• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de conseils

souris

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Mon fils a 6 jours aujourd'hui.La journée, je suis obligée de le réveiller toute les 3h car sinon il ne réclame. Heureusement que j'avais tiré un peu de lait dans l'après-midi car j'avais les seins engorgés.
Je trouve l'allaitement plus difficile la nuit que dans la journée surtout que j'ai déjà un ainé de 3ans qui a besoin de sa maman lui aussi. J'arrive mieux à lui donner le sein pendant la journée.

Je me demande donc si un petit complément de lait infantile serait pas mieux pour la nuit.

J'aimerais pouvoir aussi m'occuper de mon fils de 3ans sans avoir besoin de mon mari qui heureusement peut s'en occuper. J'aimerais des conseils pour l'organisation au cas où mon mari devrait s'absenter et que je devrait m'occuper du petit et du grand.

J'attends vos réponses.

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Ton bébé a 6 jours ? C'est bien ça ? félicitations pour la naissance.
Je ne crois pas qu'à 6 jours lait maternel ou infantil, il fasse de plus grande nuit. Dans tout les cas, a son âge, il mange autant la nuit que le jour j'imagine. Pour lui jour, nuit, ça veut pas dire grand chose a mon avis.

C'est une décision très personnelle, je ne crois pas qu'on puisse te conseiller quoi que ce soit, c'est ta décision et il faut la respecter. Juste te dire de faire attention à la confusion sein/tétine si tu lui donnes un biberon.
Il a peut être déjà une tototte ? C'est peut être pour ça que tu es obligée de le réveiller.

AnnabeLLLe

Hyperlactation
C'est super que ton mari puisse s'occuper du grand ! Profite !
Et il peut peut être aussi s'occuper du petit (le bain, une ballade...) pour que tu puisses accorder du temps à ton grand (rien que pour lui)

Et sinon pratiques-tu le portage ? Parce que c'est quand même le top pour s'occuper des 2 en même temps ! Hop, le petit dans l'écharpe et tu as 2 mains pour jouer avec le grand !!!

Bon courage pour cette période de rodage !!

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour Souris,

Je vais suivre ton post avec attention, en effet je vais accoucher fin juillet et mon ainé aura 2 ans et 8 mois. Je panique parfois à l'idée de m'occuper des 2 en même temps, surtout que mon mari travaille beaucoup!

Je suis d'accord avec Annabelle, c'est une période de rodage, ne t'en demande pas trop, ton bébé est encore tout petit et tu dois être fatiguée par l'accouchement.
Les choses vont évoluer et tu pourras en faire de plus en plus. Pour l'instant, t'occuper des deux c'est déjà beaucoup!

Peux-tu te faire aider pour tout ce qui est des tâches ménagères quite à prendre une femme de ménage pour quelques temps?

Je rejoins Annabelle, c'est super si le papa peut s'occuper du grand et pourquoi pas du petit pour que tu passes du temps avec l'ainé? Si ton mari est là pour le moment, profites en!

Sinon je pense aussi que je vais adopter la solution de l'écharpe de portage, sais-tu que tu peux même donner le sein dans l'écharpe? et comme ça tu as les mains libres pour t'occuper de l'ainé!

Pour les compléments de LA, je suis d'accord avec Elody, je pense plutôt que ton petit ne fait pas la différence jour/nuit et le LA ne changera sans doute rien. Mais si tu choisis d'en donner, attention en effet à la confusion sein/tétine et à ne pas faire chuter ta lactation http://www.lllfrance.org/Circonstan...-complement-Allaitement-mixte-ou-partiel.html

Et j'allais oublier, félicitations!

Vanou

Période de pointe
Bonjour Souris,

Félicitation pour cette naissance.

En lisant ton message, je me demandais quel était ton problème principal car tu dis que l'allaitement est difficile la nuit et en même temps que tu aimerais t'occuper plus du grand.

Concernant la nuit, il est encore probablement inverse entre le jour et la nuit et le LA n'y changerait pas grand chose. Comment dors tu ? Cododo ou pas ? Et le grand se réveille t il encore ?

Avec ma fille nous faisons du cododo depuis sa naissance, pourtant avant qu'elle naisse j'aurais juré que je ne le ferais jamais ! Il n'empêche qu'il a fallu trouver une position qui me permette de dormir aussi. Car elle avait un tel besoin de contact et de succion, qu'elle était en chien de fusil contre moi en train de téter et même si elle avait terminé je ne pouvais pas bouger d'un centimètre sinon elle se réveillait. Comme elle réclamait toutes les 2 h, je changeais de côté et de sein à ce moment là sinon fourmis dans les bras assurées.

Pour t'occuper du grand, je dirais comme les autres : vive le portage !

Vanou

souris

Montée de lait
Merci pour vos conseils. Pour vanou, La chambre du petit est juste à coté de la notre. Je ne pratique pas le cododo, mon fils de 3ans fait ses nuits et je pratique le portage avec un porte bébé.

Voilà

souris

Montée de lait
Bonjour,

Ceci fait 2 nuits que notre fils est éveillé pendant 2h, j'ai l'impression qu'il a faim car quand je le mets au sein pendant il se calme mais au bout de 30 min il réclame de nouveau.
Il refuse catégoriquement le biberon de lait infantile.
Mon autre souci c'est que la journée, je suis obligé de le réveiller parfois à part hier ou il se réveiller toutes les 3h.
Il mouille bien 6 ou 7 couches et les selles fréquentes vu qu'il va avoir 14 jours vendredi.
La journée je dois aussi m'occuper de mon ainé de 3ans.
Accumulant de la fatigue, je sens que ma lactation baisse.

J'attends vos réponses.

Elody1391

Hyperlactation
Même quand tu le gardes dans l'écharpe, il ne tête pas plus que toutes les 3h la journée ?

Tu sais ma fille était décalée jusqu'à 01h, voir 3h du matin, elle a 10 mois et ce n'est que depuis 1 mois qu'elle a un rythme "normal".

Il a peut être juste besoin de câlins et de succion.

allreset

Lactarium
Bonjour Souris,

félicitations pour ce bébé qui a un inné bien développé :D

Tu liras dans les documents sur le site de LLL que c'est pendant les nuits que la qualité du lait se fait. Ton bébé fait sa tambouille :eek::p et se cuisine un super lait :eek:
http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...nuits-du-bebe-allaite.html?q=tétées+nocturnes
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-31-Allaitement-les-debuts.html?q=tétées+nocturnes

Il tète peu en journée, essaie le peau à peau pour le stimuler. Le porter en écharpe te libérera les mains, tu verras, et lui adorera, çà te parle?

As-tu la possibilité d'être entourée par des proches pour occuper un peu l'ainé?
Les beaux jours (j'espère!) approchent et tu pourras sortir avec les deux bouts.
Perso je ne prévoyais rien, je m'adaptais au temps, aux possibilités et je prenais mes décisions au dernier moment.

Enfin repose toi au maximum et mange à ta faim. :eek:

Courage, tu vas y arriver. Nous aussi on a râmé mais on a fini par accoster! :D

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Vers trois semaines, les bébés allaités connaissent un pic de tétées qui peut faire penser à une baisse de lactation pour la maman : seins "mous", impression que le bébé ne déglutit plus autant, tétées très rapprochées ( toutes les 30 minutes parfois ).
Une chose est sûre : ça passe !

Courage !

Vous êtes en pleine période d'adaptation à votre nouvelle vie à 4 : s'occuper d'un tout petit, ne pas négliger le plus grand, avoir du temps pour tous les deux... comme c'est difficile, n'est-ce pas ? on a l'impression de ne pas pouvoir être "sur tous les fronts" ! et c'est bien normal !!!
Tout le monde doit s'adapter et c'est vraiment difficile à chacun de se refaire un rythme, une place...
Là aussi, ça va venir !
Est-ce que tu peux trouver des personnes autour de toi qui peuvent s'occuper du "matériel" ? le ménage ? le repassage ? la cuisine ? les courses ?
Que tu puisses te consacrer à tes petits sans toute la logistique !
Les tétées peuvent être de belles occasions de lectures et de jeux par terre avec ton plus grand : beaucoup de mamans profitent de ces moments où bébé tète pour discuter avec les grands, faire des jeux, des coloriages...

Le premier mois est le plus difficile à passer !
Courage !!!
Tu fais le mieux pour tes petits, sois en certaine !

souris

Montée de lait
Bonjour,

Il y a bien longtemps que je ne suis pas venu sur le forum. Je profite que le petit dort et que le grand soit un peu occuper. Le 1er mois a été difficile mais maintenant que j'ai trouvé mon rythme et que la fatigue est moins présente.Mon fils va avoir 3 mois le 3 aôut et je l'allaite toujours.

J'aimerais savoir si le fait de boire beaucoup dû aux fortes chaleurs augmente la production de lait ou ceci peut être dû aux tétées plus fréquentes de mon fils.

J'ai aussi une petite rougeur au dessus du mamelon droit mais cela ne me fait pas mal lorsque mon petit tête.

J'arrive à m'occuper du grand et à faire les taches ménagères mais pas à fond et j'ai aussi repris mon travail depuis 1 mois au sein de l'entreprise et je gère bien.

Combien de fois tête un bébé de 3 mois et combien de temps doit-elle durer?

Pour info il tête entre 6 et 7 fois par jour et 20 min à chaque fois.

Bisous

Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
On ne peut pas donner de règle générale pour le nombre de tétées d'un bébé ou leur durée, cela peut varier énormément d'un bébé à l'autre ;) (et même d'un jour à l'autre !)
Je pense que mon bébé avait à peu près le même rythme que le tien au même âge.