• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de conseils

soading

Montée de lait
Bonjour !

J aimerai avoir vos conseils par rapport à ma situation, j ai lu quelques discussions sur le forum mais je n ai plus accès a un ordinateur en ce moment et tout lire sur mon écran de téléphone commence à être difficile pour mes yeux ! J ouvre donc un nouveau sujet en espérant avoir des réponses... :)

Mon fils Alexis a eu un mois hier. Je l allaite depuis sa naissance et tout se passe bien dans l ensemble. Sauf que : Je commence a être vraiment très fatiguée par les nuits. Il se réveille toutes les deux heures /deux heures 30. Il est "capable" de dormir plus longtemps (il tient parfois plus de 4h la journée) mais son reflux le réveille la nuit, et c est de pire en pire. Il a du gaviscon depuis hier, on attend les effets.

J aimerai que son papa puisse lui donner un biberon de mon lait une nuit de temps en temps pour que je puisse récupérer un peu (sachant que je peux de moins en moins "poser" Alexis la journée a cause de ce reflux qui le dérange...). On ne voulait pas lui donner de tétine mais on a fini par lui en acheter une parce Qu il semblait avoir beaucoup besoin de téter. Je pense qu il fait bien la différence entre la tétine et le sein parce que quand il a faim il sait bien nous le faire comprendre et ne prend pas la tétine. Par contre quand il a assez mangé il refuse le sein mais prend la tétine. Il connait aussi deja le biberon puisqu on lui a donné de la calmosine dedans. Et il prend maintenant le gaviscon dans la tétine, c est tout ce que j ai trouvé. Il gère bien et prend le sein comme d habitude juste après.

Donc voila mes questions :
Est ce que je peux tirer mon lait pour pouvoir lui faire un bib la nuit ? Ou pour m absenter en journée de temps en temps.
Si oui, a quel moment il est préférable de le faire ?
Est ce qu il vaut mieux commencer par essayer la journée pour passer a la nuit ensuite ?
Est ce qu'il faut tirer son lait régulièrement une fois qu on a commencé ou est ce qu on peut le faire de temps en temps en fonction des besoins ?

C est important pour le papa comme pour moi que notre bébé soit allaité, je ne voudrais pas faire n importe quoi...

Merci d avance pour vos réponses !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
alors comme tu allaites encore à la demande tu ne tireras que TRES PEU au tire lait car tu vas tirer EN PLUS des TT.
Les mamans qui tirent (souvent en prévision de la reprise du travail) choisissent souvent de créer une tété fictive quand BB est couché le soir par exemple. Au début on tire peu et progressivement le corps s'adapte et produit plus. Les réserves se font progressivement.
Si (mais cela n'a pas l'air d'être ton cas) tu as un BB qui dort beaucoup tu peux choisir de tirer au milieu de sa sieste.
Ce qui est important c'est de se rappeler : la production de lait s'adapte à la demande et le lait est produit à la demande (au pire le lait met un peu plus de temps à venir au sein mais il vient !)

Pour le moment ou tu veux lui proposer un bib, si ton BB est déjà habitué au bib peu importe je dirais. Ce qui est important c'est que ce ne soit pas toi qui lui donne. Papa doit instaurer son propre rituel et ne pas chercher à "copier" la TT. Ils prendront leurs habitudes à 2 très vite.

Pour le Bib veille bien à ce que le débit soit très lent (certaines mamans gardent le débit zéro jusqu'à un an il me semble).

En espérant t'avoir aidée.
Bon courage pour la suite.

soading

Montée de lait
Merci pour ta réponse Elodie :)
Le 1er bib hier avec papa s est bien passé malgré le debit trop rapide de la tétine. J irais en chercher une plus adaptée demain.
J ai a nouveau tiré aujourd'hui 80ml a midi et 30ml ce soir. Ca me fait donc un bib de 110 que papa va essayer de donner a la prochaine tétée. Niveau quantité je ne sais pas si ça lui suffira ou si ça sera trop.
Je ne cherche pas a faire de reserve pour le moment, si j arrive a avoir un bib suffisant pour la nuit ca sera deja bien :)

Faire une tétée fictive le soir quand il dort ca me parait compliqué sachant que j essaye de me coucher avant lui pour dormir un peu et prendre de l avance sur la nuit...il faudrait que j essaye de l ajouter la journée pendant une de ses siestes comme tu dis. Mais comme il ne dort jamais vraiment a la même heure, ca risque de ne pas être très régulier...
Par contre je sais pas si je dois tirer avant ou après que lui ai bu ? Un seul sein ou les deux ? Sachant que selon les tétées, mon bébé prend soit un seul sein soit les deux. J essaye d alterner comme je peux, mais parfois il prend plusieurs tétées de suite le même sein.
C est possible que ça fonctionne avec un sein et pas l autre ? Quand j ai tiré ce soir, j ai eu 20ml d un coté (le même qui m a gentiment donné 60 hier et 80 ce midi) et a peine 10 de l autre, vraiment au goutte a goutte.

Mamalexa

Période de pointe
J'ai toujours eu un sein qui donnait un peu plus que l'autre, sans doute parce que sans faire attention on donne plus souvent un sein que l'autre, ou bébé a ses préférences. Si l'autre sein te donne seulement 10 ml à chaque fois, tu peux veiller à mettre bébé plus souvent de ce côté pour stimuler davantage.
Quand tirer, ça dépend, tout est possible, à toi de voir ce qui marche le mieux. Le matin on a souvent plus de lait, moi je tirais sur un sein pendant qu'elle tétait l'autre.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
vu que ton BB a du reflux tu peux aussi tirer ton lait après la TT par exemple. Tu en auras moins c'est sûr mais ce sera un lait plus gras de fin de TT et donc plus digeste.
Sinon tu tires sur un sein pendant qu'il tête l'autre (sportif).
Ou tu tires avant la tt juste pour soulager les seins par exemple mais ce sera un lait de début de TT souvent plus "explosif" au niveau des selles. Je sais pas trop quoi te conseiller car j'ai pas eut un BB à reflux :/ à toi de voir en fait en testant avec lui ce qui lui permet de faire de meilleurs nuit ?
tu as changé la tétine ? ca marche mieux ?