• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de votre avis sur l'organisation des tirages et des tétées à la demande

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Alors pour le contexte:
Mon bébé a 5 mois. C'est un bébé plutôt facile, qui est capable de dormir 5 à 9 h d'affilée la nuit (ou pas..). Il fait 66 cm pour 8kg et est très éveillé, tonique et curieux. Bref tout va bien pour lui
Le mois de décembre a été riche pour lui entre les vacances dans la famille (avec beaucoup de voiture ), un rhume qui traine depuis, le réveillon avec les copains, l'adaptation chez la nounou puis la reprise du travail pour maman (le 3 janvier), a 80% .
Du coup il n'a pas pris de poids ce mois ci (ce qui n'inquiète absolument pas son médecin) et ses rythmes de sommeil/repas sont encore très variables.

Depuis la reprise du travail, nous avons le rythme suivant :
Je me lève à 6h (en même temps que mon compagnon qui prend le train à 6h30). Suivant comment s'est passée la nuit, on essaie de faire au moins une tétée et de tirer du lait en même temps avant de partir. Je dépose bébé chez la nounou à 8h15. Je tire mon lait à midi au travail. Je récupère bébé à 17h45 (sauf le mardi où c'est le papa qui le prend pour que je puisse rester un peu plus tard au travail). Et on fait une tétée de retrouvailles pendant laquelle je tire aussi du lait. Puis c'est à la demande jusqu'au coucher, ainsi que les mercredi et week-end.
Quand je tire mon lait j'ai en général entre 60 et 100 ml par sein . Bebe mange pour le moment 100 à 200 ml chez la nounou en 2 ou 3 fois , à la pipette ou au biberon. Elle lui donne à la demande. Il commence la diversification aussi mais pour le moment c'est juste quelques cuillerées.

Voilà, désolé pour la longueur mais comme ça vous avez toutes les infos :)
Mes questions sont de savoir combien de tirages il faut en général pour éviter la baisse de lactation ? Est-ce que les quantités que je tire vous semble correctes ? Bébé semble ne vouloir manger que le minimum chez la nounou et du coup il fait de grosses tétées groupees le soir et se reveille à nouveau la nuit pour teter. Comment faire pour inverser cette tendance ? (En sachant qu'il y a aussi les dents..etc qui viennent l'embeter...)
Voilà, en gros j'ai juste besoin d'être rassurée sur ce que je met en place et comment ça doit évoluer.

Merci !!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Pour la diversification ça me semble tout à fait normal. Ma fille va avoir 1 an et elle commence juste à bien manger. Au début c'est pour la découverte mais le lait reste le principal aliment jusqu'à 1 an.

Pour les tirages on n'est pas toutes égales donc il faut que tu surveilles ta lactation. A bout de 5 mois ça ne va pas s arrêter du jour au lendemain, tu peux mettre des choses en place. Tu peux manger des amandes, des tisanes, du chocolat.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Là ça fait trois nuits d'affilée qu'il se reveille toutes les 2h pour manger (et manger longtemps en plus !!). Je ne sais pas comment tenir ce rythme, et lui aussi a l'air crevé... Vous avez des conseils pour stopper ça ?! C'est un peu long pour que ce soit un pic de croissance non ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Là ça fait trois nuits d'affilée qu'il se reveille toutes les 2h pour manger (et manger longtemps en plus !!). Je ne sais pas comment tenir ce rythme, et lui aussi a l'air crevé... Vous avez des conseils pour stopper ça ?! C'est un peu long pour que ce soit un pic de croissance non ?
Les dents le manque de maman la soif la faim un virus .... Il y a tellement de raison de se réveiller pour tt....
Dans quelle condition allaites tu la nuit ? C'est peut être ça la clé du repos ?
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Hier soir on lui a donné du Doliprane et du coup, même s'il s'est réveillé pour téter plusieurs fois, il a beaucoup mieux dormi et est de bien meilleure humeur ce matin. Du coup je pense que les dents restent une bonne piste... Le soucis c'est qu'elles ne sont pas prêtes à sortir non plus... Ensuite, depuis quelques temps, il a tendance à moins bien manger la journée (et pas que chez la nounou). Y'a que la nuit qu'il tete vraiment bien. Du coup il se réveille sûrement en partie parce qu'il a vraiment faim j'imagine.

Pour les conditions, je l'allaite dans sa chambre, dans un fauteuil suffisamment confortable pour que je puisse somnoler. Avant hier, il n'arrivais pas du tout à dormir dans son lit alors je l'ai pris dans mon lit (en demandant à Monsieur d'aller dans le canapé) pour pouvoir dormir un peu mais ça n'a pas été simple car il avait l'air de se demander ce qu'on faisait là et ne voulais pas s'allonger a côté de moi.. il s'agitait dans tout les sens du coup il a fallu que je le fasse téter dans mes bras en tailleur pour le calmer pour ensuite pouvoir finir allongés et dormir un peu. Et au réveil suivant pareil, il s'agitait dans tout les sens allongé.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@AngyRegg , les mamans disent souvent que lors des maladies le rythme de bébé (et notamment le rythme nocturne) change. De plus, lorsque la maman travaille à l'extérieur, certains bébés se mettent à plus se réveiller pour compenser l'absence de celle ci (pour avoir leur ration de lait mais aussi pour faire le "plein" de maman).
Ton petit cumule peut être ces deux aspect?
Voici un article sur le sommeil des bébés : https://www.lllfrance.org/vous-info...-hui-extraits/1128-46-ainsi-dorment-les-bebes
Tu dis qu'il n'a pas pris de poids lors du dernier mois, c'est pas de poids du out ou peu de poids? Car une absence de prise de poids peut signifier que bébé ne reçoit pas assez de calories, c'est peut être pour cela que bébé tète beaucoup la nuit, pour compléter ses apports, qu'en penses tu?
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour l'article.
Bébé n'a pas du tout pris de poids. Mon médecin a dit que ça arrive a son âge et que tant qu'il a l'air éveillé et pas affamé ça va. Faut dire aussi qu'il est en haut des courbes :p.
Donc oui je pense qu'il ne prend pas assez la journée mais je ne sais pas trop quoi y faire.. la nounou lui donne ce qu'il réclame (peu) et moi je lui donne aussi a la demande...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Aucune prise de poids c'est plutôt surprenant. En principe la prise de poids ralentit après les premiers mois, mais le bébé continue de prendre du poids.
A voir comment cela va évoluer.
Est ce que bébé a été testé pour l'infection urinaire et l'anémie?
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non il n'a eu aucun tests. Il a grandit (2 cm) mais n'a pas pris de poids. Il fait 8 kg pour 66 cm a 5 mois. La médecin n'avait pas l'air inquiete...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L’important c’est la courbe faut la tracer pour voir ;)
Certains médecins ne s’affole que trop tard ..
C’est pas pour t’affoller Si bébé va bien il va bien :) c’est juste surprenant .

Pour les tirages c’est super 60-100 ml par sein !
On entend souvent parler de 3 tété / tirage / jour pour maintenir une belle lactation :)
Voila
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sa courbe ne suit pas celle du carnet de santé et oui il y a une cassure ce mois-ci mais il parait que ça arrive.
Voilà les poids (elle le pèse pas toujours précisément et laissé un vêtement pour pas qu'il ait froid ^^) :
Naissance 3,120 kg
1 mois 4,2 kg
2 mois 6,4 kg
3 mois 7,5 kg
4 mois 8,250 kg
5 mois 8,200 kg

Il y a d'autres signes a surveiller pour soupçonner une infection ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En principe un bébé prend du poids régulièrement. Même si c'est un "beau bébé" ;)
Certains bébés ont une infection urinaire qui fait que leur organisme lutte contre l'infection et dépense des calories pour cela au lieu de les utiliser pour grossir. D'autres bébés ont une anémie qui entraîne un manque d'appétit.
Parfois il arrive aussi que la maman ait un REF (réflèxe d'éjection fort) et que le bébé n'ait jamais appris à "travailler" sur le sein. Du coup, vers 4/5 mois, quand le REF se calme le poids stagne car le bébé prend seulement le "minimum syndical".
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ha, alors là pour le coup la dernière hypothèse me parle ! J'ai effectivement un REF. Les tetees ont toujours ete plutot courtes du coup. Mais début decembre j'ai eu mon retour de couche accompagné d'une petite baisse de lactation et ça énervait beaucoup bébé. Depuis ça s'est amélioré mais j'ai effectivement beaucoup moins de grosses montees de lait et le REF semble moins fort. En reprenant le travail j'ai été surprise de ne pas du tout avoir de gène durant la journée (je tire quand même le midi).
Du coup ça expliquerait que bébé tête mieux la nuit que le jour ? En ce moment il reclame beaucoup le soir et la nuit mais s'endort sur le sein rapidement...
Que puis-je faire pour qu'il mange suffisamment du coup ?

Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as essayé la compression du sein quand il tète moins efficacement après les premières déglutitions? ça aide parfois.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui j'essaie parfois, ainsi que d'alterner les seins, mais ça ne marche pas toujours. En fait la journée on dirait qu'il prend juste de quoi ne plus avoir faim puis il s'intéresse à autre chose (il est plutôt curieux) .Par contre le soir soit il s'énerve soit il s'endort... Pour reclamer a nouveau rapidement.

La ça fait une semaine que je prend de l'homéopathie pour la lactation, esperons que ça aidera aussi .
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon cette nuit bébé a dormir 7 h d'affilée !! :D
Et je tire un peu plus de lait aussi, donc la lactation semble sur la bonne voie. On va voir comment ça evolue le soir et chez la nounou dans la semaine.
merci en tout cas pour vos réponses.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, pour info aujourd'hui a eu lieu la visite du 6 ème mois pour bébé. Il a pris 500gr cette fois-ci, la médecin a trouvé ça très correct. Il a aussi pris 2cm. Il fait donc 68 cm et 8,750 kg pour six mois.
Elle m'a dit de lui donner un repas le soir maintenant mais généralement il refuse les purées avec moi (même le midi). La seule chose qu'il a l'air de bien vouloir manger c'est le pain des fleurs (alors que chez nounou il dévore les purées et compotes)....
Sinon les tétées du soir restent longues et les endormissements compliqués..

Voilà pour les news ;)
 
Haut