• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de vos conseils

Snifouil

Colostrum
Bonjour, je viens aujourd'hui solliciter votre aide, parce que je ne suis pas loin de baisser les bras... Je vous expose ma situation.

Il y a un mois, à la naissance d'Elise, je lui ai donné le sein. A l'époque elle dormait beaucoup et ne réclamait pas trop. A partir du 3e jour elle s'est réveillée et la galère a commencé : des douleurs à en serrer les dents, malgré les conseils des soignantes ; la mise au sein était interminable ( on se battait parfois 10 min elle et moi jusqu'à ce qu'elle arrive à prendre le sein)
Finalement, comme j'en pleurais et que les tétées étaient fréquentes, que j'avais des lésions, on m'a proposé une téterelle. Et là... Magique : plis de batailles, plus de douleurs et tout le monde allait mieux.
Sauf que... Les jours suivants c'était rebelotte, et j'ai fini par me résigner à garder la téterelle.
Il y a maintenant une semaine j'ai retenté sans et là ,ô miracle, elle prenait le sein. Sauf que... Ça faisait mal, je dirais même plus, ça devenait insupportable, j'en pleure, et j'angoisse à l'approche des têtées. J'ai essayé diverses positions, fait attention à suivre les conseils de LLL, mais rien n'y fait.
Je suis allée la faire peser et la puéricultrice me dit qu'elle va bien, au moins ça me rassure, et depuis j'ai pris rdv avec une pro de l'allaitement à la maternité, mais le rdv est dans une semaine et d'ici là je ne veux pas continuer à souffrir.
J'ai donc décidé de tirer mon lait pour le lui donner au biberon, mais je ne tire pas grand chose (60ml sur 2seins, avec un double tire lait électrique ameda) et là je suis désespérée.
Ah oui j'oubliais : Elise pleure dès qu'on la pose en journée, mais (dieu merci) elle dort la nuit, par tranches de 2 à 4h.
Bref quand elle pleure j'ai toujours peur que ce soit par faim, et comme on ne sait pas ce qu'elle prend en têtant, comment savoir combien de temps un tout petit biberon de 60ml va la faire tenir ?
Je suis à deux doigts d'acheter du lait en poudre car c'est plus que galère, mais je m'acharne parce que je sais que mon lait est ce qu'il y a de mieux pour elle.
Voilà où j'en suis, désolée pour le pavé.

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonsoir Snifouil,

C'est une situation très stressante quand on a un nouveau-né. La douleur occasionnée par les tétées rend ce moment redouté, alors que tu l'imaginais sûrement empli de douceur...
Les douleurs sont toujours le signal d'alarme d'un problème... Tu as déjà tenté plusieurs solutions, et c'est génial! Cependant, ce n'a pas été suffisant puisque les douleurs sont toujours là.
Tu sembles également inquiète sur ce que prend ton bébé, puisqu'elle pleure beaucoup en journée.

Pour les douleurs, en plus de la position, est-ce que son frein de langue a été vu? Il arrive que chez certains bébés, le frein de langue soit trop serré, et donc la langue du bébé frotte contre le mamelon, et crée des crevasses...
C'est peut-être une piste à explorer?

Sinon, par rapport à ce que ta fille prend, à savoir si elle prend assez ou non, le mieux, c'est de voir la quantité qui ressort :)
Les couches sont un témoin pas mal pour une maman.
Il y a ce feuillet qui est très bien fait : http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html

:)

Bonne suite :)

fannie

Hyperlactation
à un mois souvent les bébés ne veulent que les bras de leurs mamans, cela va mieux à partir de 3 mois selon mon expérience ( j'ai 2 enfants).

le plus facile c'est de la porter en écharpe ou dans un porte bébé physiologique en journée, ce sera plus simple pour elle et toi!

si ta fille prends du poids normalement, c'est qu'elle a assez de lait, ne t'inquiète pas!

pour les douleurs, mis à part te conseiller de la crème à la lanoline, je ne sais pas, je laisse les plus expérimentées te conseiller,

bon courage en tout cas!

Helice

Montée de lait
Bonjour,

Pareil que Fannie, le mien c'était IMPOSSIBLE de le poser jusqu'à ses 5-6 mois .... c'est dur surtout que tout le monde te dis de le laisser un peu pleurer, te fait culpabiliser (il va faire comment dans la vie après ....??) mais ça passe ! Porte BB est une bonne idée, et laisses parler et profites de le porter parce qu'un jour c'est lui qui ne voudra plus plus que tu le portes ! ;-)