• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de soutien...

LolaQC

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Ça fait un mois que j'ai repris le travail environ, et mon bébé a 4 mois. Je continue à l'allaiter exclusivement en tirant mon lait au travail. J'ai des horaires assez conséquents (avant d'avoir bébé, je faisais généralement du 9h30-21h, parfois plus tard).

Avec l'arrivée de bébé, j'ai négocié de partir plus tôt un jour sur deux, et de retravailler de chez moi au besoin. J'en ai profité pour changer un peu mon organisation, et maintenant j'arrive plus tôt au boulot (vers 8h30-9h), et je pars un jour sur deux à 18h15 pour relever ma nounou (l'autre jour sur deux, je pars généralement vers 20h).

Ça m'avait l'air de bien fonctionner sur le papier, ce d'autant plus que je suis maintenant nettement plus efficace la journée (comme quoi, l'envie de retrouver mon petit bout ferait déplacer des montagnes!).

Le gros problème, ce sont les nuits de mon bébé. Avant ma reprise, il dormait 11 heures par nuit. Après ma reprise, il s'est mis à se réveiller pour téter deux fois par nuit. Je l'ai mis en lit cododo dans ma chambre pour ne pas avoir à me lever.

Il y a eu quelques problèmes de RGO (évoqués dans un autre post), et de manière générale, il avale beaucoup d'air ce qui fait qu'il est toujours ballonné. Nos nuits sont donc loin d'être tranquille, et il ne suffit pas de le mettre au sein et de le laisser se rendormir après : il faut lui faire faire son rot, sinon une heure après, il se réveille parce qu'il a mal au ventre.

Mais j'ai l'impression que ça empire : ces derniers temps, il a rajouté une tétée vers 23h !

En plus de tout ça, je le soupçonne de commencer à faire ses dents.

Bref, j'ai bien compris que tout ça était normal, c'est un tout petit bébé qui a besoin de manger la nuit (et s'il peut avoir des câlins en plus, ma foi...), j'en ai pris mon parti. Je suis juste épuisée parce que j'ai l'impression de ne pas avoir fait de vraie nuit depuis bien longtemps, et mon travail en pâtit.

Je ne cherche pas forcément de solution (je ne pense pas qu'il y en ait), mais juste des témoignages de mères ayant connu la même chose. Et s'il vous plait, dites-moi que ça va aller mieux :)
 

sophie43

Hyperlactation
Je vais te rassurer alors : ça va aller mieux. Absolument. La question qui se pose c'est quand ;)

D'abord on s'habitue à moins dormir et dormir en pointillés donc on est moins fatiguées qu'au début de la reprise de boulot.

Ensuite, les bébés ont des phases merveilleuses où ils dorment bien et d'autres où ils dorment moins bien. Il faut profiter des premières et prendre les secondes avec philosophie : tout passe et chercher des solutions miracle ça épuise et ne résout rien. Et culpabiliser non plus, d'ailleurs.

Tout passe !
 

Stephs13

Lactarium
pour ma part, j'ai vraiment mis un grand frein à ma carrière et décidé de faire moins d'heures, vraiment moins...J'ai compris que travailler 12 heures par jour ne me faisait rien gagner en plus..Que ça m'épuisait. Que ça me faisait passer trop de temps loin de mes enfants.
Après c'est bien sûr un choix très très personnel.
après comme Sophie, je dirais qu'à force tu apprends à dormir moins. Par ex, quand j'ai 6 heures de sommeil, même en plusieurs fois je suis la plus heureuse des femmes...Quand j'en ai 4 ben c'est déjà ça!!!!!
Le papa peut-il t'aider un peu (lui faire faire son rot etc...)?
courage courage
 

LolaQC

Voie lactée
Merci à toutes pour vos réponses! Ca me réconforte de voir qu'il y a de l'espoir ;)

pour ma part, j'ai vraiment mis un grand frein à ma carrière et décidé de faire moins d'heures, vraiment moins...J'ai compris que travailler 12 heures par jour ne me faisait rien gagner en plus..Que ça m'épuisait. Que ça me faisait passer trop de temps loin de mes enfants.
Après c'est bien sûr un choix très très personnel.
après comme Sophie, je dirais qu'à force tu apprends à dormir moins. Par ex, quand j'ai 6 heures de sommeil, même en plusieurs fois je suis la plus heureuse des femmes...Quand j'en ai 4 ben c'est déjà ça!!!!!
Le papa peut-il t'aider un peu (lui faire faire son rot etc...)?
courage courage

Pour être très franche, quand je suis partie en congé mat, je ne pensais pas revenir travailler (enfin dans l'absolu si, mais ailleurs). Et puis mon mari a démarré une nouvelle activité, ce qui fait que pour l'instant, il n'a pas de revenu constant, et c'était donc plus sécurisant de rester où je suis (ça va bientôt faire 5 ans que j'y suis en plus, donc je suis "installée" et peux me permettre plus de choses).

Et le Papa m'aide déjà beaucoup... Pour le coup, c'est vraiment un super mari, il a pris en charge beaucoup de tâches domestiques, et c'est lui qui le prend pour les rots la nuit (enfin la plupart du temps, je ne le réveille pas systématiquement), mais je sais pas pour vous, mais moi, si j'entends mon petit chou soit pleurer (évidemment), soit même "sangloter", je n'arrive pas à dormir!
 

pika

Voie lactée
Courage LolaQC!

Je travaille aussi plein temps, avant d'être maman je faisais autant d'heures que toi et maintenant je limite mes horaires à 40h/semaine.

L'allaitement est compatible avec un travail à plein temps à condition que les deux parents sont impliqués jour et nuit. Chez moi papa se réveille la nuit lors de la tétée, va chercher gigoteur dans sa chambre et l'emmène dans le lit des parents et vice versa. S'il faut changer la couche c'est soit moi soit papa, selon le niveau de fatigue. Si gigoteur a des difficultés à s'endormir, c'est papa qui s'en occupe (et non je ne peux pas me rendormir non plus si j'entends des pleurs, mais je me retiens pour ne pas intervenir, car papa doit se débrouiller tout seul).

J'aimerais bien te dire que tu vas bientôt pouvoir te reposer plus, hélas je n'ai pas encore pu le faire moi-même. Ici ça se passe par phase et maintenant nous avons qu'un réveil par nuit. Lors des poussées dentaires (ou avant des gencives), ça monte à 2-3 réveils par nuit et au travail je tiens le coup en augmentant la caféine (désolée, je sais que c'est pas un bon conseil). Au total je bois 2 tasses de maté et un café bien corsé quand je n'ai pas suffisamment dormi. Je trouve que le maté booste mes capacités de concentration.

Voilà je te souhaite de retrouver bientôt tes nuits de rêves et que ton partenaire et toi réussissez à jongler longtemps entre allaitement, fatigue et vie professionnelle. Sache que vous n'êtes pas seuls face à ce défi :)
 

mayalabeille

Montée de lait
Plein de courage!
Ici la reprise est aussi dure!
Je faisais autant d'heures que toi avant mon accouchement, et maintenant j'essaie de limiter, mais je sais bien que ce n'est pas facile...
2/3 réveil par nuit et un bébé de 4 mois et demi
pour l'instant, je vais au lit avant 21h30 presque tout les soirs
et je me dis que mon bébé est un petit trésor et que tout cela ne durera qu'un temps
(bon il y a des jours où je suis crevée et où c'est plus dur)
 
Haut