• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de votre conseil

Pokelon

Montée de lait
Bon, j'espère que vous ne me jugerez pas, parce-que des fois en vous lisant je vous sens tellement pro-allaitement que ce que je vais écrire n'aura peut-être pas votre accord, mais j'espere que vous respecterez ma décision. :eek:
Voila, en septembre je reprends le travail plein-temps et je le sais dés maintenant, je ne voudrais pas tirer mon lait au travail. Trop contraignant et je déteste tout simplement le tire-lait. Je me sens comme une vache laitière. (non, non vous ne me ferez pas changer d'avis la-dessus).
Par expérience (les 2 premiers) je sais qu'il n'est pas si facile de faire prendre le biberon a un bébé qui n'a toujours eu que le sein. Je sais que pour les 2 premier j'ai été obligé de tirer mon lait pendant quelques temps pour le mettre dans le biberon et ensuite passer au mix, avant de passer au lait maternisé tout court.
Par contre tout ça remonte (ma fille ainée a 7 ans, presque 8) et je ne sais plus quand j'avais commencé. Donc pour faire court, voici ma question. Comment je m'y prends au mieux pour passer au biberon? Sachant que je pars en vacances en juillet. Mon mari me dit commence début juillet....comme ça tu pourras prendre l'apéro pendant les vacances (haha, toujours aussi pratique les hommes), moi au contraire je pense que le sein pendant les vacances c'est super pratique (pas besoin de me trimballer des biberons dans la chaleur), mais après est-ce que je m'y prends pas trop tard si je commence que la deuxième semaine d'août? Merci par avance pour vos avis.

P.S. Ma fille est née le 11 février. ;)
 

Alli

Voie lactée
Pour ma part, je te conseillerais de garder les tétés le maximum possible avant la reprise, et de tirer du lait et le congeler pour le donner à ta reprise de boulot. Pas obligé de passer par la case biberon, vous pouvez lui faire boire à la tasse, à la cuiller...
Sinon, on ne dit plus lait maternisé, il n'a rien de maternel ;)
Bon courage et bonne contunuation !!
 

allreset

Lactarium
Bonjour Pokelon,

en mon sens, si tu souhaites sevrer ton bébé, il est préférable de commencer assez tôt afin d'instaurer des nouvelles habitudes en douceur. C'est un sevrage planifié du à ta reprise professionnelle et à ta volonté de ne pas tirer le lait.
Les vacances seraient propices en effet à mettre en place calmement l'introduction du lait artificiel. Pourquoi ne pas garder l'allaitement matin et soir (en fonction de ton emploi du temps par exemple) et introduire un biberon l'après midi.

Je ne connais pas la fréquence des tétées de ton enfant, peux-tu nous en dire plus?

D'autres mamans que moi sont passées par cette étape et je suis sûre qu'elles se feront un plaisir de te donner leurs astuces. De nombreux posts ont été ouverts à ce sujet.

Je te souhaite de trouver une solution qui te convienne et de partager encore avec ton bébé des moments de bonheur. :D
 

Marina

Montée de lait
Bonjour Pokelon,

personne ne viendra te juger ici. Qu'on tire ou non son lait, le passage au biberon n'est vraiment pas évident. Je pense que la façon de procéder dépend de ce que tu souhaites faire des tétées du matin et du soir lorsque tu auras repris.

Ton bébé aura 7,5 mois à ta reprise, si tu continues à l'allaiter à volonté d'ici là sans te soucier du biberon, tu auras une lactation suffisamment solide pour continuer l'allaitement quand tu es là et qu'il prenne du LA sinon. Pour ma fille, on a lamentablement échoué à introduire le biberon plusieurs semaines avant ma reprise. Ma puce l'a finalement complètement accepter avec la nourrice au bout d'une dizaine de jours. Si il y a un autre bébé, je ne tenterai même pas de faire introduire le biberon par le papa, je laisserai ce point à la nourrice. Par contre, parmi les jouets du bébé, je laisserai traîner un bib pour qu'il s'habitue à l'objet et le mette peut-être lui-même en bouche.

Si tu souhaites un sevrage complet, je pense que la deuxième semaine d'août est suffisante, cela te laisse trois semaines. Je crois que si tu introduis le biberon plus tôt alors que tu n'en as pas envie, ton bébé aura plus de difficultés à le prendre.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Une alternative serait de garder les tétées quand vous êtes ensemble et de passer aux solides quand vous serez séparées. Ta fille aura 7 mois en septembre, c'est donc beaucoup plus facile à gérer que pour une reprise de travail quand le bébé a 3 mois.

Personnellement, j'ai repris le travail quand mon bébé avait 1 an et je n'ai jamais tiré mon lait et il n'a pas bu de biberon de LA pendant que j'étais au travail. Il mangeait de tout, comme les autres ! (il avait des petits suisses ou du fromage blanc au goûter)

En ce qui concerne l'apéro, c'est tout à fait possible d'en consommer, même en allaitant (le tout est de rester raisonnable !)

Qu'en penses-tu ?
 

Pokelon

Montée de lait
Merci les filles pour vos avis. Tant que j'ai du lait, j'aimerais continuer à allaiter. J'ai juste peur que ça tarisse très vite à la reprise? Je voudrais continuer le matin, le soir, et certainement la nuit (pour l'instant je ne décourage pas pour les nuits complètent mais je n'y crois pas trop non plus :) ). Est-ce que je pourrais vraiment passer à que du solide en septembre la journée? C'est pas trop tôt? Et Isabelle, je croyais que l'alcool était interdit? Comme ça passe dans le lait? Je prend des bieres sans alcool en ce moment. mais pour les vacances j'aimerais bien un verre de rosé à l'occasion. comment je m'y prends?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Et Isabelle, je croyais que l'alcool était interdit? Comme ça passe dans le lait? Je prend des bieres sans alcool en ce moment. mais pour les vacances j'aimerais bien un verre de rosé à l'occasion. comment je m'y prends?

Un article intéressant ici : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-64-Alcool-et-allaitement.html
qui se conclut par :
Bref, si on ne peut indiscutablement pas recommander la prise régulière d'alcool pendant l'allaitement, il n'existe pas non plus d’arguments réellement fondés permettant de déconseiller formellement la consommation d'une quantité modeste et/ou occasionnelle de boissons alcoolisées.
 

Lili69

Hyperlactation
Idem ici, ma fille n'a jamais pris de biberon mais a été diversifiée et prenait yaourts, fromage...Elle avait 6 mois tout juste quand elle est allée chez nounou. Après deux ans d'allaitement matin et soir, je te confirme qu'on peut continuer à allaiter à ce rythme. Evidemment au fil des mois, les repas se sont étoffés et le petit déjeuner ne se fait plus qu'au bon lait de maman mais avec des fruits, un yaourt, du fromage, un petit gâteau, du pain beurré (non là j'avoue, elle ne mange que le beurre!!), ce qui lui fait plaisir en somme! Elle ne connaît pas le LA, ni le biberon et je crois qu'elle s'en est très bien accomodée!
 

maloudaine

Période de pointe
effectivement à chacune sa solution.....chez moi, mon fils a alterné bib (de lait maternel tiré dans mon cas, mais j'imagine que cela pourrait très bien être du lait maternisé pour ta fille)chez la nounou et sein à la maison sans aucun entraînement et sans aucune difficulté, et du jour au lendemain! Je lui ai simplement dit que chez la nounou il prendrait des biberons et qu'il téterait le sein à la maison, point barre. Cela pourrait être une solution pour ne pas tirer ton lait, tout en gardant pour un temps les bénéfices de l'allaitement...., non?
 

Pokelon

Montée de lait
Ca me rassure de voir que ça marche chez vous! Vous n'avez pas eu de soucis de seins dans la journée (au boulot, je me vois mal avec des seins qui coulent, la honte assurée)?
 

maloudaine

Période de pointe
au début j'ai réutilisé les coussins d'allaitement et puis quand j'avais le temps, si mes seins étaient trop tendus, j'allais tirer un peu pour être soulagée, et puis je tirais mon lait entre midi et deux (au début tire-lait puis ensuite manuellement).
 

Lili69

Hyperlactation
Perso aucun souci de "débordements". Mais je tirais mon lait une fois par jour pour me soulager les seins.
 

Pokelon

Montée de lait
Hmm, ok, merci les filles. Je vais essayer et on verra bien en septembre. Je vous tiendrai au courant.
 

maloudaine

Période de pointe
plein de bonnes choses pour ta poursuite d'allaitement! Et tu verras y a rien de meilleur que la tétée de retrouvailles après une dure journée au boulot!!! ;-)
 

Pokelon

Montée de lait
Hihi, crois moi, j'ai pas hate. J'aimerais bien rester encore avec ma petite puce. Et même j'apprécie encore plus le temps que je passe avec mes 2 grands. Malheureusement je ne peux pas me permettre un congé parental (j'ai fait le calcul et même un jour est désastreux pour notre budget :( ), alors du coup le 1er septembre....j'ai vraiment pas envie de le voir arriver, mais bon c'est un tout autre sujet ça. ;)
 
Haut