• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de vos conseils svp...

KRO

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je suis maman d'une petite poupée de 10 mois. C'est mon premier bébé. Je l'allaite encore, la diversification se passe bien (doucement mais sûrement). Elle a fait ses nuits à 3 semaines et jusqu'à ses 6 mois sans le moindre souci. Puis les dents ont fait leur apparition et c'est devenu plus compliqué, forcément. Je lui donne du Doliprane (suppo) et du Chamomilla afin de la soulager un peu.
Mais depuis un ou deux mois environs, je la trouve très agitée, angoissée (je parle au niveau du sommeil sieste/nuit). Elle bataille pour s'endormir, se réveille au moindre bruit, se réveille en pleurs lors des siestes et celles-ci sont devenues plus courtes, moins réparatrices j'ai l'impression.
La nuit elle se met à hurler plusieurs fois, parfois juste un cri et se rendort seule. Mais systématiquement, vers 5H, elle pleure fort et crie "mamaaaa". J'essaye d'analyser si elle peut ou pas se rendormir seule mais mon mari travaille et nous avons du mal à laisser pleurer trop longtemps...
Quand j'arrive dans sa chambre, elle ne veut ni sucette, ni doudou, et si je ne la prends pas dans mes bras elle intensifie ses pleurs. Et la seule et unique chose qui la calme instanément, c'est le sein! Parfois elle tête avec envie, parfois elle tétouille comme si mon sein était une simple sucette. À chaque fois par contre, elle se rendort. Je la repose dans son lit jusqu'au prochain réveil (30 mn, 1H, 2H après ça dépend...)
Je vois qu'elle souffre continuellement à cause de ses dents la pauvre. Je pense que la nuit il y a aussi de ça.
J'ai pris un congé parental pour me consacrer à elle. Je suis tout le temps avec elle. Je ne peux pas vraiment la laisser à garder sereinement car même si elle est très sociable, joyeuse, elle refuse catégoriquement les bras des autres (juste ceux de papa et maman, même pas le reste de la famille !)
Je suis fatiguée c'est un fait. Mais ce qui me chagrine le plus c'est de ne pas arriver à ce qu'elle s'apaise et dorme sans réveils nocturnes et siestes chaotiques.
Bref, évidemment on me dit que l'allaitement y est pour beaucoup. Que nous sommes fusionnelles, qu'elle n'arrive pas à me lâcher et que lui donner le sein la nuit quand ça ne va vraiment pas est la pire des solutions (dixit ma pédiatre aussi)
Je ne veux pas la sevrer encore. Sans doute, je le reconnais, car j'aime encore beaucoup l'allaiter. Peut-être aussi parce que j'ai peur de "l'après", de ne plus avoir de "solution miracle" à ses angoisses nocturnes...
Je suis perdue. Je suis triste et je me sens seule. Je ne sais pas qui ou quoi écouter. Je ne veux pas être un frein dans son évolution ou qu'elle ne puisse pas se passer de moi non plus...
Bref, pardon pour le roman mais il fallait que ça sorte...
J'espère trouver un peu de soutien ici et qu'on m'ouvre les yeux si je fais fausse route...
Merci d'avance

Lou33

Hyperlactation
Bonjour KRO, ton instinct te maman t'a bien guidé et c'est toi qui est dans le vrai. Ta fille a besoin de toi.
Tu dis qu'elle a mal aux dents lorsque nous adultes nous avons très mal quelque part nous aimons avoir du réconfort et que l'on s'occupe de nous c'est normal.
En plus à 9 mois l'angoisse de séparation apparaît ils se rendent compte qu'avec leur maman ils sont 2 personnes bien distinctes qu'ils ne font pas qu'1.
Donc si j'ai un conseil à te donner n'écoute pas les autres et fais ce que ton cœur te dit de faire câline ta petite et rendors la au sein elle en a besoin. C'est justement comme ça qu'elle deviendra une enfant indépendante sûre d'elle confiante pas en étant seule en train de pleurer dans son petit lit.
Dans notre culture il est très mal vu de répondre aux besoins de son enfant alors que dans d'autres cultures on ne se pose même pas la question bébé pleure on donne le sein pour consoler.
Nous ne sommes pas parents uniquement quand tout va bien.
Bravo à toi pour tout ce que tu fais pour ta fille depuis 10 mois tu verras tes efforts seront récompensés par une enfant bien dans sa peau.
Un ptit peu de lecture pour étayer mon message ;)
http://www.lllfrance.org/Autres-tex...ent-savoir-a-propos-des-pleurs-des-bebes.html

Lissy

Montée de lait
Bonjour KRO,

Je reconnais tes mots car nous vivons la même chose... Ce que je fais avec son rythme de sommeil anarchiques c'est que je me repose des qu'elle s'endort même si je dors pas je me force à m'allonger un peu. Je me sens parfois démunie et seule face à ma luciole de 7mois mais j'ai appris quelque chose et notamment sur ce forum c'est qu'il faut apprendre à se faire confiance et être à l'écoute de son petit bout.. je te comprends quand tu dis que tu es fatigué, triste et perdue. Mais comme le dit très justement LOU33 sois câline peut importe les réflexions qui nous intoxiquent parfois, tes efforts seront récompensés. j'ai lu la page sur les sept choses que les parents doivent savoir à propos de pleurs des bébés tu devrais le lire sa aide. Bon courage à toi et nous sommes là si tu as besoin

monoi4

Période de pointe
Bonjour Kro,
Je comprends tout à fait ce que tu ressens!
Je rejoint Lou 33 pour le fait que ta petite deviendra confiante et sûre d'elle. C'est exactement ça n'écoutes pas les autres et fais ce que ton coeur dit. C'est la nuit qu'un bébé a le plus besoin de téter.Essayes de t'entourer de personnes bienveillantes mamans qui allaitent ou qui ont allaité et qui peuvent partager avec toi. Tu sais ma fille était comme ça jusqu'à 9 mois environ puis elle s'est ouverte aux autres petit à petit, (je te laisse imaginer les réflexions de ceux ou celles qui n'y connaissaient rien à l'allaitement). Elle va à la halte garderie 2 ou 3 fois par semaine depuis quelque temps;elle s'est très bien adaptée elle est super à l'aise en collectivité. Ta fille va grandir et évoluer.C'est trop facile de juger! Les autres peuvent parfois être jaloux de la fusion que tu as avec ton bébé.Gardes confiance en toi et sois sûre de toi.
Tu dis qu'elle hurle en pleine nuit.Est ce qu'il y a eu des changements dans votre vie récemment?
Pour les dents tu peux aussi lui passer du gel sur les gencives style dolodent que tu trouveras en pharmacie...
Ici on te soutient en tout cas;)

KRO

Montée de lait
Un grand, un immense "merci" pour ces réponses si apaisantes... Vous ne pouvez pas savoir le bien que ça me fait de ne pas me sentir jugée mais plutôt encouragée :eek:
Effectivement, les autres peuvent parfois être tellement catégoriques sans savoir. Ca blesse. Mais vous avez raison, il ne faut pas que je laisse ceci polluermon esprit.
Oui je suis fusionnelle avec mon bébé mais je trouve ça juste normal, humain, naturel. J'adore lui donner le sein, ce moment de complicité totale n'appartient qu'à nous et où que nous soyions, nous sommes dans notre bulle, quel cadeau !
Mon homme me dit que l'essentiel c'est que je sois en accord avec moi-même et que j'agisse en écoutant mon instinct et non les jugements des autres.
Mon bébé va grandir et cette "dépendance" sera sûrement de moins en moins vive bien que j'espère conserver un lien intense avec elle.
Je sens qu'elle a besoin de moi, de ma chaleur et des câlins lovée contre mon sein. Je ne me vois pas l'en priver. Au nom de quoi ? Je pense, j'espère, qu'elle va évoluer à son rythme et qu'elle saura me montrer la voie...
Aucun changement particulier "monoi4", et tout va bien dans le couple... Mais les dents qui la font réellement souffrir la pauvre...
Je suis allée consulter une homéopathe aujourd'hui. Elle m'a prescrit du Chamomilla, du Gelsenium et du Passiflora (et du Doliprane en cas de forte crise). Pour une fois, je suis tombée sur une professionnelle qui ne m'a pas déballé les méthodes à suivre pour gérer un bébé. Au contraire, elle m'a conseillé d'envoyer ballader les autres et leurs fichus avis négatifs. Pour elle, chaque maman et chaque bébé est unique, il n'y a pas de règle juste une relation que seuls la mère et l'enfant connaissent et comprennent. Elle me dit de continuer de donner le sein à ma fille tant qu'elle en a besoin sans restriction et de répondre sans sourciller à ses appels nocturnes. Elle a mal aux dents, et cette douleur atroce la perturbe trop pour qu'elle la gère seule.
Bref, vous comme elle avez raison. Je vais laisser faire les choses à leur rythme sans trop me poser de questions... Le sevrage attendra. Peut-être se fera t'il naturellement d'ailleurs ? (mon souhait secret)
Mille mercis

Lou33

Hyperlactation
Super KRO je suis contente de lire que tu te sens mieux. Il y a quelques mois j'étais comme toi exténuée je ne connaissais pas ce forum et mon entourage ainsi que professionnels de santé me faisaient énormément douter.
Tu as la chance d'avoir un mari qui te soutient pour moi c'est pareil et ça c'est super.
Les personnes qui critiquent sont en effet jalouses frustrées de la relation unique que nous pouvons avoir avec nos enfants.
Ce que tu écris est très touchant je me retrouve totalement j'aimerais aussi aller jusqu'au sevrage naturel mais n'en parle pas autour de moi et ces tétées pour rien au monde je ne voudrais être ailleurs à ce moment là.
Monoi à raison ta fille va grandir et évoluer. Maintenant la mienne a 8 mois les 5 premiers ont été très difficiles elle avait un rgo et pleurait beaucoup je l'ai écouté cajolé et accourait au moindre cri. Elle ne dormait que dans mes bras au sein en étant bercée et se réveillait au bout de 5 min si je la posais... Tu imagines les critiques... Et bien progressivement ça s'est amélioré. Depuis quelques jours les plages de sommeil sans moi s'allongent. Ce soir j'ai même eu la soirée pour moi. Et puis ses sourires comme elle est partout où on va je n'ai que des compliments. Elle ne pleure jamais alors qu'elle a tant pleuré!
Bonne continuation et repose toi pendant les tétées ou quand bb dort comme t'a conseillé Lissy.

mamanbonheur

Fontaine de lait
Et un conseil garde ton homéopathe c'est si rare un professionnel de santé si bienveillant :eek:

Je rejoins toutes les autres mamans, écoute ton coeur et puis ta fille ne tétera pas jusqu'à 18 ans donc PROFITE de tous ces moments si doux :eek:

Pour les dents un truc qui marche bien chez mon fils en ce moment (il est en train de sortir 2 incisives et 2 molaires donc aie aie aie) c'est les glaçons à sucer. Cet été je lui ai fais des glaçons de melon et ça lui fait trop du bien! Quand il a trop mal il se met devant le congèl pour avoir son glaçon ;)
Depuis 2 semaines il dort avec nous (il a 13 mois) on a installé 2 matelas par terre (1 de 140 et l'autre de 180) donc on a de la place et lui peut téter sans trop nous déranger, il tète environ toutes les 45 min en ce moment la douleur doit etre atroce :(

Continu ce que tu fais, nos merveilles ont besoin de nous, c'est normal :)

KRO

Montée de lait
Encore merci pour vos pensées et conseils ! Ca fait tellement chaud au coeur ! Vous m'avez reboosté, je vais m'écouter moi et moi seule car je suis effectivement la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour mon petit amour...
Et tant que ces vilaines douleurs dentaires seront là, je lui offrirai toutes les tétées apaisantes qu'elle veut !
Ah la la, heureusement que je suis venue vous parler... Merci !!!

sophie43

Hyperlactation
Magnifique KRO cette alliance ton mari-ta fille-toi-ton professionnel de santé si bienveillant... Il y a dans cette petite tribu beaucoup de bon sens et d'amour : surtout n'écoute que les conseils qui te font du bien !!

Biroche

Colostrum
Je suis d'accord avec les autres mamans. J'ai entendu le meme genre de remarque sur le fait que mon fils était trop proche de moi. C'est n'importe quoi. Nos enfants ont bien le temps de grandir. C'est justement parce qu'il n'auront pas de carence affective qu'ils pourront bien grandir et prendre leur indépendance plus tard. En attendant profite de ton enfant, de ses calins c'est génial meme si c'est fatiguant parfois ;)

KRO

Montée de lait
C'est vrai, les enfants grandissent à une vitesse folle et je veux pouvoir me dire que je profite à fond de chaque instant passé auprès de mon trésor. Il viendra bien assez vite le temps où elle volera de ses propres ailes !
Merci pour vos encouragements, merci beaucoup et bravo à vous toutes, être à l'écoute sans juger c'est rare et c'est positif !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour KRO et bienvenue !
J'ai coutume de dire en réunion qu'un "fruit mûr tombe de l'arbre" ! quand nos enfants seront prêts, ils sortiront de nos bras et marcheront vers l'ailleurs, pleins de tout l'amour, de toute la sérénité, de toute l'attention que nous leur aurons donnés pendant les années où ils en avaient le plus besoin !
Sais-tu s'il y a des réunions LLL près de chez toi ? tu habites où ?
Trouver un groupe de mamans bienveillantes, attentives aux besoins de leurs enfants, fait beaucoup de bien ! ça nous redonne l'énergie de continuer à materner nos bébés avec douceur et respect ! c'est précieux pour eux ! et c'est précieux pour nous ! car la relation que nous tissons, jour après jour, nuit après nuit :eek: avec nos bébés et nos enfants, c'est un lien de respect, d'écoute et d'amour pour toute notre vie !

Et pour te conforter dans ton ressenti de maman, quelques livres peuvent t'apporter du soutien : je pense notamment à Serre-moi fort de Gonzalès, en vente dans la boutique du site LLL. Gonzalès est pédiatre et écrit combien les premières années de la vie sont importantes pour nos bébés, qu'ils ont besoin de nous, intensément, et que nous sommes les personnes les plus importantes pour eux ! :) ça fait du bien à lire ! :eek:

KRO

Montée de lait
Merci pour ton message Sylvie ! Je vais me procurer ce livre je pense, lire ce genre de choses ne pourra que me conforter dans mon maternage...
Et merci aussi pour tes pensées bienveillantes :eek:
Bises à toutes les supers mamans

KRO

Montée de lait
Re-coucou à toutes !
Je fais remonter mon post car j'ai encore besoin de vos avis svp... Bon, les nuits de ma poupée sont encore anarchiques. Parfois elle dort d'une traite sans soucis, parfois (comme la nuit dernière) elle se réveille plusieurs fois.
Bref, pensez-vous que c'est un "probléme" que je l'endorme au sein ? Pour être honnête, depuis sa naissance, je l'endort (siestes et nuit) uniquement au sein. Pour les siestes, c'est au sein quand on est à la maison sinon elle s'endort en promenade, en voiture si j'ai des choses à faire et donc je la fais suivre.
Pour le coucher par contre c'est uniquement le sein. Du coup c'est vrai que je ne peux pas du tout la confier (à son père par exemple) le soir... Et parfois j'aimerais pouvoir la laisser aux grands-parents ou à une amie le temps d'une après-midi (pas très pratique de faire certains rdv avec elle) mais j'ai peur qu'elle refuse de dormir sans mon sein...
J'ai récemment essayé de lui donner un biberon (de lait artificiel) et catastrophe ! Ni moi ni son papa n'avons réussi...
Et puis, je me pose plein de questions sur le futur sevrage. Je sais que je vous disais il n'y a pas si longtemps que je comptais continuer l'allaitement à sa demande mais j'ai peur de l'après... Peur que ça devienne extrêmement compliqué de l'endormir, de la laisser à garder etc...
Pouvez-vous m'apporter vos lumières svp ?
Merci d'avance !!!

sophie43

Hyperlactation
L'endormissement au sein, vaste sujet... de crainte pour les mamans !

Je te livre mon expérience, qui n'a rien de général. Ma fille ne s'endort qu'au sein avec moi. En revanche, depuis plusieurs mois, elle sait tout à fait s'endormir dans les bras de son Papa qui lui parle, la tient contre lui. Et elle s'endort très bien, très paisiblement et sans téter ;).

Avant cela, son père l'a endormie en écharpe pendant des mois quand lui était à la maison et moi au boulot. Il la mettait dedans et il marchait, pendant des heures, dans la maison pour que la princesse fasse son dodo.

Alors oui, c'est possible que le Papa prenne le relais sous conditions :
- qu'il en ait envie
- qu'il soit capable de trouver sa manière de faire.

Et je dis le Papa, mais ça peut être Mamie, Pépé, Tatie, etc...

Et pendant ce temps, elle continue de s'endormir au sein avec Maman parce que, quand même, ça a l'air drôlement agréable.

Ce que tu fais toi n'est pas limitatif pour les autres. Ta fille saura s'adapter pour autant qu'on lui donne la chance de vivre d'autres expériences !

KRO

Montée de lait
Merci Sophie43. Tu as raison... Pour le moment je suis toujours là le soir pour l'endormissement et je ne boude pas mon plaisir il faut bien l'avouer ! On verra pour la suite...
Rien à voir mais comme je sais que je peux trouver de l'aide ici je voulais demander si vous utilisez ou avez utilisé un cale-bébé (ou rouler des serviettes sous le drap-housse afin de caler bébé) ?
Cette nuit j'ai observé ma puce et je trouve qu'elle bouge beaucoup, cherche à caler son petit corps contre les parois d'un côté ou de l'autre de son lit à barreaux. Quand elle est sur le côté, elle fini par sursauter et à se réveiller presque comme si elle était deséquilibrée.
Je ne pense pas que ses nuits soient perturbées uniquement par ça mais si je peux y palier d'une manière ou d'une autre...
J'ai vu qu'il existait un calé-bébé de la marque Snoozzz allant de la naissance à 3 ans. Vous connaissez ? Avez-vous des astuces sinon ? Ou dois-je la laisser ainsi ?
Merci d'avance les supers mamans ;)