• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

besoin de conseils sur le début de l'allaitement

ClemB

Colostrum
Bonjour,
Mon petit Bout'Chou est né le 14 aout dernier, et j'ai beaucoup d'interrogation et de doutes quant à la manière dont il se comporte et comment je mène l'allaitement.
Pour l'instant, et je croise les doigts pour que cela continu, je n'ai eu aucun problème comme des crevasses, mastite, etc.
Même si l'allaitement est très douloureux à la prise en bouche et parfois même après, ça dépend des jours et des positions, je n'ai pas encore noté de récurrence, mais je suppose un frein de langue avec des avis contraire de plusieurs sage-femme et pédiatre, je vais en voir un lundi, et un Kiné mardi pour cela.

Au début, je faisais qu'un seul seins à la fois, sur les conseils reçus à l'hôpital, mais au bout de 10 jours (oui c'est récent) je me suis mise à lui proposer les 2 seins, en me disant qu'un seul sein à la fois, il n'y aurait pas assez de stimulation et que la quantité de lait allait baisser. Ça été une journée infernale, j'enchainais tété sur tété, comme si je ne l'avais pas nourri pendant plusieurs heures auparavant... depuis cela c'est calmé et on est à une 10zaine de tété par jours (parfois plus).

Actuellement, le soucis, c'est qu'il s'endort très vite au sein, au bout d'environ 10 min, et impossible de lui faire avaler quoi que se soit de l'autre sein, même en lui changeant la couche entre les 2, par contre il va se réveiller 1h après, complètement affamé, au mieux toutes les 2 heures y compris la nuit. c'est très très fatiguant, j'ai vraiment l'impression d'être scotcher à lui toute la journée, j'aimerais espacer les tétés, mais je ne sais pas comment.

Est ce que le frein de langue peux l'empêcher de téter suffisament ? ne pourrait il pas compenser le manque en restant plus longtemps ? surtout qu'après avoir tété, il reste encore agité comme si il avait encore faim, sauf qu'il n'en veux plus...
De plus mes seins sont encore gorgé de lait après, et cela m'inquiète parce que si j'ai encore du lait, mon corps va en produire moins pour la prochaine fois, et mon allaitement va s'arrêter aussi rapidement qu'il a commencer...
quand il ne prend qu'un sein, j'essaie de compensé avec le tire lait, ce matin, j'ai quand même tiré en 10 min 70ml sur le sein non tété, et 50 ml sur le sein tété ... je ne sais pas trop quoi en penser, surtout que pour l'instant il prend bien du poids, même plus vite que ce qui est attendu, il a les tétés à volonté, et il fait entre 8 et 10 couches / 24h
Est ce que je m'inquiète pour rien ? dois-je user et abuser du tire lait jour et nuit pour compenser le fait que bébé ne bois pas bcp même si cela ne m'enchante pas ?

j'avoue, je suis désemparée entre ce que que je lis, ce que je fait, et le comportement de bébé. j'espère juste que je ne suis pas en train de foirer l'allaitement.

Merci de m'avoir lu. Au plaisir de vous lire.
Clémence

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
il prend bien du poids, même plus vite que ce qui est attendu
et il fait entre 8 et 10 couches / 24h
Bonjour et bienvenue !
Ce sont les deux indicateurs qui suffisent à indiquer que bébé reçoit assez de lait. Tu n'as pas à t'inquiéter de ce côté. Tu veux nous partager sa courbe de poids ?
Une dizaine de tétées par jour me paraît tout à fait normal à cet âge si jeune. Même 12, 14....
Pour l'alternance, tu peux essayer de le changer de sein avant qu'il somnole, dès qu'il ne tète plus activement, même si cela ne fait que 5 minutes.
Est-ce que tu as les tétées groupées le soir ? Le tire lait, tu en as besoin pour une raison particulière ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
C'est encore tôt dans l'allaitement, et pour un premier bébé l'adaptation offre / demande se met en place progressivement. Si tu tires du lait systématiquement, tu risques de te mettre à en produire beaucoup et à être inconfortable, voire à avoir "trop de debit". A ce stade je n'utiliserais le tire lait qu'en cas d'inconfort, ou un peu d'expression manuelle. Si le bébé grossit bien et mouille ses couches c'est bon signe, le premier mois est toujours assez anarchique. Ça me paraît bien de proposer de petites tétées fréquentes si bébé fatigue vite (encore que 10mn ça ne me paraît pas exagérément court, je ne crois pas que la tétée active chez mes nouveaux nés durait beaucoup plus longtemps), de comprimer le sein pour l'aider à bien drainer, et comme dit ci-dessus, de changer de côté quand ça mollit. Pas de panique pour le rythme intense, ça ne va pas durer des mois comme ça. N'hésite pas à te rapprocher de la sage femme ou PMI pour des visites à domicile et des pesées (toutes les semaines ou deux semaines, plus fréquent c'est stressant et peu contributif), si tu veux te rassurer. Bon courage !

ClemB

Colostrum
Je vous remercie pour ces réponses.
Le tire lait je l'ai pris avec l'ordonnance et je l'utilise 1 ou 2 x par jour, quand j'ai les seins trop lourd, ou quand bébé n'a tété qu'un côté, histoire d'équilibrer.
Si je comprend bien, j'arrête de stressée, je continue en fonction du rythme de bébé, et tout se passera bien ? ça à l'air simple sur le papier ;-)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @ClemB , as tu consulté cet article qui a aidé de nombreux parents?

Je lis que les tétées peuvent être douloureuses, c'est un point qui m'interpelle car cela ne devrait pas être le cas. Voici une vidéo qui explique comment les éviter.

Enfin, pour ce qui est du bébé qui s'endort au sein et se réveille affamé une heure après, deux hypothèses :
1) comme le lait se digère très vite et qu'un cycle se sommeil dure entre 40 à 50 minutes il est possible que bébé ait assez bu mais qu'au réveil il ait digéré ;)
2) bébé a tété 10 minutes un sein mais pas de manière suffisamment active et il "termine" sa tétée au réveil ^^

Dans ces vidéos on voit des bébés efficaces au sein et moins efficaces :
Dès que bébé se met à ne plus être aussi actif au sein (comme la vidéo 3), hop, on change de sein. Si on attend que bébé s'endorme, c'est souvent trop tard, il ne prendra pas le second sein et "finira" sa tétée après un cycle de sommeil.
On peut changer de sein 3, 4, 5, 6 fois ou plus au cours de la tétée de façon à garder un rythme actif tout du long ;)

ClemB

Colostrum
Merci @Nienna @Tatian@ pour ces réponses, effectivement j'avais lu l'article mais en travers, en le relisant, j'ai compris une ou 2 choses supplémentaires ;-)

j'ai pas encore fait attention aux tétées groupées du soir, je me suis juste dit que le matin c'était plus calme mais sans faire plus attention que ça.

Et oui, je trouve que bébé n'ouvre pas assez la bouche, il a vu un pédiatre cet après midi, j'ai une lettre adressé à un ORL pour lui couper le frein de langue (aucune idée de comment cela se passe) et en attendant il aura une séance de kiné par semaine pendant 2 mois, j'espère que je verrais des résultats rapidement, en attendant j'essaie de bien le placer, de lui retrousser correctement la lèvre inférieur, mais je vois pas très bien ce qu'il se passe avec ses nouveaux volumes devant moi 😄

J'ai déjà essayé de changer de sein dès qu'il arrête de tété mais c'est un coriace, le plus souvent dès que je fait un mouvement, il se remet à tété, 4 à 5 fois et se remet en mode dodo, et compliqué d'introduire le doigt pour qu'il lâche, sa grogne déjà fort à cet âge là. Les quelques fois ou il lâche de lui même, je ne suis pas aller au dela a du 2 ème sein, Il fini par jeter sa tête en arrière genre 'j'en peux plus' et là il n'y a plus rien faire...

ClemB

Colostrum
@Tatian@ Alors, j'ai testé la compression, et effectivement couplé aux massages recommandés par le Kiné, il est un peu plus actif, il ne s'endort plus après la première tétées et passe facilement au 2eme sein 🤗 et cela fait un peu moins mal. J'ai quand même hâte de voir l'orl...

bvmarion

Colostrum
Bonjour,
Mon petit Bout'Chou est né le 14 aout dernier, et j'ai beaucoup d'interrogation et de doutes quant à la manière dont il se comporte et comment je mène l'allaitement.
Pour l'instant, et je croise les doigts pour que cela continu, je n'ai eu aucun problème comme des crevasses, mastite, etc.
Même si l'allaitement est très douloureux à la prise en bouche et parfois même après, ça dépend des jours et des positions, je n'ai pas encore noté de récurrence, mais je suppose un frein de langue avec des avis contraire de plusieurs sage-femme et pédiatre, je vais en voir un lundi, et un Kiné mardi pour cela.

Au début, je faisais qu'un seul seins à la fois, sur les conseils reçus à l'hôpital, mais au bout de 10 jours (oui c'est récent) je me suis mise à lui proposer les 2 seins, en me disant qu'un seul sein à la fois, il n'y aurait pas assez de stimulation et que la quantité de lait allait baisser. Ça été une journée infernale, j'enchainais tété sur tété, comme si je ne l'avais pas nourri pendant plusieurs heures auparavant... depuis cela c'est calmé et on est à une 10zaine de tété par jours (parfois plus).

Actuellement, le soucis, c'est qu'il s'endort très vite au sein, au bout d'environ 10 min, et impossible de lui faire avaler quoi que se soit de l'autre sein, même en lui changeant la couche entre les 2, par contre il va se réveiller 1h après, complètement affamé, au mieux toutes les 2 heures y compris la nuit. c'est très très fatiguant, j'ai vraiment l'impression d'être scotcher à lui toute la journée, j'aimerais espacer les tétés, mais je ne sais pas comment.

Est ce que le frein de langue peux l'empêcher de téter suffisament ? ne pourrait il pas compenser le manque en restant plus longtemps ? surtout qu'après avoir tété, il reste encore agité comme si il avait encore faim, sauf qu'il n'en veux plus...
De plus mes seins sont encore gorgé de lait après, et cela m'inquiète parce que si j'ai encore du lait, mon corps va en produire moins pour la prochaine fois, et mon allaitement va s'arrêter aussi rapidement qu'il a commencer...
quand il ne prend qu'un sein, j'essaie de compensé avec le tire lait, ce matin, j'ai quand même tiré en 10 min 70ml sur le sein non tété, et 50 ml sur le sein tété ... je ne sais pas trop quoi en penser, surtout que pour l'instant il prend bien du poids, même plus vite que ce qui est attendu, il a les tétés à volonté, et il fait entre 8 et 10 couches / 24h
Est ce que je m'inquiète pour rien ? dois-je user et abuser du tire lait jour et nuit pour compenser le fait que bébé ne bois pas bcp même si cela ne m'enchante pas ?

j'avoue, je suis désemparée entre ce que que je lis, ce que je fait, et le comportement de bébé. j'espère juste que je ne suis pas en train de foirer l'allaitement.😭

Merci de m'avoir lu. Au plaisir de vous lire.
Clémence
Bonjour Clémence,

Tout d'abord, félicitations pour la naissance de votre petit bout ! Je suis vraiment désolée d'entendre que vous traversez une période aussi stressante. Sachez que vous n'êtes pas seule à vous sentir un peu dépassée, surtout dans ces premières semaines qui peuvent être un véritable tourbillon d'émotions et de défis.

En ce qui concerne l'allaitement, il semble que vous faites un travail fantastique en étant à l'écoute des besoins de votre bébé et en essayant différentes techniques pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous deux. L'allaitement peut être une courbe d'apprentissage raide, et chaque bébé est différent.

Il est assez fréquent que les bébés s'endorment au sein dans les premiers temps, car téter peut être très apaisant pour eux. Si vous craignez que votre bébé ne prenne pas assez de lait, il peut être utile d'essayer de le réveiller doucement lorsqu'il s'endort au sein, peut-être en caressant doucement son dos ou en changeant sa position.

Concernant le frein de langue, c'est bien de consulter un professionnel pour obtenir un avis éclairé. S'il s'avère qu'il a un frein de langue, cela pourrait effectivement affecter la manière dont il tète.

Quant à la production de lait, votre corps est incroyablement bien adapté pour ajuster la production de lait en fonction des besoins de votre bébé. Si vous vous sentez encore engorgée après une tétée, il peut être bénéfique d'utiliser un tire-lait pour éviter tout inconfort ou complications comme une mastite.

Gardez à l'esprit que l'allaitement est une voie à double sens, et il est tout aussi important de prendre soin de vous-même pendant ce processus. Si vous trouvez que l'utilisation du tire-lait vous aide à maintenir votre confort et votre production de lait, alors il pourrait valoir la peine de l'intégrer dans votre routine, même s'il n'est utilisé que de temps en temps.

Rappelez-vous que vous ne "foirez" pas l'allaitement. Il est clair que vous êtes une maman attentive et aimante qui fait de son mieux pour son bébé. Il est absolument normal de se sentir un peu perdue par moments. Prenez un jour à la fois, et n'hésitez pas à chercher du soutien et des conseils auprès de professionnels de la santé ou de groupes de soutien pour l'allaitement.

Vous faites du bon travail, Clémence. Bon courage et n'oubliez pas de prendre du temps pour vous également.

Avec tout mon soutien,
Marion

ClemB

Colostrum
@bvmarion Merci beaucoup pour votre message encourageant et très réconfortant :)

En ce moment je suis au pic des 6 semaines de croissance, et mon Loulou me demande vraiment bcp de lait, depuis 4 ou 5 jours, et je n'ai pas l'impression que ma production de lait ce soit adaptée car depuis hier, il ne tète plus goulûment comme il le fesait avant mais "sirote" le sein toute les heures, voire 30 min, je lui ai même donné du lait au biberon que j'avais tirer le matin des les jours précédents.

Je sens mes seins toujours vide, même 2 heures de repos ne les remplissent plus, et j'ai déjà donné tout le lait que j'ai tirer, le dernier biberon était ce midi, et ce soir, je suis quasi sûr qu'il n'y sûr qu'il n'y aura pas assez de lait, cela va être la crise de la faim.
je me tâte à aller chercher du lait en poudre, le temps que le lait revienne en abondance, si il revient, parce que là 1 semaine pour s'adapter c'est long, de ce que j'ai lu c'est plutôt 2 ou 3 jours...

Quelle marque de lait en poudre utiliser-vous ?
Des conseils pour relancer l'allaitement ? Le chocolat, les tisanes d'allaitement, l'ovomaltine, les carottes fonctionnent vraiment ? Homopathie ?

c'est vrai que début de semaine dernière j'ai été malade, avec un peu de fièvre, j'ai lu aussi dans les articles qu'un SOPK pouvait être un facteur limitant, mais jusqu'à maintenant tout se passait bien et je destressait carrément à l'idée de manquer de lait, retour du stress ces derniers jours donc (de pas être à la hauteur forcement et ma hantise qui arrive à grand pas avec le lait en poudre)
c'est fou comme l'allaitement peu virer du tout au tout en quelque jours, moi qui me disait, c'est bon, ça roule, ça vas faire 6 semaines, plus rien ne peu entraver la bonne marche de la tété, et bien, c'est loupé.

Ou alors tout est complément normal, juste un gros gros pic de croissance et je me pose encore trop de questions.🤞

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @ClemB , le propre d'une période de pointe c'est justement que la demande est telle qu'il n'y a pas de "surplus".
Les seins ne se "rechargent" pas, ce sont des mini usines à lait, chaque alvéole est une unité de production capable de se mettre en route lorsque bébé tète.
En donnant des biberons de lait artificiel, on n'envoie pas le message à l'organisme qu'il y a une demande supplémentaire et donc qu'il faut produire plus.
Autre élément clé du rythme de l'allaitement maternel, au long cours cette fois : les « jours de pointe ». Ce sont des périodes de quelques jours, que l'on observe souvent à des dates particulières : autour de 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, mais aussi avant ou pendant un épisode de développement spécifique à l’enfant : poussée dentaire, acquisition de la marche, épisode de maladie infantile. Ou encore lors d’un événement familial : vacances, déménagement ou autre. Autrefois appelés « poussées de croissance », ces phénomènes sont plutôt des épisodes comportementaux transitoires normaux, adaptés au bon déroulement de l’allaitement dans les pays occidentaux. Ils se caractérisent par un changement brutal de rythme de tétées, avec des tétées fréquentes et anarchiques, tout au long des 24 h, pendant plusieurs jours. L'expérience prouve que la réponse adaptée à ce comportement est de répondre sans restriction à cette demande frénétique, en alternant les seins plus que de coutume et en observant les besoins du bébé. Là encore, le caractère normal et surtout transitoire de cet épisode, souvent très déstabilisant, suffit à le rendre acceptable pour la maman, surtout si elle en a eu connaissance avant qu’il ne se présente.
Comment est la prise de poids de bébé?

PS : merci de ne pas citer de marques de lait artificiel sur le forum, il est possible d'échanger en MP pour cela, ou de demander au profesionnel de santé qui suit bébé ;)

ClemB

Colostrum
@Tatian@ Merci pour ces informations, c'est vraiment impressionnant ces piques de demandes, et ça c'est bien de le savoir, pas seulement dû à des piques de croissances.
et donc quand bébé pleur parce qu'il a faim et qu'il n'y a plus rien a manger, je fais quoi, je laisse pleurer le temps d'avoir 3 gouttes ?
je vois pas trop l'intérêt de ne pas donner de biberons pour compléter les seins exceptionnellement, même si je comprend que si il ne tête pas, il n'y a pas de demande et donc pas de production.
Concernant la prise de poids du bébé, il suis la médiane, tout à l'air d'aller bien :)

Pièces jointes

• courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    179.4 Ko · Affichages: 8
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ne pas donner de biberons pour compléter les seins exceptionnellement
Je pense qu'il y a deux risques :
- que ta production ne s'adapte pas à la demande comme tu le dis
- que ton bébé développe une préférence pour le biberon qui lui délivre sa ration sans effort.
Les deux peuvent s'alimenter l'un l'autre et conduire à un bébé qui s'énerve de plus en plus au sein, donc tu donnes de plus en plus souvent un bib, etc. C'est progressif.
"exceptionnellement" en effet ça ne posera pas de soucis. Tout dépend ce qu'on entend par là 😊

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand bébé demande ++++ et qu'on a l'impression d'être à sec on peut faire une "perfusion lactée".
Bébé et maman dans le canapé ou a lit, maman se cale avec des choses bonnes à manger et boire, un truc pour se détendre (musique, série télé, livre....) et tétées en open (ni)bar en alternant les seins. A force d'alterner les seins bébé aura sa ration, même si on a l'impresion de ne plus rien avoir.

ClemB

Colostrum
Oui en effet tout dépend de ce qu'on entend par 1 biberon exceptionnellement.
Je me limite à un biberon le soir pendant les tétées groupées, sinon c'est pleurs assuré ces derniers jours. le reste du temps je tiens bon !
Mais en effet ce biberon est peut être déjà trop, surtout avec son frein de langue, il fatigue vite, et vu que le lait est moins facile à obtenir, s'énerve rapidement en ce moment, de plus en étant habituer à mon REF, il a plutôt l'habitude de pas trop faire d'effort pour avoir sa ration, alors que là, il faut aller le cherche ce lait, cercle vicieux n'est ce pas ?
Hier soir je n'ai pas craqué, 💪 j'ai fait une "perfusion lactée" avec Chéri qui m'apportait ce dont j'avais besoin :) Bébé est resté plutôt calme, c'était plus facile a gérer, et fenouil à gogo

mamachocola

Hyperlactation
Hier soir je n'ai pas craqué, 💪 j'ai fait une "perfusion lactée" avec Chéri qui m'apportait ce dont j'avais besoin :) Bébé est resté plutôt calme, c'était plus facile a gérer, et fenouil à gogo
Bonjour @ClemB

Comment se sont passées tes 2 dernières soirées ?

Pour mon fils à la même période que ça, période de pointe des 6 semaines, il avait eu un comportement similaire à ton bébé (et à beaucoup d'autres 😉). Le soir il s'énervait au sein car moins de lait et habitué en journée au REF.

J'ai passé plusieurs soirs avec mon bébé "greffé" à mes seins en alternant treeeees souvent car au bout de 4 ou 5 gorgées il s'énervait. Et sous les conseils d'une conseillère en lactation, je prenais du recul, je me détendais en étant sur le forum à lire des posts d'autres sujets, en discutant avec des amies par messages, certaines regardent des séries ou un film en même temps, mon bébé et moi aimons être au calme le soir, en lisant un livre par exemple et je m'imaginais être "une fontaine de lait". De savoir que beaucoup passent par là, que ce sont des étapes et que ça ne dure pas si on suit le fait de les laisser au maximum au sein, ça aide.
Et puis ton bébé et ton corps vont s'adapter. Ton corps va produire un peu plus, même si le soir c'est moins (mais le lait est + gras) et ton bébé va comprendre le rythme et tout va s'apaiser. 😊

Ça m'a fait de nouveau la même chose aux 9 semaines puis aux 3 mois.

Mais c'est passé! Là nous sommes à 4 mois et ça roule 😉

Tiens bon 😊💪 et tiens nous au courant 😉

ClemB

Colostrum
Bonjour @mamachocola
La semaine est passée bon an mal an, avec comme tu le préconises bébé greffé au sein. Je me suis mise au lit, avec un livre ;-) la veille j'étais devant une série tv... je cherche à m'occuper comme je peux.
Vendredi matin il a eu son opération de frénectomie, l'ORL m'a dit que tout irais mieux rapidement, les tétées, les coliques, le sommeil, même le bain, mais bon, j'attend toujours que la 'magie' opère.
Avant c'était juste la soirée mais depuis son opération, j'ai l'impression que ça c'est même empirer, dimanche, il a passée littéralement, la journée, et la nuit ! greffé au sein, sinon c'était pleurs avec des larmes.
Je suppose que c'est le contre coup du stress de l'opération avec un besoin immense de câlins...
Et lundi il n'était pas greffé au sein, mais beaucoup de pleurs dès qu'il est ailleurs que dans les bras, je suppose de grosse coliques qu'il n'avait pas avant 🤔 maintenant que sa langue est 'dénouée', il s'exprime :)
mais point positif, maintenant il tète vraiment, il le fait correctement, comme sur les videos, plus longtemps qu'avant, et les 2 seins ! ça je suis contente.
aujourd'hui, ça va mieux, enfin, et il voit l'ostéopathe, (et je m'attend à avoir encore des pleurs de décharge après la séance) je me dit que ça ne peux que s'améliorer avec le temps, mais c'est long... être bloquée avec bébé dans les bras, sans pouvoir faire la cuisine, le ménage, ou même juste prendre une douche ça fait une journée trèèèès longue

mamachocola

Hyperlactation
@ClemB
Super s'il tête bien désormais ! !! 🤩 🎉

Oui il est peut être possible qu'il soit perturbé par l'opération les changements le stress qu'il y a eu etc...

C'est long mais normalement ça ne durera pas. 😊
A surveiller d'ici quelques jours.
Quand est son prochain rdv doc pour son poids etc...?