1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Besoin de vos témoignages ; BM, quand est ce que ça se calme ?

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par ammandahh, 4 Novembre 2018.

1. ammandahh

ammandahh Montée de lait

Bonjour à toutes,
    Si j'écris aujourd'hui c'est pour avoir vos témoignages au sujet de vos mères ou belles mères.
    Soyons claires dès le début, je considère que les grands parents ont une place importante dans la vie de leur petits enfants et ayant été privée de mon grand père, jamais je n'empêcherai mon fils de voir sa famille.
    Depuis la naissance de mon fils ma bm (et ma mère mais elle est loin et n'est même pas venue voir le petit à la naissance) est insupportable.
    C'est un grand classique j'ai l'impression. Je ne suis pourtant pas la belle fille qui l'empêche de faire quoi que ce soit et elle passe quand elle veut à la maison.
    Ma bm est jeune et il y a 2 ans elle voulait un 5éme enfant et j'ai l'impression qu'elle croit que mon fils est le sien.
    Quand on part de chez elle mon fils hurle et ne dort plus. Ca s'était calmé mais depuis quelques temps c'est revenu en pire.
    Quelques exemples classiques :

Elle me l'arrache des bras et à la sortie de maternité elle nous demandait de lui donner car je cite "elle avait envie" (mon mari l'a envoyée ch...).
    Elle veut le garder le soir (il a 4 mois et m'a demandé ça à 3 mois et en plus il est allaité exclusivement).
    Elle l'appelle "mon bébé" ça m'énerve.
    Elle ne le lâche pas quand il est là, personne peut le prendre et elle s'isole avec lui
    Elle le "gronde" s'il me regarde
    Une fois elle était avec une copine et elle dit à sa copine "Tiens on va prendre le bébé et on va aller chez ton frère pour le présenter", sans même demander mon autorisation ce qui m'a vexée.
    Elle a contacté une puericultrice pour savoir si c'était normal que j'allaite encore mon bébé la nuit à 2 mois et pour savoir si c'était normal que je laisse pas pleurer (elle a dit à mon mari qui m'a répété).
    Et j'en passe parce qu'à lire comme ça, ça peut faire sourire mais une journée entière par semaine à l'entendre hurler et être hystérique c'est pénible.

J'ai pas envie de réduire les fréquences des visites car j'estime que mon fils et son père ont droit de voir leur famille donc j'essaie de laisser couler mais ça me crée des crises d'angoisse de la voir.

Je lui donne sa place de gm, pourquoi n'accepte t'elle pas ma place de mère ? Je sais que ça doit être dur pour elle de se dire que jamais plus elle n'aura de bébés mais la vie est ainsi faite, on vieillit tous.

Si vous avez été dans cette situation, est ce que ça s'est calmé avec le temps ?

Merci à toutes

2. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Heu, ça doit vraiment être très très stressant pour toi.
    Moi je pense que ton bébé n'a pas besoin de voir sa grand-mère aussi souvent pour être équilibré, surtout si petit, en revanche il a besoin de sa maman bien dans sa tête, sans angoisse.
    Et ton mari, il a conscience de tout ça? Il peut l'envoyer paitre?

Le coup de l'appel à la puer m'aurait complètement fait disjoncter et espacer les visites

Ckooky, MamanRose, Lewelly et 2 autres personnes aiment ce message.
  3. ammandahh

ammandahh Montée de lait

Merci Emilie,

Mon mari en fait l'envoie chier de temps en temps, mais il y a tellement à dire que le pauvre serait débordé... Tu as raison, mon fils n'a pas besoin d'elle c'est plutôt elle qui a besoin de lui... Mon mari me dit "Si elle le voit pas, elle sera encore plus pénible". Du coup je le laisse parfois aller seul avec son père chez ses grands parents et visiblement ça se passe bien, car je ne suis pas là tu vois.

Mes bp sont assez aisés et pas moi, ma soeur me donne des vêtements et la dernière fois elle m'a dit que c'était cracra (ça m'a vraiment peinée). Elle pense que mon fils a besoin d'un foyer avec de l'argent et qu'elle saura faire ça (inconsciemment j'en suis sûre).

Pour le coup de la puer, effectivement j'ai pété un cable. Mon mari n'a rien dit, je comprends même pas comment ça l'a pas fait capoter mais bon...

Une fois je l'ai envoyée chier parce qu'elle regardait une crèche et un appartement vers chez elle en nous disant "j'aimerai qu'il aille là à la crèche et que vous habitiez là".

Personnellement, j'aimerais juste qu'on ait des relations harmonieuses, pouvoir tous se voir sans qu'il y ait compétition, ça me saoule. Je pensais pas que ce genre de problème apparaissait à l'accouchement...

4. Mamangâteau

Mamangâteau Lactarium

Je crois que malheureusement tu as parfaitement compris le fond du problème :elle ne veut pas être la gm mais veut que ton bébé soit son petit 5eme.
    C'est inacceptable car elle ne te laissera pas ta place de façon spontanée. Je crois qu'il est ultra urgent que ton mari prenne conscience de ton sentiment de douleur intense. Je le comprends tout à fait, il est juste logique. Si tu n'arrives pas à faire entendre à ton mari qu'il faut qu'il soit ferme avec sa mère, que c'est toi/vous qui décide, que tu es une bonne maman, que tu prends les décisions réfléchies (tu peux même rajouter sur le corps médical est tout à fait favorable à tes choix et les approuve totalement vue les dernières études scientifiques sur le maternage, l'allaitement....), et bien je crains que vous soyez obligés de réduire le contact, au moins un temps...

Je suis vraiment très triste pour toi. Pense à toi à ton bébé, il a besoin de TOI.

Christine13 aime ce message.
  5. ammandahh

ammandahh Montée de lait

C'est très gentil Mamangâteau,

Il est vrai qu'il a besoin de moi. Mon mari comprend, sa mère le rend folle mais quand elle est seule avec mon fils et mon mari elle se tient.

Avec moi, aucune retenue.

Je crois que c'est un sujet trop classique. En même temps ça me met le cafard parce que je me dis "comment je serai avec la femme de mon fils ?"

Elle a fini par accepter le maternage puisque la puer lui a expliqué mais quand bien même elle n'acceptait pas, elle n'avait pas à se mêler de la façon dont j'éduque mon fils.

Je pense que réduire le contact peut aider, dans l'espoir qu'elle comprenne le message... J'en suis pas sûre.
    Là on y va à midi pour manger, je flippe déjà :D

6. Mamangâteau

Mamangâteau Lactarium

Peut-être que ça va te rassurer, peut-être pas, mais tu vas t'affirmer de plus en plus, ta capacité à dire '' Me... '' va se solidifier.le rôle de maman est tout neuf pour toi, tout est nouveau et la réaction totalement inadaptée de ta BM est très stressante. Au fil des semaines tu oseras dire de plus en plus clairement que c'est TOI QUI DÉCIDE. Tu as tout fait pour que ça se passe bien. Si elle ne voit pas qu'il est grand temps qu'elle se calme et bien tant pis. Elle loupera plein de choses et elle ne pourra s'en prendre qu'à elle même. Courage. La priorité c'est votre cocon familiale, à 3.

Badabouprincess et Christine13 aiment ce message.
  7. Léonide :)

Léonide :) Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Incroyable qu'elle se permette ce genre de choses, ça doit être insupportable !
    C'est plus facile à dire qu'à faire, mais est-ce que tu penses que tu pourrais lui en parler ?

8. ParisianLawyer

ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

Le comportement de ta bm n'est pas acceptable.

Je comprends que tu préfères que ton mari aille la voir avec votre fils au moins tu n'as pas a subir ca

Mais il faut etre ferme avec les envahisseurs...

Christine13 et ammandahh aiment ce message.
  9. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Je pense que ton mari semble tout à fait capable de lui faire passer le message que c'est son fils, que tu es sa femme et c'est ton fils, que elle est la grand-mère et qu'elle doit garder ce rôle et ne pas être intrusive dans votre vie et son organisation.

10. ammandahh

ammandahh Montée de lait

Merci à toutes pour vos conseils. Mamangâteau c'est vrai que je vais gagner en assurance, j'en envoie chier (ma mère j'hésite pas), mais ma bm, j'arrive pas car elle souffle le chaud et le froid. Mon psy dit qu'elle prend toute la place car ma mère ne sait pas trouver la sienne et c'est vrai. Emilie, mon mari dit de temps en temps mais quand il voit quelque chose. Elle se tient à carreau devant lui en général. Vous n'avez pas de probléme avec vos BM ? Leonide, c'est vrai que c'est délicat de lui en parler car elle est hypersensible. Je pense qu'elle a besoin d'un psy...

11. mamanbonheur

mamanbonheur Fontaine de lait

Ici pas de problème avec les beaux parents car je mets une distance énorme ! Ils n’ont jamais eu leurs petits fils dans les bras!! En même temps ils ont maltraité leurs enfants jusqu’a Ce qu’ils sachent se défendre donc bon ça donne pas envie! Ils sont très particuliers et on a même pas un coup de fil pour les anniversaires... moi je suis bien contente comme ça car ils seraient plus toxiques que bénéfiques pour mes enfants! Pour mes parents ça se passe plutôt bien, en même temps ils savent qu’il faut pas me chercher en matière d’education ou autre... c’est moi la mère et c’est moi qui décide ! Si je veux pas qu’ils les prennent dans les bras ils les prennent pas et ils auraient pas intérêt à essayer de me les prendre des bras :p mon grand de 5ans les adorent et ça se passe super bien maintenant ! Bon y’a eu du boulot pour que ma mère arrête d’essayer de mettre son grain de sel dans ma façon de faire mais je pense que j’y suis arrivé ! En fait ça l’a faisait culpabiliser car ça remettait tout en cause l’education Qu’elle nous avait donné mais ça c’est son problème pas le mien ;) bon elle essaye toujours de me contredire devant mon grand mais ça me fait rire il ne l’ecoute Pas du tout!!

12. Jujumeo

Jujumeo Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Bonjour @ammandahh,

Je pense qu'il faut vraiment que tu montres que tu es LA MAMAN de ton fils.
    C'est très important de remettre ta belle-mère à sa place. Car sa relation est toxique.
    Et je pense que tu dois être claire avec ton mari et que ton mari doit être clair avec elle.
    Et surtout montrer ton assurance et ta détermination tout en douceur. Et espacer les rencontres est une bonne idée.
    J'espère que ta belle-mère n'est pas manipulatrice et qu'elle est sincère.
    Elle oscille peut-être entre être maman et être grand-mère.
    C'est à vous les parents à l'aider à devenir une mamie.
    Ça prendra peut-être quelques mois, mais vous allez y arriver.
    Faut juste savoir recadrer quand c'est nécessaire.
    Après qu'elle veuille présenter son petit fils à des amis ne me choque pas. Elle doit être tellement fière !!

13. Elyuna

Elyuna Lactarium Adhérent(e) LLLF

J'ai pensé à tes propos dans la voiture tout à l'heure en rentrant chez moi après un week-end chez mes parents!
    Minimoi a 20 mois et adooooore ses grands-parents (je n'existe quasi plus quand ma mère est dans le coin) mais je n'ai pas de pleurs après.

Et je me suis dit que les pleurs de ton petit bout doivent être des pleurs de décharge pour évacuer cette surstimulation qui n'est pas bonne pour lui.

Je suis d'accord avec les filles, prend de la distance et protégez-vous!
    Maintenant c'est votre famille à 3 qui compte!!! Les relations avec les grands-parents se feront avec le temps ;)

14. ammandahh

ammandahh Montée de lait

Ca me choque pas non plus, c'est de ne pas me demander qui me chafouine !

A midi ça s'est bien passé car je me suis affirmée (je suis en pleine descente d'hormones en ce moment ça doit aider...)

Elle est gentille, c'est pour ça que je me fâche pas et que je fais aussi des efforts. Elle est encore jeune (on a "que" 20 ans d'écart) et je pense que ça lui fout un coup d'être gm. Elle veut pas que le petit l'appelle mamie...

@Elyuna je pense que tu as raison, c'est des pleurs de décharge. Ce qui me tracasse c'est que parfois j'ai besoin d'aide et si elle était plus calme je l'appellerai volontiers mais dans ce cas de figure, pas facile. Tu as entièrement raison, pas facile de trouver sa place !

@mamanbonheur pas sympa les parents de ton mari !! Ma mère ne nous a jms laissé pleurer (elle est moitié africaine et mon père italien, ce sont des cultures où on laisse pas pleurer), par contre je me suis pris de bonnes roustes ! Tes bp ne demandent pas à avoir le petit ?

15. mamanbonheur

mamanbonheur Fontaine de lait

Tiens en parlant des bp ils sont passés tout à l’heure à l’improviste ! Ils va leur tomber un œil :p bon ils se sont arrêté parce qu’ils sont aller chez la mère de ma bm donc comme c’est la route... même pas regardé le petit et à peine parlé au grand pourtant il les cherche mais non ils aiment pas les enfants!! Jamais ils voudraient les garder ni rien, en même temps je les laisse pas à mes parents jamais je pourrais les leur confier! Quand je vois les soucis avec les bm je me dis qu’au moins j’ai de la chance, ils nous font pas chier! En tout cas j’espere Que je ne serais pas cette bm envahissante :p

16. Sylvie

Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

Il y a deux livres dans les groupes LLL qui pourraient être intéressants de (faire) lire :
    La revue allaiter aujourd'hui sur : grands parents de bébés allaités, avec de nombreux témoignages de parents-grands-parents de bébés allaités.
    Et le livre de Claude Didierjean-Jouveau, Grands parents de bébés allaités.
    Ils sont tous les deux disponibles à la vente sur la boutique de LLL.
    Très intéressants pour recadrer la place d'un grand parent, sur ce que veut dire un bébé allaité et materné par sa maman, sur les besoins tout à fait légitimes que tu exprimes ( te demander avant de prendre une décision qui concerne ton bébé ).

Courage à toi pour trouver comment communiquer avec empathie avec ta belle-mère.

ammandahh, Christine13 et Mamangâteau aiment ce message.
  17. Christine13

Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

@ammandahh comme tu le dis si justement tu lui laisses (largement!) sa place de GM alors elle devrait tout autant te respecter dans ton rôle de maman.
    Il n'y a pas vraiment besoin de faire de longs discours, cette phtphr que tu as écrite parle très bien d'elle même et résume tout le problème.
    Mais il ne faut pas lui laisser le choix car on dirait que si tu laisses un doigt elle te mange le bras! Si elle ne comprend pas, ne respecte pas le message (que ce soit toi ou ton mari qui le fasse passer) alors oui je serais assez drastique et n'hésiterais pas à limite les visites.
    L'important c'est ton bébé et toi. Pour moi les pleurs sont le reflet de ton stress justement, il exprime toute cette tension que tu ressens lors de ces moments difficiles.

Mamangâteau aime ce message.
  18. ammandahh

ammandahh Montée de lait

@mamanbonheur ton mari en pense quoi de ce manque d'intérêt de la part de tes parents ? Tu ne les confieras pas tes enfants ? Moi je n'aime pas du tout le confier, juste pour quelques heures ça me va, pour la nuit je le trouve vraiment trop petit. En plus s'il est pas avec nous je sens qu'il va faire la foire... J'aimerai aussi voir comment je vais être en tant que gm, espérons que je me souvienne des difficultés que j'ai rencontré !

@Sylvie , merci pour les liens, je pense que c'est une très bonne lecture, ne serait ce que pour moi. Je pense sincèrement que les gp ont un rôle à jouer dans la vie de leur petits enfants, mais beaucoup plus tard.

@Christine13 c'est effectivement le stress que j'ai qui ressort avec en plus le stress qu'elle peut lui mettre. Aujourd'hui, ça s'est bien passé mais à tout moment ça peut partir en cacahuètes. Pourtant avec mes belles soeurs ça se passe nickel. Elles ont su trouver leur place, elles me demandent si elles peuvent prendre le bébé et s'en occupe pour lui et pas pour se faire plaisir à elle. Oui je lui laisse sa place, c'est important pour moi, certaines belles filles doivent aussi abuser je pense.

J'espère sincèrement que ça va se tasser, avec mon beau père par contre, aucun problème. Il sait trouver sa place et n'empiète pas sur mes plates bandes. Il est gaga mais pas envahissant.

19. Catherine06

Catherine06 Hyperlactation

Ououh, je serais à ta place, je me sentirais en tension permanente :/. Ta situation doit être difficile à vivre.

Je lis que tu t'inquiètes de la sorte de belle-mère que tu seras. Tu sais quoi ? Chaque chose en son temps :).
    Vous aurez plein d'occasions, toi, ton mari, ton fils, de construire un respect mutuel qui fonde de saines bases pour des relations grands-parents, parents, petits-enfants, lorsque le temps sera venu pour ton fils de fonder un foyer -ou pas d'ailleurs. C'est une chose que vous allez construire au fil du temps, en sachant reconnaître ses besoins, respecter ses préférences et ses choix au fur et à mesure qu'il grandira, en lui apprenant à faire les choses par lui-même, etc.

Tu dis aussi ta belle-mère hypersensible, sujette à des crises d'humeur, en présence du bébé si j'ai bien compris.
    Que penses-tu de l'idée que ce problème lui appartient ? Elle est largement assez grande pour avoir eu le temps d'acquérir des méthodes pour contrôler les manifestations de son hypersensibilité (je ne veux pas galvauder le terme, je le reprends juste de la discussion), ou pour aller chercher de l'aide auprès d'une personne pour acquérir ces compétences. Être mal dans ses sensations, avoir du mal à naviguer ses émotions ne peut en aucun cas être une excuse pour malmener les autres (les autres étant tous ceux qui assistent à ses débordements, son petit-fils étant le plus fragile). Si elle persiste à ne pas modifier sa manière de faire sans se remettre en cause, ma foi, elle est assez grande aussi pour en supporter les conséquences.

Je n'essaierais pas de la changer, cela ne peut venir que d'elle-même à mon avis. Je n'essaierais pas non plus de changer la manière de faire de l'autre grand-mère, pour coller à un schéma familial théorique (celui du médecin) qui ne vous correspond peut-être pas. Mais je ne suis pas à ta place, c'est toi tu connais le mieux votre situation ;).

Comme bien d'autres, j'espacerais les visites chez les grands-parents paternels. Tous les week-end ? C'est beaucoup, ça doit avoir un impact énorme dans votre vie à trois. Chez nous, nous bossons à domicile. Entre le travail, les tâches liées au foyer et les contraintes horaires liées au bébé, le temps de qualité à 3, il n'y a que le week-end pour le créer à cet âge.

Alors profitez de vous trois ! Retrouvez vous entre amis, passez une journée de repos ensemble, allez voir une expo, sortez manger une glace, choisissez un cadre à accrocher chez vous... Il y a 1000 choses à faire hors de la présence de tes beaux-parents. Et oui, ça prend tout un week-end ;). On ne hâte pas ces choses-là.

Il n'y a pas de justification à donner. Juste énoncer : non, pas ce week-end, vous vous donnez du temps ensemble.

Si tu arrives à dire non pour cela, tu arriveras très vite à dire "non, je la garde au bras, j'ai envie de la sentir contre moi". Ce n'est pas tant pour lui faire comprendre le message que pour votre relation à vous 3, et aussi pour te donner le calme nécessaire pour faire grandir ton assurance.

Quand elle souffle le chaud, tu prends avec un sourire. Quand elle souffle le froid, tu imagines une coque élastique autour de toi, et zzboïïng, tu laisses son fiel rebondir.
    Peu importera alors qu'elle ait compris ou pas : tu sauras lui indiquer tes limites et celles de ton enfant.
    Si elle comprend, tant mieux bien sûr :).

Quand à ses ressentis concernant votre manière de consommer ou de recycler... Et bien, ils n'engagent qu'elle, à elle de les gérer :).

Blanchette31, Lumi, Lili059 et 3 autres personnes aiment ce message.
  20. ammandahh

ammandahh Montée de lait

Coucou Catherine !

Merci pour ton message :) Je trouve aussi que tous les we c'est trop, surtout qu'on a des métiers de "passion" alors oui il y a des choses à faire.
    En fait il y a toujours un truc dernièrement qui fait qu'on y est tout le temps.
    Je râle mais rien n'y fait... C'est vrai que ma bm doit régler ses problèmes, je pense sincèrement qu'elle a peur de vieillir et du coup elle fait n'importe quoi. Du coup comme l'âge est un sujet sensible pour moi en ce moment, je dois un peu m'identifier.

En tous cas la technique "J'ai envie de le sentir contre moi" je la retiens !!

Partager cette page

Chargement...