• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de conseils pour sevrer mon bebe de 2 ans

Titangel

Colostrum
Bonjour tout le monde,
Je souhaiterais sevrer mon bebe qui va va avoir 2 ans dans 1 mois.
Il tete le matin apres le reveil, puis le soir au coucher.
Quand il ne va pas à la creche, il me demande de toujours une tetee après sa sieste vers 15h.
Il mange bien, et boit de l'eau en quantité normale durant la journée.
Je ne sais pas du tout comment m'y prendre sachant qu'il réclame ces 2 à 3 tétées.
Merci d'avance pour vos conseils.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et déjà bravo pour ce parcours d'allaitement !
Mon petit Ourson de 26 mois ne tète plus depuis deux semaines, il nous restait la tétée du coucher le soir, et celle de la sieste quand on était ensemble (le week-end et le mercredi aprem donc). Je crois que j'avais envie que ça s'arrête, notamment parce que ces tétées-calins-dodo s'était transformées en tétées-agitées-pas dodo et ça ne me convenait plus. Ma seule astuce, ça a été de passer la main au papa pour le coucher du soir. Pas mal de pleurs le premier soir mais papa a accompagné au mieux et on lui a bien tout expliqué, et je lui raconte encore souvent l'histoire de son allaitement (tout petit bébé, ne mange que du lait, en prend beaucoup pour bien grandir, puis grandit, mange autre chose, boit moins de lait, et maintenant mange bien de tout et peut grandir sans lait - grosso modo, je raconte mieux en vrai ;) )

Pour la tétée du réveil, que dis-tu de proposer tout de suite un petit dej partagé, avec une composante un peu nouvelle, un peu "doudou" qui pourrait remplacer, selon vos habitudes alimentaires (une tisane bue à deux, ou un chocolat chaud, ou...?) ?
Ou juste trouver un autre rituel pour garder ce moment câlin sans que ce soit une tétée (donc peut-être pas là où tu le fais téter d'habitude, pour pas qu'il réclame trop...)

Pour celle du soir, est-ce que ton conjoint peut te relayer, au moins le temps qu'il arrive à s'endormir autrement, même avec toi ? Sinon, je crois que @Doobida notamment marchait avec un temps de tétée limité (le temps d'une chanson), ça peut être une première étape. Ou pareil, trouver un autre "rituel" qui lui convient, du genre inventer une histoire, ou écouter une musique douce tous les deux dans le lit... comment s'endort-il quand tu n'es pas là ?

Bon courage, j'espère que vous trouverez votre chemin qui vous convient à tous les deux !
 

Aude14

Colostrum
Bonjour, très intéressée par vos conseils, je valide le petit déjeuné plaisir partagé dès le réveil, expérimenté depuis trois jours.
Moi par contre, je n'ai pas envie que l'allaitement s'arrête, j'ai juste besoin de dormir plus, j'espère qu'en supprimant la tétée du réveil (réclamée parfois à 4h du matin), mon lutin ne me sollicite plus à des horaires pareil.
Nous l'avons prévenu que désormais, la tétée serait après la crèche, le soir seulement. Avec des bonus si besoin le weekend ;)

Notre fils a 22 mois, mon mari accuse l'allaitement d'être la cause de mon épuisement (gros gros sujet de discorde!!!), notre enfant nous entend et il semble avoir très peur de ne plus avoir le droit de téter. Moi je suis incapable aujourd'hui de le priver du sein, tout simplement par ce que je ne vois pas l'intérêt d'arrêter, que ses pleurs pour avoir du lait me déchirent le cœur, que j'adore ce câlin qui nous fait tellement de bien, et que l'allaitement m'a appris a devenir mère. Il évolue, il devient rare et encore plus délicieux.

Je me dirige néanmoins tout doucement vers la fin de l'allaitement, car en supprimant les tétées qui me posaient problème (les tétées nocturnes) ma lactation a considérablement diminuée. Mon expérience est donc de remplacer une par une les tétées par un nouveau rituel comme proposé par @Jud à un rythme qui s'adaptera aux circonstances.
Pour l'endormissement, nous avons fait la cure au dodo les petits (Anna Wahlgren), pour le réveil, le petit déjeuner royal ensemble, et pour la toute fin, le plus tard possible, je vais réfléchir :) l'idée de lui raconter l'histoire de son allaitement me plait bien!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il tete le matin apres le reveil, puis le soir au coucher
Proposer d'autres activités à ce moment-là pour "faire passer" l'envie.
Au réveil, un solide petit déjeuner dès le saut du lit... "zapper" l'idée de rester au lit avec son enfant... ( parfois, certains bébés se rendorment là pour un dernier moment de sommeil...)
Le soir, trouver une autre personne pour accompagner l'endormissement... lire... raconter une histoire... boire un grand verre d'eau ( acheter une gourde rigolote qui "remplace" la tétée du soir...)
Ecourter les tétées en comptant jusqu'à 15... puis jusqu'à 10... puis jusqu'à 5... etc...
 
J ai arrêté d'allaiter mon fils quand il avait un peu plus de deux ans. Avant ses deux ans je lui avais dit que quand il aurait 2 ans il serait grand et qu'il n aurait plus besoin de teter. Je n ai pas arrêté brutalement mais nous avons convenu ensemble qu'il pouvait teter une seule fois par jour au moment où il.voulait. donc s'il tétait en rentrant de chez nounou pas de tétée au coucher. On a remplacé par le toucher d un grain de beauté qu'il touchait en tetant. Lavantage c'est que le papa aussi a un grain de beauté 😀. Petit à petit il a aussi délaissé la tétée du retour de nounou et nous avons convenu d un commun accord que c'était fini. Il a ensuite tété juste quand il avait un bobo puis plus du tout.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J ai arrêté d'allaiter mon fils quand il avait un peu plus de deux ans. Avant ses deux ans je lui avais dit que quand il aurait 2 ans il serait grand et qu'il n aurait plus besoin de teter. Je n ai pas arrêté brutalement mais nous avons convenu ensemble qu'il pouvait teter une seule fois par jour au moment où il.voulait. donc s'il tétait en rentrant de chez nounou pas de tétée au coucher. On a remplacé par le toucher d un grain de beauté qu'il touchait en tetant. Lavantage c'est que le papa aussi a un grain de beauté 😀. Petit à petit il a aussi délaissé la tétée du retour de nounou et nous avons convenu d un commun accord que c'était fini. Il a ensuite tété juste quand il avait un bobo puis plus du tout.
Du coup il ne tetait déjà plus au réveil ? Ici c'est ça le "soucis" c'est qu'il se réveille très tôt et vient téter... Va me falloir du courage pour la supprimer celle-ci :ennui:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je fais comme pour le sevrage de nuit : je m'allonge près de lui en lui répétant, "c'est la nuit, tout le monde dort. Tout le monde se repose, c'est la nuit ; tu pourras teter demain matin".
J'attendais que les nuits s'allongent pour pouvoir faire ça parce que l'été il voyait bien que c'était déjà le matin.. 😅
Avec le sevrage de nuit il a arrêté le réveil de 4h pour se réveiller à 5h50, patienter 6h et se rendormir après la tétée.
Là j'espère décaler à 7h il a réussi à somnoler entre deux sanglots 😭 jusqu'à 6h57 puis je lui ai donné..
Pfiouf parfois je trouve ça doux et parfois je trouve ça très dur notre sevrage à rallonge..

Après je me rappelle que @Caribouc (disparue de nos rangs ?) avait dit à ses filles qu'avant 7h, interdit de déranger maman. Je m'étais demandée comment c'était possible de faire ça et finalement depuis quelques semaines je le fais aussi : je suis allongée près de lui, je lui montre le 6 (même s'il ne reconnaît pas encore bien les chiffres) et lui dit : il n'est pas encore 7h. À 7h on pourra discuter, jouer ou se lever. Avant on dort ou on fait semblant de dormir.

Bon là ça chamboule un peu de ne pas donner la tétée à 6h mais j'ai espoir que ça lui permette de dormir plus longtemps car il me semble qu'il en a besoin..
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hum, ici le "sevrage" nocturne s'est fait avec le cododo inversé, l'intervention du papa et l'allongement de ses nuits. Mais si je vais le voir lors d'un réveil nocturne il tête toujours. La journée pareil, il tête de moins en moins mais parcequ'il à de plus en plus d'activités... Etc.
Bref, la tétée du réveil est la seule vraie longue tétée qui persiste et je manque de courage pour entamer vraiment un sevrage... Si je tente de "décaler", il pleure, me grimpe dessus, nous donne des coups de pieds... 😖 et comme il est encore dans un demi sommeil il n'écoute rien...
 
Haut