• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

Besoin de soutien

Maman.mawi

Colostrum
Bonjour les mamans.

J'ai besoin de soutien de femmes qui comprennent ce que je vis là 😭

Je suis la maman de 4 enfants, 3 grands qui ont été allaités 13, 8 et 15 mois et que jai gardé avec moi tout ce temps et plus encore. Jai donné naissance à ma 4Úme en octobre 2020, elle a donc 9 mois et demi. Je l'allaite et tout se passe bien .
Mais, je reprends le travail dans 3 semaines et demi 😭. Elle va ĂȘtre gardĂ© par une assistante maternelle.
Je suis contente de retrouver mon travail mĂȘme si ça va ĂȘtre sportif mais j'apprĂ©hende beaucoup la sĂ©paration.
Jai tellement peur que ma fille soit en manque du sein et passe de mauvaises journees 😭. Surtout que cest un bĂ©bĂ© trĂšs sensible qui a toujours manifeste de la crainte quand on arrivait dans un nouvel endroit et/ou en voyant de nouvelles personnes .
Comme dit mon médecin, cest un bébé koala ...
Besoin d'ĂȘtre rassurĂ©e et d'avoir des expĂ©riences et du soutien de mamans.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Maman.mawi

Je ne vais pas te rassurer mais t'apporter tout mon soutien ça oui. Mon bĂ©bĂ© a 18 mois et je reprend en septembre, le 1er, autant dire aprĂšs demain 😕
Je prĂ©cise que je suis contente de reprendre, c'est mon choix et je crois dur comme fer que mon petit sera bien Ă  la crĂšche... A terme mais pour l'instant c'est l'adaptation et franchement c'est l'horreur. On a fait trois session d'adaptation et la il y a une coupure de trois semaines pendant les vacances ça me donne l'impression de l'avoir torturĂ© pour rien puisqu'il va falloir recommencer fin aoĂ»t đŸ˜„
Quand on le pose il hurle Ă  la mort et c'est de pire en pire, je ne l'avais jamais entendu hurler comme ça 😭 Elles m'ont quand mĂȘme dit que trois jours il y avait eu du mieux, qu'il se laissait approcher alors je ne perd pas espoir.
Mon bĂ©bĂ© est comme le tiens on a eut beaucoup de mal Ă  l'emmener dans des endroits inconnus et il a beaucoup de mal Ă  faire confiance aux inconnus, ça depuis tout petit. Je pense que la mĂ©thode d'adaptation classique n'est pas adaptĂ©e Ă  lui mais il n'y a pas le choix c'est comme ça alors je fais avec. De ton cĂŽtĂ© as tu discutĂ© avec ta nounou de tes apprĂ©hensions? Elle sera peut-ĂȘtre encline Ă  s'adapter Ă  ton bĂ©bĂ© koala. Moi j'aurais aimĂ© qu'il fasse connaissance avec les personnes et le lieu en ma prĂ©sence et leur laisser quand il aurait Ă©tĂ© prĂȘt. Je me rend compte qu'Ă  la crĂšche c'est quasi impossible mais avec une nounou ça aurait peut-ĂȘtre pu le faire, si elle avait voulu.

Je ne pensais pas Ă©crire un message aussi noir Ă  la base, d'autres mamans auront des tĂ©moignages rassurants c'est certain 😅
Tu commence quand l'adaptation ?
Bon courage :calin:
 

Maman.mawi

Colostrum
Merci de ton retour quand mĂȘme lol @Astraz

Alors l'assistante maternelle est une amie a moi donc moi je suis en pleine confiance avec elle ,j'ai dĂ©jĂ  Ă©tĂ© chez elle avec ma puce ( maintenant, ça remonte Ă  un petit moment). Mais cest un lieu oĂč moi je me sens bien donc peut-ĂȘtre que ma fille se sentira Ă  l'aise plus vite que si je ne le sentais pas en confiance.

Je travaille en crÚche et effectivement une adaptation commencer 3 jours avant la fermeture de la crÚche me semble pas cohérent. On a jamais fait ça.

On commence l'adaptation 1 semaine avant ma reprise. Donc dans 2 semaines đŸ„ș
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai laissé mon bébé à 8 mois, en plein angoisse de séparation depuis ses 6 mois et demi...
La crÚche a prolongé l'angoisse jusqu'à ses 10 mois...
On nous a laissĂ© ajuster la pĂ©riode d'adaptation tellement ça se passait mal. Je restais un peu plus longtemps le matin (elle trouvaient que la sĂ©paration Ă©tait moins violente, mĂȘme si purĂ©e je l'entendais Ă  travers les murs...!) et ma mĂšre venait le chercher Ă  midi et demi pendant 2 semaines supplĂ©mentaires Ă  la semaine d'adaptation.
Ça s'est rĂ©glĂ© quand une des filles de la crĂšche s'est apaisĂ©e par rapport Ă  l'allaitement et tout...
C'était dur, vraiment mais aujourd'hui mon fils a 3 ans et demi et est plutÎt bien dans ses baskets. La séparation a de nouveau été difficile à l'école maternelle, malgré les 2 ans de crÚche super..
Par rapport Ă  l'allaitement nos bĂ©bĂ©s sont des malins, ils savent bien que quand mĂȘme n'est pas lĂ , pas de lait.
Il a un doudou ? Tu vas donner un biberon de ton lait?
Plein de soutien, de courage, de réconfort, vous allez vous en sortir comme des chefs.!!!
 

Maman.mawi

Colostrum
J'ai laissé mon bébé à 8 mois, en plein angoisse de séparation depuis ses 6 mois et demi...
La crÚche a prolongé l'angoisse jusqu'à ses 10 mois...
On nous a laissĂ© ajuster la pĂ©riode d'adaptation tellement ça se passait mal. Je restais un peu plus longtemps le matin (elle trouvaient que la sĂ©paration Ă©tait moins violente, mĂȘme si purĂ©e je l'entendais Ă  travers les murs...!) et ma mĂšre venait le chercher Ă  midi et demi pendant 2 semaines supplĂ©mentaires Ă  la semaine d'adaptation.
Ça s'est rĂ©glĂ© quand une des filles de la crĂšche s'est apaisĂ©e par rapport Ă  l'allaitement et tout...
C'était dur, vraiment mais aujourd'hui mon fils a 3 ans et demi et est plutÎt bien dans ses baskets. La séparation a de nouveau été difficile à l'école maternelle, malgré les 2 ans de crÚche super..
Par rapport Ă  l'allaitement nos bĂ©bĂ©s sont des malins, ils savent bien que quand mĂȘme n'est pas lĂ , pas de lait.
Il a un doudou ? Tu vas donner un biberon de ton lait?
Plein de soutien, de courage, de réconfort, vous allez vous en sortir comme des chefs.!!!
Non elle n'a pas de doudou. La seule chose qui l'aide Ă  dormir et d'ĂȘtre apaisĂ© dans son lit c'est d'avoir son coussin . ( elle en a un depuis dĂ©but juillet)

Sinon la journée elle s'apaise avec des chansons. Elle ne tÚte pas énormément, un cùlin peut lui suffire.

Vos messages ne sont pas trùs rassurants 😭

Car avec la nounou, on a décidé d'une semaine d'adaptation et aprÚs reprise du travail pour moi et impossible d'aménager mes horaires.
Peut-ĂȘtre que mon mari pourra.
 

Maman.mawi

Colostrum
@Doobida je n'ai pas prévu de lui donner un biberon de mon lait. Mais je pense que la tetee du début d'aprem va lui manquer.

Je ne sais pas quand je pourrais tirer si vraiment elle en a besoin
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sur ta journĂ©e de garde tu auras certainement besoin de dĂ©sengorger un peu.. 😅
C'est assez vite fait et c'est un des droits du travail en France de tirer son lait avant les 12 mois d'un bébé.
 

Maman.mawi

Colostrum
Sur ta journĂ©e de garde tu auras certainement besoin de dĂ©sengorger un peu.. 😅
C'est assez vite fait et c'est un des droits du travail en France de tirer son lait avant les 12 mois d'un bébé.
Oui dĂ©sengorger au lavabo peut-ĂȘtre mais de la a tirer un biberon je ne sais pas ...

Je sais que cest un droit mais franchement j'ai mĂȘme pas envie de me prendre la tĂȘte Ă  le faire si je pouvais Ă©viter.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends
La personne qui s'occupe de ton bébé trouvera ses stratégies pour endormir et apaiser ton bébé j'en suis sûre !
Et la tĂ©tĂ©e de retrouvailles n'en sera que plus belle ❀
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @Maman.mawi
Je compatis, c'est toujours difficile de laisser son enfant en garde quand on ne le sent pas prĂȘt :calin::calin:
Tu dis que la personne qui va le garder est une amie, tu lui as parlé de tes craintes ? Est-ce que tu pourrais aller un peu chez elle (une fois ou deux, juste pour discuter pendant que ton bébé prend ses marques chez elle) avant le début de l'adaptation officielle ?
 

Maman.mawi

Colostrum
Bonjour @Maman.mawi
Je compatis, c'est toujours difficile de laisser son enfant en garde quand on ne le sent pas prĂȘt :calin::calin:
Tu dis que la personne qui va le garder est une amie, tu lui as parlé de tes craintes ? Est-ce que tu pourrais aller un peu chez elle (une fois ou deux, juste pour discuter pendant que ton bébé prend ses marques chez elle) avant le début de l'adaptation officielle ?
Oui j'y vais la semaine prochaine pour qu'on discute de tout . J'espÚre que ça se passera bien.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je travaille en crÚche et effectivement une adaptation commencer 3 jours avant la fermeture de la crÚche me semble pas cohérent. On a jamais fait ça.
C'est moi qui ai demandé à commencer avant les vacances, une semaine je trouve ça vraiment trop court et dans le rÚglement intérieur c'est marqué sur trois semaines mais en juillet elles ont trop de monde alors elles m'ont accordé trois jours.
J'ai peut ĂȘtre fait une bĂȘtise mais je pense quand mĂȘme que c'est une premiĂšre expĂ©rience et qu'il se laissera aller d'autant plus vite quand on recommencera (j'espĂšre...)

J'aimerais quand mĂȘme savoir qui a dĂ©crĂ©tĂ© que c'Ă©tait la bonne façon d'adapter les enfants a leur garde que de les abandonner du jour au lendemain avec des inconnus ? Avec tout ce qu'on sait du cerveau des petits enfants maintenant ça choque personne?? (Perso je suis grave en colĂšre!)

Tu as l'expérience de la crÚche est ce que ça t'aide a appréhender la garde de ta choupette? (Ou pas du tout?)
 

Maman.mawi

Colostrum
C'est moi qui ai demandé à commencer avant les vacances, une semaine je trouve ça vraiment trop court et dans le rÚglement intérieur c'est marqué sur trois semaines mais en juillet elles ont trop de monde alors elles m'ont accordé trois jours.
J'ai peut ĂȘtre fait une bĂȘtise mais je pense quand mĂȘme que c'est une premiĂšre expĂ©rience et qu'il se laissera aller d'autant plus vite quand on recommencera (j'espĂšre...)

J'aimerais quand mĂȘme savoir qui a dĂ©crĂ©tĂ© que c'Ă©tait la bonne façon d'adapter les enfants a leur garde que de les abandonner du jour au lendemain avec des inconnus ? Avec tout ce qu'on sait du cerveau des petits enfants maintenant ça choque personne?? (Perso je suis grave en colĂšre!)

Tu as l'expérience de la crÚche est ce que ça t'aide a appréhender la garde de ta choupette? (Ou pas du tout?)
Franchement, on doit faire énormément de progrÚs en terme d'adaptation dans les crÚches.
Il y a 2 ans. Jai fais une immersion dans une crĂšche et leur adaptation m'a beaucoup plus. Le ou les parents participaient Ă  diffĂ©rents temps de la journĂ©e avec leur enfant et petit Ă  petit il le laissait aprĂšs ĂȘtre rester avec nous.
Jai trouver ça top.
Ils avaient mis en place des albums photos plastifiés pour chaque enfant pour qu'ils puissent voir leur famille.

Mais oui pour l'enfant cest dur car on le force Ă  se familiariser avec un lieu et avec des personnes .

Je ne pense pas du tout que ça me facilite d'ĂȘtre du mĂ©tier car au contraire je remarque tous les petits dĂ©tails.
 

Maman.mawi

Colostrum
Ce matin, j'ai réussi à endormir ma fille dans son lit.
Elle y arrivait avant notre départ en vacances. Mais on était au maroc et je la laissais teter comme elle voulait, car elle a été malade, a perdu du poids, il faisait chaud , etc...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Franchement, on doit faire énormément de progrÚs en terme d'adaptation dans les crÚches.
Merci de reconnaĂźtre ça, j'ai rĂ©ellement l'impression d'ĂȘtre a cĂŽtĂ© de la plaque quand j'en parle comme si c'Ă©tait moi qui exagĂ©rait 😳
J'en Ă©tais sĂ»re que ça existait quelque part ! C'est bien c'est le dĂ©but du changement un jour ça se democratisera đŸ€žđŸ€žđŸ€ž
Je ne pense pas du tout que ça me facilite d'ĂȘtre du mĂ©tier car au contraire je remarque tous les petits dĂ©tails.
Oui je comprend c'est a double tranchant de trop en savoir...
 

Maman.mawi

Colostrum
Tu sais cest difficile de faire changer les choses.
En revenant de la crĂšche oĂč jai fais mon immersion, jen ai parlĂ© Ă  ma directrice et lui ai mĂȘme ramenĂ© une tram.
Je pense quelle l'a mit sous une pile de papiers 😅

Et il y a encore beaucoup de professionnels qui n'aiment pas avoir le regard du parent sur soi.
Alors certes l'enfant est différent quand son parent est là.
Mais cest quand mĂȘme le meilleur moyen pour l'enfant de s'aventurer et prendre confiance en sachant son parent pas loin.

Du coup je vais travailler dans la crĂšche oĂč jai Ă©tĂ© en immersion donc je verrais les retours de cette façon de faire.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça viendra 🙂
Un jour sur ce forum les mamans diront : "t'imagine la méthode d'adaptation en crÚche de l'époque! C'est n'importe quoi, heureusement qu'on a évolué"
Comme pour l'apprentissage au sommeil façon laissĂ© pleurĂ©, ça viendra il faut y croire 😉
 

LaurieM

Montée de lait
Bonjour Ă  toutes, je vous livre juste mon expĂ©rience d’adaptation en crĂšche parentale, ou les choses se font plus en symbiose entre les parents et les professionnels.
L’adaptation se fait sur deux semaines, une semaine oĂč le parent accompagne l’enfant et reste avec lui tous les jours (d’abord 1h puis 2h puis le repas, la sieste, puis le goĂ»ter), et la semaine suivante on fait la mĂȘme chose mais en laissant l’enfant. J’ai fait ça avec ma petite de 8 mois et demi en juillet, ça s’est super bien passĂ© je pense aussi car moi j’étais en confiance d’avoir passĂ© plein de temps dans la crĂšche, parlĂ© avec les pro et vu comment tout fonctionne
 du coup je pense que ça a du aider ma petite! Elle n’a pas rĂ©ussi Ă  s’endormir Ă  la crĂšche par contre mais j’espĂšre que ça ira lors de la reprise en septembre


en tout cas tout mon soutien Ă  vous@Astraz et @Maman.mawi j’espĂšre que vous et vos petits bouts arriveront Ă  vous sentir en confiance peu Ă  peu
 c’est pas une pĂ©riode facile, malgrĂ© notre crĂšche dont on est super contents j’apprĂ©hende aussi pas mal ma reprise le 6 septembre

 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @LaurieM pour ton expĂ©rience ça fait rĂȘver cette façon de faire, quand je pense que je ne connais mĂȘme pas le prĂ©nom des personnes qui vont s'occuper de mon enfant pendant mon absence đŸ€Š
Qu'est-ce que tu appelles une crĂšche parentale ?
 
Haut