• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de ne pas être isolée dans mon souhait d'allaitement long...

Johanne

Voie lactée
Ma longue présentation... trop bavarde moi ? :p

Bonjour à tous,

Je suis maman d'un petit coeur de 5 mois qui me comble de bonheur. Jamais je n'aurai pu imaginer l'immensité des sentiments qui m'ont envahi depuis. Extraordinaire..:rolleyes:
Avant d'être enceinte, je n'étais pas très au courant des moeurs chez nous, pour moi l'allaitement était une évidence (au moins jusqu'à 6 mois) et sans être pour le cododo, je n'étais pas contre.
La nuit de mon accouchement, ça m'a fait tout bizarre quand le sage-homme qui s'occupait de nous m'a demandé : "sein ou biberon ?"...
J'ai répondu "sein !" comme une évidence, mais cette question m'a fait réaliser à quel point ça ne l'est pas pour tout le monde...
C'est une collègue qui m'a fait découvrir LLL, et elle m'a expliqué qu'elle avait beaucoup lu (elle n'a pas d'enfants mais est très concernée par l'allaitement, l'accouchement et tout ce qui touche au maternage) et que souvent les allaitements ne se passait pas bien à cause d'un manque d'info chez nous..
Pour éviter ça j'ai beaucoup lu pendant ma grossesse sur le site LLL (merci !) et je pense que cela m'a beaucoup aidé. La mise au sein avec mon boudchou s'est tout de suite très bien passée, et depuis, je vis un allaitement sans soucis. A la maternité, impossible de poser mon pti mec dans son pti lit, même profondément endormi, il se réveillait à peine posé. Il a donc tout naturellement dormi avec moi depuis la première nuit.
Plus le temps passe, et plus je rêve d'un sevrage naturel, j'essaye d'amener doucement l'idée chez mon homme. On verra d'ici là, mais ma cause n'est pas perdue ;)

Ce qui m'amène à venir sur ce forum, est une discussion que j'ai eu avec ma demi-soeur au tel. Nous avons accouché à 2 mois d'écart (son pti bout a 3 mois).
Elle pense à sevrer son fils pour reprendre le boulot, et je voulais lui proposer de venir se renseigner sur ce forum (que j'ai déjà pas mal parcouru), mais en fait elle a besoin de retrouver sa 'liberté'. Tout est une question de point de vue, chacun ses choix, nous ne voyons pas les choses de la même façon.
Lorsque je lui ai dit que j'envisageais un allaitement long, elle m'a dit 'tu sais ma pote a allaité pendant 10 mois !'. Du coup, je lui répond que moi je voyais plutôt ça en années, et là dessus elle me dit qu'il faut faire avec notre culture, et qu'on est pas en Afrique ou en Asie !
Je suis tombée de haut, je n'imaginais pas du tout cette réaction, elle qui a toujours eu un penchant 'hippie', musique du monde et fringue indienne, moi fan de musique hard-rock anti-hippie, pour le coup, on a inversé les rôle !!
Elle m'a même conseillé de ne pas trop trainer à autonomiser mon ti bout pour le coucher, et de le laisser pleurer 5 min.. Pfiou, quel décalage entre elle et moi tout d'un coup. Il a 5 mois mon titou, y'a bien le temps pour l'autonomiser, ça fait un peu tôt quand même là non ?
Enfin, du coup, je suis prise de doute, et si je devais le lacher un peu plus, le laisser pleurer un peu pour s'endormir ? Trop difficile pour moi.:(
Et quelle déception pour moi de découvrir à quel point nous ne voyons pas les choses de la même manière. Me suis sentie seule, d'un coup..

Je me suis dit qu'ici, je trouverai du soutien dans ma démarche, choses que je ne trouve pas pour l'instant dans les mamans autour de moi.
Fin voilà, comme d'hab, je m'étale, trop bavarde des fois :eek: mes excuses pour le pavé, il fallait que ça sorte..

Je vais continuer d'éplucher ce forum, et quand les questions viendront, je saurai où trouver les réponses ;)

Bises à toutes (et tous ?)
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue ;)

Et pourquoi en Europe on aurait pas le droit d'allaiter jusqu'au sevrage naturel ? Tu peux dire à ta belle-sœur que, non seulement l'OMS recommande l'allaitement jusqu'à au moins 2 ans et plus, mais c'est aussi le cas de la Haute Autorité de la Santé, qui est un organisme français ;)

Nos enfants ne sont pas différents des enfants du reste du monde ! Ils ont les mêmes besoins ! En particulier, nul besoin de "forcer" leur autonomie avant l'heure, elle viendra quand il le faudra, à leur rythme, et nous sommes nombreuses sur ce forum à penser que justement, un enfant devient d'autant mieux autonome qu'il a été rassuré et entouré quand il en avait besoin ;) Il peut aborder la vie en toute confiance et toute sérénité !

Bref, continue à écouter ton cœur de maman, et non pas ce qu'untel ou unetelle te dit ;)
 

jul59

Montée de lait
Bonjour,

Qu'est-ce qu'elle entend par "faire avec notre culture?". Le problème c'est que dans nos pays occidentaux nous n'avons plus de "culture", si ce n'est celle que la société capitaliste nous "impose": le travail des femmes est normal et le sevrage des bébés avant la reprise aussi! L'instinct naturel est considéré comme excentrique ou arriéré et si les femmes africaines allaitent c'est qu'elles n'ont pas d'autres choix!...:mad: Comme dit si bien cerise écoute ton cœur, c'est la seule vérité!
 

Johanne

Voie lactée
Bonjour,

Bien d'accord avec vous. Je n'ai pas trop compris non plus, je n'ai aucune répartie, sinon je lui aurai dit qu'un bébé, c'est pas culturel mais universel... m'enfin !
Aujourd'hui, je me heurte à mon homme. Ce matin, il trouve qu'après 18 mois, ça fait beaucoup, et c'est pas sûr qu'il soit d'accord pour que je continue plus loin.
Mais bon, hier soir, il m'a dit 1 an max, donc en y allant en douceur, je peux peut-être repousser une peu plus sa limite... Je pense que je vais éviter d'en parler trop souvent, pour que l'idée fasse doucement un chemin dans sa tête.
Et puis le co-allaitement à l'air de lui faire peur, moi pas du tout, et comme on aimerai un pti frère ou une ptite soeur avec 2 ans d'écart, je me voyais bien allaiter les 2 ! Enfin, disons que j'ai du mal à l'idée de sevrer mon trésor car un autre arrive.., enfin, on verra d'ici là si je pense toujours la même chose, y'a encore le temps ;)

merci à vous en tout cas, c'est chouette ce forum, je me sens bien entourée :)
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue sur ce forum !

Je viens de finir de lire le livre de Gonzalès, Serre moi fort, et tout ce que tu écris est analysé avec finesse et humour.
A lire absolument !

Petit à petit, les papas observent les bienfaits de l'allaitement - et de l'allaitement long - sur leur bébé et ce sont eux les plus fervents défenseurs ! Ils ont besoin de temps pour voir ce que ça fait... laissons leur du temps :)

Belle route à toi et au plaisir des échanges sur le forum !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et puis le co-allaitement à l'air de lui faire peur, moi pas du tout, et comme on aimerai un pti frère ou une ptite soeur avec 2 ans d'écart, je me voyais bien allaiter les 2 ! Enfin, disons que j'ai du mal à l'idée de sevrer mon trésor car un autre arrive.., enfin, on verra d'ici là si je pense toujours la même chose, y'a encore le temps ;)
Je suis précisément dans ce cas : enceinte de la deuxième qui aura 2 ans d'écart avec l'aîné, et l'aîné toujours allaité ;)
Bon, il a réduit pas mal ses tétées avec la grossesse (moins de lait peut-être ; ou peut-être qu'il sentait ma tension car les tétées sont un peu douloureuses ; ou peut-être changement de goût), il tète de moins en moins. Mais c'est tout à fait possible qu'il reprenne de plus belle à la naissance de sa sœur ;)

À ce sujet tu peux aller lire plein de témoignages dans le forum Grossesse et co-allaitement !
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Johanne,

Oui c'est parfois difficile de s'apercevoir que nos personnes proches ne nous comprennent pas. C'est là qu'il faut beaucoup de diplomatie pour ne pas se fâcher. Si ta demi sœur fait autrement c'est qu'elle en est là dans sa vie. Tu ne la convertira pas nécessairement à ta vision du maternage et ce n'est pas forcément souhaitable pour garder de saine relation. Bon sinon, elle a déjà allaité 3 mois ce qui est déjà super quand tu penses qu'un bébé sur 3 n'y a même pas droit un seul jour !

Et si tu as besoin de soutien, viens par ici et va aux réunions si tu en as une près de chez toi !

Sinon, pour le co allaitement et les 2 ans d'écarts. Moi aussi ça me dit bien, sauf que ma fille a déjà 16 mois et pas de retour de couche donc ce sera plus que 2 ans d'écart ! On ne maitrise pas tout.
Pour ton homme, il y a beaucoup de chose qui se font au fur et à mesure donc rien n'est joué d'avance.

Vanou
 

Johanne

Voie lactée
sylvie, oui j'espère qu'avec le temps, mon homme verra les choses différemment..pour l'instant il trouve que 18 mois ça fait grand, peut-être que lorsqu'il verra son bébé de 18 mois, ça ne lui semblera plus si grand que ça !

cerise, chouette d'en être là, je te souhaite que tout se passe au mieux ! Je vais aller faire un tour dans la section grossesse et co-allaitement :)

vanou, je suis d'accord, je ne cherche pas à la convaincre. Je ne me permettrai pas de me mêler de ça, c'est une question de choix perso, et je respecte tout à fait le sien. Juste que je ne m'y attendais pas. Elle qui m'avait dit, 10 jours plus tôt, qu'elle était en larme lorsque son homme a donné le premier bib à son fils, je pensais qu'elle tiendrai plus que ça à son allaitement..Je l'avais appelé pour lui proposer de venir sur ce forum si elle souhaitait continuer à allaiter en travaillant, mais devant sa réaction, je ne lui en ai même pas parlé.
Mais si elle me refait une remarque qui me blesse, je ne me generai pas pour lui faire remarquer que moi, je respecte son choix, et que j'aimerai qu'elle en fasse autant vis à vis du mien !
Je laisse le temps au temps, et j'espère que l'avenir lui montrera que ma façon de faire ne nuit pas au développement de mon titou ;)
Je pense qu'elle s'imagine que je vais en faire un enfant trop collé à moi, et même si ça ne me déplairait pas (;)) ce n'est pas mon but !

Un bébé sur 3 pas allaité à la naissance ! Ca fait beaucoup quand même.. :(

au plaisir de vous lire.
Jo
 

ladyl

Montée de lait
Elle qui m'avait dit, 10 jours plus tôt, qu'elle était en larme lorsque son homme a donné le premier bib à son fils, je pensais qu'elle tiendrai plus que ça à son allaitement..

Bonsoir! TU sais, ta soeur t'a peut être dit ça aussi histoire de se convaincre, elle pense qu'elle n'a pas le choix et il faut donc qu'elle fasse avec... d'où son discours. TU devrais peut-être quand même lui parler de tes choix, ça lui ouvrirait des portes, qui sait ;-)

Un bébé sur 3 pas allaité à la naissance ! Ca fait beaucoup quand même.. :(
Je trouve aussi :-( Moi qui pensais que ça allait mieux... pas certaine encore! Mais dans mon entourage beaucoup allaite, alors qu'il y a 12 ans, avec mon premier bibou, c'était autre chose !! J'étais bien seule avec mon lait, mon cododo et mon portage :-D Mais en l'assumant mes soeurs ont fait la même chose ainsi qu'une de mes collègues, en nous disant qu'on était une référence pour eux, comme quoi ;-)
 

Annaëlle

Hyperlactation
Il me semblait que c'était environ 50/50 à la naissance, avec même un peu plus de bébés allaités, qui a des chiffres récents?
 

Johanne

Voie lactée
Bonsoir! TU sais, ta soeur t'a peut être dit ça aussi histoire de se convaincre, elle pense qu'elle n'a pas le choix et il faut donc qu'elle fasse avec... d'où son discours. TU devrais peut-être quand même lui parler de tes choix, ça lui ouvrirait des portes, qui sait ;-)

Mon homme pense aussi que si elle a dit ça, c'est pour se convaincre elle-même.
Pourtant, je lui a déjà lancé pas mal de perche, en lui disant qu'il était tout à fait possible de continuer à allaiter en travaillant, en tirant son lait, mais elle trouve ça beaucoup trop contraignant. J'ai aussi la chance d'être en congé parental, et elle n'y a pas droit car elle était en période d'essai au moment de son congé mat. Je trouve ça étonnant mais je pense qu'elle s'est bien renseignée.
Elle m'a dit que se regarder dans le blanc des yeux avec son fils, c'est bien gentil mais il est temps de passer à autre chose, elle souhaite reprendre ses activités et trouve l'allaitement trop fatiguant, que ça pompe son énergie. Moi je trouve que c'est plutôt avoir un bébé qui est très fatiguant, allaitement ou non, mais je ne souhaite pas insister. Je lui ai déjà donné des pistes, parlé de lll, maintenant c'est son choix.

De toutes façons, on a toujours été très différentes, donc pourquoi ça serai autrement avec notre vision de la maternité...

merci à toutes en tout cas, j'ai toujours suivi mon instinct, et en lisant un peu les sujets de ce forum, j'ai l'impression de ne pas être la seule :)
 
Haut