni rien... je me demande donc effectivement si ça traduit une baisse de lactation ou si c'est normal au bout du dixième jour? J'ai lu qu'en lactation automatique, au bout d'un mois, les seins redeviennent mous effectivement, mais là j'en suis juste au dixième jour !

Je panique un peu pour le coup... Ca fait deux jours que je prends de l'homéopathie, des gouttes et des granules, et effectivement des tisanes pour allaitement que je trouve en biocoop. mais ça ne change rien... bébé tête depuis deux jours 12 ou 13 tétées mais rien de nouveau... je ne sens pas de montée de lait sauf une légère au moment de la tétée. Je la met au sein dès qu'elle réclame, mais après 30 min de tétée j'ai plus rien! Et ça m'angoisse terriblement. Combien de temps faut-il pour que la succion de bébé provoque une montée de lait? Est-ce normal qu'au bout de deux jours de tétées intensives je ne ressente aucune amélioration? Pourquoi je ne sens pas ce que je ressentais depuis la maternité, à savoir ces sensations de chaleur, de gonflement des seins?

Est-il possible d'avoir assez de lait sans que je m'en rende compte? Je suis tellement stressée suite au traumatisme de mon premier allaitement que je ne sais pas être objective. (bébé avait perdu beaucoup de poids à l'époque, car elle ne savait pas prendre bien le sein, pas de montée de lait donc, je ne m'en suis jamais remise). J'ai peur qu'il m'arrive la même chose, à savoir que bébé tête mal donc baisse de lactation...

Désolée pour mon discours décousue mais je suis sous l'emprise du stress ...

Avez-vous les seins mous ou durs au bout du onzième jour?

Pour la super alternance, j'ai fait ça toute la journée d'hier. Je sais pas si je dois continuer ou pas car bébé a eu des selles vertes mousseuses, car elle ne prenait du coup que le premier lait ou presque. Du coup là je lui fais vider un sein et je la met au second ensuite. Si elle le refuse, je commence par le second dès qu'elle réclame, etc.

kaly

Voie lactée
Bonsoir, tu prends ricinus en homéo, peux tu me dire quel dosage? (15CH diminue et 5CH augmente la lactation)
En tisane, il y a aussi le mélange ortie blanche, galéga, chardon béni ( pas très bon mais efficace), j'en prend avec du fenugrec en gélules qd je suis fatiguée.
Sinon, tu pourrais peut être contacter ta sage femme demain, ou une conseillère en lacatation, animatrice LLL pour voir comment ton bb tète, cela pourrait te rassurer...
bon courage

gwenalia

Voie lactée
Essaie de faire bcp de peau a peau avec ton bébé, portage en echarpe, dormez ensemble pour les siestes et la nuit .Repose toi egalement.Prends des galactogenes et mets ton bébéau sein a la demande...Comme te le suggere Kaly essaie de montrer une tetée a une professionnelle de l'allaitement rapidement pour te rassurer et si possible pour peser ton bébé.
Parfois il faut un peu plus de 48h pour relancer la lactation.

Les sensations de seins lourds chauds et tendus s'estompent au fur et a mesure des jours c'est normal surtout si ton bébé tete souvent.Pour un nouveau-né 12 tetees par jour ce n'est pas choquant meme si c'est fatigant.Ca ne veut pas dire pour autant que la quantité de lait est insuffisante.
Comment sont les couches?est ce que tu entends ton bébé déglutir?

Yun

Colostrum
Vous me donnez des pistes donc ça veut bien dire que ce n'est pas normal ... Ce matin je me sens un peu mieux, j'ai eu une petite montée de lait, mes seins regonflent un peu !! On va voir au fil des tétées.. je vois ma SF demain matin, c'était juste pour me rassurer un peu d'ici là.

J'espère que ça va marcher mon allaitement, je croise les doigts tellement fort!

Les couches sont pleines, je surveille bien les urines, bébé est éveillé et tonique, ce matin (depuis minuit, ma montée de lait) je vois bien qu'elle déglutit beaucoup mieux !

Que de bonnes nouvelles, je suis plus confiante qu'hier !

Merci à toute, je viendrais ce soir raconter la journée :)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Yun et bienvenue !

Le vrai signe, celui qui est le plus fiable et le plus sûr, ce sont les couches : si les couches sont bien mouillées, c'est que ta petit boit ! et si elle boit, c'est que tu as du lait, et que tu en as tout ce qu'il faut pour elle !

Nos ressentis changent au fur et à mesure des jours : des seins "mous" ne signifient pas "plus de lait", des seins "durs" ne signifient pas "plein de lait"... se fier au nombre de couches bien rempli, c'est ce qui est le plus facilement mesurable !

Rassure toi !
Confiance !
Et courage aussi, parce que certaines périodes de pics de tétées sont des moments intenses de maternage ! et que ça peut être difficile à vivre quand on a un aîné... et qu'on perd confiance sur nos capacités à donner tout le lait nécessaire !

Tiens nous au courant !

Yun

Colostrum
Bonjour,

Aujourd'hui je craque completement, je suis en pleurs depuis des heures. La petite a pris 40 grammes depuis vendredi dernier... la sage-femme a dit que c'était déjà ça de pris, elle était optimiste et rassurante mais je sais bien que c'est pas suffisant du tout. J'ai l'impression de revivre l'enfer de mon premier allaitement raté, j'ai envie de tout laissé tomber et en même temps je m'imagine pas abandonner son allaitement. LA petite depuis ce matin tête une minute ou deux et s'endort, impossible de la réveiller. Elle mouille toujours ses couches... mais j'ai tellement peur qu'on me redise comme pour la première qu'elle a plus assez de force pour teter, j'appréhende qu'on me dise qu'il va falloir lui donner un biberon, je me sens nulle...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage !
Tu es ici au bon endroit pour trouver des pistes qui pourront t'aider à vivre l'allaitement que tu désires.
Je lis combien c'est difficile et ta peur de retomber dans ce que tu as déjà connu de douloureux avec ton aîné.

Voici des feuillets LLL qui pourront t'aider à y voir plus clair dans ce qui se passe :

http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Allaitement-a-la-demande-allaitement-aux-signes-d-eveil.html

http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html

Qu'en penses-tu ?

kaly

Voie lactée
Courage Yun tu vas y arriver, tu es une maman formidable pour ton bb
As tu regardé s il y a une réunion LLL près de chez toi?

Yun

Colostrum
Merci pour les feuillets, j'ai déjà tout lu, et tout essayé ce qu'il y a dedans aussi. Ce matin j'ai un peu plus de lait, et la petite tête bien 5min à chaque fois. Elle mouille toujours ses couches, j'ai demandé au papa de rester avec moi aujourd'hui pour pouvoir me consacrer à la petite pendant qu'il garde la grande, parce que je me sentais surmenée et surstressée. J'arrive à me détendre un peu, je passe tout mon temps à me reposer avec bébé. Je croise les doigts, merci pour votre soutien, on se sent tellement seule face à tout ça.

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Yun :eek: !

Bravo pour tout ce que tu fais pour ta puce, c'est super ! Tu t'accroches fort pour elle et elle a beaucoup de chance d'avoir une maman comme toi.

Sylvie t'a donné quelques pistes. Je me permets de te parler d'une position qui aide beaucoup les mamans : la biological nurturing appelée aussi "bain de soleil". Je te donne ici un lien qui explique ce que c'est : www.biologicalnurturing.com

Peut-être pourrais-tu aussi varier les positions d'allaitement ? L'expérience nous montre que chaque position stimule les canaux différemment. Ainsi, cela aiderait peut-être ta production à s'amplifier ? Qu'en penses-tu ?

Les mamans ont trouvé que l'allaitement aux signes d'éveil les aidait beaucoup. As-tu réussi à les repérer chez ta petite Camille ?

Il existe aussi deux techniques très efficaces : la compression du sein et la super alternance. En as-tu entendu parlé ?

Puis, peut-être le maternage proximal pourrait-il également t'apporter une aide ? C'est formidable que la papa ait pu t'aider et te soulager un peu aujourd'hui afin que tu puisses entièrement te consacrer à ta puce. Les papas ont un rôle très important dans l'allaitement ;) !
Cela t'a peut-être permis de rester allongée avec ta fille et de mieux repérer les signes d'éveil. La proximité avec elle a peut-être favorisé des tétées plus fréquentes ? Des mamans ont trouvé d'autres petites idées : prendre un bain avec leur bébé, lui faire des massages, le porter (et l'allaiter !!) en écharpe, l'allaiter dans un endroit calme à l'ambiance tamisée, l'allaiter en marchant...

Ta fille est peut-être aussi un peu trop couverte ? D'autant qu'il fait très chaud en ce moment... Enfin, chez moi, dans le Sud :eek: !! L'expérience nous montre que lorsqu'ils sont très couverts, les bébés ont tendance à bien dormir, sans se réveiller. Peut-être la découvrir un peu, lui proposer le sein alors qu'elle est en body ou en couche ? Parfois aussi, on suggère aux mamans de chatouiller la plante des petons, voire le derrière de la tête ou la joue... Aimerais-tu essayer ces pistes, Yun ?

Ta petite a-t-elle une sucette ou prend-elle son pouce ?

PLLLein de courage à toi ! Tu es une battante et tu arriveras à vivre l'allaitement dont tu rêves. Chaque allaitement est différent. Tu n'as pas réussi l'allaitement de ton aîné, rien ne dit que ce sera pareil avec ta petite Camille ! Courage, courage !
Et oui, si tu as l'occasion, pourquoi ne pas participer à une réunion LLL ;) ?