• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de raconter

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Parce que ça fait dix ans mais que je n'ai toujours pas digéré le sevrage de mon aîné, je pense que j'ai besoin d'écrire. J'ai raconté son sevrage à mon fils cet été.
J'ai rencontré mon (ex) mari à 18 ans 1/2, lui en avait 30. Il avait deux enfants d'un premier mariage, âgés de 10 et 6 ans à la naissance de mon fils, dont je m'occupais une semaine sur deux. J'ai vécu des choses très difficiles pendant les dix années passées avec le père de mon fils, je suis partie l'année de ses 7 ans. Je suis aujourd'hui remariée, et ma Zouzette a 4 mois. Mon fils a bientôt 13 ans.
J'ai allaité mon grand pendant 21 mois. C'était un bébé rgo, APLV, qui a beaucoup pleuré petit, qui avait beaucoup besoin de moi. Je me rends compte aujourd'hui avec sa soeur qui a les mêmes pathologies qu'il n'y avait sûrement pas que ça, que l'ambiance lourde de la maison devait lui peser aussi. Il n'a jamais fait mes nuits allaité, à la rigueur il a fait à peu près les siennes pendant quelques mois. Cododo jusqu'à 18 mois, puis j'ai transformé une salle de douche pour qu'il ait sa chambre. Ses deux demi frères avaient par contre chacun leur chambre... Je ne savais plus quoi faire pour qu'il dorme la nuit. Il se réveillait 5 à 6 fois, tétait pour se rendormir, mon mari me le reprochait beaucoup. J'étais en "congé parental" (j'étais agricultrice, donc je travaillais quand même), j'étais épuisée. Ce changement de chambre n'a eu aucun effet, si ce n'est que je devais monter un escalier et faire téter sur une chaise en bois de cuisine au lieu de mon lit, toujours 5 à 6 fois par nuit. Mon mari me reprochait cet état de fait, et me répétait tous les matins son épuisement.
Le temps passant, il a 21 mois, nous sommes invités au mariage de ma meilleure amie (marraine de mon grand). Mon fils est confié à sa grand mère, je n'arrive plus à me souvenir ce que j'avais laissé pour le bib du soir, je crois que c'était du lait de croissance.. (on avait pu réintroduire les PLV sans réaction visible à 18 mois). Vers 23h, j'ai des fuites et un engorgement, je vais dans la voiture pour tirer mon lait, juste de quoi me soulager. Et là, mon mari me surprend, pique une crise, je vous passe les détails. Résultat on rentre à la maison, alors que tout le monde dansait, c'était quand même le mariage de ma meilleure amie... Bref.
Le lendemain, je crois que mon fils a tété le matin pour la dernière fois, après avoir réclamé le sein avec joie. Je le vois encore relever ma chemise de nuit en disant "tétée", souriant de tout son coeur. Mon mari m'a regardée avec aversion, en me disant que ce n'était vraiment plus possible... Que ça devait s'arrêter. Le soir même.
Je n'ai pas eu le choix. Le soir, j'ai couché mon fils sans sa tétée habituelle. Je me souviens encore de ses cris, "tétééééeeee maman". Je lui avais bien expliqué que la tétée était finie etc, mais j'en étais tellement malade moi même.. j'ai essayé de dire au papa d'aller le coucher, mais il m'a répondu de me débrouiller. Que c'était de ma faute si on en était là.
Alors oui, il a fait nos nuits après, le papa était assez triomphant et expliquait à qui voulait l'entendre que l'allaitement est le pire des maux.
Je garde personnellement un souvenir très amer de ce sevrage... mon grand but est de réussir celui de ma Zouzette !
(La nouvelle amie de mon ex, qui a eu une petite fille il y a bientôt 4 ans, n'a pas allaité.. et elle a au passage expliqué à mon fils que le biberon était tellement mieux, que l'allaitement était moins bon pour le bébé. J'ai remis les choses au point...)

Merci à celles qui auront lu mon pavé..
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis triste et en colère et peinée de lire votre histoire...
Certains ne comprennent vraiment rien à l'allaitement et d'autres sont en plus méchants...
J’espère qu'en parler te fera du bien. C'est normal que tu n'arrive pas à digérer c'est très dur psychologiquement d'être forcée de rompre une relation si importante et en plus en sachant la peine imposée à ton bébé d'une façon si violente pour lui et pour toi...

Je t'envoie toute ma compassion :calincoeur:
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aïe j'aurais bien voulu te serrer dans mes bras ! C'est dur d'être forcée comme ça !
Est-ce que tu en as parlé avec ton fils ?
Ce que je trouve positif c'est que tu es sortie de cette relation qui visiblement n'était pas bonne pour toi
Et ben il y en aura toujours qui vont médire de l'allaitement, c'est sur que c'est difficile à comprendre parfois. Mais toi, dans ton cœur, tu sais ce qui est bon pour ton enfant et j'espère que cette fois-ci tu es soutenue pour que vous viviez l'aventure ensemble à trois ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas de mots pour exprimer mon sentiment et les frissons qui me hérissent en te lisant :(
Que c'est dur, bravo d'être sortie de cette relation toxique..
Et bravo d'être debout et encore solide pour tes enfants !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Un homme charmant 😏 bravo à toi pour tout ce que tu as fais, tu as un sacré courage!! Tes enfants le savent et n’en seront que plus fort!!
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Très touchée par ton récit :calin::calin::calin:
J'espère que tout se passera au mieux avec Zouzette, que tu es bien soutenue et surtout avec bienveillance et que ça t'aidera à tourner la page.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il avait que des qualités cet homme apparemment 😒
C'est le moins que l'on puisse dire 🙄

Merci pour vos gentils messages 😘
Le papa de ma Zouzette n'a rien à voir, c'est un super papa, qui me soutient ++ et encourage mon allaitement. Il est adorable et ma vie a radicalement changé maintenant !
Mais oui, cette période a été très dure.. je suis partie, j'ai eu la chance d'avoir des amis qui ont été là, mes parents m'ont énormément aidée aussi, je ne serais jamais partie toute seule.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu en as parlé avec ton fils ?
Je le lui ai raconté il y a deux semaines. Il me voyait allaiter sa soeur, et ça faisait manifestement remonter des choses chez lui.
Il est très en demande d'affection, constamment, et a besoin de réassurance aussi. Je pense que ça vient de ce sevrage forcé, comment savoir si finalement je ne vais pas l'abandonner du jour au lendemain ? Comme ça lui est déjà arrivé une fois ?
Il n'a pas aimé le récit, il m'a dit que c'était affreux (ben oui) et il m'a dit "pourquoi tu n'as pas continué en cachette?".. je lui ai répondu que ça ne se faisait pas dans un couple, "imagine que je fasse ça au papa de Zouzette". Il m'a donc répondu simplement que ce n'était pas pareil... Certes. Je n'ai pas eu l'impression que ça lui avait fait tant de bien que ça au final de lui en avoir parlé.
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Que cette histoire est triste et dure :calin:
Mais je suis sûre que, malgré sa réaction à chaud, l'avoir entendue, et savoir que dans ton coeur cette relation comptait tant, sera bénéfique pour ton fils et son épanouissement affectif. La prise de parole peut combler un vide et lui donner à long terme encore plus confiance en l'amour de sa maman.
Je suis heureuse que tu sois avec une meilleure personne aujourd'hui, dans une relation qui vous permette de panser vos plaies à ton fils et toi :calincoeur:;)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vraiment triste de lire ça. Je ne sais pas si vous être en garde partagée, comment cela se passe aujourd'hui entre ton grand et son père ?
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ton témoignage m'a serré le coeur. :calin:
Plein de tendresse à toi et ton grand. J'espère de tout coeur que connaitre ce passé le ferra avancer et prendre confiance en lui.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ben c'est normal qu'il ne soit pas ravi, ce n'est pas une belle histoire. Il faut qu'il puisse la digérer, mais tu es là maintenant, disponible, il n'y a pas d'erreur fatale quand on continue d'essayer (enfin, c'est mon avis)
Il connaît les travers de son père, sait que j'ai vécu des violences (même s'il les minimise, pour lui c'est "moins pire" que des violences physiques). Il ne m'en veut absolument pas pour ce qui s'est passé. Et il verbalise bcp les choses. Il envie sa petite soeur car elle a un père présent et chouette, contrairement à lui, il nous l'a dit...
On fait un enfant et des choix à deux, on ne les impose pas à son conjoint
Mon ex avait l'impression que je lui avais imposé l'allaitement long, sans qu'il puisse donner son avis. Il faut dire que mon fils refusait les hydrolysats et que la diversification était très compliquée, donc sevrer était délicat dans ces circonstances.
Je ne sais pas si vous être en garde partagée, comment cela se passe aujourd'hui entre ton grand et son père ?
Il y a un éloignement géographique qui implique des visites pendant les vacances principalement. On va dire que ça se passe.. ils ne sont pas proches en tout cas, le papa s'intéressant assez peu à son fils, ils ont peu de centres d'intérêts communs 🤷🏻‍♀️
 
Haut