• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de succion et sommeil perturbé, tétine, la solution ?

Evan

Montée de lait
Bonjour,

Je ne sais pas trop par où commencer tellement je me sens perdue... C'est un peu long à lire, merci pour celles qui prendront le temps.

Je suis maman d'un petit garçon de 3 mois, dès les premiers jours il dormait très peu en journée de 30 min à 1h30 (exceptionnellement) mais très embêté par son transit (gaz++) qui le tordait de douleur, je pensais que c'était LA raison de son inconfort. Après une séance d'ostéopathie à l'âge de 2 mois, les choses se sont nettement arrangées et il ne souffre plus. Néanmoins son sommeil est toujours très difficile, malgré un rituel avant les siestes, le coucher éveiller dans son lit et aux 1ers signes de fatigue j'arrive désespéramment à le faire dormir 30 minutes le matin et 30 minutes l'après midi alors qu'il baille et est grognon de fatigue, sans compter mes tentatives qui n'aboutissent pas. La nuit il dort mieux, il tète et s'endort, en début de nuit, je dois revenir le rassurer 1 ou 2 fois, parfois le remettre au sein mais il finit par s'endormir vers 19h30; Jusqu'il y a peu il se réveillait vers 1h30 puis 6h, tétait puis dormait, ce qui me semblait très bien.

Depuis quelques jours, son besoin de succion est plus important, il cherche ses mains mais n'arrive pas à se satisfaire. Ses pleurs de réveils nocturnes ne sont plus des pleurs de faim, je l'entends grogner, j'entends des bruits de succions puis c'est l'énervement, les pleurs,... Je le mets donc au sein pour l'apaiser, il s'endort presque aussitôt.
Le soucis c'est que j'ai l'impression de régresser car il recommence à rajouter des tétées qu'il avait naturellement supprimé, il se réveille parfois juste 1h après, je n'ai même pas eu le temps de me rendormir que ça recommence. Ce n'est pas un pic de croissance car il ne mange pas vraiment et j'ai beaucoup de lait.

Entre la fatigue, le manque de temps pour mon aîné et pour moi, je suis parfois à bout de nerf. Très à fleur à peau je lui ai donné une tétine pour la sieste cette après midi ( moi qui souhaitait le laisser trouver son propre moyen d'endormissement) et il a dormi pendant 4h ! Tétant si fort qu'il en avait la marque autours de la bouche et chaque fois que j'allais le voir il tétait. Et maintenant, je me demande:

- Dois-je lui donner la tétine (alors qu'il s'en est passé jusqu'à présent mais qui l'a bien aidé pour s'endormir et se ré-endormir) ou le laisser trouver un autre moyen par lui même ?
- Est- ce que donner la tétine seulement pour les siestes est possible ou est-ce qu'il en aura forcément besoin pour la nuit aussi ? (Je précise que pour les siestes même le sein n'aide pas à l'endormissement après son cycle de 30 minutes)
- pour la nuit est- ce préférable de lui donner la tétine plutôt que le sein s'il cherche juste à satisfaire un besoin de succion ? Car je pense qu'il serait capable de tenir plus longtemps sans manger (Mon bébé est bien portant et on me fait beaucoup de remarques sur son poids)
- Et sans tétine comment améliorer les siestes de mon bébé, qui vraisemblablement a un grand besoin de sommeil ? (J'ai déjà lu le livre "un sommeil paisible et sans pleurs" dans lequel j'ai pioché de bon éléments, mis en application depuis plus d'un mois sans résultats)

Je suis désolée de mon long pavé, j'espère que qqn pourra m'apporter une réponse, un témoignage, une expérience à l'une ou l'autre de mes questions. Merci d'avance, une maman fatiguée et désemparée.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ta grande fatigue, ton besoin de retrouver du temps pour toi et pour ton aîné, et ton inquiétude par rapport au rythme de ton bébé que tu ne reconnais pas par rapport à ton expérience passée. C'est ça ?

son besoin de succion est plus important

Ce que tu décris ressemble à un pic de tétées ?


As-tu essayé de l'allaiter allongé pour qu'il s'endorme tranquillement sans que tu aies à le bouger dans la journée ?

en journée de 30 min à 1h30
Pour les phases de 30 minutes de sommeil en journée, je n'ai JAMAIS connu mieux avant au moins 9 mois :eek: pour mes trois enfants. Alors, je me suis "juste" dit que c'était normal ! :) et à la lecture des documents LLL sur le sommeil du bébé, je me suis aussi confortée dans l'idée que des phases de 45 minutes de sommeil étaient la norme des bébés humains !

Le soucis c'est que j'ai l'impression de régresser car il recommence à rajouter des tétées qu'il avait naturellement supprimé, il se réveille parfois juste 1h après, je n'ai même pas eu le temps de me rendormir que ça recommence. Ce n'est pas un pic de croissance car il ne mange pas vraiment et j'ai beaucoup de lait.

Avec l'allaitement maternel, les tétées ne se suppriment pas, mais restent très stables entre la naissance et au moins 6 mois.
L'OMS parle de 10 tétées par 24h à 4 mois, et de 9 tétées par 24h à 6 mois.

Voici des documents LLL : http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Sommeil-et-nuits-du-bebe-allaite.html?q=sommeil

Qu'en penses-tu ?
 

Evan

Montée de lait

Je lis ta grande fatigue, ton besoin de retrouver du temps pour toi et pour ton aîné, et ton inquiétude par rapport au rythme de ton bébé que tu ne reconnais pas par rapport à ton expérience passée. C'est ça ?


Mon expérience passé avec mon deuxième oui, mon premier avait également beaucoup de mal à s'endormir mais c'était différent, il avait un reflux interne. Là je remarque que mon 2ème cherche de + en + son poing, même en essayant de satisfaire son besoin par le sein il met ses doigts entre et ne tète pas le sein (la journée).

Je suis rassurée par la fait que tu ais connu ces brèves périodes de sommeil avec tes enfants aussi, effectivement en lisant la documentation sur le sommeil, je me dis que peut être on veut trop forcer les choses. Je ne comprends pas le fait qu'il ne puisse plus se rendormir alors qu'il montre encore des signes de fatigue et qu'il arrive à passer au cycle suivant uniquement la nuit ou alors dans son cosy.

Il avait rdv pour son 3ème mois ce matin et j'ai donc parlé au pédiatre de son sommeil, pensant qu'il y avait peut être une façon de faire pour le rassurer qui m'échappait et il m'a dit de le laisser pleurer, qu'il savait que j'accourrais et que c'était pour ça qu'il pleure à la fin de son cycle... quelle déception ! Il est inconcevable de laisser mon bébé, si petit, sans répondre à son appel. Et j'espère bien que mon bébé comprend que je vais le voir à chaque pleurs, c'est la base pour qu'il se sente sécuriser. Et bien sûr il m'a conseillé la tétine, sur ce point je me suis presque sentie mal de la lui avoir refuser jusqu'à présent. Le pédiatre n'a pas compris pourquoi j'hésitais, il dit qu'il a un besoin de succion et qu'il faut y répondre et forcément avec sa sieste de 4h hier je me pose des questions.

As-tu essayé de l'allaiter allongé pour qu'il s'endorme tranquillement sans que tu aies à le bouger dans la journée ?

Oui j'ai essayé de l'endormir ainsi mais pareil, il se réveille 30 min après et commence à pleurer, là seule façon que j'ai eu de le rendormir a été de le laisser dormir avec mon mamelon en bouche, il a ainsi dormi 1h. Mais ça ne me semble pas une bonne idée ni pour lui ni pour moi.

Tes enfants ont ensuite pris leur pouce ou ils ont réussi à s'endormir sans rien ? Le pédiatre m'a fait une description des suceurs de pouce qui m'a un peu fait peur.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui j'ai essayé de l'endormir ainsi mais pareil, il se réveille 30 min après et commence à pleurer, là seule façon que j'ai eu de le rendormir a été de le laisser dormir avec mon mamelon en bouche, il a ainsi dormi 1h. Mais ça ne me semble pas une bonne idée ni pour lui ni pour moi.

Oui, pareil ici ! :eek:
Ils enchainaient leur cycle de sommeil en tétant de nouveau... jusqu'au jour où ils y arrivent sans !

Laisser pleurer est un conseil qui ne devrait plus être entendu nulle part.
On SAIT maintenant que c'est dangereux pour le cerveau en construction des bébés !
Voir à ce titre l'excellent livre de Catherine Guégen, qui s'appuie sur les dernières études du fonctionnement du cerveau.

Ca fait 10 ans maintenant que l'académie de médecine d'Australie a sorti une mise en garde très claire sur les dangers du "laisser pleurer".

Ton coeur de maman a TOUT COMPRIS, Evan ! tu ne laisses pas pleurer tes bébés, parce que c'est impossible de le faire quand on est "connectée" à son bébé.

Sais tu si tu as un groupe LLL près de chez toi ?
Tu habites où ?

Il y a une bibliothèque très importante dans les groupes : et notamment plein de livres sur le sommeil ! de quoi étayer nos instincts de mamans ! :)
 

Evan

Montée de lait
Je ne sais pas pour le groupe de LLL, je ne pense pas, j'habite en Lorraine. Merci pour ce dossier, je suis vraiment conforté dans mes attitudes, et ça fait vraiment du bien au moral, ça aide à affronter les prochains réveils avec plus de sérénité. Merci encore, je vais arrêter de trop me poser de questions car comme tu dis l'instinct de mère me guidera, je veux tellement bien faire avec mon bébé que mon esprit vagabonde, je vais me centrer plus sur mon ressenti.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a deux groupes LLL en Moselle. Un vers Thionville, et un autre vers Metz. Et il y a un groupe qui propose des réunions vers Saverne en Alsace.
Les réunions sont gratuites. On vient avec son bébé. Les mamans échangent autour de l'allaitement et du maternage par l'allaitement.
C'est l'occasion de rencontrer d'autres mamans qui allaitent et qui maternent leur bébé.

Tu peux trouver les coordonnées des animatrices sur le site LLL, en cliquant sur ton département sur la carte de France de l'accueil du site.:)
 

Neil59

Période de pointe
Bon voici ma petite expérience, mais chaque bébé est différent, donc je ne sais pas si ça va t'aider:
J'avoue que pour ma puce, la tétite a eu un effet miraculeux, son transat aussi a eu un effet bénéfique pour ses siestes la journée! Il dort dans quoi ton bout de choux?

Elle ne dormait quasi pas ou peu, elle ne s'endormait que dans les bras et se réveillait souvent dès qu'on la posait. Quand on a installé son transat, elle y a fait des petites siestes et depuis qu'elle prend la tutute, elle est plus zen et s'endort facilement pour siester 2 ou 3h d'affilés.
Le soir elle ne s'endort pas forcément avec la tutute (car elle finit par la lâcher avant de s'endormir), mais ça la calme bien quand on l'allonge dans sa nacelle, alors qu'avant elle pleurait immédiatement.
(pour info demain elle aura 2 mois, donc je n'ai pas assez de recul pour vraiment te venir en aide, mais je voulait partager ma petite expérience de la tutute)
 
Haut