• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de votre aide!!!

oummeryem

Colostrum
Bonjours a toutes,


Je viens vers vous car je rencontre des difficultes dans mon allaitement avec mon petit. Je suis tres fatiguee et completement desemparee, j'ai besoin de votre aide!
Tout d'abord veuillez m'excuser pour les fautes d'orthographe (je suis sur un clavier anglais, je n'ai pas d'accents)

Je vis a l'etranger (en Arabie Saoudite) et je n'ai nulle part ou me renseigner pour les problemes d'allaitement, il n'existe pas de conseillere en lactation ou autres aide a l'allaitement...

Mon bebe a 14 jours, l'accouchement a etait un peu difficile mais avec du recul, je trouve que ca s'est relativement bien passer. Il pesait 3.400kg a la naissance.

Premierement, je pense que mon bebe ne tete pas correctement mon sein, il n'arrive pas a ouvrir grand la bouche donc je pense qu'il ne prend pas suffisamment l'areole et ses levres ne sont pas retroussees. J'ai comme l'impression qu'il mord mon teton mais avec ses gencives, comme si il me pincait, sa fait tres mal lors de la mise au sein et aussi le reste de la tetee... Ce qui fait que les tetees sont assez douloureuses. Et je me demande si les tetees sont efficaces.

Deuxiemement, depuis 1 semaine, il lui arrive regulierement de plus vouloir teter (surtout le soir), comme si il refusait le sein. Il reclame le sein, je le met au sein et la il ne tete pas. Pourtant il est bien eveiller il ne dort pas, mais il ne tete pas (il fait aucun mouvement de succion), comme si il attendait.... J'ai beau essayer de le stimuler, j'ai meme essayer la compression au sein, mais rien n'y fait il ne tete pas. Je suis desemparee, je sens qu'il n'ai jamais rassasier puisque il ne tete pas donc il ne mange pas... Ce soir il a bcp reclamer le sein, de 18h30 a 22h, et quand je le mettait au sein, rebelotte il ne tete pas. Il s'enerve sur le sein, le tire, se cambre en arriere, s'enleve du sein... il pleure pour revenir au sein, je le remet, et sa recommence.... sa a durer 3h comme sa du coup il ne mange pas. Il finit par s'endormir (peut-etre parce que il s'est trop fatiguer, je ne sais pas...)

Mais dans la journee, il tete et prend le lait. Mais il ne tete pas longtemps (maximum 5 min) et il s'endort... Que dois-je faire a ce moment la? J'essaye de le stimuler mais sa ne change pas grand chose....

Troisiemement, je pense avoir un REF car il lui ai arriver souvent pendant la tetee, de s'etouffer et de tousser. Aussi moi quand je pince mon teton pour faire couler un peu de lait, ca part en jet... Je sens aussi pendant la tetee qu'il boit vite et il deglutit tres fort, comme si il y avait trop de lait qui couler. Le probleme, c'est qu'il me fait des selles vertes, et j'ai lu que c'etait parce que il prenait trop de lait de debut de tetee, et pas assez de lait gras. Mais le probleme c'est que comme j'ai dis plus haut, quand il n'est pas dans sa periode ou il refuse le sein et qu'il tete, il tete seulement 5min pas plus et il s'endort... donc comment faire pour qu'il reste reveiller plus longtemps, et qu'il prenne le lait gras de fin de tetee?



Merci de me lire, j'attends avec impatience vos reponses....
Une maman tres inquiete
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Oummeryem,

Je lis que tu es très inquiète et te pose beaucoup de questions sur ton allaitement..
En ce qui concerne la façon dont ton bebe prend le sein. Quand tu sens que ton bebe n'est pas placé correctement...as tu essayé de le retirer doucement et de le replacer en lincitant a ouvrir grand la bouche?

Si tu as un ref, allaiter allongée, proposer souvent le sein, voire exprimer un peu de lait manuellement si le flot est trop important pour ton bebe sont des outils qui peuvent t'aider. Le réf s'atténue a priori au fur et a mesure du temps.

Tu penses que ton bebe ne mange pas assez...comment est sa courbe de poids? Comment sont ses couches? (urines et selles)
 

oummeryem

Colostrum
Bonjour CarameLLL,

Merci d'avoir repondu!
Oui j'ai deja essayer de l'enlever et de le remettre plusieurs fois, ca ne change rien il prend toujours le sein de la meme facon. J'ai deja essayer de lui faire ouvrir grand la bouche (en chatouillant son menton, en le baissant... )mais pareil ca ne change rien, c'est comme si il etait gener, comme si quelque chose bloquait et qu'il pouvait pas ouvrir grand..

Nous sommes aller le faire peser aujourd'hui, il pese 3.700kg, donc il a repris plus que son poids de naissance.
Pour ce qui est des couches, j'ai bien l'impression qu'il les mouille et souille bien. Il me fait environ 2 selles par jour (pas toujours grosses) et il mouille au moins 4 couches.

Ce que je comprends pas c'est pourquoi il lui arrive parfois pendant plusieurs heures de demander le sein, mais quand il l'a en bouche, il ne tete pas... Et que faire a ce moment la?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ton bébé a bien pris du poids, même si pour un nouveau né on est en général plus autour 5/6 couches bien mouillées par jour.
Le fait qu'il grossisse bien malgré une mauvaise position peut s'expliquer par ton ref et expliquer aussi qu'il ne tête pas longtemps. S'il s'endort, peut être que lui gratouiller le dos pourrait l'inciter a continuer...

Quand tu dis qu'il réclame beaucoup le sein le soir, mais refuse de téter, tu veux dire qu'il pleure comme s'il avait faim?

Je te pose la question car a partir de 2-3 semaines le nouveau né peut avoir une période plus ou moins longue le soir ou il pleure longuement, s'enerve etc, sans avoir forcément envie de téter. On regroupe souvent ces pleurs sous le terme de coliques, voir ici:
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Les-coliques-et-le-bebe-allaite.html

est-ce que cela te parle?

Tu te demandais aussi comment faire pour qu'il prenne le lait gras de fin de tétée, peut être que tu pourrais essayer de ne lui donner qu'un seul sein par tétée..Si tu as un REF cinq minutes peuvent lui suffire pour boire suffisamment de lait...sinon pour essayer de le stimuler tu peux lui gratouiller le dos doucement etc.
 
Dernière édition:

monoi4

Période de pointe
Bonjour oummeryen
Bienvenue à ton petit garçon!
Je comprend tes inquiétudes, je suis sûre que tu trouveras du soutien ici...
Je pense à deux choses: Pour ton REF, peux tu te procurer un tire lait? ça permettrait de vider un peu le sein avant la tétée et qu'ensuite ça coule moins vite et également pour les pleurs du soir, ça me fait penser à des "pleurs de décharge", j'ai aussi vécu ça avec ma fille: je me souviens notamment de deux soirs à la suite où on avait beau faire tout ce qu'on voulait avec mon compagnon, elle ne voulait que pleurer (de 17h à 23h non stop) tout ça pour te dire que ce n'est pas du tout anormal, ton bébé a sûrement besoin d'évacuer par les pleurs toutes ces émotions de la journée sans oublier les coliques comme l'a dit caramelll Il y a peut être un article sur ces fameux pleurs sur le site; ah oui et si tu as vraiment mal au sein en attendant d'avoir une bonne position peux tu te procurer de la crème à la lanoline pour te soulager, nous avons ça en pharmacie ici, si impossible et si douleur, tu peux déjà commencer par mettre une ou deux gouttes de ton lait ou faire une compresse avec sur ton ou tes seins là où ça fait mal, désolée je passe très rapidement ce soir, j'espère que j'ai pu t'éclairer un peu
Bon courage
 
Haut