• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de conseils

Alexchamp

Montée de lait
Bonjour! Je suis nouvelle sur ce forum. C'est mon 3 eme allaitement après 2 séminaire échecs car soit disant j'avais pas assez de lait... Du coup, je suis pas sereine. Cette fois ci j'ai essayé de bien me préparer avec une SF conseillère en lactation qui m'a conseillé de stimuler mes seins avec un tire lait le dernier mois avant l'accouchement et qui est venue à la maison valider la position de bébé pendant la tétée. Mais bon, ma puce a 9 jours et hier et la nuit précédente, elle est restée scotchée à mes seins, s'énervant même dessus. Est ce normal? De plus, le soir elle tête souvent toutes les heures, c'est pas trop souvent? C'est parce qu'elle prend pas assez à chaque prise?
Désolée pour le pavé mais j'ai besoin d'etre rassurée, j'espère que j'aurais des réponses. Merci d'avance.
 

sophie43

Hyperlactation
Bonjour Alexchamp,

ce que tu décris semble normal : les premiers temps les bébés sont scotchés aux seins et il y a des poussées de croissance qui donnent l'impression qu'ils ne mangent pas assez. Plus ta fille sera au sein et plus tu produiras, ne t'inquiète donc pas qu'elle veuille téter tout le temps : elle adapte ta production à ses besoins. Téter toutes les heures peut répondre à ce besoin d'augmenter ta production mais elle peut aussi utiliser le sein pour se rassurer, se faire du bien : là aussi que du normal !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu veux qu'on revoit ensemble l'ensemble des points de l'allaitement pour voir comment augmenter ta lactation ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vais récapituler ce que tu as déjà écrit. N'hésite pas compléter / préciser ce que j'écris.

Ton bébé a 9 jours et c'est ton troisième bébé.
Tu as connu des expériences d'allaitement difficiles et douloureuses pour tes deux précédents enfants.

Tu es suivie par une sage femme qui est consultante en lactation IBCLC.
Elle t'a conseillée de tirer ton lait durant le dernier mois de grossesse. C'était pour stimuler la lactation, c'est ça ?
Tu as tiré avec un tire lait ? Tu tirais combien de fois par 24h ? Tu obtenais combien ?

Ta sage femme est venue chez toi vérifier que la prise de sein et que la tétée était efficace. Elle a observé une tétée en entier.

Hier et cette nuit, ta petite a beaucoup tété et tu as peur qu'elle ne reçoive pas suffisamment de lait. Tu t'inquiètes de tétées très rapprochées, c'est ça ?

Ta petite fait 3kg 435 aujourd'hui : elle a pris 50 g en 4 jours.
 

Alexchamp

Montée de lait
La Sf m'avait dit de tirer une fois par jour, 3/4minutes par sein pour espérer obtenir une meilleure montée de lait. Je tirais simplement quelques gouttes de colostrum. Je tirais avec un tire-lait Medela double pompage.
Oui, la sf est venue vérifier la position de bébé durant une tétée, tout va bien de ce côté-là.
Ce qui m'inquiète c'est la fréquence des tétées, la faible prise de poids et donc la crainte de ne pas lui fournir suffisamment.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu peux raconter une journée type par rapport à la fréquence des tétées ?
 

Alexchamp

Montée de lait
Y a rien de vraiment régulier encore mais en gros ça donne: 8h, 10h, 12h, 14h, 15h, 16h30, 18h, 19h30, 21h30, minuit, 2h( souvent à partir de là, elle tétouille beaucoup et lâche peu le sein), 4h, 6h.
 

Aurore85

Montée de lait
Coucou Alexchamp,
Quand je lis ton témoignage je me retrouve au début avec ma fille. Elle née trois semaine en avance, avec un petit poids de 2,280kg. Au début, elle début je la réveillais toute les 3heures car elle était trop petit pour se réveiller toute seule. Avec le temps j'ai ensuite donné les tétées à l'éveil et j'avais l'impression qu'elle était toujours à mon seins. Et surtout le soir de 19H00 jusqu'a 23h donc je la changeais toute les quarts d'heure. Je pense qu'elle avait besoin de cela pour se rassurer car bien souvent elle tétouillait. Il m'est également arrivé qu'elle ne décroche pas du sein pendant 24h et la en regardant sur internet j'ai compris qu'elle faisait un pic de croissance mais c 'est impressionnant à voir. Et lorsque je vois le rythme de ta fille beh c est exactement le même que le mien et avec le temps cela s 'est calmé même si parfois elle demande toutes les heures !!!Finalement, je pense qu'il faut vachement écouté bébé plutot que d'avoir une montre en main et de compter le nombre de tétée, de se dire ah beh la ca fait pas 20min entre chaque tétée... Je me demandais également si j'avais assez de lait, mais en comptant son nombre de selles et de couches bien pleines le résultat était très satisfaisant. Enfin sa prise de poids est entre 15 et 25g par jours.
En espérant que cela t'auras rassuré et bonne allaitement.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ces précisions, Alexchamp.
Ton bébé prend de nombreuses tétées ( 12/13) par 24h avec des tétées plus rapprochées le soir, c'est ça ?
Dans le document plus haut, l'auteur parle des tétées "en grappe" du soir et explique qu'elles sont tout à fait normales et physiologiques.
C'est super que ton bébé tète ainsi ! c'est bon signe :)

Tu es inquiète par rapport à la faible prise de poids. Et ça te fait douter par rapport à la quantité de lait qu'elle absorbe.
Au niveau de la prise de poids, voilà ce que disent les dernières informations sur la question :

A partir de la montée de lait, 3 à 4 jours après la naissance, et pendant les deux premiers mois, une petite fille prend environ 190 grammes par semaine et un petit garçon prend environ 230 grammes par semaine. Ces chiffres sont des MOYENNES.

Pendant les deux mois suivants, la prise de poids MOYENNE est de 140 g/semaine pour les filles et de 150 g/semaine pour les garçons.

Ces chiffres sont des données moyennes calculées pour des bébés nés à terme et en bonne santé : donc, certains bébés peuvent avoir une prise de poids inférieure.

Il est important d’interpréter la prise de poids en fonction de l'âge du bébé, des caractéristiques familiales et de l'évolution générale des courbes du poids, de la taille et du périmètre crânien. Il n’y a pas de limite supérieure pour la prise de poids de votre bébé car votre lait est l’aliment parfait pour lui. En outre, votre bébé pourra prendre plus de poids certaines semaines, moins les suivantes, ce qui est parfaitement normal.

La prise de poids doit être calculée à partir du poids le plus bas de votre enfant et non de son poids de naissance. Certains bébés ont besoin de deux semaines pour retrouver leur poids de naissance.

Dans ce cas, comme dans le cas ou, au cours des deux premiers mois, votre bébé prendrait moins de 145 grammes par semaine, n’hésitez pas à contacter une animatrice de LLL ou une personne compétente en allaitement afin de vérifier le déroulement de celui-ci (fréquence et durée des tétées, succion du bébé, etc.). Dans tous les cas, restez en relation étroite avec le médecin qui suit votre enfant.

Une sage femme est venue regarder l'efficacité de sa succion et tout est bon de ce côté là. De ton point de vue, comment trouves-tu sa succion ?
Sur le site LLL, il y a des vidéos qui montrent des bébés qui tètent. Dans laquelle reconnais-tu ton bébé ? http://www.lllfrance.org/Videos/Quatres-videos-pour-reconnaitre-si-bebe-prend-assez-de-lait.html

Peux-tu nous raconter comment se passe une tétée ?

Y aurait-il des éléments qui puissent freiner ta lactation ?
- un problème de santé de ton côté ? pb de thyroide ?
- as-tu perdu beaucoup de sang au cours de l'accouchement ?
- as-tu repris un contraceptif hormonal depuis la naissance ?
- fumes-tu ?

Du côté du bébé, a-t-il une tétine ? est-ce qu'une personne compétente en allaitement a regardé les freins de lèvre et de langue de ton bébé ? entends-tu un bruit quand il tète ?
 
Dernière édition:

Alexchamp

Montée de lait
Je trouve sa succion efficace, je l'entends bien déglutir.
Elle faisait, 3kg240 en sortant de la maternité ( à 3 jours) et donc 3kg435 à 9 jours.
Son frein de lanoue n'a pas été vérifié. Par contre,demain on va chez un osteo car à la maternité, ils pensaient qu'elle avait beaucoup de tensions dans le cou à cause de. Sa position très basse en fin de grossesse. Elle n'a pas de tétine.
Moi, je suis sous traitement levotyrox pour une thyroïdite d'hashimoto. J'ai perdu pas mal de. Sang pendant la délivrance, la SF a dû aller récupérer un morceau de placenta dans mon utérus. Je ne fume pas et n'est pas encore repris de contraceptif.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le premier mois, la prise de poids se compte par rapport au poids le plus bas.
Te souviens-tu de son poids le plus bas ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super, Alexchamp ! la prise de poids de ta puce, sur 9 jours, est vraiment bonne, tu ne trouves pas ?
Elle a pris 215 g en 9 jours, c'est super !
Rien qu'avec ton lait !!!
Chapeau !

Tu peux être fière de ce début d'allaitement, Alexchamp !
 

Alexchamp

Montée de lait
Nouvelle question: ma puce a eu une selle verte donc elle ne prend pas assez de lait gras. Comment faire pour qu'elle vide mieux mon sein?
 
Haut