• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de votre aide sur l'allaitement!!

DelphineThéo

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon qui va avoir 3 semaines. Au début l'allaitement se passait plutôt bien. Mais depuis quelques jours je n'en peux plus.... Je sais que l'allaitement est à la demande mais la c'est du 24h/24!!!! J'ai juste une envie c'est d'arrêter l'allaitement. Mon bébé est que au sein, dès que je le pose il hurle et ne s'arrête pas. Même le prendre et le bercer ne sert à rien. Qu'est ce que je peux faire. Mes journées se résument à etre à la maison et à l'avoir au sein!!
Pour moi ce n'est pas un plaisir d'allaiter dans ces conditions.

Merci pour vos retours.
Delphine

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Delphine,

3 semaines, ça peut être un pic de croissance, ou "jours de pointe". On en parle ici :
http://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Certains nourrissons passent beaucoup de temps au sein. Au début du 2e mois ma fille passait encore 6 heures au sein par 24 heures. Le premier mois ça devait être bien davantage parce que je me souviens que c'était compliqué de prendre une douche, elle hurlait dès qu'elle n'était pas sur moi. J'avais l'impression de passer ma vie entre le lit et le canapé. Elle tétait aussi pendant que je mangeais parce que c'était le seul moyen de manger au calme...Son père arrivait parfois à la prendre en écharpe et à la calmer. Moi ça ne me dérangeait pas de passer mes journées au lit et dans le canapé, après une césarienne je n'avais pas trop envie de m'agiter de toute façon, j'ai pas mal lu et regardé la télé pendant qu'elle était au sein...Mon mari, ma mère et ma soeur se sont occupés de la maison et des repas. Si tu n'as personne qui peut t'aider l'écharpe peut être une solution, ça le calmera peut-être d'être tout contre toi, et tu pourras vaquer à tes occupations.

Je crois que le premier mois ils sont encore complètement déboussolés, le sein les rassure (+ la chaleur et l'odeur de maman).

Je me souviens qu'il y a eu une amélioration vers la fin du 2e mois, et une amélioration encore plus nette à la fin du 3e mois. C'est vers 2 ou 3 mois que l'allaitement est devenu vraiment plaisant pour moi, avant ça c'était souvent douloureux, et je m'inquiétais tout le temps de savoir si mon bébé avait assez de lait.

Si l'allaitement n'est pas douloureux, que ton bébé n'a pas l'air de souffrir, qu'il mouille bien ses couches, a des selles, que sa courbe de poids est normale, je pense qu'il n'y a rien à faire d'autre que s'armer de patience (et d'une réserve de bons bouquins et films).

DelphineThéo

Colostrum
Merci pour votre retour sur votre expérience ;)
ne va t'il pas prendre de mauvaises "habitudes" pour la suite?
J'ai été arrêté depuis le 2e mois de grossesse, donc télé canapé j'ai fais pendant 7 mois, j'ai plus forcément envie maintenant
vu sa prise de poids et ses couches il mange bien, j'ai donc assez de lait les sages femmes m'ont dit.
Mais notre plus grosse crainte avec le papa c'est qu'il prenne de mauvaises habitudes à s'endormir sur nous et qu'on arrivera pas à lui enlever pour la suite....

Mamalexa

Période de pointe
Ma fille a 13 mois, la journée si je ne suis pas là elle s'endort bien en poussette ou en porte-bébé, par contre le soir ou si elle se réveille la nuit, il lui faut le sein.
Les jours où je perds patience je me dis que tous les enfants finissent par s'endormir seuls, et qu'ils finissent tous aussi par se sevrer, donc ça cessera forcément un jour :)
En attendant comme un bébé préfère souvent s'endormir sur ses parents ou au sein que tout seul dans son lit, ça peut effectivement durer longtemps...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Delphineteo
A l'âge de ton bb les habitudes ça n'existe pas. Il y a des besoins et c'est tout. Comme on te l'a dit l'écharpe peut être une solution pour que toi ou le papa puissiez bouger et bb dormir paisiblement contre vous.
Et n'hésite pas à donner le sein à la demande. Tu passeras les pics de croissance plus rapidement et tu ne manqueras pas de lait.

chanel

Montée de lait
anael a passé énormément de siestes sur moi, et j'adorais ça!!! tétée toutes les 2h et dodo sur maman dans la foulée et aujourd'hui, a 7 mois passé, il s'endort tout seul, dans son lit. il réclame a aller se coucher, câlin, tétine et musique et il retrouve les bras de Morphée sans problème. Quand je bosse, pas de souci pour s 'endormir avec papa ou nounou. Ton bébé est un "tout petit bébé". Il a besoin de se sentir en sécurité et quoi de mieux que l'odeur et le contact de maman. Si c'est juste la crainte des habitudes, honnêtement, profite de ton bébé, câline le autant que vous en avez envie (lui et toi).

pour le pic de croissance, si c'est bien ça (ça correspond a l'age de ton bébé en tout cas) si tu lui donne le sein a volonté, perso j'avais bébé au sein toutes les heures pendant 24h et ensuite ça repartait au rythme habituel, ça devrait vite passer. Il faut être patiente et écouter bébé

DelphineThéo

Colostrum
Merci à vous pour vos retours et vos réponses qui me rassurent
Bcp de personnes me disent de le laisser pleurer mais j'arrive pas, j'ai besoin de le réconforter et de le porter pour qu'il se calme.

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Delphinethéo,
Je rejoint ce que les autres mamans ont dit, surtout le commentaire de Chanel ! Mon fils a bientôt 8 mois et ici c'est idem ! Il s'endort tout seul en une minute ! C'est venu tout seul, petit à petit sans jamais laisser pleurer et sans brusquer les choses ! Le premier mois je ne pouvais pas le poser plus de dix minutes ! L'écharpe m'a bcp aidée ! Et surtout le lâcher prise ! A partir du moment où je me suis dit que si la maison n'était pas nickel c'était pas grave, que je prendrai une douche au retour du papa etc alors j'ai savouré chaque instant ! Maintenant les longues sieste sur maman... C'est un souvenir !! Alors profites ! N'écoutes pas les gens qui disent que ce sont de mauvaises habitudes
Bonne journée

Oléa

Hyperlactation
Si tu n'as pas envie de le laisser pleurer, n écoute pas les gens, je l ai fait et je l'ai regretté amèrement pendant des mois voir plus, en prime ça n a fait qu empirer la situation!
Pourquoi les gens disent ils qu il faut laisser pleurer ? Pour trouver une solution vite fait bien fait ? Parce que tout le monde fait comme cela ? Parce qu'ils ont fait ainsi et que ne pas les suivre remettrait en cause leur image de bons parents ?

Les pics de croissance sont dures mais très passagers, comme te l ont dit les filles, le plus simple est de répondre aux besoins de ton bébé et de vous faire confiance à tous les trois.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certains sont sereins avec le laisser pleurer .... si c'est pas ton cas tu n'as pas à les écouter
C'est à sa maman et à son papa de décider.
Et puis le mythe du bb qui fait parfaitement ses nuits il a bon dos. C'est comme le mythe du bb capricieux qui prend de mauvaises habitudes.

Écoute ton coeur de maman.

Alex123

Montée de lait
Bonsoir,
Je me revois il y a quelques semaines. J'étais bloqué à la maison, bébé à bras ou au sein avec des coliques et ses fameuses poussées de croissance dont personne ne m'avait parler. Mon mari me soutenait mais mon entourage beaucoup moins... Pourquoi s'imposer un allaitement quand le lait artificiel existe !!! J'ai donc décidé de rencontrer la consultante en lactation de la pmi qui a su m'encourager, me rassurer. Et puis mon bébé prenait du poids, très bien même. Alors j'ai pris sur moi, je me suis posé un ultimatum et j'ai décidé que quoi qu'il faille faire je voulais allaiter. A partir de là j'ai pris les tétées comme elles viennent, pas d'horaires pas de durée... Bébé décide. Et moins de pudeur... Si mon allaitement dérange c'est aux autres de sortir. J'ai opter pour le portage dans l'écharpe et oui mon bébé dormait uniquement dedans, je ne le laissais pas pleurer. J'ai eu le droit aux multiples conseils mais je me suis dit que c'était entre lui et moi. Concrètement on n'a jamais vu un enfant de 10 ans en écharpe... Donc mon bébé finirait par en sortir. Et un peu avant ses trois mois il a commencé à faire des siestes dans son lit, à aller dans son transat. Il y a des jours avec,des jours sans. Je pense qu'il faut accepter que les premières semaines soient entièrement dédiées à bébé pour mieux en profiter ensuite. Aujourd'hui je suis épanouie d'allaiter et mon bébé s'éveille tranquillement de son côté. C'est un peu simpliste mais quand je doute quand on critique ma façon de faire je me dis que c'est entre lui et moi, qu'il n'y a pas de questions à se poser, allaiter c'est naturel et materner aussi. J'espère que d'ici quelques temps tu en seras là.... A te dire que malgré les débuts difficiles allaiter est un vrai bonheur.