• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de vos avis concernant le rythme de mon bébé

Garance28

Colostrum
Bonjour,

Je suis la maman d'un petit garçon de 2 mois. C'est mon premier bébé, et je ne connais pas d'autres bébés allaités, donc je suis un peu perdue pour savoir ce qui est normal ou pas.

Depuis sa naissance, mon fils demande à boire très souvent: il demande toutes les 1h15 - 1h45 en moyenne, il lui arrive parfois d'espacer jusqu'à 2h30 s'il est occupé (sieste, balade en poussette...) mais c'est rare.

Depuis quelques semaines, il commence à dormir 5 à 6 h d’affilé la nuit sans réclamer.

Il prend entre 200 et 400 g par semaine, donc je me fais pas de soucis concernant les quantités qu'il boit.

Par contre il tête à chaque fois entre 10 min et 1h, avec une durée moyenne de la tétée autour de 40 min. Le soir, il boit pendant 2 h sans s'arrêter. C'est vraiment très prenant. Je sais que c'est à moi de m'adapter au rythme de mon bébé, mais il faut bien que je fasse un minimum de choses en plus de l'allaiter (au minimum manger, me doucher, lancer une machine à laver...). Comme en plus ce n'est pas un gros dormeur, il ne me laisse que très peu de temps, et je commence vraiment à fatiguer. Je finis par attendre avec impatience ses 4 mois pour commencer la diversification...

Les premières semaines je pensais qu'il allait progressivement passer moins de temps à boire, mais pour l'instant je vois peu de changement..

Est-ce-que ce rythme vous semble normal? Si oui, vers quel âge je peux espérer qu'il commence à espacer les tétées ou à réduire leur durée?

Merci d'avance!

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un peu de lecture : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Je pense que le rythme de ton bébé n'est pas étonnant pour son âge et qu'il te fait des tétées groupées le soir.

Pour info, pas d'obligation pour la diversification à 4 mois, c'est plutôt ce qu'on recommande pour les bébés au LA où en mixte.

Beaucoup de bébés au sein restent au sein jusqu'à leur 6 mois, le mieux est de suivre leur rythme / voir s'il s'intéresse à ce que tu manges mais c'est encore un peu tôt pour l'instant ;)

Ton bébé va se réguler et prendre moins souvent avec le temps,les 2 premiers mois sont les plus durs ! (En tous cas c'était le cas pour moi)

Est-ce que tu le portes avec une écharpe ? Ça peut vraiment aider pour avoir les mains libres et faire d'autres choses !

Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Ca me semble parfaitement normal à moi aussi : à deux mois, mon bébé ne tétait pas franchement moins souvent que quand il était nouveau-né, et cela a vraiment mis du temps à s'espacer... Le soir, il a conservé durant plusieurs mois les fameuses "tétées en grappe", très rapprochées (décrites dans le document indiqué par ParisianLawyer).

L'espacement naturel des tétées intervient finalement assez tard. Selon l'OMS, la moyenne des bébés allaités à la demande en est encore à 8 tétées par 24 heures à 6 mois ! Rien à voir avec ce qui se passe pour les bébés nourris au biberon, qui ne mangent plus que quatre fois à 4 mois (voire avant ?). En revanche, je trouve qu'avec le temps ils patientent assez facilement quand on n'a pas le choix (s'ils sont avec quelqu'un d'autre, ou encore si on est dehors et qu'on ne peut pas s'arrêter), alors qu'au début c'est allaitement incontournable à tout bout de champ :D. A neuf mois, il a tenu sans moufter 5 heures sans téter la journée car occupé par son papa - j'ai halluciné ! ;)

Sinon ici la diversification n'a pas eu d'impact significatif sur le nombre de tétées (sachant cependant qu'on a commencé en DME à 100 % , donc qu'il mangeait peu). Pour la durée des tétées, j'ai toujours eu un téteur rapide : tétées nutritives en 10/15 minutes souvent, et max 20/30 minutes avec tétouillage ajouté, donc pour ça, je ne sais pas...

Mais j'ai quand même été super prise par bébé jusqu'à plus de ses six mois (également car il n'acceptait que peu qu'on le pose, même en-dehors des tétées). J'ai même bossé (web-boulot) avec lui endormi sur mon ventre et l'ordi sur les genoux, et je mangeais pareil avec lui collé à moi, bref... Des moments très durs parfois, mais des souvenirs inoubliables aussi, car maintenant qu'il crapahute partout et devient grand, je suis nostalgique... Quelqu'un pour prendre le relais chez toi ? Le papa pour porter bébé pendant ta douche, par exemple ?

Courage !

Garance28

Colostrum
Merci pour vos réponses!

Je suis rassurée car tout semble normal, et en même temps inquiète de ne pas pouvoir suivre s'il continue à ce rythme jusqu'à ses 6 mois.

En tout, il passe plus de 6 h par jour au sein. Et les tétées sont parfois assez douloureuses pour moi. Une puéricultrice m'a dit qu'il passait probablement pas mal de temps à tétouiller, et qu'il fallait que je tente de repérer et de limiter les tétouillages, qui sont probablement à l'origine de mes douleurs aux mamelons. Mais j'ai du mal à reconnaître quand il tête efficacement ou pas, souvent je tente de le retirer du sein mais il pleure, alors je me dit qu'il ne doit pas avoir assez bu et je le remet... Je pense aussi que parfois il demande à téter sans avoir faim, pour s'endormir, parce qu'il a mal au ventre, qu'il s’ennuie...

Sinon j'ai essayé de le porter en écharpe ou en porte-bébé, mais il n'aime pas ça du tout. En septembre je vais essayer de trouver un atelier de portage, car peut-être que je m'y prend mal...

Le papa le prend régulièrement un peu avec lui quand il est là (car mon bébé n'aime pas non plus être posé), mais rapidement il demande de nouveau à boire, et le papa ne peut rien faire...

Je sais que c'est juste un moment à passer et que dans quelques années je regretterais cette période!

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne parvenais pas non plus à distinguer tétouillages et tétées nutritives au début. Mais mon bébé a toujours tété à l'endormissement ou pour se rassurer, et le fait encore aujourd'hui à dix mois bien sonnés. C'est normal, c'est le cas de la plupart des bébés allaités, semblerait-il, et c'est la raison pour laquelle on donne souvent une tétine quand on donne le biberon (ou quand on donne le sein mais qu'on ne peut pas toujours répondre aux besoins de téter de son bébé), car si le besoin de succion n'est pas toujours une question de faim, il nécessite pourtant d'être satisfait. Je laisse donc faire mon bébé, mais il se détache vite du sein malgré tout, et ne le blesse pas, alors c'est sûr que ça ne pose pas souci...

Si d'autres mamans ici ont ce même problème de tétouillage douloureux et ont des solutions ?

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé a 7 mois. Il tetait beaucoup et longtemps comme le tien. Et puis avec les débuts de la motricité, la curiosité de tout, il a espacé de lui meme et ne tete plus aussi longtemps. Les tetees durent à présent 5-10 mn, sauf si c'est pour sendormir ...

Patience et courage, repose toi quand il dort, même si tu apprécierais faire autre chose (ranger...). Cest salvateur !

Elleetmoi

Période de pointe
Juste pour t'envoyer mon soutien, j'aurais pu écrire exactement le même message que toi quand ma fille avait deux mois, moi aussi je rêvais de diversification (qui n'a finalement vraiment débuté que vers... neuf mois !!). Je trouve que dans notre société on n'est pas très préparées psychologiquement à ce qu'un bébé nous prenne autant de temps. Comme les autres l'ont écrit, patience, ça va se réguler progressivement : c'est quelques mois à investir pour des souvenirs, en effet, inoubliables...

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est clair qu'on ne nous prévient pas de ça ! Je me souviens que ce rythme disons... permanent :D n'avait pas été clairement évoqué même en cours de prépa sur l'allaitement. La SF nous avait dit qu'on n'aurait l'impression de ne faire que ça "au début", mais par "au début", je pense que personne ne comprend "pendant plusieurs mois" !! Moi j'avais compris que c'était prenant les premières semaines, quoi... :p

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...en revanche certains mamans parviennent à trouver des solutions pour retrouver plus de liberté ! J'ai une copine qui a donné la tétine passé le premier mois, car son bébé passait effectivement des heures au sein et qu'elle n'en pouvait plus, ce qu'on peut fort bien comprendre. La prise de poids de son bébé était bonne, sa succion également, donc ça n'a pas posé problème (je ne viens pas vendre la tétine, d'autant que je la donne pas moi-même, mais bon ça reste une façon efficace apparemment de s'en sortir dans certains cas !! Tant que cela n'entrave pas l'alimentation au sein et donc la prise de poids...). Certains papas sinon donnent le doigt à téter, ou partent promener bébé pour aider à un endormissement sans le sein pendant que maman prend du temps bien mérité pour elle.

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le mien est un serial téteur, il a une tétine (mais il l'a pas eu les 2 premiers mois ou le premier midi et demi), ça ne l'empêche pas de bien téter. La tétée du matin dure moins de 10 minutes et il engloutit les 2 seins :D

Garance28

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses!

Elleetmoi merci pour le lien, c'est un très beau texte!

Effectivement on ne m'avait pas prévenu que la période où le bébé tête tout le temps durait aussi longtemps, je m'attendais à quelques semaines pas plus! Je crois que la sage-femme qui m'a fait la préparation à la naissance a un peu évité de nous parler des difficultés possibles pendant ou après la naissance! Du coup j'ai eu quelques surprises... C'est dommage car c'est plus rassurant de savoir ce qui est normal ou pas.

J'ai essayé de lui donner une tétine mais il la recrache dès qu'il s'aperçoit qu'il n'y a rien à manger :D

Je pense que les choses s'arrangeront quand il va commencer à s'intéresser à ses jouets et à s'occuper un peu tout seul, car je vois bien qu'il arrive mieux à espacer quand il est occupé.

Aurelyjo

Montée de lait
Magnifique texte en effet...
Cela me semble normal aussi je vis la même chose au depart c est vrai que c est difficile quand tu veux faire le repas le menage t occuper des enfants mais je me.dis que cela ne va pas durer et je sais que je serais nostalgique ensuite...
Aujourd'hui je l ai mis dans l echarpe il a dormi au moins 3h tu a essayé?

Garance28

Colostrum
J'ai une écharpe mais pour l'instant bébé n'aime pas... Son truc c'est plutot la poussette, mais on ne peut pas passer la journée à se balader!

Bon ce matin il a fait une tétée de 10 minutes bien efficaces, c'est donc que c'est possible!

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici Dorian a commencé a teter plus efficacement et moins longtemps vers 4 mois. Mais toujours beaucoup de tétées par jour (entre 8 et 10) et le soir une longue tétée calin. Par contre, pour le bébé allaité on recommande pas la diversification avant 6 mois. Après une fois qu'il commencera à manger tu verras il tetera moins longtemps et ce sera plus que du plaisir ;)

gedai

Montée de lait
Garance28, je me reconnais dans ce que tu as écrit. Ma fille était pareille. Elle tétait toutes les heures et quand on me demandait si les tétées s'espacaient, je répondais non toujours pas. Refus de la tétine aussi.
J'ai commencé la diversification tout doucement à 4,5 mois et c'est à partir de là que tout allait mieux. Plus besoin de téter pour s'endormir, elle a trouvé son pouce et les tétées sont devenues pour moi bien plus agréables. Je l'ai allaitée 10 mois.

gedai

Montée de lait
Oui, quand ils ne s'endorment plus sur le sein et que les tétées sont juste efficaces c'est mieux je trouve. Parce que les 50 min de tétée c'est long à force...
Mais après 6 mois je lui donnais de l'eau à boire dans un gobelet sans tétine (bec qui coule tout seul), la nuit aussi (elle tétait qd même à 5h).
Mais celles qui donnent tout le temps le sein même pour boire un coup c'est normal d'avoir bcp de tétées.

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Garance28

Moi aussi je voulais te rassurer en te disant que le rythme de ton bébé est parfaitement normal. Je sais que c'est très prenant comme l'a très bien dit @Marnie c'est un rythme permanent en fait ! :p
Ça requiert patience et abnegation je te conseillerais même de ne pas attendre le moment de l'espacement des tétées ou de chercher un moyen d'y mettre un frein mais plutôt de lâcher prise et de se fier complètement aux besoins de bébé. Je n'ai jamais détaché mon fils du sein, aussi petits ils ont besoin de téter et tétouiller surtout le soir, se sentent rassurer par la tétée, contre maman avec ton odeur et me battement de ton coeur, ta respiration. S'il dort peu en journée garde le avec toi dors avec lui (cododo) il se sentira la encore rassuré et apaisé. Les premiers mois c'est à papa de prendre le relais, les lois du ménage sont à mettre en stand by :)
Pour les tétons douloureux enfin c'est normal les premiers mois ils sont très sensibles et hyper sollicités.
Mais il faut bien s'assurer d'une bonne position et une bonne prise au sein qui peuvent éviter des douleurs
https://www.lllfrance.org/1417-positions-d-allaitement
Moi j'ai envie de te dire de bien profiter de tout ça en fait :)