• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de votre aide

corolle

Hyperlactation
Bonjour,
Maman d'une petite fille de 2 ans edemi jamais garder et toujours allaiter .
Ma fille a fait sa rentrée dans un jardin denfants qui ont une pédagogie du respect rhytme de l'enfant le problème c'est qu'il n'y a pas d'adaptation le premier jour était de 8h30 à 12h 30 très très compliquée le 2eme jours idem et le 3 ème et 4 ème journée jusqu'à 15h 30 repas et sieste je trouve que cela est énorme le temps d'accueil surtout sans adaptation elle a beaucoup de mal la fatigue est présente les larmes elle me dit oui à tout sans raison comme si elle était Soumise puis à commencer aussi à me réclamer d'aller au toilette souvent sans avoir envie , je trouve se comportement anormal de plus quel ne mange pas à la cantine refus . Alors j'ai demander de réduire à uniquement des matins on m'a dit que c'était domage car cela nuirait à sont apprentissage de voir les autres manger et dormir était bénéfique pour elle de voir aussi les autres exprimé leurs émotions que cela venait de moi car c'était mon propre jugement , et qu'à son âge on ai prêt à se détacher de la mère. Alors je ne sais plus depuis j'ai l'ai enlever car je trouve que c'est compliqué pour elle de gérer tout ça est qu'à 2 ans edemi elle a le temps j'aurai aimé qu'il est une adaptation comme dans les crèche car 2 ans edemi et 3 ans pour moi c'est différent je pense qu'à 3 ans elle serra s'en doute plus prête que maintenant . Mais la directrice me dit que cest moi qui le pense et que je l'empêche d'avancer car c'est l'affaire de 15 jours d'adaptation et que sont comportement est totalement normal . Sauf que moi je voulais quelque chose de plus progressive .
Alors si je la désinscri j'ai peur de passer à coter de quelque choses par rapport à la pédagogie car se jardin denfant va jusqu'à 6 ans et en même temps j'ai peur de lui imposer un rhytme trop dure surtout je sais pas si elle es en capacité de gérer tout ça . Quand pensez vous ? Je suis complètement perdu . Merci pour votre aide
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que tu es vraiment bien placée pour savoir ce qui est bon pour elle, et que si tu penses qu'une période d'adaptation plus longue est nécessaire, faites-le. C'est assez étrange le discours de dire qu'à cet âge les enfants sont prêts à ci ou ça...
Si tu la sens "soumise", fatiguée, "anormal", fais-toi confiance. Si tu ne te bats pas pour ton enfant personne ne le fera.
Elle aura bien le temps de voir les autres manger un peu plus tard...!
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @corolle ,

On ne peut pas confier son enfant sereinement quand on n'a pas confiance, c'est strictement normal, et ta répugnance à le faire dans ce contexte me semble totalement légitime. Je tique aussi sur la positon de la directrice : pour moi, c'est aussi bien elle qui empêche ta fille d'avancer en ne t'aidant pas à construire cette confiance envers le lieu de garde, confiance qui n'est pas un dû...

Dans ma crèche ils avaient accepté une adaptation plus progressive et plus longue : c'était nécessaire à la fois pour Nounours et pour moi, car comme toi à présent je m'interrogeais beaucoup et je songeais carrément à changer de mode de garde devant les larmes de mon petit. Comme ta fille, il refusait totalement de manger. C'est paraît-il qqch de courant au début, je le savais, mais pour autant cela me semblait justifier qu'on ralentisse un peu les choses, et ma demande a été entendue sans souci. L'une des auxiliaires notamment, très professionnelle à mon sens, voyait vraiment l'adaptation comme une coopération entre tout le monde, et était donc à l'écoute aussi bien de l'enfant que du parent, parce qu'intégrer un enfant dont le parent est plus serein, c'est carrément plus facile. Je ne sais pas si ce point de vue te parle ni s'il pourrait parler à la directrice pour lui expliquer qu'en ne t'écoutant pas elle ne t'aide pas à te rassurer et que c'est un problème, mais je le pose là au cas où :).
 

corolle

Hyperlactation
J'ai 2 solution la première
Continuer au jardin d'enfants sans adaptation avec un soutien émotionelle jusqu'à c'est 6 ans et des activités montessori.
La 2eme solution la mettre dans une crèche avec une adaptation mais avec une pédagogie plus classique chanson classique et autres activités. Mais pour la suite une maternel classique.
Je suis complètement perdu
J'ai peur de passer à coter du jardin denfant et en mm temps je veu lui laisser du temps.
 

corolle

Hyperlactation
Coucou @corolle ,

On ne peut pas confier son enfant sereinement quand on n'a pas confiance, c'est strictement normal, et ta répugnance à le faire dans ce contexte me semble totalement légitime. Je tique aussi sur la positon de la directrice : pour moi, c'est aussi bien elle qui empêche ta fille d'avancer en ne t'aidant pas à construire cette confiance envers le lieu de garde, confiance qui n'est pas un dû...

Dans ma crèche ils avaient accepté une adaptation plus progressive et plus longue : c'était nécessaire à la fois pour Nounours et pour moi, car comme toi à présent je m'interrogeais beaucoup et je songeais carrément à changer de mode de garde devant les larmes de mon petit. Comme ta fille, il refusait totalement de manger. C'est paraît-il qqch de courant au début, je le savais, mais pour autant cela me semblait justifier qu'on ralentisse un peu les choses, et ma demande a été entendue sans souci. L'une des auxiliaires notamment, très professionnelle à mon sens, voyait vraiment l'adaptation comme une coopération entre tout le monde, et était donc à l'écoute aussi bien de l'enfant que du parent, parce qu'intégrer un enfant dont le parent est plus serein, c'est carrément plus facile. Je ne sais pas si ce point de vue te parle ni s'il pourrait parler à la directrice pour lui expliquer qu'en ne t'écoutant pas elle ne t'aide pas à te rassurer et que c'est un problème, mais je le pose là au cas où :).
Tu m'aide beaucoup et je me sent moins seul dans mon choix je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre. CaR j'ai l'impression comme me dit la directrice que le problème vient de moi . En gros il ne me laisse pas trop de choix il mon aménager vite fait les horaires . J'avais demander uniquement les matinée et supprimer le mercredi.
Et on m'a proposé lundi mardi mercredi journée 8h30 15h 30 et jeudi matin jusqu'au 12h 30 et vendredi repos au final c'est un peu pareil
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'il y a un papa dans tout cela ? Si oui qu'en dit-il ? Ici le papa m'a bien aidée, aussi, à traverser les premières semaines de crèche, qui ont malgré tout été difficiles, même avec des mesures spéciales de l'équipe (enfant très sensible, et toujours maintenant à bientôt trois ans), simplement parce qu'il était plus détaché que moi et qu'il tenait à la crèche, donc le poids de la décision était partagé. Finalement Nounours s'est adapté et la première année a filé sans souci (la deuxième a été une autre histoire, mais c'est pas le sujet ^^).

En ce qui concerne les horaires, j'ai peur de mal comprendre : c'est une structure qui ne pratique habituellement pas d'accueil à mi-temps et toi tu aurais finalement souhaité un mi-temps pour toute l'année, c'est cela ? Ou bien tu voudrais simplement du mi-temps durant quelque jours/semaines avant d'étirer les journées ?

(Je compatis +++ <3)
 

corolle

Hyperlactation
Oui c'est exactement ça je souhaite simplement un mi temps pour quel prenne plus facilement ses repères puis après rallonger les temps d'accueil car la mettre den 8h30 à 15h 30 je vois que sa fait beaucoup pour elle j'aimerais vraiment quel continu mais il lui faut simplement se temps car pour elle c'est nouveau et j'en prend conscience que c'est normal sa réaction donc c'est pour cela que je souhaite y aller doucement en gros respecter ses émotions.
La directrice me dit que cest moi qui juge qu'il lui faut plus de temps que malgré les émotions quel à il l'accompagne pour quel prenne confiance en eux et que cet étape es importante pour le détachement comme prendre conscience que pour manger et la sieste il n'y a pas maman et quel y arrive seule .
OK mais j'aimerais que sa vienne aussi d'elle un plaisir
Est on me dit que cest moi qui pense comme ça est qu'ils ont l'habitude est qu'il est tte à fait normal.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu ne crois pas que si le papa et toi pensez la même chose, c'est probablement que vous avez raison et connaissez mieux votre enfant que la directrice de la crèche qui ne le connaît que depuis une semaine ?
 

corolle

Hyperlactation
J'ai l'impression qu'il me laisse pas de chance .
En gros c'est moi qui l'interdi d'évoluer
Je le remet en question et j'aimerais tellement la laisser dans se jardin denfant mais j'ai tellement aussi l'impression qu'il lui faut un peu du temps .
Alors peut-être que c'est moi ?
Elle n'a que 2 ans edemi et septembre de l'année prochaine elle aura 3 ans edemi donc plus apte à gérer aussi tte ses émotions.
Je ne suis pas psy caler sur les enfant mais j'ai pas envie de commettre des faute non plus .
Ou la laisser des journée un peu dure puis elle va s'adapter mais avec une pédagogie style montessori.
Ou y aller molo sur l'adaptation et avec une crèche et maternel classique
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais tu as déjà une place en crèche classique sous le coude corolle ? Vu que les places en crèche municipale sont rares, je suppose que tu as un plan spécial ? Si oui, peut-être que rencontrer l'équipe de l'éventuelle future crèche pour tâter l'ambiance là-bas, les options, la façon dont peuvent se faire les adaptations, t'aiderait à faire ton choix ?
 
Dernière édition:

corolle

Hyperlactation
Oui la place en crèche c'est quelqun que je connais. Mais je sais pas si c'est aussi bien que la bas .
Parceque si c'est pour chanter des chansons comme au clair de la lune pour moi sa n'apporte rien à ma fille . Après c'est moi qui voi les choses comme ça autant chanter une chanson qui leurs apprend le corps ou couleur ou autres . Enfin voilà c'est pour ça je ne veux pas me tromper .
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même la chanson la moins volontairement éducative apporte qqch. "Au Clair de la Lune" c'est aussi, au hasard, du vocabulaire ("plume", "chandelle"...), c'est de la musique et de la poésie, des rimes, c'est de la culture car c'est un petit bout de notre patrimoine, c'est qqch à mémoriser, c'est un moment de partage... Je ne pense pas qu'on puisse dire que la crèche classique n'apporte rien :) Dans la mienne les "grands" se voyaient aussi proposer des activités différentes chaque jour (éveil sensoriel - lumières et textures à découvrir dans une pièce aménagée exprès -, parcours de motricité, lecture, kamishibai, puzzles, encastrements, dessin, peinture, jeux d'eau, marionnettes...) en plus du jeu libre.

Après je comprends bien ton attrait pour la pédagogie Montessori, car ce que j'en ai appris me plaît aussi énormément. La personne que tu connais côté crèche peut peut-être t'expliquer comment ça se passe dans la crèche classique en question, histoire que tu puisses disposer de quelques éléments de décision, car en effet c'est pas évident...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @corolle, j'ai l'impression à lire tes différents postes que tu te mets toi même bcp de pression et que tu n'es pas à l'aise avec l'idée de faire garder ta fille non ? Dans l'autre sujet, tu appréhendais cette rentrée alors qu'elle n'avait même pas eu lieu...

La meilleure crèche pour ta fille, sera celle où elle sera bien et dans laquelle tu auras confiance.
Je suis personnellement assez sceptique avec les structures qui se gargarisent de telle ou telle pédagogie et qui savent flatter l'ego des parents... Ta fille ne sera pas plus heureuse / épanouie / intelligente parce qu'elle aura colorié des mandala sur du papier recyclé avec des crayons en bois bio que des photocopies de la reine des neiges avec des feutres fluos !
Tu dis "je ne sais pas si la crèche c'est aussi bien que le jardin d'enfants", mais en même temps, tu ne sembles pas du tout confiante avec ce jardin d'enfant. C'est pas parce que c'est un truc à la mode / Montessori / où il est difficile d'avoir une place, que c'est adapté pour vous !
Un peu comme si tu avais un coupé de sport ferrari pour partir en vacances en famille ;)

As tu une obligation à faire garder ta fille dès cette année ? Reprise du travail de ton côté ?

Est ce que tu connais d'autres parents dont les enfants sont dans ce jardin d'enfants ?
Une dernière remarque, je suis bien d'accord avec les autres mamans sur le fait que vous êtes en tant que parents les mieux placés pour savoir ce qui convient à votre fille, mais la directrice, si elle a effectivement une bonne formation et expérience professionnelle (tu connais son parcours ?), elle voit passer de nombreux enfants et a donc un peu de recul.
Tu peux peut être lui demander honnêtement si elle te dirait si elle pensait que c'était trop tôt pour ta fille et qu'il faudrait mieux recommencer l'an prochain ?
 

corolle

Hyperlactation
La directrice ma dit qu'à 2 ans edemi on ai prêt et que cest moi qui l'empêche d'avoir ses moment parceque c'est moi qui est décidé parceque cest moi qui n'est pas prête.
Pour la crèche j'ai la possibilité de la mettre uniquement les matinée avec une adaptation avant après si le programme n'est pas à la hauteur de se que je souhaite je peu moi mm compléter à la maison, mais c'est pour la maternelle qui m'inquiète se serra encore un nouveau lieu et cet fois ci strict pas aussi souple sur l'accompagnement des pleurs comme le jardin d'enfants.
Et je me dit que le jardin denfant si elle est déjà cet année elle aura moins de mal l'année prochaine car elle connaît les lieu et c'est jusqu'à 6 ans .
 

corolle

Hyperlactation
En tout cas je vous remercie pour vos messages je doit par être un peu bizarre.
Mais sa me prend la tête grave .
S'il y aurait eu une adaptation au jardin d'enfants se serrai parfait et si j'aurai pu la mettre un temps que les matinée se serai super mais non.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis assez abasourdie par la teneur des propos de cette directrice !

Vu d'ici cela ne me donnerait aucune confiance et encore moins pour un établissement soi disant respectueux du rythme de l'enfant!! Je pense qu'il faut rester prudent envers ce genre de structure qui s'etiquettent de la sorte.

Il y a de réelles bonnes structures Montessori ou autres dont le soucis est réellement de mettre en place une pédagogie respectueuse de l'enfant puis il y a celles qui surfent sur la vague....

L'accueil que tu évoques me fait plutôt penser à la 2e catégorie...
Et je crois qu'il est normal que tu sois réticente . Vous avez besoin d'accompagnement dans cette grosse étape, pas qu'on vous mettent la pression à coup de theories sorties d'on ne sait où et de jugement !!

Vous êtes le papa et toi les mieux placés.

Fais toi confiance. Écoute ce que te dit ton cœur, ce que te disent tes tripes.

Je vous souhaite que tout se passe au mieux.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La directrice ma dit qu'à 2 ans edemi on ai prêt et que cest moi qui l'empêche d'avoir ses moment parceque c'est moi qui est décidé parceque cest moi qui n'est pas prête.
Pour la crèche j'ai la possibilité de la mettre uniquement les matinée avec une adaptation avant après si le programme n'est pas à la hauteur de se que je souhaite je peu moi mm compléter à la maison, mais c'est pour la maternelle qui m'inquiète se serra encore un nouveau lieu et cet fois ci strict pas aussi souple sur l'accompagnement des pleurs comme le jardin d'enfants.
Et je me dit que le jardin denfant si elle est déjà cet année elle aura moins de mal l'année prochaine car elle connaît les lieu et c'est jusqu'à 6 ans .
Et pourquoi ne pas la mettre cette année à la crèche que le matin et à partir de l'année prochaine au jardin d'enfants jusqu'à 6 ans ?
 

corolle

Hyperlactation
Et pourquoi ne pas la mettre cette année à la crèche que le matin et à partir de l'année prochaine au jardin d'enfants jusqu'à 6 ans ?
La directrice ma dit que si je là désinscri cette année que je ne pense pas la mettre l'année prochaine, dans le sans qu'il me la prendrons pas l'année prochaine.
En gros c'est un peu du chantage ou alors j'ai mal compris.
Elle m'a dit aussi si elle réagi comme ça cette année se serra pareil l'année prochaine. Je ne pense pas mais bon
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouais, ben laisse tomber ce jardin d'enfant vu la directrice !!!!

C'est le truc jard*n des s *leils? (J'ai fait une recherche ;) )
 
Haut