• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de succion : bébé boit trop et vomit

BbBoul

Colostrum
Bonjour,
Mon nourrisson de 2 semaines tète trop vite, parfois s'étouffe en buvant et a beaucoup de rots parfois pendant 1h après la tétée.
Il réclame souvent, parfois toutes les heures, en moyenne toutes les 2h et tète en moyenne 10 minutes très goulûment. Il vomit souvent juste après la tétée comme un trop plein mais à peine 1h après il re-reclame. Je ne sais pas trop quoi faire dans ces cas : dois je lui redonner pour le calmer au risque qu'il vomisse ou dois je le faire patienter ?
Je suis allée à la PMI il y a 2jours, il avait pris 100g en 2 jours donc aucun probleme de prise de poids. On m'a conseillé de lui donner une tetine pour répondre à son besoin de succion sans lui donner à boire. Pour l'instant ça fonctionne, il patiente plus longtemps : entre 3 et 5h, il tete toujours 10 minutes en moyenne, et surtout il vomit moins. Ma crainte de la tétine est d'une part de réduire la production de lait qui pour l'instant est très abondante, d'autre part, que latétine inhibe sa sensation de faim et qu'il ne mange plus assez.
Je vois le médecin dans 3jours, je verrai alors comment il supporte ce nouveau rythme mais qu'en pensez vous ?
Dois je continuer la tétine pour le faire patienter ? Où dois je lui donner dès qu'il réclame ?
Merci pour vos conseils !
 

BbBoul

Colostrum
Merci pour ta réponse et les articles ! Je me suis beaucoup promenée sur le site et j'ai trouvé pas mal de solutions. Depuis hier je donne le même sein plusieurs fois de suite et je suis à moitié allongée sur le dos pour allaiter et ça a l'air d'aller un peu mieux. Pour le moment je continue aussi la tetine qui me soulage bien en journée. Je vais tenter d'éliminer les produits laitiers mais j'aime trop le fromage ! ;)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @BbBoul

Comme @Marnie je me suis tout de suite dit que tu avais un ref. Tu as bien fait de parcourir le site c'est une vraie mine.
En revanche, tu as reçu de bien mauvais conseils de la pmi car la tétine va juste priver bébé de tétées très nutritives (comme tu le présentais d'ailleurs). Ton bébé est vraiment tout petit encore et à besoin de ton sein pour bien plus de choses que simplement : il se réchauffe, se rassure, sent ton odeur, fait des câlins. Il est important de ne pas l'envoyer priver même si dans ses moments là il tetouille :)

Je rajoute que les régurgitations (à ne pas confondre avec les vomis, en jets) sont normaux chez les bébés: le clapet de leur estomac est un muscle encore immature qui s'ouvre facilement une fois l'estomac rempli. Pas d'inquiétude.

Enfin on parle plus souvent des plv (protéines de lait de vache) que de produits laitiers en général. Heureusement donc il reste tout ce qui est à base de lait de chèvre ou brebis pour compenser :)
 

BbBoul

Colostrum
Merci pour ta réponse !
En fait bébé regurgite tout le temps mais vomit vraiment en jet à la fin de son repas si les tétées sont trop rapprochées. J'ai l'impression qu'il ne "sait pas" tetouiller, il boit du lait à chaque fois. Pour espacer les tétées et qu'il boive moins, on m'a conseillé la tétine, ses doigts, le portage etc.
Merci pour les produits laitiers ! Je vais me contenter du chèvre et du brebis alors !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui effet il vomit, impossible de confondre! C'est le problème avec le ref: il ne peut pas tétouiller. Le mien avait trouvé son pouce pour compenser, mais finalement ça a eu l'effet inverse car il ne tetait pas suffisamment...
Tu peux aussi faire téter allongée ou en biological nuturing, ça freine l'arrivée du lait.
Ici mon ref etaét causé par un traitement hormonal, rien de ton côté ?
 

BbBoul

Colostrum
Pas se traitement hormonal pour am part.
Bébé trouve en effet son pouce de plus en plus souvent c'est trop mignon d'ailleurs :)
La tétée allongée fonctionnait bien au tout début mais il vomissait trop souvent pendant la tétée. Par contre la position semi allongée est top dans mon cas !
Bébé commence à espacer les tétées de lui même et vomit moins souvent. Mais il aura 3 semaines dimanche et j'appréhende le pic de croissance !
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les filles ont tout dit, pour ma part je trouve qu'il est préférable de limiter autant que possible l'usage de la tétine, mais c'est une opinion personnelle.

Pour le pic de croissance, je te conseille de prévoir PC / bouquins / série à regarder / panier pique-nique, tu te poses à un endroit confortable avec tout ça + le bébé et c'est parti pour le marathon :) En général au bout de quelques jours ça devient moins intense :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @BbBoul

Je suis contente de lire que tu trouves tes marques grâce à la position biological nuturing :)
Quand tu parles du pouce ça confirme toujours plus le ref je trouve : en général c'est un mécanisme que bébé met en place pour pouvoir sucer quelque chose et pouvoir s'apaiser. Toutefois ça reste à défaut de ton sein avec lequel il recoit trop de lait ce qui l'empêche de tetouiller.
Pour le pic c'est surtout les nuits que j'avais trouvé épuisantes. Si tu peux faire du cododo dans le même lit c'est déjà ça et te reposer la journée. Si quelqu'un peut être là pour te préparer et donner les repas... Faut pas hésiter à demander de l'aide!
 
Haut