• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de vous: c'est la galère!!

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes!
Me voilà de retour avec une problématique.

Je vous expose la situation: Cacahuète a 20 mois et des poussières, allaitée depuis sa naissance à la demande. Elle a dormi dans notre chambre un moment et a rejoint sa chambre il y a un long moment maintenant. Elle a toujours eu un sommeil compliqué = beaucoup de réveils. Tant pis, on fait avec!

Mais là je craque... Cela fait plusieurs semaines qu'après avoir quasiment commencé à faire ses nuits (elle a été sevrée un moment de nuit et puis maladie, flemme, etc...), on a une grosse régression. A l'heure actuelle, on a 2 réveils par nuit, plus un réveil définitif entre 5 et 7h (ça se retarde de plus en plus, cool!!).
Le problème c'est qu'elle refuse son père la nuit, peut pleurer 1h si c'est son père qui tente de la rendormir (et après j'en ai pour 1h de plus à la rendormir). Elle est très très maman que ce soit la nuit ou la journée. Je ne supporte plus ses "non veux pas d'eau, veut téter maman" à 1h du matin (oui, certes, elle parle bien 🤭).

Et pour couronner le tout: elle passe sa vie, la main dans mon décolleté à se rassurer en caressant ma poitrine. C'est quelque chose que je ne supporte plus... Je sais qu'elle le fait pour se rassurer mais ça devient invivable.


J'aimerais la sevrer mais pas forcément entièrement. J'aimerais garder la tétée du soir, de la sieste et du matin, mais j'aimerais supprimer tout le reste. Surtout ces titillages de poitrine insupportables.
Mais je ne sais pas comment m'y prendre... Dois-je sevrer de tout en même temps? Faire étape par étape? Est-ce que supprimer certaines tétées et pas d'autres ne va pas la perturber et compromettre le sevrage?
Est-ce que je ne dois pas sevrer complètement pour que ce soit plus simple?
Je pourrais prendre mon mal en patience mais je bosse et je fatigue de plus en plus avec ses nuits hâchées....

Je ne sais pas non plus si j'y suis vraiment prête mais les nuits sont très difficiles à vivre et je dois prendre énormément sur moi pour ne pas devenir complètement folle. J'ai des sentiments de rejet envers elle assez violents dans ses moments... Evidemment je culpabilise, et tout et tout...

Si vous avez des conseils, suggestions, témoignages, je suis preneuse parce que là, je me sens seule... J'ai l'impression par moments d'être dans ces émissions où les parents se font complètement bouffer par leurs enfants... Je suis un peu dépassée par cette petite cacahuète qui a un caractère très marquée et qui n'est pas facile à vivre au quotidien...

Merci d'avance 🥰
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Elyuna !
Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles même si c'est pour une difficulté.
Je n'ai pas vécu exactement la même chose mais je voulais réagir sur deux choses.
- le bambin qui tripote la poitrine, moi aussi cela m'insupportait vraiment. Je pense qu'à l'âge de ta fille et, comme tu dis qu'elle parle bien, tu peux tout à fait expliquer le consentement, ton corps, le corps de maman, etc. Et mettre en place un allaitement à l'amiable.
- à l'âge de la tienne, ma puce était sevrée. Pour autant, je finissais toutes les nuits dans le sien (cododo inversé), car il y avait 1, 2, 3 +++ réveils et j'avais juste pas le courage de faire des allers retours. Donc au premier réveil, que ce soit 23h, 1h, 4h, je la rejoignais et je bougeais plus. J'avais installé son lit de manière à y être confortable.
 
Dernière édition:

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Le manque de sommeil nous fait clairement vriller parfois, ne soit pas trop sévère envers toi-même.

Je suis de l'avis de @Nienna concernant ses mains dans ton décolleté. Selon moi, tu peux lui expliquer (et répéter, répéter, répéter) que tu n'as pas toujours envie qu'elle y touche. Et que lorsqu'elle a besoin de se rassurer, elle peut te faire un câlin, prendre son doudou, etc

De ce que j'ai lu, certaines périodes sont favorables aux modifications de sommeil : les dents, maladies, progressions, angoisse de séparation (je trouve que ça y ressemble la nuit) et encore plein d'autres (malheureusement).

Est-ce que ça te dérangerais pendant quelques nuits de dormir avec elle ?

Concernant le retrait des tétées, tu peux peut-être lui expliquer que pour celle qu'elle te demande tu n'es pas disponible et lui proposer une activité, du lait de croissance ou de l'eau.

N'hésite pas à revenir parler si besoin !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.

Pour ma première j'ai d'abord sevré la nuit parce que les tétées m'étaient insupportables (sentiment de rejet).
Pour les tétées de jours j'ai d'abord réduit la durée le temps d'une chanson. Puis au moment du confinement j'en ai limité le nombre (sinon h24 ensemble :tt:) en me callant sur le rythme de la crèche. Si elle demandait à un autre moment je lui disais quand elle pourra téter.
J'ai gardé ce principe jusqu'au sevrage complet (1 an plus tard), je ne disais pas Non, je disais Tu pourras téter à tel moment. Elle y était assez receptive.
Les circonstances sont différentes mais ça marche moins bien avec sa soeur.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi il adore tripoter et ça me rend folle !! En journée je le pose s'il touche trop, la nuit c'est plus compliqué mais j'insiste. Je mets un doudou, je joue avec ses mains et s'il insiste trop je me lève et je ne reviens que s'il ne touche pas
Je ne suis pas encore au sevrage nocturne donc de ce côté là je peux pas t'aider :/
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors le truc de la poitrine je ne vais pas aider. Petit castor le fait sans s'en rendre compte encore maintenant. C'est un peu un truc pour se rassurer. Et elle a besoin de les toucher pour s'endormir alors que ça fait longtemps qu'elle ne tète plus pour s'endormir.
Je comprends que tu trouves cela désagréable. Une fois j'ai porté un soutien gorge dans le lit pour ne pas qu'elle les touche parce que j'en avais marre.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Elyuna !
Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles même si c'est pour une difficulté.
Je n'ai pas vécu exactement la même chose mais je voulais réagir sur deux choses.
- le bambin qui tripote la poitrine, moi aussi cela m'insupportait vraiment. Je pense qu'à l'âge de ta fille et, comme tu dis qu'elle parle bien, tu peux tout à fait expliquer le consentement, ton corps, le corps de maman, etc. Et mettre en place un allaitement à l'amiable.
- à l'âge de la tienne, ma puce était sevrée. Pour autant, je finissais toutes les nuits dans le sien (cododo inversé), car il y avait 1, 2, 3 +++ réveils et j'avais juste pas le courage de faire des allers retours. Donc au premier réveil, que ce soit 23h, 1h, 4h, je la rejoignais et je bougeais plus. J'avais installé son lit de manière à y être confortable.
Faut que j'essaie de lui parler et de lui expliquer le consentement du corps. Après, je me dis qu'à son âge, elle ne va pas y comprendre grand chose... Mais déjà, elle enlève sa main quand je lui demande... avant de la remettre direct :lol:
Et oui, je me doute que le sevrage ne la fera pas dormir des nuits complètes...
Pour dormir avec elle c'est compliqué: elle est encore dans un lit à barreau!
Coucou,
Le manque de sommeil nous fait clairement vriller parfois, ne soit pas trop sévère envers toi-même.

Je suis de l'avis de @Nienna concernant ses mains dans ton décolleté. Selon moi, tu peux lui expliquer (et répéter, répéter, répéter) que tu n'as pas toujours envie qu'elle y touche. Et que lorsqu'elle a besoin de se rassurer, elle peut te faire un câlin, prendre son doudou, etc

De ce que j'ai lu, certaines périodes sont favorables aux modifications de sommeil : les dents, maladies, progressions, angoisse de séparation (je trouve que ça y ressemble la nuit) et encore plein d'autres (malheureusement).

Est-ce que ça te dérangerais pendant quelques nuits de dormir avec elle ?

Concernant le retrait des tétées, tu peux peut-être lui expliquer que pour celle qu'elle te demande tu n'es pas disponible et lui proposer une activité, du lait de croissance ou de l'eau.

N'hésite pas à revenir parler si besoin !
Oui clairement, le manque de sommeil est la pire torture au monde... Ca fait 20 mois que je ne fais pas de nuits complètes, j'avoue que je sature... Là elle a pris un rythme de merde: révéils 22h, 2h et 5h30... Avec la grande qui nous a fait un réveil à 00h.... Je suis épuisée :lol:
Pour dormir avec elle quelques nuits, on vient de le faire car on était en vacances et elle passait 50% de sa nuit dans notre lit et c'est de la tétouille quasi non stop.. Et je n'arrive plus à dormir maintenant quand elle tète. Bébé, je dormais en même temps qu'elle mais depuis qu'elle est plus grande, impossible de dormir donc je somnole et peux passer des quasis nuits blanches... Pas compatible avec mon boulot, j'ai besoin de dormir un minimum.
Et pour les phases qui modifies le sommeil, j'y ai pensé mais elle a toutes ses dents, elle n'est pas réellement malade (enfin le rhume de l'hiver qui a débuté en octobre 😁), elle a de nouvelles acquisitions tous les jours oui, mais pas de réellement majeures (enfin à mes yeux, certes!). Et l'angoisse de séparation... Elle est dedans depuis qu'elle est bébé... Elle a toujours été hyper dépendante de moi, à pleurer/hurler quand je ne suis plus avec elle (maintenant elle tambourine en pleurant à la porte des toilettes, même son père n'arrive pas à la calmer). Je ne sais pas comment la rassurer vis à vis de ça :(

Bonjour.

Pour ma première j'ai d'abord sevré la nuit parce que les tétées m'étaient insupportables (sentiment de rejet).
Pour les tétées de jours j'ai d'abord réduit la durée le temps d'une chanson. Puis au moment du confinement j'en ai limité le nombre (sinon h24 ensemble :tt:) en me callant sur le rythme de la crèche. Si elle demandait à un autre moment je lui disais quand elle pourra téter.
J'ai gardé ce principe jusqu'au sevrage complet (1 an plus tard), je ne disais pas Non, je disais Tu pourras téter à tel moment. Elle y était assez receptive.
Les circonstances sont différentes mais ça marche moins bien avec sa soeur.
Elle avait quel âge quand tu as commencé à "rythmer" les tétées en journée? J'arrive à en esquiver certaines en lui proposant de l'eau, à manger ou en l'occupant, sauf quand c'est vraiment important pour elle.
Après, ce n'est pas forcément les tétées de jour qui me gênent, c'est surtout la nuit et le tripotage constant.

Et c'est clair que ce qui marchait avec le premier ne fonctionne pas avec le deuxième enfant :lol: C'était tellement tout plus simple avec ma première 🙈
Ici aussi il adore tripoter et ça me rend folle !! En journée je le pose s'il touche trop, la nuit c'est plus compliqué mais j'insiste. Je mets un doudou, je joue avec ses mains et s'il insiste trop je me lève et je ne reviens que s'il ne touche pas
Je ne suis pas encore au sevrage nocturne donc de ce côté là je peux pas t'aider :/
Tu as essayé un collier d'allaitement? Je me demandais si ça pouvait aider ou pas... Mais quand elle veut triturer, j'ai beau lui proposer son doudou ou autre, c'est impossible. Ca finit en crise... Et vraiment, au milieu de la nuit, quand je rêve que de retourner me coucher, j'ai pas la force de me battre...

Alors le truc de la poitrine je ne vais pas aider. Petit castor le fait sans s'en rendre compte encore maintenant. C'est un peu un truc pour se rassurer. Et elle a besoin de les toucher pour s'endormir alors que ça fait longtemps qu'elle ne tète plus pour s'endormir.
Je comprends que tu trouves cela désagréable. Une fois j'ai porté un soutien gorge dans le lit pour ne pas qu'elle les touche parce que j'en avais marre.
Oui, c'est clairement pour se rassurer!! Elle le fait dans toutes les situations où elle a besoin de se rassurer: en arrivant à la crèche le temps des transmissions, quand je la récupère, quand on est chez des gens, après une grosse crise à la maison, etc...
D'ailleurs, ça me fait culpabiliser de vouloir lui retirer ça, en me demandant comment elle va se rassurer après... Mais c'est clairement insupportable.
Et mettre un soutien gorge, c'est pas possible, je n'en porte plus du tout!!!


Merci à toutes pour vos message en tout cas!
Je vais essayer de négocier les tétées de jour qui m'embêtent et faut que je me lance dans un vrai sevrage de nuit mais faut que je trouve le courage (et la volonté) de me lancer.
Pour le tripotage, je vais faire comme vous me conseillez, lui répéter que je ne veux pas et tenter de trouver un objet qui puisse faire la liaison.
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Faut que j'essaie de lui parler et de lui expliquer le consentement du corps. Après, je me dis qu'à son âge, elle ne va pas y comprendre grand chose... Mais déjà, elle enlève sa main quand je lui demande... avant de la remettre direct :lol:
Et oui, je me doute que le sevrage ne la fera pas dormir des nuits complètes...
Pour dormir avec elle c'est compliqué: elle est encore dans un lit à barreau!

Oui clairement, le manque de sommeil est la pire torture au monde... Ca fait 20 mois que je ne fais pas de nuits complètes, j'avoue que je sature... Là elle a pris un rythme de merde: révéils 22h, 2h et 5h30... Avec la grande qui nous a fait un réveil à 00h.... Je suis épuisée :lol:
Pour dormir avec elle quelques nuits, on vient de le faire car on était en vacances et elle passait 50% de sa nuit dans notre lit et c'est de la tétouille quasi non stop.. Et je n'arrive plus à dormir maintenant quand elle tète. Bébé, je dormais en même temps qu'elle mais depuis qu'elle est plus grande, impossible de dormir donc je somnole et peux passer des quasis nuits blanches... Pas compatible avec mon boulot, j'ai besoin de dormir un minimum.
Et pour les phases qui modifies le sommeil, j'y ai pensé mais elle a toutes ses dents, elle n'est pas réellement malade (enfin le rhume de l'hiver qui a débuté en octobre 😁), elle a de nouvelles acquisitions tous les jours oui, mais pas de réellement majeures (enfin à mes yeux, certes!). Et l'angoisse de séparation... Elle est dedans depuis qu'elle est bébé... Elle a toujours été hyper dépendante de moi, à pleurer/hurler quand je ne suis plus avec elle (maintenant elle tambourine en pleurant à la porte des toilettes, même son père n'arrive pas à la calmer). Je ne sais pas comment la rassurer vis à vis de ça :(


Elle avait quel âge quand tu as commencé à "rythmer" les tétées en journée? J'arrive à en esquiver certaines en lui proposant de l'eau, à manger ou en l'occupant, sauf quand c'est vraiment important pour elle.
Après, ce n'est pas forcément les tétées de jour qui me gênent, c'est surtout la nuit et le tripotage constant.

Et c'est clair que ce qui marchait avec le premier ne fonctionne pas avec le deuxième enfant :lol: C'était tellement tout plus simple avec ma première 🙈

Tu as essayé un collier d'allaitement? Je me demandais si ça pouvait aider ou pas... Mais quand elle veut triturer, j'ai beau lui proposer son doudou ou autre, c'est impossible. Ca finit en crise... Et vraiment, au milieu de la nuit, quand je rêve que de retourner me coucher, j'ai pas la force de me battre...


Oui, c'est clairement pour se rassurer!! Elle le fait dans toutes les situations où elle a besoin de se rassurer: en arrivant à la crèche le temps des transmissions, quand je la récupère, quand on est chez des gens, après une grosse crise à la maison, etc...
D'ailleurs, ça me fait culpabiliser de vouloir lui retirer ça, en me demandant comment elle va se rassurer après... Mais c'est clairement insupportable.
Et mettre un soutien gorge, c'est pas possible, je n'en porte plus du tout!!!


Merci à toutes pour vos message en tout cas!
Je vais essayer de négocier les tétées de jour qui m'embêtent et faut que je me lance dans un vrai sevrage de nuit mais faut que je trouve le courage (et la volonté) de me lancer.
Pour le tripotage, je vais faire comme vous me conseillez, lui répéter que je ne veux pas et tenter de trouver un objet qui puisse faire la liaison.
Bon courage, ça va aller.
Est-ce que tu as été voir un ostéo pour enfant, afin de t'assurer qu'elle n'a pas de blocage particulier ?
Est-ce que le fait de dormir dans la même pièce, sans que ça soit le même lit pour que tu puisses aussi te reposer, l'apaise ? Vu qu'elle a un lit à barreaux, tu pourrais lui tenir la main en étant sur un matelas à côté ?!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
des fois j'insiste pas mais des fois ça m'empêche de dormir et j'ai mal ! donc je le laisse choisir un doudou et j'insiste (avec plus ou moins de succès) sinon je bloque l'accès (je mets mon bras ou ma main sur l'autre sein et l'empêche de faire) j'essaie vraiment d'installer l'allaitement à l'amiable, si on est les deux confortables c'est ok mais sinon c'est non
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Elyuna !
Vers 20 mois pour les deux je ne supportais plus la journée, arrêt net sauf matin soir et sieste.
Nuit pour ma toute douce avant mais beaucoup d'allers-retours. Nuit pour le petit grec vers 2 ans et demi.
J'ai sevré les deux par étape tranquillement, à mon rythme en essayant de respecter leum leur au max.
 

Tautau

Hyperlactation
Pour le tripotage main sur la poitrine et arrêt de qqls secondes de l'allaitement si elle continuait. Elle n'a aussi pas le droit de sortir elle seule mes seins. Je fais ça depuis toujours mais je dois toujours le rappeler actuellement et s'arrête direct.
Pour le vrillage la nuit, je compatis, le sevrage de nuit ne s'est pas fait en douceur ici, mais ça c'est fait.
Il y a eu une periode où il y avait plus l'allaitelent nocturne et les nuits étaient pires. Puis ça c'est calmé. Avec ma fille on parlait des nuits la journée vu qu'on était crevée toutes les deux.
Est ce que tu envisages de la sortir de son lit à barreau et de vous mettre un lit pour vous deux? Le changement ne sera pas bénéfique tout de suite donc ça va te demander des efforts encore niveau fatigue mais ça peut être un vrai mieux pour vous deux.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon courage, ça va aller.
Est-ce que tu as été voir un ostéo pour enfant, afin de t'assurer qu'elle n'a pas de blocage particulier ?
Est-ce que le fait de dormir dans la même pièce, sans que ça soit le même lit pour que tu puisses aussi te reposer, l'apaise ? Vu qu'elle a un lit à barreaux, tu pourrais lui tenir la main en étant sur un matelas à côté ?!
Elle a vu un ostéo à moins d'un mois de vie mais pas depuis... Nous n'en n'avons pas gardé un bon souvenir ni elle ni moi...
Et non pour dormir dans la même pièce qu'elle. Quand elle dort seule, elle arrive à se rendormir seule à certains réveils. Si je suis dans la même pièce qu'elle, elle se réveille complètement et c'est à moi de la rendormir...
Pour le tripotage main sur la poitrine et arrêt de qqls secondes de l'allaitement si elle continuait. Elle n'a aussi pas le droit de sortir elle seule mes seins. Je fais ça depuis toujours mais je dois toujours le rappeler actuellement et s'arrête direct.
Pour le vrillage la nuit, je compatis, le sevrage de nuit ne s'est pas fait en douceur ici, mais ça c'est fait.
Il y a eu une periode où il y avait plus l'allaitelent nocturne et les nuits étaient pires. Puis ça c'est calmé. Avec ma fille on parlait des nuits la journée vu qu'on était crevée toutes les deux.
Est ce que tu envisages de la sortir de son lit à barreau et de vous mettre un lit pour vous deux? Le changement ne sera pas bénéfique tout de suite donc ça va te demander des efforts encore niveau fatigue mais ça peut être un vrai mieux pour vous deux.
Pour la sortir du lit à barreaux, nous ne sommes pas prêts avec le papa... C'est une enfant très bouge bouge, qui fait "découvertes" sur "découvertes" et qui se met régulièrement en danger malgré que l'environnement soit le plus adapté possible. On craint un peu qu'elle se lève jouer la nuit et qu'elle "se mette en danger".
Pour le tripotage, stopper l'allaitement peut être une solution!

En fait, ce qu'il me manque le plus à l'heure actuelle c'est du courage... Quand je me suis levée à 2h du matin, elle m'a dit "Maman tétée" et je n'ai même pas cherché à négocier, je ne voulais qu'un truc: qu'elle se rendorme et aller me recoucher car j'en pouvais plus.
Donc faut que je m'autoconditionne pour le vouloir réellement et m'y mettre! On avait réussi un temps à la sevrer de nuit (mais le papa pouvait intervenir la nuit, là c'est hurlements ininterrompus quand c'est lui qui se lève, c'est atroce), donc là faut que je me secoue moi-même.

Pour le tripotage, j'ai commencé à lui dire non à certains moments en lui disant que c'était mon corps. J'essaie de souligner aussi quand elle refuse que je la touche, que je respecte son corps et sa demande.
Ca va prendre du temps!

En tout cas, merci! Se sentir soutenue et comprise sans jugement, ça fait toujours du bien :joie:
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voili voilou, on entame le sevrage de nuit…
Papa se lève du coup. Quelques pleurs mais elle se rendort assez vite.

Hier soir, j’ai aussi arrêté la tétée avant qu’elle ne s’endorme dessus pour dissocier (oui oui là elle vient de s’endormir au sein 🤦‍♀️mais au moins elle fait une sieste 😁).

A voir ce que ça donne! Surtout que le papa est en déplacement à partir de jeudi 🤣
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une semaine et on tient bon!

Une seule nuit vraiment galère où on a alterné car je n’arrivais pas à la rendormir sans le sein. Sinon c’est le papa qui se lève au premier réveil, le deuxième c’est pile ou face! J’arrive à la rendormir soit avec un câlin soit en lui proposant son biberon d’eau.
Et on la récupère à 5h30 dans notre lit pour la tétée du matin!

Ça se passe mieux que prévu 🙂
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu me donnes de l'espoir. Je pense as encore tout à fait au sevrage mais j'aimerais que mon conjoint puisse prendre le relai sans que ce soit dans les hurlements. Pour le moment, les rares essais ont été un échec et je n'ai pas le coeur à l'entendre comme ça. Mais j'ai de plus en plus de fatigue vraiment accumulée (aucune nuit complète depuis la naissance il y a 22 mois, très rarement plus de 2h sans réveil). Et j'ai envie de bouger certains weekends, mon mec m'y encourage mais la perspective de ces réveils sans moi me bloque vraiment ☹️
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu me donnes de l'espoir. Je pense as encore tout à fait au sevrage mais j'aimerais que mon conjoint puisse prendre le relai sans que ce soit dans les hurlements. Pour le moment, les rares essais ont été un échec et je n'ai pas le coeur à l'entendre comme ça. Mais j'ai de plus en plus de fatigue vraiment accumulée (aucune nuit complète depuis la naissance il y a 22 mois, très rarement plus de 2h sans réveil). Et j'ai envie de bouger certains weekends, mon mec m'y encourage mais la perspective de ces réveils sans moi me bloque vraiment ☹️
Clairement, elle hurle quand elle voit que c’est son père mais ça dure pas longtemps. Moins que quand c’est moi et que je lui refuse le sein.

Pareil sinon 21 mois sans nuit complète (allez si, peut-être une fausse semaine d’espoir fin janvier 😆).
Après mon homme gère les couchers entre 2 et 3 soirs par semaine (mes jours de boulot et mon soir où j’ai danse). Et je ne m’empêche pas de sortir et rentrer taaaard de temps en temps! Il galère peut-être mais en fait je galère aussi quand il n’est pas là (plus souvent que lui car il est des fois en déplacements et les journées sont parfois pires que les nuits!). Et j’en ai marre de le surprotéger et de culpabiliser… Alors oui, il est crevé de se lever la nuit et gérer mais moi aussi en fait donc bon 🤷‍♀️ Chacun son tour 🤪
 

Mew

Montée de lait
Bonsoir !
Ma fille a été sevrée (il restait une rapide tétée avant le dodo) vers 2 ans et demi. Elle continue pourtant, parfois, à mettre sa main sous mes habits pour tripoter mes seins, même si ça se raréfie. Quand elle tétait plus petite elle essayait de tripoter l'autre sein et je trouvais ça hyper désagréable du coup je le protégeais avec mon autre main et ça marchait bien.
Ce qui a beaucoup aidé j'ai l'impression, c'est quand j'ai commencé à prendre mes bains avec elle. Ça s'est fait tard (vers ses 2 ans je dirais), une semaine où le papa n'était pas là, et du coup le soir pour gagner du temps je lui ai demandé si je pouvais prendre le bain avec elle (elle déteste les douches) et elle m'a regardée avec des yeux... On avait l'impression que c'était le plus beau jour de sa vie. Depuis c'est assez souvent qu'on est invités, moi ou le papa, à la rejoindre dans le bain, et le tripotage s'est calmé. Comme si le sein avait été remis en contexte !
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de ton témoignage @Mew !

C’est la partie qui continue à m’embêter le tripatouillage mais j’ai clairement pas le courage de me lancer dans ce sevrage là. Elle comprend quand je lui demande d’enlever sa main et le fait… pour y retourner 3s plus tard 😅

Je ne sais pas si elle a une représentation du sein et si ça joue sur son habitude 🤔 mais c’est une piste à évoquer!!

Sinon ça fait 4 semaines qu’elle est sevrée de nuit et qu’elle fait ses nuits 💪 je ne dirais pas qu’il n’y a plus de réveils mais quasi plus! Et après un moment à être encore plus fatiguée que quand je me levais toutes les nuits, je commence à revivre 🥹
Même les matins sont moins matinaux.
J’ose pas trop en parler de peur de me porter la poisse mais ça fait réellement du bien!! C’est ce dont on avait besoin pour l’équilibre familial 🙂
 
Haut