• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de conseils

milie1368

Colostrum
Bonsoir,

Je viens dans l'espoir d'avoir quelques conseils en attendant un rendez-vous avec une consultante en lactation. J'ai trois enfants. J'ai allaité les deux premiers sans jamais trouver de réponses à mes questions.
J'espère vraiment réussir cet allaitement. Mon fils 6 jours. Je rencontre les mêmes problèmes à chaque fois et je reçois des réponses différentes de chaque personnes.

Le premier point est la présence de douleurs importantes aux mamelons, les trois fois. La position a été vérifiée et est à priori bonne. On a vérifié les freins de langue et de lèvres.Jusque là j'ai eu droit à des réponses du genre " C'est la sensibilité, c'est à cause de telle et telle hormones", "vous avez la peau claire, elle est plus sensible que les autres peaux", ...
Pour les deux premiers allaitements les douleurs finissent par partir au bout de plusieurs semaines. En attendant j'utilise des bouts de sein en silicone. Seule solution pour rendre les tétées supportables. La seule chose que je vois comme explication c'est que bébé ne prend que le mamelon, jamais un morceau de l'aréole. Cela pourrait-il expliquer ces douleurs?

Le deuxième point et non le moindre est lié à la quantité de lait produit. Mon petit loup tète très souvent dans la journée. Il réclame tout le temps le sein pour s'endormir. Il peux téter pendant quelques minutes et s'endormir comme il peux téter près d'une heure, s'endormir et demander à téter de nouveau 30 minutes plus tard. A côté de ça, il est capable de tenir 6h la nuit.
Pour le bien-être de bébé, il faudrait répondre systématiquement à leur besoin, les cajoler... L'allaitement est sensé se faire à la demande. Mais que faire quand bébé tète constamment et que, du coup il semble ne boire que le lait de début de tétée.
J'ai pas mal de lait. Le petit ne vide jamais le sein. Je ne suis pas garantie qu'il bénéficie du lait gras. Et depuis 2 jours il a des selles vertes, et a passé une soirée à hurler à cause de coliques.

J'ai tiré une fois mon lait pour vider les seins en espérant repartir de zéro. Vider la réserve en quelques sorte et reprendre en espérant qu'il puisse téter correctement ensuite. Mais ça ne semble pas arranger les choses.

Pendant combien de temps les selles peuvent-elles être vertes si mon petit bénéficie de suffisamment de lait gras?
Dois-je laisser bébé téter quand il veut s'endormir, au risque de reproduire cette situation?

J'attends vos suggestions avec impatience.

Merci

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir millie tu sembles avoir essayé pas mal de choses. Je ne peux pas t'apporter beaucoup d'aide, j'aurais peur de te donner de mauvais conseil.
Je peux simplement te parler de mon allaitement qui dure depuis 21 mois avec des bouts de sein depuis le 1er mois. Moi aussi j'ai entendu: "bonne position", "votre fille tète bien", "vous avez la peau claire donc sensible".
Et en fait j'ai découvert seule qu'elle avait un frein de lèvre supérieur assez important (pourtant j'ai consulté un ORL) et ça a été confirmé sur photo par un chirurgien maxilofacial. Les douleurs et tout mon alalitement colle avec ce qui est décrit pour les freins de langue :http://www.lllfrance.org/vous-infor...gue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement.

Je crois que les freins aussi peuvent entrainer des selles vertes et des coliques car ils avalent beaucoup d'air en tétant et la succion n'étant pas très efficaces ils ont besoin de téter souvent pour avoir leur quota de lait et n'ont que le lait de début de tétée.
J'ai moi même un frein de lèvre et je crois que c'est héréditaire (du côté de mon père, ils ont tous la même bouche).

Les consultantes en lactation certifiées IBCLC sont les rares personnes capables de détecter les freins pouvant poser problèmes pour l'allaitement; je te conseille donc d'en choisir une certifiée IBCLC. Tu peux t'assurer de cette certification ici: http://iblce.org/resources/iblce-registry/.

Tu dis que tu as essayé de tirer ton lait avant une tétée pour que ton bébé ait le lait gras. As-tu essayé de faire ça sur plusieurs tétée (je crois qu'il faut un peu de temps avant de retrouver des selles normales avec cette technique)? Sans forcément vider ton sein mais en évacuant une partie du lait clair de début de tétée.
J'espère que ça s'arrangera vite pour vous. Tu nous tiens au courant de ton rendez-vous?

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou, as-tu proposer le même sein plusieurs fois également ?
Quant aux douleurs, les premiers jours c'est un peu normal, mais concernant la peau claire, c'est la première fois que j'entends ça. J'ai une peau de rousse, très claire aussi et je n'ai jamais eu mal à part la première semaine, le temps de s'y faire...
Sinon, ce que j'avais fait pour que mon bibou prenne mieux le sein, je lui proposais en positionnant le teton sous son nez en visant son palais, ça l'obligeait à ouvrir grand la bouche et donc prendre plus de l'aréole.
J'espère que tu trouveras réponse à tes questions pour ce troisième allaitement ;) Félicitations en tous cas pour cette grande famille !

Zouzou84

Période de pointe
Coucou,

Moi j'avais le même problème, concernant les douleurs, et pas de frein de lèvre.

En fait, mon bébé avait un problème de technique de succion. La position était bonne, mais il ne prenait pas bien en bouche, et me pinçait avec sa gencive. On a mis au point un petit exercice: lui présenter le mamelon pour qu'il ouvre graaand la bouche en le faisant glisser le long du philtrum (la gouttière au-dessus des lèvres) et lui mettre dans la bouche bien au fond seulement s'il ouvrait bien grand. Si ce n'était pas bien, on lui faisait lâcher (attention à protéger ton mamelon avec le doigt quand tu le détache, je me suis fait mal comme ça aussi) et on recommençait. En trois jours, il avait déjà bien appris, mais il a fallu que les crevasses guérissent.

Les premiers temps, il buvait aussi tout le temps: forcément, il était moins efficace, donc il fallait plus d'efforts pour le même résultat!

J'ajouterai que les deux premiers jours, je n'avais pas mal. Il a commencé à mal prendre car, comme ma montée de lait a été tardive, on lui a donné des compléments à la seringue, et il a dû en quelque sorte "désapprendre" à téter correctement.

Pour le reste de ton problème de coliques, je te conseille d'appliquer la technique pour le REF: enchaîner les tétées plusieurs fois sur le même sein. (c'est peut-être d'ailleurs ce que tu as, vu que tu dis avoir beaucoup de lait... Est-ce qu'il fait des gros gloups en tétant? Est ce que tu arroses le café de l'autre côté de la table avec ton lait?)

J'ai aussi une peau très très claire et fine, on m'a sorti aussi les mêmes bêtises, mais tout était dû à des causes bien identifiables, et quand les problèmes ont été résolus, je n'ai plus eu mal! Courage!

milie1368

Colostrum
Bonjour!

Avant toute chose, merci pour vos réponses. Et désolée de ne me manifester que maintenant. Les jours passent et bébé est de plus en plus demandeur.
Il ne supporte pas le moindre bruit et malheureusement nos voisins se sont lancés dans de grands travaux. Marteau piqueur de 8h à 16h. Du coup bébé ne dort presque plus la journée. Il dort uniquement dans nos bras, de jours comme de nuit depuis 3jours et réclame le sein constamment. Pour les tétées j'avais essayé de faire téter un sein plusieurs fois mais on en voyait jamais la fin. C'est pour cela que j'ai tiré mon lait une fois, histoire de faire un point zéro. Depuis ça semble aller mieux. Je n'ai plus de congestion. C'est déjà un bon point. Il n'a plus fait de grosses coliques mais je note qu'il a souvent le ventre qui gargouille, il est souvent réveillé par ça et semble en souffrir.
Je suis sûr d' avoir eu un REF pour mes deux premiers. Les sages femmes me disaient que j'essayais de noyer les petits à la mater. Pour le dernier ça semble moins fort. Il fait des gloups mais moins souvent que les grands.

J'ai pris rdv chez un ostéopathe mais je pense que je vais avancer la consultation. Il pourra faire un point sur l'état du petit: Problème de succion éventuel, rgo (il a plusieurs signes, comme ma fille, qui m'y font penser) et nez sale depuis la naissance ne pourrons plus embêter mon loulou si ils sont traités.
Et j'attends la consultation avec la consultante en lactation. Elle est bien certifiée donc je suis rassurée.

J'ai réussi à allaiter une fois sans bout de sein depuis mais je n'ai pas osé réitérer l'expérience pour le moment.
Merci pour vos réponses. Cela me rassure.

A bientôt

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour milie.

Les bouts de sein font un peu parapluie concernant le ref et c'est peut-être pour cette raison que ton bébé semble moins souffrir du ref?

milie1368

Colostrum
Bonsoir!

Je n'avais pas pensé au fait que les bouts de seins puissent diminuer les effets d' un ref. Et c'est pas déconnant! Merci.

Nous avons finalement demander à avancer le rdv chez l'ostéopathe. Et c'était vraiment utile d'après lui. Il a bien trouvé des adhérences juste au-dessus du nez qui ne permettaient pas un bon "fonctionnement" des sinus. Après manipulation et quelques massages à la maison son nez est dégagé. Il ne renifle plus constamment.
Et il a confirmé mes soupçons concernant le reflux. Nous allons donc avancer un peu la consultation chez pédiatre pour être sûr que le petit ne souffre pas et le soigner si nécessaire.
Pour ce qui est de la succion nous sommes rassurés. Tout va bien!
Maintenant il ne reste qu'a soigner mes bobos à moi.

Vous arrive-t-il de laisser bébé pleurer parfois? Le petit réclame sans arrêt les bras pour dormir, jour comme nuit!

Zouzou84

Période de pointe
Au début, les 3 premières semaines, j'ai été contrainte de faire du cododo, alors que je ne voulais pas... Impossible de le poser pour quelques heures: il se réveillait et nous réclamait tout de suite! Par la suite, on a réussi à négocier en mettant un réducteur dans le petit lit.

On a pas voulu le laisser pleurer, mais il y a eu une fois où, épuisée, j'ai été m'allonger un peu alors qu'il pleurait depuis des heures dans les bras et... Je me suis endormie alors qu'il hurlait à côté (c'est dire comme j'étais épuisée... Quand je me suis réveillée il était endormi... Et du coup je me suis rendormie. Je me sentais un peu coupable, mais il fallait profiter pour faire dodo!!). Bon. Il n'a pas l'air d'en avoir gardé un trop mauvais souvenir ^^.

Dernière édition:

milie1368

Colostrum
Bonjour!

Je comprend tout a fait qu'on puisse tomber d'épuisement. Je crois que ça doit nous arriver à toute à un moment. J'ai toujours été contre le cododo mais on y arrive aussi pour pouvoir dormir un peu.
J'ai vu la consultante en lactation ce matin. Elle a su m'éclairer et répondre à mes questions. Je reprend courage alors que j'étais prête à arrêter l'allaitement depuis 2jours. Finalement la position et la mise au sein sont bonnes. Pas de freins langues /lèvres... Il faut juste attendre que le petit bouchon grandisse pour ne plus avoir mal. Petite bouche et gros néné ne font pas bon ménage .
Reste rdv chez le pédiatre à 16h concernant le rgo.
La suite au prochain numéro.

Merci pour vos réponses.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ces consultantes elles reboostent même les plus découragées :)
Je ne savais pas qu'il existait des morphologies bouche/sein pas très compatibles. Alors il faut attendre...pas trop longtemps j'espère ;)

mamamilou

Période de pointe
bonjour, ici aussi un petit bonhomme qui réclamait sans arret. j'étais à bout, épuisée mais je n'ai jamais réussi à laisser pleurer mon bébé car je savais qu'il avait besoin de téter. j'ai moi aussi un REF pour lequel l'éviction de PLV est très efficace ainsi que tétés plusieurs fois de suite (12h) du même côté. en attendant je déchargeait l'autre sein du trop plein de lait en tirant. ainsi es selles sont redevenues moins vertes. j'spère que tout rentrera dans l'ordre pour toi! courage

milie1368

Colostrum
Bonsoir à toute!

Voilà les dernières nouvelles: Après rdv chez la pédiatre jeudi, bonne et mauvaise surprises. La bonne: La pédiatre est géniale. La moins drôle: Mon loulou n'avait pas pris suffisamment de poids. Moins de 10gr par jour. Cela ne fait que confirmer le fait que loulou ne boit que le 1er lait de la tétée ou presque. Après discussion avec la pédiatre il a été décidé de tirer mon lait et de lui donner au biberon pour un temps en tout cas et de suivre d' un peu plus près sa courbe de poids. Dans un second temps on repassera au sein directement. Le résultat ne s'est pas fait attendre. Nouvelle pesée samedi. Loulou a pris 150gr en 2jours!! Pédiatre et parents sont rassurés. Il n'y a vraiment rien de mieux que notre lait pour ces petits même si pour un petit moment nous sommes obligés de passer par la case tire-lait. Même si ça n'est pas conseillé les premières semaines... Et le comportement du petit a beaucoup changé. J'ai réussi à le poser. ENFIN! Et j'ai pu dormir quelques heures. Il est beaucoup plus calme, apaisé. En fait mon fils pleurait tout le temps de faim. Pauvre chéri.
Sur ces bonnes nouvelles, très bonnes soirée à toutes et tous

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit conseil en passant.
Cherche un autre moyen que le bib pour donner ton lait. Le dal semble adapté dans ton cas. Cela t'évitera d'avoir en plus une confusion sein tétine. .....