• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de me confier

SARAHDOI

Colostrum
Bonsoir les mamans!

Je m'appelle Sarah, j'ai 28 ans et je suis maman d'un petit Simon de 4 mois. J'ai besoin de parler un peu de ma difficulté concernant l'allaitement et pour cela je vais vous raconter un peu le contexte.

J'ai eu une montée de lait tardive, soit 8 jours après la naissance, malgré les tentatives de tirage et bébé n'arrivant pas à prendre mon téton en bouche ce malgré les bouts de mamelons. Le pédiatre à parlé de frein de langue, mais pas suffisamment pour proposer de le "sectionner".
La mise au sein était très très douloureuse et les tirage n'en parlons pas, j'en garde un souvenir meurtri physiquement et psychologiquement.

Depuis la naissance donc, Simon s'est habitué à un débit rapide et demandant peu d'effort avec les biberons de maternité, suivi des biberons à la maison.

Par la suite j'ai tenté l'allaitement mais Simon s'énervait beaucoup au sein, et je n'avais jamais "assez" de lait. Je le mets entre guillemets parce qu'on m'a dit que c'était dans ma tête. Toutefois malgré les sessions de tirage je n'arrivais qu'à tirer 30 ml tout au plus le matin et ce au bout de plus d'une demie heure de tirage. 2h après j'essayais de re tirer mais c'était très douloureux et je n'avais que très peu,10 ml.. J'ai pris du moringa et me suis attelée à tirer le lait toutes les deux heures malgré tout. Mais plus la journée avançait moins j'en avais. Le soir j'étais "vide"...

Aux deux mois de Simon j'ai repris le travail et Simon buvant les biberons j'ai arrêté les tirages, je n'ai plus eu de lait très rapidement. ( Sachant que je n'ai jamais eu de débordement, les tétons qui coulent le lait ).
J'ai été très frustrée de cette expérience car je désirais ardemment pratiquer l'allaitement, récemment j'en discutais à quelqu'un et j'ai entendu parlé de relactation.

J'ai donc fait des recherches et mis en place différentes choses:

J'ai mis en place la location d'un tire lait hospitalier pour un double pompage et donc la mise en place du power pumping.
J'ai également acheté un tire lait compact lansinoh pour tirer le lait au travail.
J'essaie de mettre mon fils au sein mais son frein de langue ne permet pas une bonne succion ce qui me blesse, de plus il s'énerve au sein. Je procède donc surtout par stimulation manuelle + tire lait.
Je prends des galactogènes: tisane d'allaitement, galactogil, ovomaltine, levure de bière.

Malgré tout cela je n'ai pas plus que quelques gouttes histoire de dire qu'il y a une goutte mais rien d'évolutif.

Je vis cela comme un échec, j'ai mal aux seins, principalement aux tétons, je suis très frustrée car je souhaite réellement mettre en place l'allaitement, pas forcément une mise au sein, mais je souhaiterais que mon fils boive mon lait plutôt que les lait en poudre de substitution.
Ca peut paraitre bête mais je me sens " inutile ", ca m'atteint en tant que femme.. je n'aime pas parler d'allaitement, je reste évasive lorsqu'on me demande si tout se passe bien.

Je me demande s'il existe des cas où la lactation est difficile voir inexistante?
Je suis une ancienne obèse, j'ai un bonnet E ( après du G ) mes seins ne sont pas galbés, lorsque je me mets à la manipulation dans le cadre d'une stimulation manuelle, mon téton rentre à la compression par "excès" de peau...
Lors des tirages avec les tires lait, mes tétons enflent et bleuissent... et pour espérer quelques gouttes je suis en pression maximale..
Peut-être m'y prends-je mal?

Dois-je abandonner? Je vous avouerais qu'écrire ce pavé me rend émotive et j'ai les larmes aux yeux. Je n'ai pas envie d'abandonner.. Mais j'ai l'impression de mal faire et je me dis que mon corps "abîmé" ne peut pas permettre l'allaitement..

J'ai essayé le DAL avec un dispositif fait maison seringue, tubulure etc.. mais la prise du téton en bouche de mon fils s'arrête au bout du téton et non à l'auréole alors c'est douloureux et ce malgré les bouts de seins.

Est-ce un problème de téterelle concernant le tire lait? On m'en a fait acheter (la pharmacie) sans me demander de taille alors je ne me suis pas questionnée. Concernant le lansinoh j'ai contacté le service client pour en acheter d'une taille supérieure, à voir..

Pour les sessions de tirage je suis à 4 de 20 min, 6 de 10 minutes. + 2 de 10min la nuit ( mon fils se réveille pour 2 bibis ). Je le porte en écharpe, nous pratiquons le peau à peau et dormons dans le même lit..

Voilà, je vous ai exposé toute ma difficulté et ma frustration, je ne sais pas ce que j'espère, peut être juste en parler car ça me rend vraiment triste de ne pas y arriver.
Des conseils? Du soutien?
En tout cas je remercie les mamans qui auront pris le temps de me lire,
Je vous embrasse,
Sarah.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vais faire appel à @Sylvie Et @Tatian@ pour t'aider mais je peux déjà te dire que tu as fait énormément de choses. Tu t'es renseigné tu a tiré ton lait tu a testé différents dispositifs alors bravo pour ta persévérance :calin:

Et pour cela tu n'es pas inutile ! Toutes ses choses font partie de l'allaitement qui est très rarement facile.

En tant que femme et maman je ne peux que te féliciter car tu donnes ton maximum 🙂👏
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'abord, je voulais te dire combien je suis admirative du chemin que tu as parcouru ! et je lis toute l'énergie que tu as mis à lancer cet allaitement et à le poursuivre, malgré les difficultés. Et je lis que tu continues à te battre à présent !
Chapeau à toi !
Tu es une battante !

Dans ce que tu écris, j'ai relevé deux choses : ta montée de lait tardive et le fait que tes seins ne soient pas galbés.

Te reconnais-tu dans le document qui suit ?

 

SARAHDOI

Colostrum
Je vais faire appel à @Sylvie Et @Tatian@ pour t'aider mais je peux déjà te dire que tu as fait énormément de choses. Tu t'es renseigné tu a tiré ton lait tu a testé différents dispositifs alors bravo pour ta persévérance :calin:

Et pour cela tu n'es pas inutile ! Toutes ses choses font partie de l'allaitement qui est très rarement facile.

En tant que femme et maman je ne peux que te féliciter car tu donnes ton maximum 🙂👏

Je suis très émotive ce soir! Ce message me réchauffe le coeur <3 autant qu'il me fait pleurer, c'est comme si je relâchais ma frustration...
Merci de m'avoir lue!
 

SARAHDOI

Colostrum
D'abord, je voulais te dire combien je suis admirative du chemin que tu as parcouru ! et je lis toute l'énergie que tu as mis à lancer cet allaitement et à le poursuivre, malgré les difficultés. Et je lis que tu continues à te battre à présent !
Chapeau à toi !
Tu es une battante !

Dans ce que tu écris, j'ai relevé deux choses : ta montée de lait tardive et le fait que tes seins ne soient pas galbés.

Te reconnais-tu dans le document qui suit ?

Non pas tellement, une fois la montée de lait eue (bien que tardive) j'ai eu le colostrum et le lait. Pas en quantité suffisante mais la stimulation n'était pas optimale et j'avais tellement mal aux tétons que je n'ai pas poussé plus. J'ai une ptose mammaire dûe à ma prise de poids et majorée par ma perte de poids. Mais je ne me sens pas particulièrement visée par l'hypoplasie mammaire.

Un grand merci pour le soutien, ca me touche!
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Sarah. Je voulais simplement te féliciter pour ton parcours. Ton message est très émouvant, on sent ton envie d'y arriver . Je t'y encourage et t'envoie toutes les bonnes ondes possibles afin que cela aboutisse :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu parles d'ancienne obésité.
Comment ça va pour toi de ce côté-là ?
 

SARAHDOI

Colostrum
Tu parles d'ancienne obésité.
Comment ça va pour toi de ce côté-là ?
Ça va. J’ai été opérée d’une sleeve il y a deux ans. J’ai dû apprendre à beaucoup plus manger durant ma grossesse et actuellement je mange plutôt en quantités suffisantes. Je suis stable niveau poids depuis 1 an et demi. J’ai perdu 34kg. Je n’ai pas repris de poids depuis. Ni même avec la grossesse.
 

SARAHDOI

Colostrum
Je viens de lire toute la conversation et c’est très positif 🙂 en effet j’ai le tire lait kitet également mais voir alors peut être pour en changer. Et discuter de la contraception avec mon médecin également. Quant au fenugrec je le vois en tisane 3 fois par jours (un mélange de fenugrec anis et fenouil) quand à la prise au sein, vraiment Simon n’apprécie pas ça, il pleure quand je le mets au sein et garde la bouche ouverte en général avant de vraiment se mettre dans un état pas possible... avec le DAL que j’ai fabriqué maison, il arrive à rester au sein mais ne prend que le bout du mamelon et non l’auréole du coup la succion est douloureuse et non efficace.
Je te remercie vraiment, lire tous tes message me donne un peu plus de détermination 🙂 j’avoue avoir été à bout moralement avant de vous lire toutes 🙏
 
Dernière édition:

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonsoir Sarah,

Je voulais te dire qu'une maman n'est jamais inutile, avec ou sans allaitement! Tu pratiques le peau à peau, le portage, le cododo, tu es très maternante, et tu fais le maximum pour ton bébé, sois certaine qu'il est rempli de sa maman, même s'il n'a pas ton lait!

Je n'ai pas lu la discussion concernant la relactation, mais ce que tu racontes du tire-lait m'évoque effectivement une taille de téterelle inadaptée, sûrement trop petite.
As-tu essayé de rencontrer une conseillère en lactation?

Je t'envoie beaucoup beaucoup de courage, j'admire ton parcours et ta détermination, ton bébé a de la chance d'avoir une maman aussi persévérante. Plein de :calin::calin:
 

SARAHDOI

Colostrum
Bonsoir Sarah,

Je voulais te dire qu'une maman n'est jamais inutile, avec ou sans allaitement! Tu pratiques le peau à peau, le portage, le cododo, tu es très maternante, et tu fais le maximum pour ton bébé, sois certaine qu'il est rempli de sa maman, même s'il n'a pas ton lait!

Je n'ai pas lu la discussion concernant la relactation, mais ce que tu racontes du tire-lait m'évoque effectivement une taille de téterelle inadaptée, sûrement trop petite.
As-tu essayé de rencontrer une conseillère en lactation?

Je t'envoie beaucoup beaucoup de courage, j'admire ton parcours et ta détermination, ton bébé a de la chance d'avoir une maman aussi persévérante. Plein de :calin::calin:
Décidément ce soir c’est la soirée larmes 😅 un grand merci vraiment pour ce soutien qui me réchauffe le cœur 🙏
J’ai contacté une conseillère qui est dans mon coin avec qui pour l’instant nous n’avons évoqué que les différents dispositifs pour redémarrer une lactation. Je viens de lui écrire pour lui signifier une non évolution au bout de 15 jours et ce malgré tout ça qui a été mis en place. Je verrais ce qu’elle me dit.
pour les téterelles du coup lansinoh me dit de regarder du côté de Meleda et je vais rendre le kitet pour louer un meleda qui propose un modèle suivant la taille de son mamelon/auréole 😱👌
 

SARAHDOI

Colostrum
Bonsoir les mamans,

petit Édit: j’ai fait l’acquisition du medela symphony avec des téterelles à ma taille et je voudrais signaler que c’est le jour et la nuit! 😱 Aucune douleur! 😍 C’est un tel soulagement! 🥺
Je repars sur un protocole de powerpumping ce week-end et 12 tirages par jours avec une durant la nuit la semaine prochaine. 💪🏻
Je prévois de mettre au sein Simon au réveil quelques minutes ainsi que le soir en rentrant de chez la nounou . 😉
Sans oublier bien sûr l’utilisation de la levure de bière, de l’ovomaltine, du gynecap et du galactogyl en plus des tisanes pour allaitement 🙂👌

Je vous tiens au courant de l’avancée de mon programme et vous remercie bien sûr de votre soutien qui m’a tellement aidé! Je suis dans de bien meilleures dispositions morale! C’est reparti pour mon objectif!

Déjà sachez que je fais 1-2ml du sein droit par tirage ce qui est nouveau et quelques gouttes du sein gauche, mais lui a toujours été moins pourvu, pourtant c’est le sein le plus sollicité lors de la mise au sein, car question positionnement je suis plus à l’aise 😅

en vous remerciant vraiment d’avoir été là pour moi ♥️ Je vous embrasse toutes par la pensée 🙂
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est un super programme de super maman !
Bravo, tu as toute mon admiration et mon soutien :joie:

Essaies aussi de te reposer quand tu en as l'occasion 😉 c'est bon pour le moral, ta lactation et donc pour ton fils.
 
Haut