• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de soutien allaitement

Franzinette

Colostrum
Bonjour,

J’ai emménagé à Bordeaux cet été pendant ma grossesse. pour rejoindre pour conjoint qui est bordelais. Mon bébé a maintenant trois mois et une semaine et il est allaité exclusivement. Le quotidien est très difficile depuis le début : bébé très agité, reflux, intolérance à la protéine de lait de vache (je suis toujours en éviction), a toujours têté toutes les deux heures voire plus y compris la nuit, ne dort que sur moi la nuit et pleure dès que je le pose ne serait ce que à côté de moi (je dors assise dans une installation complexe de coussins d’allaitement depuis 3 mois) et ne dort qu’en porte-bébé physio la journée donc impossible de te reposer si tu es seule … pendant le congé du papa c’était vivable car je tirais mon lait pour que le papa puisse donner un biberon dans la journée et que je puisse dormir quelques heures sans bébé sur moi…
Quand le papa a repris le travail, c’était l’horreur, je ne m’en sortais pas d’enchaîner les nuits avec si peu de sommeil et les journées à porter mon bébé et les tétées toutes les 2h. D’autant que je me retrouve dans une nouvelle ville où je n’ai pas mes repères ni mes proches. J’ai vu un médecin qui a proposé de’arrêter mon conjoint pour qu’on puisse retrouver le rythme qu’on avait pendant son congé. Cependant il s’est arrêté une semaine avant Noël et ne veut pas s’arrêter plus (il est prof principal de terminale d’une grosse matière de spécialité et ne supporte pas d’abandonner ses élèves qui ont le bac à la fin de l’année car il sait très bien qu’il ne sera pas remplacé).
Résultat : je me retrouve avec sa mère, ma belle-mère, toute la journée et c’est encore l’horreur. Elle veut avoir mon fils dans les bras en permanence et je dois insister pour l’allaiter. Elle ne comprend pas l’allaitement depuis le début. Tous les jours j’ai droit à « il serait quand même temps de passer au biberon » et c’est pire le soir avec les tétées groupées (puisqu’elle insiste pour rester jusqu’au retour de mon mari qui finit tard alors que je lui dis qu’elle peut partir) elle remet tout en question tout le temps « pourquoi tu lui donnes le sein ? Il vient de manger » « tu ne vas quand même pas le remettre au sein. Pourquoi tu ne le prends pas juste dans les bras » et tout se conclut par « ce sera quand même mieux quand vous serez passé au biberon »
J’ai beau lui expliquer les choses, rien n’y fait et elle sape ma légitimité et mon intuition de maman en remettant en question tout ce que je dis sur mon enfant. C’est mon premier enfant et l’allaiter est important pour moi. Je me bats avec le manque de sommeil et la fatigue depuis des mois et j’ai besoin d’être soutenu à la maison et la ce n’est pas le cas, je commence sincèrement à déprimer.
Et depuis plusieurs nuits maintenant, mon fils passe son temps à tetouiller et semble encore plus agité que d’habitude. Quand ma belle-mère n’est plus là il tête et tetouille si souvent que j’en ai mal aux seins.
pensezvous qu’il ressente les tensions avec ma belle-mère et qu’il tetouille à ce point parce qu’il est stressé de me sentir tellement agacée toute la journée par les réflexions de ma belle-mère ?
Connaissez-vous des mamans allaitantes à Bordeaux que je pourrais rencontrer qui pourraient me soutenir moralement dans cette situation ?
Merci encore pour vos réponses. À Bordeaux ou ailleurs je serais très heureuse de lire des commentaires encourageants et positifs sur ma démarche 🙏🏻🙏🏻 merci d’avance

Franzinette

Colostrum
Bonjour,

J’ai emménagé à Bordeaux cet été pendant ma grossesse. pour rejoindre mon conjoint qui est bordelais. Mon bébé a maintenant trois mois et une semaine et il est allaité exclusivement. Le quotidien est très difficile depuis le début : bébé très agité, reflux, intolérance à la protéine de lait de vache (je suis toujours en éviction), a toujours têté toutes les deux heures voire plus y compris la nuit, ne dort que sur moi la nuit et pleure dès que je le pose ne serait ce que à côté de moi (je dors assise dans une installation complexe de coussins d’allaitement depuis 3 mois) et ne dort qu’en porte-bébé physio la journée donc impossible de te reposer si tu es seule … pendant le congé du papa c’était vivable car je tirais mon lait pour que le papa puisse donner un biberon dans la journée et que je puisse dormir quelques heures sans bébé sur moi…
Quand le papa a repris le travail, c’était l’horreur, je ne m’en sortais pas d’enchaîner les nuits avec si peu de sommeil et les journées à porter mon bébé et les tétées toutes les 2h. D’autant que je me retrouve dans une nouvelle ville où je n’ai pas mes repères ni mes proches. J’ai vu un médecin qui a proposé de’arrêter mon conjoint pour qu’on puisse retrouver le rythme qu’on avait pendant son congé. Cependant il s’est arrêté une semaine avant Noël et ne veut pas s’arrêter plus (il est prof principal de terminale d’une grosse matière de spécialité et ne supporte pas d’abandonner ses élèves qui ont le bac à la fin de l’année car il sait très bien qu’il ne sera pas remplacé).
Résultat : je me retrouve avec sa mère, ma belle-mère, toute la journée et c’est encore l’horreur. Elle veut avoir mon fils dans les bras en permanence et je dois insister pour l’allaiter. Elle ne comprend pas l’allaitement depuis le début. Tous les jours j’ai droit à « il serait quand même temps de passer au biberon » et c’est pire le soir avec les tétées groupées (puisqu’elle insiste pour rester jusqu’au retour de mon mari qui finit tard alors que je lui dis qu’elle peut partir) elle remet tout en question tout le temps « pourquoi tu lui donnes le sein ? Il vient de manger » « tu ne vas quand même pas le remettre au sein. Pourquoi tu ne le prends pas juste dans les bras » et tout se conclut par « ce sera quand même mieux quand vous serez passé au biberon »
J’ai beau lui expliquer les choses, rien n’y fait et elle sape ma légitimité et mon intuition de maman en remettant en question tout ce que je dis sur mon enfant. C’est mon premier enfant et l’allaiter est important pour moi. Je manque de confiance en moi, je me bats avec le manque de sommeil et la fatigue depuis des mois et j’ai besoin d’être soutenue à la maison et la ce n’est pas le cas, je commence sincèrement à déprimer.
Et depuis plusieurs nuits maintenant, mon fils passe son temps à tetouiller et semble encore plus agité que d’habitude. Quand ma belle-mère n’est plus là il tête et tetouille si souvent que j’en ai mal aux seins.
pensezvous qu’il ressente les tensions avec ma belle-mère et qu’il tetouille à ce point parce qu’il est stressé de me sentir tellement agacée toute la journée par les réflexions de ma belle-mère ?
Connaissez-vous des mamans allaitantes à Bordeaux que je pourrais rencontrer qui pourraient me soutenir moralement dans cette situation ?
Merci encore pour vos réponses. À Bordeaux ou ailleurs je serais très heureuse de lire des commentaires encourageants et positifs sur ma démarche 🙏🏻🙏🏻 merci d’avance

Hortense

Montée de lait
Coucou,

Je ne vais pas rebondir sur la partie médicale, bravo sur tous les efforts mis en place avec le rgo et l'éviction notamment.

Pour ta belle-mère, qui me rappelle tellement quelqu'un de sa génération qui m'a tendue aussi pendant sa semaine chez nous ...
Est-ce qu'elle t'aide pour la cuisine, les lessives, le ménage, la vaisselle ?
Si elle t'aide, est-ce que c'est une aide dont vous pourriez vous passer en rognant sur le niveau d'exigence (les vêtements ne sont plus repassés et vous mangez des surgelés ou des pâtes) ?

Parce que si non ... Elle ferait mieux de réintégrer ses pénates !

Ma propre mère est venue deux fois, ça s'est mal passé. Critiques / doutes sur l'allaitement, projection qu'elle allait pouvoir câliner le bébé en lui donnant le biberon (eh non, c'est pas faute d'avoir bien expliqué que j'allaiterais si ça marche), je sentais bien qu'elle était très déçue de son séjour car venue pour pouponner.
Tu sais qui n'avait pas besoin d'être pouponné ? Le bébé, qui veut juste être dans mes bras et parfois ceux de son papa, parce que ce sont les personnes dont il connait l'odeur (et pour mon conjoint, la voix).
Entre les deux séjours, elle me disait de me reposer en me gardant longtemps au téléphone pour me parler des mêmes angoisses (prise de poids et sommeil du bébé), ou me donner des conseils ménagers sur la qualité du ménage (pas le fait de le faire + rapidement mais pour que ce soit mieux). Lunaire.

Quand j'ai bien gardé le bébé contre moi à son deuxième séjour et qu'elle a fait un peu de cuisine et les lessives (même pas la totalité, je continuais avec bébé en porte bébé parce que je ne l'avais pas attendue comme le Sauveur), les critiques ménagères ont disparu. C'était décevant pour elle, clairement pas le rêve projeté mais c'était reposant pour moi. C'est ton premier bébé, elle a déjà eu son tour avec son propre bébé. Peut-être qu'elle avait besoin de plus d'aide en tant que Maman, mais je ne crois pas que cette "aide" soit celle que tu veux.

Certaines personnes croient faire un cadeau en proposant de s'occuper du bébé, mais le vrai cadeau est celui que les parents demandent. Je ne crois pas que tu veuilles que ton bébé soit moins dans tes bras, mais plutôt qu'on te valorise, qu'on reconnaisse tes efforts, qu'on t'enlève du boulot.

Si elle ne t'aide pas pour les tâches , à qui est-ce que sa présence profite ? Pas à toi, pas au papa qui te récupère fatiguée et inquiète en fin de journée, pas au bébé qui n'en a pas besoin.

Si ton conjoint peut le faire, ce serait bien qu'il verbalise devant elle " Maman, Franzinette fait très bien avec Bébé, je lui fais confiance", ou carrément "Maman, ça ne nous aide pas que tu critiques Franzinette. Est-ce que tu veux revenir quand le bébé sera plus grand et qu'on aura un rythme ?"

(Parce que c'est moche à dire mais si elle veut instaurer un rapport de force ... Le beau bébé à rencontrer est le vôtre, pas le sien)

klemichou

Montée de lait
Hello,
As tu discuté avec ton conjoint de la situation par rapport a sa mère ? C'est dur mais c'est important de te préserver.
Ma belle mère, que j'adore et bien plus bienveillante, etait aussi étonnée par rapport aux tétées fréquentes et nombreuses. Ma sœur, qui a pourtant des enfants jeunes et a allaité, aussi ! J'imagine que l'adage "a chaque bébé son rythme" est parfois un peu oublié. Mais tu es la maman de ton bébé et donc la mieux placée pour comprendre ses besoins. Tu peux légitimement te faire confiance ! N'hésite pas a répondre que non, ca ne marche pas comme ca, que tu ne l'habitues pas au sein, que c'est ce qu'il y a de mieux pour lui, que l'OMS recommande l'allaitement jusqu'à 6 mois. Je ne sais pas si tu connais ladaronnietmtc sur Instagram, mais elle propose des réponses drôles aux conseils non sollicités dans un de ses posts. N'hésite pas a t'en inspirer :)

Franzinette

Colostrum
Eh bien non ! Elle ne fait pas spontanément de taches ménagères ni la cuisine sauf si je le lui demande explicitement à l’instant t … je ne sais pas si c’est « l’âge » mais elle est totalement obsédée par son petit-fils et rien ne semble exister en dehors … :/

Franzinette

Colostrum
Merci pour vos réponses…
Oui j’en parle avec mon conjoint qui me dit de ne pas hésiter à lui dire fermement mes besoins quitte à être désagréable et à l’envoyer balader sur l’allaitement … mais c’est affreusement gênant car ce n’est pas ma famille et je n’ai aucune envie de passer des journées entières dans une ambiance hostile !

Je vais rechercher le café des parents à Bordeaux ….
Par rapport au tetouillage intensif et au lien entre tetouillage et « stress », avez-vous un avis ? Ou vécu des situations similaires ? Il ne prend ni la tétine ni le pouce et pourtant ca me soulagerait même si a la base je ne le voulais pas …

Hortense

Montée de lait
@Franzinette il va falloir qu'elle comprenne que cet enfant n'est pas le sien et que le voir n'est pas un dû, ;). C'est super de pouponner un bébé, le câliner, lui sourire ou encore lui acheter des vêtements, mais c'est toi et ton conjoint qui vous levez la nuit et toi qui en a accouché, tu as le droit de te garder les meilleurs morceaux pour le temps passé avec lui et demander de l'aide pour le reste si on te dit qu'on veut t'aider.

Bébé n'a pas (encore ?) besoin de ce type d'interaction avec quelqu'un d'autre que toi, mais toi, tu as besoin de te ménager pour continuer à t'en occuper du mieux que tu peux (allaitement, disponibilité mentale et physique - allaiter consomme beaucoup de ressources physiques)

Il est normal que tu aies beaucoup de mal à le dire à ta BM, ton conjoint est plus légitime et sera plus entendu, il faut que ça vienne de lui.

Visiblement, tu as la Maison des familles de Bordeaux qui propose des ateliers et rencontres pour jeunes parents, ça vaut le coup de jeter un œil

Franzinette

Colostrum
Eh bien non ! Elle ne fait pas spontanément de taches ménagères ni la cuisine sauf si je le lui demande explicitement à l’instant t … je ne sais pas si c’est « l’âge » mais elle est totalement obsédée par son petit-fils et rien ne semble exister en dehors … :/
Je précise même qu’elle vient avec un plat tout préparé uniquement pour elle … bon il y a mon histoire d’éviction de la protéine de lait de vache qui la dépasse totalement donc dans sa tête je ne mange « plus rien » et elle ne sait sans doute pas quoi me cuisiner mais elle ne me demande pas non plus

Hortense

Montée de lait
@Franzinette parce que passer à la boulangerie ou au supermarché pour pouvoir te faire une salade et des tartines de houmous ou d'avocat est trop compliqué ?

On se demande ce qu'elle cherche en venant ... À part pouponner. Et encore une fois, TU as porté ce bébé plus de huit mois, TU as accouché de ce bébé, TU te relèves la nuit, TU acceptes le risques d'un impact sur ta carrière et j'en passe ... Bref, TU mérites les meilleurs moments. Tu peux choisir de les partager, mais de base, c'est le bon côté de l'expérience entière dans laquelle tu t'es engagée.

Si elle veut t'aider, elle trouvera.
Si elle veut pouponner, ton bébé n'est pas un nouvel essai pour elle, d'un bébé tout beau tout frais qu'on lui passerait par magie pour n'avoir que les bons côtés. Elle a déjà pu le faire (puisqu'elle a eu ton conjoint).

Dans le pire cas de figure, tu l'envoies balader, elle se vexe. Et ? Si elle veut un contact avec cet enfant, elle finira par redescendre de ses émotions et revenir.

(Je sonne peut-être durement mais je trouve invraisemblable de culpabiliser sa bru au lieu de la féliciter et de chercher à s'accaparer un bébé qui n'est pas le sien, en apportant une "aide" qui n'en est pas et en refusant d'aider là où ce serait utile)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelle horreur la BM a domicile tous les jours ! 😱
@cerise et @Gna sont près de Bordeaux, elles auront peut-être des adresses à te donner.
Tu peux trouver des réunions LLL sur Bordeaux : https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=33

Tu as des leap ouvert hyper souvent (très bonne raison de virer BM, tu n'es pas là, tu es au laep. Et si tu n'y va pas, elle n'a pas besoin de le savoir)
Je m'arrête là, il y a peut-être d'autres adresses. Recherche laep+Bordeaux
Il n'y a qu'un seul moyen de le savoir : virer BM.
Ça ne pourra que te faire le plus grand bien :calin:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@cerise si tu passe par là, est-ce que tu peux fusionner les deux conversations ? Je n'avais pas vu que l'autre avait eu pas mal de réponses déjà.

Amaranthe

Montée de lait
Je pense que virer la BM (pour aller droit au but) serait un excellent point de départ pour améliorer la situation, si des conversations plus douces n’ont pas servi. Pour moi c’est à ton compagnon de le faire, car effectivement ce n’est pas ta famille. S’il ne veut vraiment pas s’en charger, je te dirais de le faire toi même pour être libérée (il sera peut-être gêné mais tant pis). Le post-partum est suffisamment fatigant en soi pour ne pas se rajouter des sources de fatigue supplémentaires ! Sans parler d’ébranler ta confiance en tes capacités de mère.
(@Apicobi a sans doute des techniques à te suggérer pour te débarrasser de l’ennemi…)

Sauge

Montée de lait
Coucou Franzinette,

Félicitations pour tout ce que tu fais pour ton bébé, tu es une super maman !

Je rejoins mes vdd, dis à ton compagnon de virer ta belle mère c'est à lui de gérer ça, pas à toi. Sa mère, son problème. Mais clairement il faut qu'elle dégage c'est une charge supplémentaire pour toi finalement, le coup de ramener sa gamelle pour elle et rien pour toi c'est juste hallucinant, désolée pour le jugement que je vais porter mais c'est une vraie sorcière de conte de fées franchement !

Connais tu le club poussette ? Regarde sur gO0gle bordeaux étant une grande ville je suis sûre qu'il y'en a un, c'est un rassemblement de mamans de ta ville,tu peux adhérer au groupe sur Wh@ts@pp elles se réunissent une fois par mois et en dehors tu peux tisser des liens, moi ça a changé mon post partum de pouvoir échanger avec elles.

Courage, je sais comme c'est dure d'être seule et isolée dans une grande ville qu'on ne connait pas, tu vas y arriver les premiers mois avec bébés sont éprouvants mais tu verras ça ira de mieux en mieux, mois après mois ton bébé va évoluer rien n'est figé, tu es forte !

Franzinette

Colostrum
C'est fait.

Moi je suis en banlieue, sur Gradignan. Il y a un "café des bébés" très sympa où j'allais, mais depuis Bordeaux ça fait un peu loin (si tu es sur Bordeaux même ?), il y a sûrement des choses plus près de chez toi.
Oui Bordeaux même … merci pour toutes vos adresses … j’étais tellement sous l’eau avec le post partum que je ne m’en sortais pas pour faire autre chose qu’allaiter … et survivre les premiers mois !

Franzinette

Colostrum
En tout cas merci beaucoup pour votre soutien. J’ai passé une meilleure journée grâce à vous !
et je vais demander à mon conjoint de la faire partir.
Même si je ne sais pas comment je vais me débrouiller pour essayer de dormir quelques heures quand mon mari travaille … je croise les doigts pour que les nuits soient moins agitées

Sauge

Montée de lait
Si sa présence te permet quand même de dormir quelques heures et te reposer, tu penses que ton conjoint pourrait lui parler pour qu'elle vienne garder bébé pendant que tu dors et PARTIR VITE dès que tu lèves de ta sieste ? Comme ça tu profites de son relais pour te reposer SANS LA VOIR...

Franzinette

Colostrum
Je vais essayer de négocier ça … mais en cinq jours de sa présence je n’ai dormi que 2h car j’étais trop tendue.
il faut savoir aussi qu’elle nous a ramené trois caisses pleines des vêtements de bébé et jouets et accessoires de mon mari (qui datent donc d’y a 30 ans) et voulait habiller notre fils avec, le mettre dans son landau à elle d’il y a trente ans qu’elle a gardé, avec le bavoir et les peluches de mon mari bébé … j’ai refusé car je trouvais ça glauque. Je suppose qu elle qui n’a pas allaité voit l’allaitement comme un obstacle qui l’empêche de revivre sa maternité avec son fils ….

Hortense

Montée de lait
A mon avis, tu cernes très bien le problème ... Elle veut rejouer sa maternité avec un bébé qui n'est pas le sien, et son manque de délicatesse à ton égard est violent.

Franchement, est-ce que tu ne serais pas capable de dormir en cododo voire cosleeping avec ton petit en journée ? Ce serait toujours plus récupérateur que cette intrusion symbolique, matérielle et les critiques qui te mettent le doute, non ?