• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de vos conseils

Celine68

Montée de lait
Bonjour, ma fille aura 3mois la semaine prochaine et depuis ses 3 semaines elle souffre de colique et d'un rgo.
Ca se traduit chez elle par des pleurs du matin au soir,des gazs,des douleurs abdominales.

Nous avons tout testé ou presque:eek:stéopathe 3 seances (a la base a cause de l'accouchement qui a été difficile,puis elle a travaillé ses intestins), calmosine, babyfen,probiotiques ,homéopathie, massage, peau a peau, inexium (car la pédiatre pensait qu'elle avait des remontées acides), écharpe de portage,et même magnetiseur..

Sur conseils de l ostéopathe et de la pharmacienne j'ai supprimé les plv de mon alimentation, il faut un mois pour avoir un résultat si le problème vient de là,c'est long et dur au quotidien car ma puce me laisse peu de temps pour cuisiner.

Rien ne la calme vraiment (le babyfen est le seul qui aide un peu,disons que j'ai essayé d'arrêter et c'était pire)

Je sais que d'ici un mois maxi ca devrait avoir disparu alors j essaye de garder le moral.

Par contre la seule chose qui l apaise c'est d'être au sein et c'est de plus en plus dur pour moi car j y passe mon temps (journée et soirée)
J'avais refusé au départ la tétine a cause du risque de confusion,depuis que l allaitement se passe bien nous avons essayé de lui en donner une car elle s'endort en tetant, mais elle ne comprends pas comment ca marche et essaye de faire comme au sein..

Elle dort tres peu la journée, et les nuits sont aléatoires.
J'ai énormément de mal à la coucher ( j'ai réussi que 4 fois à la coucher sans avoir besoin d y retourner plusieurs fois)
Et depuis quelques jours c'est pire alors que je n'ai rien changé à notre rituel.
Je passe 2 a 3 heures avec elle au sein dans le lit avant de pouvoir quitter la chambre sans qu'elle ne se réveille. Et depuis 5 jours elle a de nouveau de tres courtes plages entre les tetees (3h puis toutes les 1h30) c'est épuisant et demoralisant car la semaine dernière elle tenait entre 4 et 6h en premiere phase de nuit puis 2 a 3h en seconde phase.
Est ce que le pic des 3mois serait deja la?

Avez vous des astuces pour endormir vos bout de chou? comment les 'décrocher' du sein quand ils ne prennent pas la sucette?

J'en vient à douter de mon lait, de l allaitement.. alors qu'au fond je sais que c'est ce qu'il y a de mieux pour elle.

Par ailleurs depuis presque un mois elle hurle en position debout ( tres dur du coup de la faire roter) et pareil sur le ventre, vous avez une idée de quoi ca peut venir? l'écharpe de portage est devenue impossible et j'ai peur pour son développement puisqu'elle est censée etre sur le ventre une heure chaque jour pour développer ses muscles.

Désolée pour le roman, et merci de m'avoir lue!

Physalis

Montée de lait
Bonjour,
Je comprends ta difficulté avec l'endormissement, car j'ai aussi eu ce problème avec mon fils jusqu'à ses 6 mois (il en a bientôt 7). Dans mon cas, j'ai remarqué que le coucher est devenu plus simple après la percée de la 1ère dent. C'est aussi la période où je me suis détendue par rapport aux horaires fixes de coucher que je voulais lui imposer. Vers le 4e mois, je le montais dans la chambre vers 20h et je n'arrivais à l'endormir que vers 22h30-23h. Et je ne voulais pas lâcher sur mon horaire de 20h donc j'avalais mon repas en 2 minutes et je passais ma soirée à batailler pour que bébé tète mon sein et s'endorme. Quand il s'endormait avant 21h, il se réveillait toutes les 20-30min jusqu'à 23h et rebelote le sein. Je ne lui ai pas donné de tétine car je voulais attendre de voir s'il n'allait pas finir par trouver son pouce. Il l'a trouvé depuis la percée de sa 1ère dent, mais ne s'en sert que pour soulager ses gencives pour le moment. Mais depuis qu'il a 6 mois il tète beaucoup moins souvent qu'avant et fait des siestes plus longues (avant ses siestes se limitaient à 20-30min, maintenant il peut en faire une de 2h). Il ne tète plus toutes les 20 minutes le soir, par contre j'essaye toujours de l'endormir au sein de nuit comme de jour même si ça ne marche plus à tous les coups.

Je n'ai pas de solution à t'apporter car j'avoue que je n'ai rien pu faire d'autre que d'endurer et de répondre aux besoins de succion de mon fils en donnant le sein dès qu'il pleurait (il a de lui même régulé ses besoins de succion). Mais depuis qu'il a 6 mois, c'est lui qui réclame à dormir entre 19h30-20h. Bon, il ne s'endort pas toujours facilement à cause de violents gaz qui ont l'air de lui faire mal et il lui arrive de se réveiller 1h30 plus tard, mais c'est tout de même plus simple que les mois précédents. Le souci maintenant c'est qu'il se réveille plusieurs fois par nuit et qu'après chaque tétée il est difficile de le rendormir.

As-tu un berceau avec des roulettes ? Car dans ce cas, c'est vachement pratique pour bercer bébé et l'endormir... Moi je fais rouler le berceau quand mon fils ne dort pas après la tétée, ça le berce.
Tu peux aussi la prendre avec toi dans votre lit, ça suffit parfois à rendormir petit bout.

Ne doute pas de ton lait, si ta fille grossit et grandit bien, c'est qu'elle a tout ce qu'il lui faut.

Dans mon cas, je ne donnais qu'un seul sein la nuit depuis le 2e mois sans proposer le 2e... et le bébé me réveillait toutes les 2h vers 4-5 mois jusqu'à ce que je lui propose aussi le 2e. Bon actuellement il me réveille à nouveau toutes les 2h, mais parce qu'il a son transit intestinal qui le perturbe (il fait des selles tous les 2 jours au lieu de 12 fois par jour depuis la diversification), donc la nuit il pousse... pour rien.

En fait, j'ai fait une croix sur mon sommeil, comme ça je n'attends plus que les choses s'améliorent, je les prends comme elles viennent. J'ai constaté que lorsqu'un problème s'arrange, un nouveau ne manque pas de surgir. :rolleyes: Avec parfois une petite accalmie entre 2. Mais heureusement, malgré la fatigue on a toujours les ressources pour faire face. Ne te laisse pas démoraliser par les changements de rythme de ta fille, c'est plutôt normal, surtout à son âge. Profite des tétées pour te reposer en allaitant allongée par exemple.

Par contre, pour les pleurs en position debout et sur le ventre, je n'ai pas de réponse. Le mien n'aimait pas être sur le ventre (d'ailleurs il a toujours dormi sur le dos ou sur le côté). Maintenant il n'aime pas particulièrement ça mais il tient un peu plus longtemps qu'avant (mais pas 1h par jour). Je ne pense pas que ce soit un problème pour son développement. Ils ont chacun leurs petites préférences et leur rythme de développement. J'avoue que je ne me pose pas de questions, je fais comme il a envie, s'il en a marre d'une position j'en change et puis c'est tout.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Celine, c'est difficile de voir son bébé souffrir, on te sent vraiment désemparée face à cela...
As tu lu les articles du dossier sur le reflux sur le site de LLL? http://www.lllfrance.org/vous-infor...s-obstacles/931-regurgitations-et-allaitement
Penses tu avoir un REF?
Si aucune des mesures prises (traitement, éviction, position) ne fonctionne c'est peut être un souci d'allergie à autre chose que les PLV. http://www.lllfrance.org/vous-infor...-extraits/1566-aa-81-allergies-et-allaitement

Concernant le sommeil quels sont les arrangements que tu as trouvé pour te reposer? Ici ma fille a aussi souffert d'un petit reflux. Le soir, je la gardais avec moi sur le canapé de 20 à 23h environ et je la laissais téter sur le même sein pour qu'elle puisse se soulager (la tétée est antalgique et le lait maternel cicatrisant) sans pour autant "se gaver". Vers 23h, elle finissait pas "sombrer" et j'allais la poser dans son lit équipé d'un plan incliné (dans ma chambre) puis je me couchais. Elle dormait généralement 1 à 2 heures puis je la prenais dans le lit avec moi et je lui donnais le sein non tété en soirée pendant le reste de la nuit. Si j'alternais trop les seins elle finissait par faire des rejets en jet au point de devoir changer de pyjama et de draps en pleine nuit....

Celine68

Montée de lait
Bonsoir Celine, c'est difficile de voir son bébé souffrir, on te sent vraiment désemparée face à cela...
As tu lu les articles du dossier sur le reflux sur le site de LLL? http://www.lllfrance.org/vous-infor...s-obstacles/931-regurgitations-et-allaitement
Penses tu avoir un REF?
Si aucune des mesures prises (traitement, éviction, position) ne fonctionne c'est peut être un souci d'allergie à autre chose que les PLV. http://www.lllfrance.org/vous-infor...-extraits/1566-aa-81-allergies-et-allaitement

Concernant le sommeil quels sont les arrangements que tu as trouvé pour te reposer? Ici ma fille a aussi souffert d'un petit reflux. Le soir, je la gardais avec moi sur le canapé de 20 à 23h environ et je la laissais téter sur le même sein pour qu'elle puisse se soulager (la tétée est antalgique et le lait maternel cicatrisant) sans pour autant "se gaver". Vers 23h, elle finissait pas "sombrer" et j'allais la poser dans son lit équipé d'un plan incliné (dans ma chambre) puis je me couchais. Elle dormait généralement 1 à 2 heures puis je la prenais dans le lit avec moi et je lui donnais le sein non tété en soirée pendant le reste de la nuit. Si j'alternais trop les seins elle finissait par faire des rejets en jet au point de devoir changer de pyjama et de draps en pleine nuit....

Merci pour vos réponses.

Alors non je n'ai pas de berceau a roulettes on a un cododo accroché de mon côté du lit ce qui me permet des réveils moins long la nuit et de lui donner le sein aux premiers signes ce qui lui évite aussi d'être trop réveillée.
J'ai lu ces articles

Pas de ref sauf quand elle a fait une tres longue plage entre deux tetees où là effectivement ça vient plus vite qu'elle ne voudrait mais ça arrive très rarement.

Elle avait le cocoonababy au depart et maintenant plan incliné.

Les reflux sont de moins en moins important,et plus de vomissements depuis une semaine. Est ce grâce a l éviction?!je ne sais pas.

Effectivement la pharmacienne m'a conseillé d enlever le gluten en même temps,mais j'avoue que ca fait trop d'un coup pour moi.
D autant que si j enlève tout d'un bloc on ne saura pas ce qui est en cause.
Et j'espère pour ma fille que ca ne soit pas ça car ca lui compliquera la vie:(

La prise de poids est bonne ,sa courbe est belle.
Naissance 3.410kg descendue a 3.310kg pour 49cm
A un mois 52cm et 4.2kg
A deux mois 57cm 5.6kg
Aujourd'hui à 12 semaines 6.11kg

Au debut je ne me fixais pas d horaires mais ca pouvait durer jusqu'à 3h du matin,elle était crevée mais ne voulait pas se laisser sombrer et papa se leve entre 3 et 5h selon les jours donc impossible de garder ce rythme.

Maintenant je lui donne le bain en fin de journée je coupe la tv, baisse les lumières et evite les bruits au maximum et je la garde au sein le temps qu'elle fasse le plein de lait et de 'maman'. Une fois qu'elle commence a bien partir je la couche.
Et là c'est la loterie soit elle dors soit j'y retourne juste une fois pour la rassurer ou alors ca ne suffit pas et j'y passe encore 45mn au sein.

Je vais essayer de la laisser sur un seul sein comme pour vous pour voir!

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ici au début j'avais constaté que ma fille dormait mieux quand j'étais avec elle... elle faisait de plus longues plages de sommeil si je me couchais près d'elle que si je la couchai seule (même à côté de mon lit). C'est pour ça que j'avais trouvé l’arrangement de passer la soirée dans le canap' avec elle au sein, puis d'aller me brosser les dents en vitesse et de me recoucher près d'elle en attendant son premier réveil.

Celine68

Montée de lait
Oui ca fonctionne mieux ici aussi.

Cette nuit a été meilleure,elle a dormi de 21h45 a 2h50, ensuite réveil à 5h10 et 7h.
Puis de 7 a 9h je l'ai gardé contre moi

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
de 21h45 à 2h50, super! ça fait 5h05, ta fille a fait sa nuit! ;) et oui, pour un bébé "faire sa nuit c'est enchaîner plus de 5h de sommeil d'affilée.
http://www.lllfrance.org/vous-infor...illets-de-lll-france/1011-probleme-de-sommeil
"Combien de parents savent que, lorsque l'on étudie le sommeil des enfants, on considère qu'un bébé “fait ses nuits” quand il dort jusqu'à 5 heures d'affilée au moins 4 nuits par semaine ? Et que, selon ces critères, environ 50% des enfants ne font pas leurs nuits à 4 mois, et que 25% ne les font toujours pas à 1 an ?"

Celine68

Montée de lait
de 21h45 à 2h50, super! ça fait 5h05, ta fille a fait sa nuit! ;) et oui, pour un bébé "faire sa nuit c'est enchaîner plus de 5h de sommeil d'affilée.
http://www.lllfrance.org/vous-infor...illets-de-lll-france/1011-probleme-de-sommeil
"Combien de parents savent que, lorsque l'on étudie le sommeil des enfants, on considère qu'un bébé “fait ses nuits” quand il dort jusqu'à 5 heures d'affilée au moins 4 nuits par semaine ? Et que, selon ces critères, environ 50% des enfants ne font pas leurs nuits à 4 mois, et que 25% ne les font toujours pas à 1 an ?"
Oui c'était chouette, j'espère juste que ça va se répéter