• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de conseils

Mouille

Colostrum
Bonjour,

J'allaite mon bébé de 10 semaines et j'ai des soucis....
1 semaine après sa naissance, mon bébé ne voulait dormir que sur nous même la nuit. Pour nous aider, la puéricultrice (pro allaitement) m'a conseillé de donner un biberon de LA épaissi le soir. Ca nous a permis de le faire dormir dans son lit la nuit avec des nuits parfois correctes parfois avec de nombreux réveils. Mais il dort toujours seul dans son lit, je n'ai osé l'arrêter car je suis vraiment épuisée.

La journée est toujours très difficile, il ne dort que dans le porte bébé ou en écharpe ou sur nous. Je suis donc très fatiguée et je pense que mon lait n'est pas toujours assez nourissant.

Certains jours l'allaitement se passe bien mais c'est souvent difficile surtout après 16h. Bébé semble avoir faim malgré les deux seins, il téte toujours durant 10minutes chaque sein et il déglutit bien. Même en lui donnant les deux seins deux fois, en le faisant patienter 30minutes puis en lui redonnant un sein, il hurle de faim (je pense que c'est de la faim). Nous lui avons quelques fois proposé un biberon de 90ml dans ces situations et il l'engloutit, il pourrait même boire plus. Après ça il s'endort en 15 minutes...
Il va parfois s'endormir sur mon sein mais en le bougeant il se réveille et veut têter à nouveau.

Le pédiatre et la puéricultrice disent qu'il prend du poids correctement (3,155kg à la naissance et 4,470kg aujourd'hui) mais conseille quand même les biberons de complément. A la maternité, les sages femmes ont vérifié qu'il tétait bien ainsi que la puéricultrice, on le voit et on l'entend déglutir.

J'aimerais allaiter exclusivement mais je craque quand je vois bébé hurler avec de grosses larmes.

Je voulais tirer mon lait le matin pour lui donner le soir mais il est toujours dans mes bras. Je n'ai pu tester le tire-lait (tire-lait électrique) qu'à deux reprises (les weeks ends grâce au papa) et je n'ai réussi à tirer que 40ml.

Je prends des tisanes d'allaitement et de la levure de bière.

Avez vous des conseils ? Comment savoir si mon lait est assez nourissant ?

J'ai lu des tonnes d'articles et de forum, j'ai essayé de mettre bébé au sein plus souvent mais rien n'a marché. Il prend aussi du debridat et du Gaviscon, on a aussi testé calmosine.
Il a eu une séance avec un ostéopathe ce matin et au lieu de dormir il a passé l'après midi à réclamer le sein.

Merci par avance pour votre aide

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Mouille et bienvenue,

J'aime partager ce document sur le rythme tout à fait normal d'un bébé allaité : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-80-Quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.html

Au cours de la journée, il était culturellement admis qu'un nouveau-né « ça tète toutes les 3 heures environ ». Depuis quelques années, les conseils aux mères vont dans le sens d’un allaitement « à la demande ». Or certaines mères se plaignent de ce que leur bébé tète « tout le temps » ou bien qu'il « prend la nuit pour le jour ». Quand on interroge plus en détail ces mères, elles décrivent le plus souvent la situation suivante : le bébé dort le matin, avec des tétées plutôt espacées, mais pleure beaucoup le soir, moment où elles pensent manquer de lait. Cette situation amène classiquement à donner un complément de lait industriel. Or on touche là la réalité concrète du rythme physiologique de l'allaitement maternel: celui-ci ne consiste pas en un espacement régulier de quelques heures entre des tétées réparties de façon homogène au long du nycthémère. Tout d'abord, il y a plus de tétées entre 14h et 2h du matin qu'entre 2h et 14h (5), jusqu’au double les 3 à 6 premières semaines (3). C'est une réalité à laquelle les nouveaux parents ne sont pas forcément préparés. Mais il s'agit d'un phénomène normal et non pas d'une « confusion » du bébé. Les tétées de nuit étant particulièrement importantes au début pour l'établissement d'une lactation abondante, on peut penser que ce phénomène a son intérêt. Et l'expliquer auxmères.
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle. Le fait de lui expliquer que son lait est sécrété en continu, que plus le bébé tète plus la production est rapide (6), de lui proposer d'alterner les seins très souvent lors de ces épisodes, et de lui faire observer les épisodes de sommeil calme de son bébé à d'autres moments de la journée, suffit souvent à maintenir un allaitement maternel exclusif avec une maman sereine et une prise de poids adéquate.

Y retrouves-tu ton bébé ?

Chrsitelle

Montée de lait
Bonjour! Connaîs tu les pleurs de décharge de fin de journée??? Je sais pas si Sylvie a un lien là dessus?!
Mis à part cela ton bébé a l'air d'adorer teter! Il est tout à fait normal! Il est encore petit! Il a besoin d'être au sein très (trop?) souvent!

Perso pour ma fille c'était pas la faim mais le besoin de teter! Alors a force d'avoir des crampes au doigts, à la main, au bras... On lui a donner une tototte!!! Ouf elle ne fait pas de confusion... Mais ca l'apaise (quand elle en veut bien!)
Ce pourrait être ca aussi pour ton petit? Tu as essayer de mettre ton doigt ou son Doudou a la bouche un fois que tu m'enlève du sein endormi?

Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
e plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée.

C'est surtout ce phénomène physiologique qui se passe en fin d'après-midi et qui fait que le bébé pleure, s'agite, s'énerve, semble constamment insatisfait... Donner le sein à ces moments-là est une solution tout à fait acceptable, et qui peut combler les besoins du bébé, sans créer de dépendance :)

La quantité de lait maternel est très faible et bébé a besoin de téter très souvent : "prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml)"
Le lait maternel se digère en 20 minutes, et 20 minutes après le début d'une tétée, bébé peut de nouveau demander à téter ! :)

C'est normal.
C'est physiologique.
Et ça passe !

Une des difficultés, c'est de trouver comment concilier la vie de l'ensemble de la famille ( les aînés qui rentrent de l'école, les devoirs, les douches... la préparation des repas... ) en ayant un tout petit bébé demandeur du sein pendant ces "heures du soir".
Est-ce que c'est ça qui t'interroge, Mouille ?

Mouille

Colostrum
D'abord merci pour toutes vos réponses.

Alors oui je reconnais bien mon bébé dans cette description, il commence parfois vers 14h. Lui proposer le sein plus souvent ne me dérange pas. Ce qui m'inquiète, c'est qu'il a maintenant plus de 2 mois et ça ne s'arrange pas. Il ne réclame pas toutes les heures ou demi heure, il pleure dès que je lui enlève le sein et s'il reste dessus il finit soit par s'énerver soit il tête encore à demi endormi. Quand j'essaie de le laisse au sein, même en passant de l'un à l'autre, mes seins deviennent très douloureux.

C'est sûr qu'il adore téter, il se calme toujours à la vue du sein. Il va parfois vouloir têter juste 5 minutes pour se calmer quand quelque chose ne va pas. Alors que mes bras et mes paroles ne le calmeront pas.

Comment faire la différence entre pleurs de décharge et pleurs de faim ? Mon bébé hurle très vite. Et il n'accepte que très rarement la tototte, il la prend parfois quand il en besoin pour se détendre et s'endormir. C'est pour ça que je pense qu'il a faim, il tête mon petit doigt trés fort et s'énerve tout de suite.

Il n'y a pas d'ainé à s'occuper donc je peux pleinement m'occuper de lui mais le voir pleurer de faim me fend le coeur.

L'autre difficulté c'est lors de visite chez la famille, comment faire ? Deux médecins dans la famille et même discours à chaque fois : "il a faim ce petit". Et je ne peux pas le laisser au sein pendant 2h dans ces cas là.

Ces tétées vont-elle s'améliorer ? Mon bébé va-t-il être mieux satisfait ?

Merci encore, ça fait du bien d'être écouté.

Chrsitelle

Montée de lait
Je ne sais pas trop comment faire la différence. Quand ma fille pleure je lui propose la tetee et si elle ne veux pas (refus en bloc) je vois ce qui ne va pas (couche sale, trop chaud, trop froid...) puis si tout ca est ok je me dis que ce sont des pleurs de décharges. A ce moment la je prend mon mal en patience et je la berce en lui chantant des chansons ou en lui disant des mots doux! :)

Pour ce qui est des visites. Comme tu dis tu peux te consacrer à ton petit car tu n'a pas d'autres enfants! Profites-en! Laisse le au sein autant de fois qu'il veut! En écharpe et hop c'est réglé!

Apres je ne sais pas du tout comment gérer le fait qu'il te fasse mal en tetouillant. J'espère que d'autres mamans pourront t'aider là dessus.

Enfin ton bébé semble satisfait puisqu'il prend du poid correctement! Je pense qu'il a énormément besoin de contact et de ton sein pour le rassurer! Et rien d'autre! Sois-en fière! Des fois je suis jalouse de tototte et j'ai lu que je ne suis pas la seule! ;-)

Et puis ce que tu fais pour ton bébé est génial parce que tu te poses des questions, que tu as envie que ça marche! Alors il n'y a pas de raison pour que ça ne s'arrange pas.

Muwan

Période de pointe
Courage c'est parfois dur au début entre la fatigue les pleurs et les doutes prononcés par l'entourage!
Mon petit était tout à fait comme le tien à pleurer beaucoup jusqu'à 3 mois je dirai et ça s'est éloigné ensuite. Je n'ai jamais cessé de lui donner le sein un max et de le porter. J'ai envie de te dire d'écouter ton coeur de maman et de ne pas te forcer à faire quelque chose sous prétexte que l'entourage aimerait! Tiens bon ça passera tranquillement, essaye de te reposer avec lui au sein, allongée!

Pervenche

Période de pointe
Oh Sylvie, si j'avais su ça quand bébé était tout petit, ça m'aurait bien aidé, je vais conserver ça pour le montrer à des amies ayant des tout-petits...

Mouille, le portage en écharpe ne le calme pas dans ces moments-là ?

Mouille

Colostrum
Malheureusement non, si j'essaie de le mettre dans l'écharpe quand il n'est pas calme, il se raidit et impossible de "l'assoir" dans l'écharpe. Il est d'ailleurs tellement curieux maintenant qu'il devient difficile de l'endormir dans l'écharpe, il regarde partout même s'il est très fatigué.

Christelle tu as de la chance, ta petite sait ce qu'elle veut. Moi il n'a encore jamais refusé le sein, au pire il tête 5 minutes.

Depuis vos messages, je l'ai laissé plus longtemps au sein sans pause à pleurer et il finit par s'endormir plus profondement. Par contre mes bouts de sein deviennent douloureux (mais pas de crevasses). J'ai un peu l'impression d'être sa tototte géante.

Va-t-il moins têter prochainement ou est-t-il accro ? Il a déjà 10 semaines et va completement user mes seins à ce rythme.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand l'allaitement fait mal, ce n'est PAS normal.

Un bébé peut rester au sein 24h sur 24h sans blesser sa maman si la position est bonne et que sa succion est correcte.
Veux-tu qu'on passe tout en revue pour comprendre la source des douleurs ?

Chrsitelle

Montée de lait
Oui c'est vrai qu'elle sait ce qu'elle veut! Mais j'ai moi aussi appris à comprendre ses pleurs comme tu le fera à ton tour.

Tu continue a lui donner du LA?

Tu semble avoir suffisamment de lait puisque cela a été vu et ton bébé déglutit et tete bien!

Pour ce qui est du tire lait! Perso j'arrive a tirer que 2 gouttes alors que ma fille a une très bonne croissance! (Donc j'ai du lait!). Donc ne te fit pas à ce que tu tire!

Je pense vraiment que ton bébé est normal! que ton allaitement se passe bien! Aucune raison de mettre les difficultés sur le compte de l'alimentation!

Je comprend ce que tu veux dire par rapport à tes seins! Mais je t'avoue que moi c'est pour cette raison que je lui ai finalement donner la sucette! Dans ces moments la je pense que teter lui permet de se rassurer et de le calmer (même si il y a des pleurs par intermittence). Du coup ce n'est pas une succion adaptée et cela te fait mal! Tu as essayer ton petit doigt?
Ces solutions ne sont pas magiques, ton bébé peut pleurer de la même façon mais au moins ne t'abimera pas les seins!

Enfin pourquoi ne pas le calmer dans tes bras voire l'endormir un peu en le berçant meme si cela prend du temps. Et ensuite le mettre dans l'écharpe s'il ne veut pas de son lit? Comme ca tu n'es pas obligé de le tenir pendant sa sieste!

Les pleurs durent les 3 premiers mois en moyenne.... (Bon la mienne a 3 mois et je t'avoue qu'avec le pic de croissance en plus ce n'est pas encore ca). Tout ça pour te dire qu'on passe toutes par la! Ne doute pas de ton allaitement tant que ton bébé est en bonne santé!

Essaye le plus possible de garder ton calme dans ces moments la meme si c'est plus facile à dire qu'à faire. Car bébé ressent le stress et l'angoisse et ca ne l'aide pas a se calmer!

Tu es une super maman! C'est difficile parfois la maternité mais dis toi que ces moments là vont s'atténuer avec le temps! On les aime tellement ces petits! Normal que ca nous déchire le cœur de les voir ainsi! Pour terminer, je t'avoue que je me laissais aller parfois en pleurant avec mon bébé... Je lui disait que je ne comprenais pas ses pleurs... Et puis en persévérant a la bercer, elle finissait par se calmer!

Courage!

Mouille

Colostrum
Alors mon écharpe est une sling et si je le mets dedans quand il commence à s'endormir, il peux faire des siestes de 3h. Comme il dort pas plus de 15minutes dans son lit en journée, c'est pratique.

Pour l'allaitement, j'ai mal s'il téte trop souvent. Mes bouts de seins deviennent rouges et trés sensible. Dans ces cas là, j'ai extrêmement mal les 10 premières secondes de la mise au sein et quand il n'y est pas, il faut 1 heure pour que ça se calme.
Il faut savoir que j'ai les seins trés sensibles et la peau trés séche. Les toutes 1éres tétées m'ont donné de grosses crevasses alors que les sages femmes ont dit qu'il tétait bien. J'ai donc dû utiliser des bouts de seins en silicone les premières semaines.
Peut être qu'il y a quand même un autre soucis, je ne sais pas. Mais quand il prend mal le sein, je mets mon petit doigt, il s'enlève et se remet bien. Quand il s'endort un peu au sein, il a tendance à tirer dessus, c'est peut être ça.

Et malheureusement il ne veut plus la tototte depuis 1 semaine...

Christelle, je pleure aussi avec lui quand je ne sais plus quoi faire pour calmer ses pleurs. Faut dire que je suis épuisée et je ne peux pas me reposer en journée.

Hier soir il a tété un sein puis l'autre pendant 2h et il pleurait encore. Seul le biberon de LA l'a soulagé et il s'est endormi profondément. Mes seins étaient tout rouge, je devais les laisser se reposer...

J'espère qu'il aura moins besoin de teter le soir bientôt.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Que penses-tu de téléphoner à une animatrice LLL pour discuter de ces douleurs de vive voix ?
Où habites-tu, Mouille ?

Oléa

Hyperlactation
Mouille, ce que tu écris me rappelle les débuts de mon allaitement: la douleur lors de la tétée, le manque de vrais conseils, l impression d être la seule à avoir un enfant comme cela tandis que tous les autres tetent toutes les trois heures et font leurs nuits sans jamais pleurer ou réclamer les bras...
Je souffrais terriblement à chaque tétée, que je broillais les mains de mon mari. Je demandais à ma belle soeur si ça passerait et elle me répondait " oui très bientôt ".
Maintenant je peux également te le dire, ça passera très très bientôt. En prime tu es tombée sur LE forum ;-)
tu as souffert déjà depuis deux mois, ça veut dire que ton allaitement te tient vraiment à coeur. Accroche toi encore quelques temps et tu seras comblée par un allaitement sans crainte ni douleur. Ton allaitement deviendra très rapidement un moment plein d amour et de tendresse.
Fais toi confiance et fais confiance à ton enfant, ensemble vous allez devenir de véritables professionnels de l allaitement:)

Mouille

Colostrum
Merci Oléa ça rassure.

Sylvie, j'habite dans le Nord-Est de la France. Mais les douleurs ne sont pas présentes tout le temps, seulement quand il reste longtemps au sein et je pense qu'il tire trop dessus dans ces moments. Je vais voir comment se passe les prochains jours et si ça ne s'arrange pas, j'y penserais.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu trouveras les coordonnées des animatrices les plus proches de chez toi sur le site LLL : il y a une carte de France sur la page d'accueil : tu cliques sur ton département. S'il n'y a pas d'animatrices dans ton département, clique sur les départements limitrophes. Parler de vive voix avec une animatrice permet de faire plus rapidement le tour des différentes pistes quand il y a des douleurs.

Je suis dans le Nord Est également :)