• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

BESOIN DE VOUS 🙏❤️Annoncer la grossesse aux employeurs

Eliott1811

Voie lactée
Bonjour !


J'aimerais savoir si il y a dans ce groupe des personnes qui travaillent avec les enfants (assmat, nounou à domicile, personnel de crèche, etc)


Je suis nounou et je termine bientôt mon premier trimestre de grossesse. C'est mon deuxième enfant et ça commence déjà à bien se voir.


Mes patrons ne savent toujours pas (je suis nounou à domicile) et j'avoue que ça me fait assez peur de leur dire. Ils sont très gentils et ont vraiment besoin de moi. Ils sont médecins et chef d'entreprise.


Je ne sais pas comment m'y prendre.
Le but n'est pas de me mettre en arrêt ni même d'arrêter par la suite de travailler pour eux mais il y aura bien 6/8 semaines pendant lesquelles ils devront faire sans moi l'année prochaine et j'appréhende beaucoup de les mettre en difficultés, même si heureusement j'ai aussi le droit de m'occuper de ma vie de famille.


Enfin voilà j'ai un gros doute sur la façon de m'y prendre car j'aime mon travail et je sais que c'est difficile de faire garder ses enfants...


Si je pouvais recevoir quelques témoignages 🙏


Merci à très vite !
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonjour et félicitations :).
Je ne suis pas assmat, mais j'ai été du côté employeur.

Ce que je te conseille, c'est de noter sur un papier ce que tu crains, ce qui t'importe, tes sentiments liés à ce dilemne. Déjà, tu verras plus clair en toi en posant cela sur un papier. Ça soulage :).

Ensuite, tu te renseignes (collègues, syndicat, sites de confiance) sur tes droits et sur les devoirs de ton parent employeur.
Par exemple :
La durée du congé avant et après la grossesse. Ce qui se passe en cas de congé maladie. Comment compter les absences pour ton suivi de grossesse et par qui les faire payer (pour cela, il faut qu'ils produisent une attestation et renseigne le bon organisme. En tout cas, ce n'est pas une absence non rémunérée). Comment se calculent tes congés payés. Qui paye quoi pendant cette période (secu, parents employeurs ou les deux).
La durée que tu annonces me paraît courte aussi, mais je n'ai pas eu à gérer de congés dus à une grossesse, donc je peux me tromper :).
Il est fort possible que tes PE ne connaissent pas vos droits et devoirs respectifs dans cette nouvelle situation. Si tu es au point, tu pourras les rassurer ou les diriger vers les démarches à faire en cas de grossesse de l'employée.

Une fois que tu y vois plus clair, tu peux te renseigner pour voir si autour de toi, une collègue a des places. Ce n'est pas une obligation, mais si cela peut te permettre de t'aider à surmonter cet embêtement que tu ressens, ça vaut le coup je pense. C'est un petit service que tu peux leur rendre par sympathie.

Après, tes parents employeurs ont des professions telles qu'ils ont certainement les capacités de gérer les désagréments que peuvent leur procurer cette nouvelle :). Et les moyens financiers pour répondre au surcoût de cette nouvelle situation. Ce sont des adultes, ils ont choisi en toute conscience d'être employeurs :).
À la limite, le temps peut leur manquer, mais ils ont les ressources intellectuelles et financières pour savoir déléguer cette surcharge de travail s'il le faut :).

Et si jamais jamais ils n'ont pas les capacités affectives pour être partager un instant ta joie (quitte à se dire ensuite "mince, comment je vais faire"), ils ne méritent pas à mon avis que tu te fasses du souci pour eux ^^'.

Hop, voilà mes impressions.
Il y a une ou des mamans assmat sur le forum, mais je ne connais plus leur contact :(.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste un conseil: ne les préviens pas trop tard qu'ils puissent avoir le temps de trouver une autre solution, sans se sentir au pied du mur...

Après, ça va sûrement les embêter sur le moment parce qu'il va falloir qu'ils prennent du temps pour trouver ton remplacement mais ça passera vite s'ils sont humains!
 

Eliott1811

Voie lactée
Bonjour et félicitations :).
Je ne suis pas assmat, mais j'ai été du côté employeur.

Ce que je te conseille, c'est de noter sur un papier ce que tu crains, ce qui t'importe, tes sentiments liés à ce dilemne. Déjà, tu verras plus clair en toi en posant cela sur un papier. Ça soulage :).

Ensuite, tu te renseignes (collègues, syndicat, sites de confiance) sur tes droits et sur les devoirs de ton parent employeur.
Par exemple :
La durée du congé avant et après la grossesse. Ce qui se passe en cas de congé maladie. Comment compter les absences pour ton suivi de grossesse et par qui les faire payer (pour cela, il faut qu'ils produisent une attestation et renseigne le bon organisme. En tout cas, ce n'est pas une absence non rémunérée). Comment se calculent tes congés payés. Qui paye quoi pendant cette période (secu, parents employeurs ou les deux).
La durée que tu annonces me paraît courte aussi, mais je n'ai pas eu à gérer de congés dus à une grossesse, donc je peux me tromper :).
Il est fort possible que tes PE ne connaissent pas vos droits et devoirs respectifs dans cette nouvelle situation. Si tu es au point, tu pourras les rassurer ou les diriger vers les démarches à faire en cas de grossesse de l'employée.

Une fois que tu y vois plus clair, tu peux te renseigner pour voir si autour de toi, une collègue a des places. Ce n'est pas une obligation, mais si cela peut te permettre de t'aider à surmonter cet embêtement que tu ressens, ça vaut le coup je pense. C'est un petit service que tu peux leur rendre par sympathie.

Après, tes parents employeurs ont des professions telles qu'ils ont certainement les capacités de gérer les désagréments que peuvent leur procurer cette nouvelle :). Et les moyens financiers pour répondre au surcoût de cette nouvelle situation. Ce sont des adultes, ils ont choisi en toute conscience d'être employeurs :).
À la limite, le temps peut leur manquer, mais ils ont les ressources intellectuelles et financières pour savoir déléguer cette surcharge de travail s'il le faut :).

Et si jamais jamais ils n'ont pas les capacités affectives pour être partager un instant ta joie (quitte à se dire ensuite "mince, comment je vais faire"), ils ne méritent pas à mon avis que tu te fasses du souci pour eux ^^'.

Hop, voilà mes impressions.
Il y a une ou des mamans assmat sur le forum, mais je ne connais plus leur contact :(.
Merci beaucoup pour tous tes conseils.
Alors je n'ai pas de collègues je travaille à leur domicile à la différence d'une assmat.
Je comptais leur dire après la 1ere écho, est ce que tu penses que c'est trop tard ?
C'est dans 8 jours
 

Eliott1811

Voie lactée
Juste un conseil: ne les préviens pas trop tard qu'ils puissent avoir le temps de trouver une autre solution, sans se sentir au pied du mur...

Après, ça va sûrement les embêter sur le moment parce qu'il va falloir qu'ils prennent du temps pour trouver ton remplacement mais ça passera vite s'ils sont humains!
Je comptais leur dire dans 8 jours tu penses que c'est trop tard ?
 

Catherine06

Fontaine de lait
Merci beaucoup pour tous tes conseils.
Alors je n'ai pas de collègues je travaille à leur domicile à la différence d'une assmat.
Ah oui. Sites de confiance et forum de syndicats alors :). Ou peut-être ici.
Je comptais leur dire après la 1ere écho, est ce que tu penses que c'est trop tard ?
C'est dans 8 jours
Je peux me tromper, mais je crois que c'est typiquement une absence qui te sera payée par la secu (mais les congés payés par les PE je crois). Et que les employeurs doivent faire une démarche pour cela (donc être au courant).

Après, j'ai des connaissances très vagues.
 

Eliott1811

Voie lactée
Ah oui. Sites de confiance et forum de syndicats alors :). Ou peut-être ici.

Je peux me tromper, mais je crois que c'est typiquement une absence qui te sera payée par la secu (mais les congés payés par les PE je crois). Et que les employeurs doivent faire une démarche pour cela (donc être au courant).

Après, j'ai des connaissances très vagues.
Tu parles du congé mat ou du rdv ? J'ai pris un rdv le jour où je ne travaillais pas
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Toutes mes félicitations pour commencer.

Tu as le droit au congé maternité comme toutes futures mamans

Tu peux prévenir ton employeur après ta première écho mais au regard de la loi tu n'as aucune obligation.
La seule obligation que tu as c'est de prévenir ton employeur 1 mois avant ton congé mat'.
Là ton médecin va faire la déclaration de grossesse suite a l'écho T1, la sécu et la Caf auront l'info. De la sécu tu recevras tes dates de congés, ce document tu peux le transmettre à tes employeurs.
Au niveau du congé mat' tu peux le réduire, au niveau légal post accouchement c'est 6 semaines avant de reprendre, et je crois que pre accouchement c'est 2 semaines.
Voila pour la loi.

Perso j'ai prévenu mes employeurs le plus tôt possible
 

Maléo

Hyperlactation
En tant qu'employeur, ils seront d'autant moins en difficulté que tu préviendras tôt. Effectivement, attends ton écho. Pour calculer tes dates de congé mater, si tu es salariée c'est 6 semaines avant et 10 semaines après le terme si c'est ton premier ou ton deuxième.
J'espère que tout ira bien à ton écho dans 8 jours. Si les relations sont bonnes, ils devraient être contents pour toi! ;)
 
Dernière édition:
Il n'y a aucune urgence a annoncer une grossesse.
cependant, il me semble que ce serait bon de l'annoncer bien avant le congé prévisionnel.

D'abord parce que bon nombre de femmes sont arrêtés avant leur congé maternité pour pathologie. Avec déjà un enfant puis ceux à garder, porter les enfants se pencher etc, peut présenter un risque.

Ensuite, ben pour laisser le choix aux "patrons" justement. Se retourner, et aussi choisir de continuer avec quelqu'un d'autres s'ils le préfèrent.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, mais je pense que tu peux licencier au jour de reprise du congé mater auquel cas je pense qu'il n'y a qu'un mois de préavis je crois pour une assistante maternelle.
Quel est ton statut @Eliott1811 ?
Effectivement c est arrivée à une assistante maternelle qu'on avait rencontré. Licenciement économique à son retour de congé mat. Elle s était donc reconverti en assistante maternelle.
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans la loi une femme nouvelle maman ne peut être licencier après une période de 10 semaines suite à sa reprise
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai un souvenir d'avoir entendu qu'il est d'""usage"" (après on fait ce qu'on veut des usages...) d'annoncer sa grossesse aux employeurs à la fin du premier trimestre (après la première grosse écho, une fois qu'on est loin des risques élevés de fausse couche, etc). Ça laisse le temps d'anticiper pour l'employer (sauf si on aime le mettre dans la mouise). Donc je dirais après l'écho c'est bien...
Puis après ça se voit de toutes façons. Il est possible de le cacher plus ou moins (on avait une ex-collègue qui était enceinte de 5-6 mois à la pré-rentrée, contractuelle et pas super à l'aise, qu'on ne connaissait pas, on l'avait pas du tout vu, elle portait des vêtements amples et tout. Elle l'a "révélé" un peu plus tard une fois la rentrée bien passée), mais pas à des gens qui te connaissent... ;)
 
Haut