• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de vos avis

Jessetléo

Voie lactée
Bonjour,
J'ai besoin de vos avis Pour une hypothèse de diagnostic en Ce qui concerne mon petit Léo Qui a eu 3 mois.
Il a eu beaucoup de coliques jusqu a 2 mois, Et apres prise de probiotiques, arrêt des PLV Et soja pour Moi , Et gestion de mon REF (Qui a Bien diminué mais Aussi Qu il gère mieux Car plus grand ), il allait beaucoup mieux.
Mais depuis 2 semaines ça a commencé à se gâter, parfois lors des tétées il se tortillait ou ralait un peu.
La pediatre m'a prescrit une preparation de julep gommeux mais Pas de changement.
Depuis 4j, ça s'est dégradé niveau tétées, il tete tres Mal, Et Moins de 5 min , il tête quelques minutes puis commence à gémir voir pleurer en tétant, Du coup il refuse de continuer de teter Et ensuite je le balade Pour Lui Faire penser à autre Chose Et Ca va mieux... il réclame de plus en plus souvent, comme si il voulait teter Pour se soulager Mais tete à peine 3/4min Et se met à pleurer et refuser le sein... il ne pleure pas énormément mais plus qu'avant, il a tendance à hurler d un coup Alors qu'il etait tranquillement posé, surtout 2h apres la derniere tétée . Il pousse souvent sur ventre c'est à dire qu'il grogne énormément comme si il était constipé , Mais il ne l'est pas, ses selles sont régulières d'aspect normal pour un bebe allaité . Il n'a Aucune régurgitation visible mais je l'entends très souvent ravaler des reflux ou des bulles d'air. Il peut dormir la nuit en se réveillant seulement 2 fois ou Bien 10 , Mais les siestes sont courtes et souvent en echarpe .
Il a une très bonne prise de poids, plus de 1kg/mois environ, il Fait 6kg500 Et 60 cm à 3 mois.
La pediatre a vérifié il n a pas de muguet, elle Lui à prescrit du gaviscon au cas où il ait une petite œsophagite, Qu il prend depuis 2j Avant les tétées Mais Pas d'efficacité pour l'instant les tétées continuent à étre galere ....
Qu'en pensez -vous? Avez vous des témoignages en ce qui concerne les bébés à œsophagite ? Je sais Qu il semble présenter par Mal de symptomes ... je suis déçue car je pensais vraiment que les œsophagites étaient très rares pour les bébés allaités ... de plus depuis sa naissance je le porte ++ en echarpe etc... donc c'est pas juste vraiment je suis dégoûtée !
En plus on a passé le we chez mes beaux parents , j'étais super énervée et fatiguée , je voulais pas avoir à me justifier De son comportement au sein, Mas j'ai dû essuyer des commentaires débiles, du genre " tu devrais essayer des biberons de lait infantile ça irait mieux " ou Alors " c'est normal il est fatigué et énervé " quand il pleurait au sein ou se mettait à hurler d'un coup Sans Raison .... bref c est fatigant Car les tétées sont stressantes, Et en plus rebellote mes beaux parents débarquent ce WE, donc ca va me saouler encore plus (ils font parti des gens à Qui meme si tu explique que le lait maternel est le meilleur de tous, Qu il eSt cicatrisant, tamponne l'acidité ,se digère très Vite donc évite les reflux , que les bébés à reflux veulent teter ttes les 2h minimum Pour se soulager etc...) et Ben ils me demanderont le lendemain " pourquoi tu lui donne pas des biberons , Ca le calerait patati patata ... " Et je vais finir malpolie Moi si ça continue !!!
Enfin c'était une parenthèse , j'ai besoin de vos avis , en combien de temps le Gaviscon eSt il efficace ? Et à quoi pensez vous concernant le problème de mon petit trésor ? ESt ce que vous avez déjà vécu ce problème ?
Merci infiniment, et vive les mamans allaitantes !!!
 

Kyliann30960

Montée de lait
Coucou maman qui allaite bien matinale

Ma petite de 2 mois à bcp de reflus alors je suis pas experte pour te dire ce qui embête ton p'tit loup en revanche pour les réflexions c'est le quotidien de bcp d'entre nous.

Faire face aux manques de connaissances et aux préjugés en ce qui concerne l'allaitement.
Les gens sont persuadés qu'on bébé allaite doit avoir un rythme.
Ma petite depuis 3 nuits de réveillait que 2 fois et la cette nuit ben c'est toutes les 1h30... lol

La journée en revanche elle est collait à moi avec souvent des tetees non stop et crises de hurlements avec les reflus puis à nouveau le sein pour se calmer.
J'ai aussi droit aux éternels remarques ton lait n est peut être plus assez nourrissant tu devrais donner un biberon. Donne lui un bib le soir et tu verras qu'elle fera ses nuits. C'est sûrement ton lait qu'elle ne supporte plus c'est pour ça qu'elle regurgite tout le temps. Ect.
J'avoue que c'est stressant

Surtout garde le moral et j'espère que ça va aller pour ton p'tit bout
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne vais pas pouvoir t'aider car Minimoi n'a jamais eu ce genre de souci...
Pour la phase de tétées difficiles qu'on a eu, je l'allaitais en marchant. Ça la calmait bien et lui permettait de rester "concentrée" sur la tétée mais c'était juste de l'agitation ici, pas de douleur...

Je te souhaite beaucoup de courage et de trouver ce qu'elle a!

Je crois me souvenir que c'est la fille de @SEmilie qui a eu du gaviscon. Si elle peut te conseiller!


Et pour les remarques, je suis désolée pour toi, tu n'as pas fini :(
Ici à 8 mois, j'y ai encore le droit... sur le lait pas nourrissant, le rythme, ...

Sois forte!!! Et pense à te préserver au maximum!
Le papa te soutient?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ma fille avait un reflux interne douloureux.
Le gaviscon n'était pas efficace alors on a arrêté et on n' a pas vu de différence.
Elle a été traitée par inexium (2mg/kg) et la transformation a été rapide (en 3 jours on avait un nouveau bébé).
Le relux interne peut venir de différentes choses (ref, succion inadaptée, tout ce qui va faire prendre de l'air lors des tétées, intolérance aux plv...). Avant de voir pour un traitement, je te conseillerais d'éliminer toutes les pistes possibles. Si tu sens que quleque chose ne va pas, alors c'est que quelque chose ne va pas.
Peut-être prendre rdv avec une consultante en lactation ibclc (médecin si possible) ou une animatrice lll bénévole pourrait t'éclairer.
 

Jessetléo

Voie lactée
Merci à toutes ! Oui il prend pas mal d'Air en tétant effectivement Avec le REF, malgré que je le fasse roter au milieu de la tétee .
Pour les réflexions je sais Bien j essaie e les ignorer même si dans ma tete Je rage parfois !
Oui le papa eSt top il voit bien que quelque chose le gène que je suis pas folle lol!
En Fait j ai l impression que le gaviscon le constipe , j ai eu droit à 1 selle moulée ce matin incroyable , d habitude ce sont des selles liquides.. du coup il a poussé sur le ventre toute la nuit le pauvre.
Je vais attendre quelques jours sinon je rappelle le medecin. Merci Pour vos messages !
 

Jessetléo

Voie lactée
Je sais pas en combien de temps le gaviscon agit mais je vais retourner chez la pediatre aujourd hui, je viens d essayer de le Faire teter Et il tete 5 min Puis pleure Et pousse , Puis refuse le sein , j en ai marre ça me panique , c'est super déstabilisant, en plus y'avait Pas un gros débit mon sein etait présque vide . Si ça continue j'aurai plus de laIt à force Avec cette situation. Je vous tiens au courant Merci pour vos messages.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui le gaviscon constipe. C'est un des effets secondaires.
Mais chez les bébés allaités il y a aussi des épisodes de selles rares mais les selles ne sont pas moulées normalement avec le lait maternel.

Oui si tu sens que ton bébé va mal, qu'il souffre alors n'hésite pas à aller voir sa pédiatre pour lui expliquer ce que tu observes.
Mais surtout sache que pour un reflux rien n'est meilleur que le lait maternel. Refuse toutes les solutions qui impliqueraient un mélange de ton lait à une poudre puis donner au biberon, passage au lait artificiel antireflux et ce genre de chose.
Est-ce que tu as une animatrice lll près de chez toi?

Est-ce que les tétées allongées se passent mieux?
 

Jessetléo

Voie lactée
Oui le gaviscon constipe. C'est un des effets secondaires.
Mais chez les bébés allaités il y a aussi des épisodes de selles rares mais les selles ne sont pas moulées normalement avec le lait maternel.

Oui si tu sens que ton bébé va mal, qu'il souffre alors n'hésite pas à aller voir sa pédiatre pour lui expliquer ce que tu observes.
Mais surtout sache que pour un reflux rien n'est meilleur que le lait maternel. Refuse toutes les solutions qui impliqueraient un mélange de ton lait à une poudre puis donner au biberon, passage au lait artificiel antireflux et ce genre de chose.
Est-ce que tu as une animatrice lll près de chez toi?

Est-ce que les tétées allongées se passent mieux?
Ou je vais recontacter une animatrice , j avais vu une consultante en lactation pour mon REF au début. Les tétées allongées se passent mieux seulement la nuit, Mais Pas en journée meme allongé .
 

Jessetléo

Voie lactée
J ai eu la pediatre au tel, elle est vraiment top, elle m a dit " j'ai voulu faire en progressif, d'abord Julep gommeux pas d effet, Puis gaviscon Non plus, donc on essaie l inexium , C'est sûrement son œsophage qui le brûle, si au bout de 7j ca Va Pas mieux c'est que c'était pas ça."" Voilà, Et elle a rajouter que je ne devais pas douter de mon allaitement, vu sa prise de poids Tout Va Bien à ce niveau Et que personne ne devrait m'en faire douter mais plutôt me soutenir. Cette femme est géniale !!!
Je vous dirais Dans quelques jours si ça va mieux. Merci à vous pour vos messages !!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec l'inexium (je ne sais pas quelle dose elle a prescrit), il ne faut jamais arrêter d'un coup sinon il y a un rebond d'acidité. Donc si un jour tu dois arrêter (je l'espère ;)), il faut arrêter progresivement (chaque jour tu enlèves un ml par exemple).
Si l'inexium est à une dose efficace et que ton bébé était gêné par un reflux interne, tu devrais voir l'effet très rapidement avec un max d'efficicaité en moyenne ver s7-10 jours. nous en 3 jours c'était miraculeux.

Mais explore quand même la piste de la succion qui fait avaler de l'air en allant voir une animatrice lll ou une consultante ibclc pour faire observer les freins de langue/lèvre de ton bébé et revoir le positionnement et/ou gérer le ref, ça te permettra peut-être ensuite de laisser tomber l'inexium plus rapidement.
J'espère que ton bébé se sentira très vite mieux.
 

Jessetléo

Voie lactée
Bonsoir,
Pour vous donner des nouvelles, Léo Va deja mieux, présque toutes les tétées se passent Bien Et il se réveille moins la nuit, Ca Fait 3j d'inexium.
Par contre la pediatre ne Lui a prescrit que 7j, une dose de 1mg/kg, Et elle est en Vacances, Et elle m'a dit qu elle voulait faire en dégressif jusqu à J15, Mais je me rends compte que ça risque de Faire Trop tot Pour l'arrêter ?!!!
 
Haut