• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de tetouiller

Marine4495

Voie lactée
Bonsoir !

Petite question : comment faire quand un bébé allaité veut tetouiller (notamment en soirée pour se rassurer) mais ne peut pas car REF et hyperlactztion l'en empêche ? Mon bébé refuse la tétine et le doigt :ennui:. Du coup elle prend le sein, pleure en sentant le jet dans sa gorge, se retire, puis refuse le sein. Et ça continue comme ça 2 heures jusqu'à ce qu'elle commence a avoir faim, prenne le sein et sendorme d'épuisement entre 20h et 20h30... comme ce soir! Donc entre 18 et 20h, je passe mon temps à proposer le sein a un bébé frustré. Pas facile !
Des conseils ?
Merci!
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonsoir,
Pas facile en effet.
Quel âge a ton bébé ?
Sans remettre en cause ton REF et ton hyperlactation, ce que tu décris du comportement en soirée me semble assez typique du rythme d'un bébé allaité.

Est-ce que ce document te parle ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le ref est surtout au début. Si tu allaites pendant 3h non stop, il n'y aura plus de ref. Donc il faut gérer les premiers moments pas faciles pour qu'ensuite elle puisse tétouiller
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc entre 18 et 20h, je passe mon temps à proposer le sein a un bébé frustré.
Ici c'était des pleurs terribles de 18h à minuit, de 3 semaines à 3 mois et une semaines.......
Peut-être à cause de mon ref, je ne connaissais pas le concept à l'époque....
Plein de courage.
Pour tenir le coup, je lâchais prise, je laissais couler les pleurs au-dessus de ma tête sans les prendre contre moi, je le promenais (enfin je courrais autour de la table) en écharpe...
 

Elleetmoi

Période de pointe
Ah mais attends, je me projette 3 ans en arrière, il me semble que j'ai connu ça aussi, vers ses 2-3 mois . Il se peut effectivement que ce soit tout à fait normal, ce qui ne veut pas dire dire que ce soit facilement supportable.
Je parlais d'un bout de lange à suçoter, sans grand espoir cependant.
Après j'imagine qu'il est toujours possible de tenter la technique de la diversion même avec un nourrisson. Grimaces, chansons, musique, effectivement courir autour de la table ^^. C'est là que le papa peut aider si tu as la chance d'en avoir un motivé en stock.
Ah, et c'est mon grand dada du moment, tu peux tenter les massages (pas longtemps certes à cet âge-là).
Et lui parler pour lui dire que tout va bien et qu'il est en sécurité.
Si ton bébé est "angoissé" (à supposer qu'il s'agisse du motif des célèbres pleurs du soir), imagine ce qui pourrait t'aider toi en tant qu'adulte si tu ressentais de l'angoisse et vois si tu peux l'appliquer à ton petit bout.
Courage, je me souviens que sur le moment on n'en voit pas le bout mais ça va passer :)
 

Marine4495

Voie lactée
Bonsoir,
Pas facile en effet.
Quel âge a ton bébé ?
Sans remettre en cause ton REF et ton hyperlactation, ce que tu décris du comportement en soirée me semble assez typique du rythme d'un bébé allaité.

Est-ce que ce document te parle ?
@Catherine06 oui ce document me parle. Jai aussi pense aux tetees groupées du soir mais ce qui m'interpelle c'est que ça ne la satisfait pas puisqu'elle rejette directement le sein après une "gorgée". Jen viens donc à penser quelle ne veut pas boire mais tetouiller pour s'apaiser.
 

Marine4495

Voie lactée
Le ref est surtout au début. Si tu allaites pendant 3h non stop, il n'y aura plus de ref. Donc il faut gérer les premiers moments pas faciles pour qu'ensuite elle puisse tétouiller
@Cactus2002 je suis sceptique la dessus. Jai des jets a chaque tétée même si ca fait 6 heures qu'elle tête sur le même sein. Quoi que je fasse, a chaque tétée, il y a des jets. Par contre, effectivement, le debit de lait est moindre après 6h passées sur un sein, surtout en fin daprem/début de soirée. Par contre la nuit bizarrement mes seins se remplissent méga vite donc le débit est tout le temps fort.
 
Dernière édition:

Marine4495

Voie lactée
Ah mais attends, je me projette 3 ans en arrière, il me semble que j'ai connu ça aussi, vers ses 2-3 mois . Il se peut effectivement que ce soit tout à fait normal, ce qui ne veut pas dire dire que ce soit facilement supportable.
Je parlais d'un bout de lange à suçoter, sans grand espoir cependant.
Après j'imagine qu'il est toujours possible de tenter la technique de la diversion même avec un nourrisson. Grimaces, chansons, musique, effectivement courir autour de la table ^^. C'est là que le papa peut aider si tu as la chance d'en avoir un motivé en stock.
Ah, et c'est mon grand dada du moment, tu peux tenter les massages (pas longtemps certes à cet âge-là).
Et lui parler pour lui dire que tout va bien et qu'il est en sécurité.
Si ton bébé est "angoissé" (à supposer qu'il s'agisse du motif des célèbres pleurs du soir), imagine ce qui pourrait t'aider toi en tant qu'adulte si tu ressentais de l'angoisse et vois si tu peux l'appliquer à ton petit bout.
Courage, je me souviens que sur le moment on n'en voit pas le bout mais ça va passer :)
@Elleetmoi je porte bcp en soirée pour la rassurer du coup. Mais pas simple car toutes les 15 minutes il faut défaire lecharpe pour tenter le sein. Je me souviens que mon fils était un peu pareil mais lui n'était pas allaité et se calmait avec tétine et bras et mouvements.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Apprends à allaiter en écharpe ! Ça sauve des vies ça :)
Pour la nuit et les seins pleins, nous faisons partie des mammifères qui allaitons surtout la nuit et vadrouillons la journée, donc oui la production de nuit est plus importante et de très bonne qualité ce lait est super pour les bébés
 
Dernière édition:

elo87

Hyperlactation
juste pour infos le mien recraché au début la tétine au debut et non pas car il ne la voulait pas mais par ce qu'il ne savait pas teter une tetine c'est venu apres
 

Marine4495

Voie lactée
@Marine4495 est-ce que tu continues à utiliser le tire-lait? En cas de REF et de surproduction, ce serait vraiment bien de le limiter au maximum
@Cactus2002 oui je l'utilise une fois dans la nuit pour soulager un peu le sein non tete, une fois le matin (Je tire juste 120ml) sur le sein non tete dans la nuit sinon elle s'étouffe sur le sein, et après dans la journée pareil, je tire environ 2 fois sur le sein non tete pour soulager. Si je ne le fais pas, ça fait trop mal. Ou alors je dois faire de l'alternance de sein plus régulièrement que un sein jour et un sein nuit mais si je fais ca elle n'arrive pas à gérer le flux.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 oui je l'utilise une fois dans la nuit pour soulager un peu le sein non tete, une fois le matin (Je tire juste 120ml) sur le sein non tete dans la nuit sinon elle s'étouffe sur le sein, et après dans la journée pareil, je tire environ 2 fois sur le sein non tete pour soulager. Si je ne le fais pas, ça fait trop mal. Ou alors je dois faire de l'alternance de sein plus régulièrement que un sein jour et un sein nuit mais si je fais ca elle n'arrive pas à gérer le flux.
J'ai fait comme toi pendant 8 mois et toujours hyperlactation, ref, etc. Ce n'est que quand j'ai arrêté définitivement le tire lait que cela s'est calmé. Mais j'ai souffert de gros engorgements pendant plusieurs semaines
 

Marine4495

Voie lactée
Bof pas vraiment. Tout le monde me disait que j'avais trop de lait à cause du tire lait. J'ai voulu arrêter car cétait vraiment fatiguant.
Mais mon ref reste toujours présent et j'ai encore vraiment beaucoup de lait après 2 ans d'allaitement
@Cactus2002 mais tu dois souffrir au quotidien??? Tes seins doivent être engorgés très souvent :eek:. Un bambin de 2 ans tête bien moins souvent qu'un nourrisson et le sein ne doit pas être drainé autant. Surtout la nuit si tu as la chance quil fasse ses nuits.
Moi je ne pourrais pas. La jai un rdv à 16h. Jai donc exprimé un peu de mon lait dans un verre d'eau chaude avant de partir vers 14h30 et déjà mon sein est gonflé, dur, granuleux a l'intérieur...
Et qaund tu as arrete le tire lait, comment ton bébé a réussi à gèrer le REF et la durete du sein? Si je ne tire pas avant quelle passe sur le sein, il est trop dur et gonflé et elle "n'accroche" pas. Sans parler du REF méga puissant qui la degoute du sein...
 
Haut