• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de soutien pour allaiter bébé 2

nolwenn1985

Colostrum
Bonjour,

Je m'appelle Nolwenn et je suis l'heureuse maman d'une petite ELOISE née le 17/5/2012 . Des informations erronées par le personnel soignant, peu conseils, un déclenchement et mon manque d'information ont fait que j'ai arrêtée l'allaitement au bout de 15 JOURS APRES MISE SOUS COMPLEMENTS.

J'habite sur Angers et ai déjà participé à une première réunion mais j'avoue que j'ai besoin de parler et d'échanger sur ce sujet. J'attends de nouveau une petite fille pour LE 1ER OCTOBRE et j 'essais de tout faire pour que cet allaitement puisse fonctionner.

Voici quelques infos sur mon premier allaitement et si certaines auraient la gentillesse de répondre à mes quelques interrogations, ce serait sympa.

Tout d'abord, voici les conditions de mon accouchement le 17/05/2012

1 déclenchement en urgence pour chute de plaquette, hypertension, peu de liquide amniotique. Accouchement de 19 H suite à propess, perf d'antalgique, d'ocytocine. Petite hémorragie mais je suis restée longtemps anémiée après l'accouchement

2 MISE EN PEAU A PEAU PEU DE TEMPS 10 MIN JE PENSE AVANT ASPIRATION de la petite 3 fois car un peu de sang.pas de tétée avant les soins et pas de tétée apres car refus de la petite et pas de conviction ni de conseils sur l'importance de la premiere tétée alors que la petite était très réveillée même s'il était 3 HEURES DU MATIN
 

nolwenn1985

Colostrum
3 ELOISE A BP DORMI, on ne m'a conseillé de la réveiller toutes les 4 heures seulement et 5h la nuit d'où une perte de poids des le début du troisieme jours avec obligation de donner des compléments car la petite avait perdu plus de 10% de son poids. Compléments donner à la seringue sans limite de nombre. Même si la petite avait grossi et était dynamique, il fallait continuer vu que je n'avais pas de montée de lait . Tire lait après essais de mise au sein mais ELOISE s 'énervait beaucoup au sein car pas assez de lait moins 20ml au tire lait. J étais très fatiguée et tirait mon lait toutes les quatre heures. Pour partir, j'ai accepté le biberon. Mise au sein mais refus de la petite avec pleurs des que les compléments ont commencé d'où mon sentiment d'échec et arrêt de l'allaitement au bout de 15 jours.

Je me suis pas mal renseignée mais il me reste quelques questions dont j'ai plus ou moins la réponse mais je voudrais confirmation.
Merci à toutes celles qui me répondront , j'essaierai d'apporter ma petite contribution.


1: La première tétée de bienvenue se fait elle si possible avant les premiers soins ? couches, pyjamas? Bébé trouve il directement le sein ou sinon comment le guider ?
Faut il lui montrer le mamelon, prendre une position d'allaitement ? L'aspiration fait il que téter est plus difficile pour bébé.

2 Après la première tétée, si bébé s'endort, faut -il le réveiller pour stimuler la lactation , s'il dort toute la première journée. A quelle intervalle ? deux heures, trois heures? Je vois que bébé peu encore dormir suivant certains signes d'éveil ? mouvement de la bouche, membre qui bouge ? Faut il le réveiller la nuit, comment se reposer la nuit ? Le but de cette question est de favoriser la lactation et d'éviter la perte de poids de notre puce. le peau à peau est ce vraiment bébé en couche et maman torse nu? Comment préserver l'intimité pendant les visites ?


3 Pensez vous que je puisse contacter la maternite pour avoir un rendez vous avec une sage femme de la suite de couche pour lui exposer mon inquiétude , mon projet. Si certains connaisse la clinique de l'Anjou, est -ce possible même si je ne fais pas de préparation là bas.

4 EST -il vraiment important de donner des compléments a un bébé qui a perdu 10% de son poids et de continuer même si bébé ne veut plus téter à cause de cela. Le DAL est une bonne alternative mais il ne m'a été proposé qu'après. Peut -on réfuser les compléments et partir sous décharge meme si bebé a perdu du poids. La sage femme de la pmi me propose de venir voir le bébé le jour de la sortie et tous les deux jours par la suite.

5 Je n'arrivais pas à mettre bébé toute seule au sein (manque de confiance et d'explication), bébé lâchait le sein , la position biological nurturing est elle facile à mettre en œuvre dans la maternité. C'est bébé qui cherche seul le sein ? mais cela ne prend il pas beaucoup de temps.


Merci d'avance pour vos réponses,

Nolwenn
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour Nolwenn,


J'ai l'impression que tu as déjà toutes les réponses dans tes questions, tu es très bien informée.

Les animatrices vont te répondre mais je crois que le maître mot c'est : bébé au sein tout le temps, ou en tout cas aux premiers signes d'éveil si tu as un bébé dormeur, lèvres qui bougent, bébé qui met sa main dans la bouche, si tu l'as sur toi et qu'il frotte son nez.
Dans tous les cas, plus il tétera plus ta montée de lait va se faire et plus ce sera facile pour la suite.

De retour à la maison, il y a l'écharpe si tu veux faire des choses et avoir les mains libres.

Dans tous les cas, prépare le numéro de ton animatrice LLL ou le numéro national pour la maternité, comme ça si tu as des questions, tu peux appeler.
Pour ce qui est de prendre rdv avec une sage femme, il faut encore qu'elle s'y connaisse en allaitement et ça c'est pas gagné. Pour avoir eu à faire à des médecins, sages femme, puéricultrices qui n'y connaissaient rien, je n'ai confiance maintenant qu'en la LLL. Mais si ta sage femme est diplômée en lactation, c'est très bien.

Tu peux peut être écrire ce que tu souhaites, et en discuter avec la sage femme lors de ton prochain rdv. Et tu le gardes avec toi pour l'accouchement. Si le papa est présent, il pourra (pendant que tu te prépareras à la rencontre avec ton bébé) donner la petite lettre au gens qui vont t'accoucher. Et si certains points te tiennent vraiment à cœur, papa pourra un peu faire le forcing, c'est plus facile pour le papa, nous on et fatiguées et la dernière chose qu'on a envié de faire, c'est batailler.
 

gwenalia

Voie lactée
bjr Nolwenn,ca fait bcp de questions tout ca,lol!!Mais je comprends tes inquiétudes.
Pour ce qui est de ton premier accouchement s'il y avait une réelle indication a declencher pas de regret a avoir.Le peau a peau a été fait brievement,les soins de ton bébé ne pouvaient peut etre pas être trop différés....Je ne sais pas tout dépend du contexte et des équipes.Sinon bien sûr que le peau a eau peut durer tout le tps ou tu es en salle d'accouchement.On peut peser ton bébé, le mesurer voire meme l'aspirer si nécessaire et te le remettre en peau a peau ensuite.Pour la premiere tétée pareil.Tout dépend de votre état a tous les 2,ms bébé peut téter tres rapidement apres la naissance,avant meme la delivrance s'il cherche.Il arrive qd meme regulierement que des bébés soient bien éveillés ms ne cherchent pas a teter.Je conseille toujours de les garder au max en peau a peau meme ds ta chambre par la suite.Le peau a peau ne se limite pas a la salle d'accouchement.Pour la position BN je ne trouve pas cela tres pratique ms effectivmt c'est tres interessant de laisser bébé chercher et trouver ses reperes plutot que de lui enfoncer le bout de sein en bouche.
Souvent les bébés sont éveillés 2 a 3 h apres la naisssance.C'est bien qu'ils tetent 1 ou 2 fois a ce moment car apres ils dorment bcp pendant 24h.Il faut alors proposer le sein au moindre signe d'éveil et si tu en éprouves le besoin tu px aussi stimuler manuellement pendant 24/48h.Mais pa de prise de tête....Apres ses fameuses 24h les bébés reclament generalement tres regulierement jusqu'a la montée de lait.Si pour une raison x ou y tu dois etre separée de ton bébé il faut mettre en place le tire lait ou une bonne stimulation manuelle dès les premieeres heures et effectivement le DAL est un tres bon moyen de donner ton lait.
j'espere que ces qq lignes t'aideront deja un peu et bo courage.
 

nolwenn1985

Colostrum
Merci les filles

Effectivement, je suis une maman qui se prend beaucoup la tête pour des petits détails. J'ai beaucoup lu, beaucoup regarder des vidéos. Il va falloir que je travaille sur le no stresse aussi mais je regrette tellement de n'avoir pu allaiter
car ma fille est malade tout le temps. Aujourd'hui, elle a une double otite avec une perforer. Je vous dis pas comme je culpabilise.
Je pose les questions en détail car je veux ( sauf pb bébé, frein ect... ) qui ne peuvent pas se prévenir , préparer mon allaitement au mieux car je ne veux pas la même expérience surtout que ma fille n'aura qu' un an et 4 mois. Elle aura besoin de beaucoup d'attention aussi alors pour tout dire je peux passer du temps à allaiter mais il faudra optimiser.

Gwenalia : Ce sont les deux ou trois premiers jours qui me font peur au final car entre réveiller bébé et reconnaître les signes de sommeil actifs. (d'éveil) . Ce n'est pas facile car je veux stimuler la lactation . En même temps, si bébé doit récupérer, je veux pas la réveiller pour manger si ce n'est pas bon pour elle. (mon esprit tordu).

Elodie: J'ai le numéro d'Isabelle, du lactarium de Nantes qui m'a dit minimum 16 fois par jours donc soit 8 fois par jour pour chaque sein.
Je vais prendre le numéro de ma sage femme de préparation accouchement de l'animatrice lll, de la pmi.
Je veux être rôder et pouvoir me défendre avec un projet d'allaitement béton car ce que je souhaites c'est que je puisse profiter de mes deux filles et ne pas trop galérer avec l'allaitement.

Merci à toutes
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Re-bonjour Nolwenn,

Connais-tu la petite clinique d'Ancenis ? Elle est certifiée "amie des bébés" et finalement pas si loin d'Angers... J'en ai eu de bons échos...
Pour ma part j'ai accouché de mes 2 enfants à la clinique Jules Verne à Nantes tout en habitant sur Angers et pour le 3ème je pense y retourner avec une sortie précoce (le + rapidement possible !). L'avantage d'une petite clinique comme Ancenis c'est que tu as plus de chance d'avoir un suivi personnalisé et les sage-femme et puer sont bien branchées allaitement.

Comme je te le disais dans ta présentation, emmène le n° d'Isabelle avec toi, tu pourras l'appeler au moindre doute et elle te guidera. Elle peut aussi se déplacer puisqu'elle est non seulement animatrice LLL mais aussi conseillère en lactation (quelle femme !)...

Comme ta "grande" sera encore bien petite, je te conseille vraiment de prévoir une écharpe de portage, ça sera super pratique pour avoir les mains libres et aussi pour l'allaitement. As-tu porté Eloïse ? Sinon il n'est pas trop tard pour t'entrainer avec elle ! (oups j'avais pas pensé à ton ventre, bon ben faut pas trop trainé quand même). Je connais des personnes qui font des ateliers pour apprendre à porter je pourrais te donner leur coordonnées si tu veux !

Pour essayer de répondre à tes questions :
- la tt de bienvenue se fait... ou pas... en fonction du contexte et du bébé. Mais ça peut être avant les soins ou après. Moi j'ai apprécié d'avoir mon bébé sur mon ventre longtemps, même s'ils l'ont emmené pour l'aspirer ils l'ont très vite ramené et remis. ça a bien duré une heure mais il n'a pas tété je crois (en fait je ne sais plus !!)
- il n'est pas utile de réveillé ton bébé pour qu'il tète, si tu vois les signes d'éveil tu l'approches du sein et il devrait le prendre et se réveiller en tétant, ton odeur va lui suffire à comprendre, lui aussi vit à l'instinct !! Et pour la nuit je dirais bien que si vous dormez tous les 2 et qu'il tète souvent en journée, profites en ça ne durera surement pas ! Perso je me réveillais bien plus souvent que ma fille et c'est là qu'on peut guetter les signes d'éveil mais je ne crois pas qu'il soit utile de mettre un réveil !!
(ce que je trouve très dur à la mater c'est de suivre son instinct quand, à chaque visite de professionnel, on nous demande de quand date la dernière tétée, l’idéal est de ne pas avoir de montre mais c'est dur de résister, perso j'ai craqué et mon homme m'a offert une super swatch en cadeau de naissance !!) A la question "combien de temps entre chaque tt" l'idéal est de répondre "pas beaucoup" après que ce soit 30 min, 1 h ou 2 ce n'est pas important... De toute façon à la mater, 2h sans tt c'est déjà bien long vu qu'on est là que pour ça ! (et se reposer !)
- les compléments sont des réflexes de maternité pas trop branchés allaitement je crois même s'il est parfois INDISPENSABLE de compléter. Avec un bébé de poids correct à la naissance et avant la montée de lait c'est brouillé les cartes et mettre un allaitement en péril (mais j'aimerais autant qu'une animatrice confirme mes dires)...
- ce n'est pas facile de mettre un nouveau né au sein, et pour moi la position BM a été difficile tant que le bébé ne tenait pas du tout sa tête (mais position idéale en cas de REF). Pour moi c'est allongée que j'étais le plus à l'aise au début, mon bébé coller à moi et je me suis assise quand je me suis sentie prête.
Ah et pour finir le peau à peau, oui, moins il y a de vêtements entre vous mieux c'est mais si tu veux mettre un soutien gorge ce n'est pas interdit ! Et pour ce qui est de l'intimité tu peux te cacher sous les draps !! Ou même dans ton écharpe de portage...

A propos des visites, si tu appréhendes vraiment ces 2-3 premiers jours je t'invite à les limiter le plus possible... C'est bien toi et ton compagnon qui décident et non les visiteurs !! Pas trop de monde et pas trop longtemps, repose toi tant que tu es à la mater et invite les gens à venir vous voir à la maison (et à t'y donner un p'tit coup de main pour les plus proches !!)

Oh quelle bavarde je suis !!
 

Lilizut

Période de pointe
bonsoir Nolwenn,
c'est super de t'informer à l'avance pour ton allaitement. tu as déjà eu pleins de bons conseils et de réponses.
tout ce que je peux ajouter c'est de bien t'entourer (sage femme spécialisée en lactation ou consultante en lactation à contacter dès le début si tu as besoin, mais tout ça a déjà été dit plus haut !!:), de faire du peau à peau, de ne pas te prendre trop la tête sur les positions (moi je n'ai jamais réussi la position BN), de dormir avec ton bébé pour vous reposer un maximum, et si tu peux allaiter couchée avec bébé collé contre toi, c'est très reposant (moi ça m'a sauvée entre mon épisio douloureuse au début et mes maux de dos, jusque maintenant avec un bébé de plus de 5 mois, j'allaite quasi tout le temps comme ça chez moi !), et limite les visites le plus possible, vous aurez besoin de temps et de calme, ton bébé et toi, c'est normal, en plus tu auras ta grande aussi. je te souhaite un bel allaitement !
 

nolwenn1985

Colostrum
Nolwenn

Merci les filles pour votre implication concernant mon cas.

Lilizut: Comment on fait pour allaiter allonger, c'est sur le côté ou carrément sur le dos ?Effectivement, je verrais comme ça viendra mais il faut être un minimum bien informé. Pour les visites, je vais accepter parents et frère et sœur mais juste en milieu d'après -midi.

J' espère que cela sera en début de semaine comme tout le monde habite Nantes, ils pourront pas forcément tous faire le trajet et viendront le week end.lol


Annabelle et non Maureen (lol) :

Pour le choix de la clinique, j'ai quelques antécédents:
-une img pratiquée à la clinique Jules Verne mais ils ont oublié un peu de placenta donc rétention placentaire d'où deux curetage

- le déclenchement d' ELOISE avec hémorragie ( bien géré par la clinique de l'anjou)

Je t'avoue alors que par précaution je préfère une clinique minimum de niveau 2 même si je sais que celle d' Ancenis est super. Une copine y a accouché. J' ai choisi la même clinique car je connais mon mari et je sais que pour lui il trouve ça trop loin Ancenis (on habite murs -érigné) pour venir, repartir, aller chercher sa fille, me la ramener. Il ne se voit pas rester toute la journée sur place à la clinique .

Jules Verne est génial aussi mais je sais que même une super clinique peut faire des erreurs. J'ai du insister 3 semaines pour être examiner avant de conclure à une rétention placentaire qui existait donc je n'ai pu faire le deuil de mon petit bébé ange avant.


Pour le portage, j'avais peur pour ELOISE donc je ne l'ai pas utilisée pour elle. Je n'ai pas assez confiance en mes compétences . Je ne suis pas très manuelle mais une copine m'a prêté un suppori maintenant que j'utilise fréquemment. J'aimerais acheter un sling et si tu as des adresses pour des ateliers de portage, je suis partante car j'aimerais beaucoup porter cette petite fille.

Hihii, pas mal le coup de la montre... Pour les tétées, à la clinique,il m'avait conseillée de la réveiller toutes les 4H. Je vais me fier au signe d'éveil ou minimum réveil tous les 4H.

Je crois que je vais exprimer mon colostrum quelques dizaines de jours avant l'accouchement. Je crois qu'on commence à le recommander pour stimuler la lactation ou s'en servir de complément pour bébé.

Sinon pour les positions, je vais essayer de m'exercer avec un baigneur et ma fille. si elle veut bien. Je trouve qu'allaiter allongée, c'est plus facile aussi ,je verrai. Je vais aussi vous mettre mon projet de naissance que je vais leur remettre. Entre temps, j'ai deux rdv allaitement ,un avec une sage femme pro allaitement qui a exercer en maternité. Une autre avec la puéricultrice de la pmi à domicile début septembre pour expliquer l'arrivée de sa petite sœur à ELOISE et préparer l'allaitement .

Sinon, je vais envoyer un e mail à Isabelle pour la prévenir , pour savoir comment cela se passe si j'ai besoin d'aide.

Merci pour tous vos conseils, super sympa et vive l'allaitement.

Voici deux liens très sympa pour promouvoir l'allaitement.

http://whqlibdoc.who.int/hq/1993/WHO_CDR_93.5_(part2)_fre.pdf


http://whqlibdoc.who.int/hq/1993/WHO_CDR_93.5_(part1)_fre.pdf
 

nolwenn1985

Colostrum
Coucou les filles,

Je viens vous donner de mes nouvelles avant l'accouchement . J' ai pu voir ma sage femme pour un cours à l' allaitement, elle m'a conseiller de ne pas me prendre la tête pour les positions , de laisser bébé chercher le sein tout seul et de l'accompagner par des mots et des gestes de confiance.
Pour la nuit, elle m'a dit que si elle tétait bien, un bébé peut ne se réveiller qu' au bout de 6 heures ...s'il tète bp la journée
Sinon,j' ai une puéricultrice de LA PMI qui veut bien venir me voir à la maternité... cool

Voici un peu mes avancements: mon projet de naissance et d'allaitement

Projet de naissance de Mme Nolwenn FREOUR
Il me semble important de préciser en premier lieu que ce projet de naissance n'est en aucun cas une façon d'imposer mes envies mais bien un écrit fait pour qu'une entente et un respect mutuel soit établi entre le personnel, mon mari et moi-même. Toutes les indications ci-dessous sont émises dans l'éventualité où l'accouchement se déroule sans incidents. En cas d'urgence, je laisse bien évidement le personnel médical prendre toutes les décisions indispensables au bien-être du bébé et de moi- même. Certaines de mes demandes soient déjà mises en oeuvre dans la maternité mais dans le doute je préfère tout de même aborder tous les points qui me tiennent à coeur.
I Le travail
-Suivie dans la mesure du possible ( garde) par la même sage-femme
-Monitoring en intermittence pour pouvoir bouge, marcher en début de travail
- utilisation des médecines douces pour faciliter le travail (acupuncture, homéopathie, ballon, bain) avant d’envisager la péridurale ou la perfusion d’ocytocine pour faire avancer le travail si cela s’avère vraiment nécessaire.
II La naissance
Si la péridurale n’a pas été posée, je souhaite être guidé par une sage - femme afin de trouver la position la plus physiologique pour faciliter l’accouchement. De plus, je souhaite sortir moi-même le bébé pour le poser sur mon ventre et lui offrir sa première tétée. Le papa souhaite participer la naissance, et être guidé en ce sens.
III Soins au bébé :
Dans la mesure où tout va bien, je ne veux pas que mon bébé me soit enlevé, tant que nous n’aurons pas vécu un long moment de peau et peau et une tétée d’accueil (test apgar et prise de température faite sur la maman, pas d’aspiration systématique des voies respiratoires mais suivant l’encombrement du bébé et son état de santé).
Je ne souhaite pas que mon bébé soit lavé ou rincé le premier jour, seulement essuyé sauf urgence. J’aimerais que tous les soins non urgent à donner au bébé soit réalisé après le peau à peau et si possible par le père (pesée, habillage, soins du cordon, vitamine K…)
Je souhaite que les examens pédiatrique soit effectué par le docteur Anibal-Robinson Mourad

IV césarienne

Nous voudrions que le papa soit présent à mes côtés, et qu’il puisse accompagner notre enfant du moment de sa naissance et jusqu'à ce que nous soyons réunis tous les trois. Il sera également heureux de pratiquer le peau à peau si je n’en suis pas capable.
Je refuse que l’on donne le biberon ou complément autre que mon lait au bébé, mais souhaite qu’il soit mis au sein au plus vite. Si possible, j’aimerais être accompagnée du papa et du bébé en salle de réveil. Dans le cas ou mon état de santé ne me permettrait pas de prendre de décision concernant notre enfant ou moi-même, je souhaite que ce soit le père, qui prenne avec vous toutes les décisions nécessaires


Projet d’Allaitement de Nolwenn FREOUR.

Concernant l’allaitement, j’aimerais pouvoir être aidé par une sage-femme ou auxiliaires de puériculture pro-allaitement, formé sur celui-ci. Aide pour le positionnement de bébé par exemple, fréquence tétée…

De même, si bébé n’arrive pas à téter le premier jour (fatigue), je veux pouvoir extraire le colostrum et pouvoir le donner à la petite cuillère ainsi qu’utiliser un tire – lait pour démarrer mon allaitement.

Je souhaite que l’allaitement soit revue (position, fréquence des tétées dès que bébé aura perdu entre 5 et 7 % de son poids de naissance.)

Si j’ai des soucis pour la mise en place de l’allaitement, j’aimerais être aidé par un DAL si des compléments doivent être donnés. Aussi, je souhaite que ce soit la décision de complémenter soit prise après intervention du pédiatre docteur Anibal-Robinson Mourad .

Enfin, si l’allaitement ne peut se faire par mise au sein, je souhaite donner mon lait exclusivement d’où la demande rapide d’un tire lait pour la mise en place de la lactation. Tout complément ne sera donné que par seringue, tasse , cuillère ou doigts. Je refuse qu’il soit donné au biberon.


Une question subsiste: J'avoue que je me vois mal, réveiller la petite la nuit comme vous me l'avez conseiller. Allaitement à la demande veut donc dire la nuit qu'on donne quand bébé commence à chouiner ou à pleurer. J'ai un bon sommeil et si elle ne pleure pas un petit peu ,je ne vais pas me réveiller pour aller regarder si elle dort ou pas.
Quand on dis à la demande, apres les premiers jours, c'est bien quand bébé est un peu réveiller ( si pas de pb de poids par exemple ,ni d'allaitement) et commence à être agité?
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
La nuit, s'il n'y a pas de problème majeur de poids alors c'est quand bébé te réveille, voir quand toi tu te réveilles et si il dort et que tu te le sens tu peux l'approcher de ton sein, parfois il le prendra sans même se réveiller mais inutile de mettre ton réveil ! Repose toi !
 
Haut