• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de conseils... Je suis un peu perdue

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Voilà je suis perdue, mon koala aura trois mois la semaine prochaine et il se passe quelque chose de bizarre.
Depuis deux jours il fait des tétées éclair de 5 minutes et hurle au sein !
Je le relève pour voir si un rot le gêne puis lui repropose le sein... il hurle, j'en conclu donc qu'il n'a plus faim mais j'ai du mal à le calmer, le lui donne une sucette son doudou et hop le voilà qui ferme les yeux puis se met à pleurer à nouveau au bout de quelques minutes (ou secondes !!) alors je repropose le sein (Eh oui j'ai du mal à savoir quel pleurs c'est à ce moment là), il hurle à nouveau donc rebelotte doudou sucette et il s'endort pour une sieste de 2h30 en moyenne. Ou alors je le pose sur tapis d'éveil ou transat et là il rigole et joue.
La nuit par contre c'est nickel, tétées un peu plus longues et dans le calme et la sérénité !
Couches mouillées fréquemment, selles normales tous les deux/ trois jours. Phase d'éveil calme et sourires à gogo.
Aujourd'hui ce fût le pompon ! A 14h il semblait avoir faim je lui propose le sein tète et se met à pleurer avant même la montée de lait.. J'ai tenté l'hyper alternance pour stimuler plus vite la montée de lait mais il hurlait donc ne prenait même pas le téton. Inquiète de voir qu'il n'avait pas tété depuis celle de 9h30, j'ai tiré un peu de lait.. Il a bu au bib nickel lui ai proposé le sein en suivant dans son transat (je vous dis pas la position... Louve acrobatique !) et là il a tété nickel ! (parce que si je le prenais dans les bras il pleure dès que je le met en position ou prend sein juste quelques secondes) . Ensuite phase d'éveil puis sieste.. Il dort encore à l'heure où je vous écrit... Grosse sieste donc.. J'appréhende la prochaine tétée.. J'ai peur qu'il refuse à nouveau le sein..
J'ai les seins souples mais des montées de lait normales.. S'il ne hurle pas avant que ça arrive bien sûr :-(
Je suis perdue pourquoi fait il ça ?? Pic de croissance ?? Il a une sucette mais qu'en cas de crise qu'on arrive pas à calmer (il ne tetouille pas au sein pour s'apaiser) ou pour aider à s'endormir... La sucette peut elle être en cause ??
J'espère que vous pourrez m'aider...
PS: je suis allée à la PMI pour une pesée.. 2 cm et 400gr pris en 20 jours...C'est correct ou un peu juste ?

carosob

Période de pointe
C'est vrai que ça peut ressembler à un pic de croissance (surtout vu son âge). Dans ce cas, bébés'énerve car ça n'arrive pascomme il le voudrait (d'où le bib bien bu). Sinon ma fille a été comme ça depuis quelques jours, la chaleur peut-être?
Lui donnes-tu les deux seins à chaque fois? Peut-être qu'il veut les deux en ce moment?

J'espère qu'une "pro" va vite te donner quelques pistes. Bon courage, c'est pas facile à vivre quand bébé montre son caractère...

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci Carosob d'essayer de m'aider à y voir plus clair!
Alors, la chaleur je ne pense pas vu que nous étions à la maison et qu'à l'intérieur il fait 22-23 degrés maxi (murs anciens :) )
-Oui il prend les deux seins.
Pas forcément à chaque tétée mais souvent quand même.
Je comprend plus rien !
Hier soir et cette nuit tétée calme 's'est même endormi sur le sein.. Chose qu'il ne faisait plus depuis quelques jours.
Ce matin première tétée nickel mais à l' instant ce fut plus chaotique j'ai fait de l'hyper alternance quand je voyais qu'il allait s'énerver..Juste Sur la fin de la tétée car J'ai eu une bonne montée de lait au départ il tétait amplement et deglutissait bien.
Pic de croissance =plus de demande non ? =sieste moins longues aussi non ?

carosob

Période de pointe
Pour la chaleur, je pensais surtout à des conditions orageuses. On est souvent à cran avant un orage, quand il fait lourd dehors..pourquoi pas bébé?

J'avais pas mal lu et relu les feuillets LLL qui parlaient des pics de croissance (ou jours de pointe) et j'avais retenu que chaque bébé réagit différemment et que pour certains, ce n'est que la nuit, que le jour etc...après je n'en ai pas vécu personnellement (toujours trop de lait par rapport aux besoins de ma fille). Le seul point commun à tous les bébés je pense est une demande accrue et bébé qui s'énerve facilement

J'avais vu aussi que le fait que bébé s'énerve au sein pouvait venir d'un problème sein/tétine, mais alors je ne vois pas pourquoi ça se passe mieux la nuit.

Comme ça je pense à deux choses:
- la position, peut-être qu'il a ses préférences? pour moi impossible d'utiliser la madone sinon mademoiselle s'énerve!
- besoin d'être au calme pour téter? (du coup ça va bien la nuit et le soir)

Se pourrait-il que ses dents commencent à le titiller, du coup certaines positions soient plus douloureuses?

Encore une fois bon courage, et j'espère que tu auras d'autres conseils pour trouver une solution rapidement

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je pense qu'on est sur un pic de croissance (enfin j'espère) car il a tété plus souvent hier aprem et cette nuit aussi, deux tétées supplémentaires.
Hier il s'est bcp énervé sur deux tétées de l'aprem.. J'ai essayé de rester le plus zen possible et trouver une solution pour qu'il tète suffisamment sans pleurs.. La position de la louve à fonctionné, dès que je le remet en madone ça n'allait plus mais seulement sur deux tétées.... Il est bizarre cet enfant hein ! (je rigole) J'ai du mal à décoder parfois !
Ce matin grosse tétée très calme par contre il a bcp régurgité une heure après.

Une confusion sein tétine j'y ai pensé mais il tète très bien la nuit et puis il n'a bu que deux biberons depuis sa naissance ! La sucette quant à elle, il ne l'a pas en permanence, c'est ponctuel et sur une courte durée.
J'espère que ça va se tasser.
J'aimerais commencer un stock de lait au congel pour ma reprise en septembre mais vu qu'il tète les deux seins parfois je n'ose pas tirer... Puis tirer entre deux tétées j'ai essayé mais je n'arrive pas à déclencher une montée de lait.. Du moins j'ai pas l'impression (pas de picotement ni sein durcit comme quand bébé est au sein), je récolte 20-30 ml.. La misère !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour être certaine que c'est (ou pas) un pic de croissance, pas de secret. Mise au sein +++
La tétine passe nerfs n'est pas forcément une bonne idée car certains bb paresseux peuvent se rendormir plutôt que de tt.
Il a des Habituellement ton bb ? Il connaît déjà le débit bib vs sein ?

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors concernant le bib il n'en a bu que deux depuis sa naissance.
Quant à la sucette on essaie de lui donner le moins possible par ex il l'a eu hier en milieu d'aprem puis plus du tout jusqu'à ce matin.. Milieu de matinée, quelques minutes seulement.
J'avais pensé à une confusion sein tétine au départ mais hier aprem et cette nuit il a tété plus souvent donc pic de croissance peut être ? Mais c'est bizarre car quand il hurle sur le sein si je passe en position louve il tète sans rien dire.
Et ce matin il a bcp régurgité donc se pourrait il qu'il ai une gêne quelconque ?
Si quelqu'un se reconnaît dans ces détails....et peux m'aider ?
J'espère que c'est un pic de croissance car j'ai peur qu'il ne prenne pas assez.. Qu'il n'ai pas ce qu'il faut.

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rajoute que cette nuit et ce matin il a tété en position madone sans problème... Mais les deux dernières tétées impossible !
Contradictoire cet enfant... Je comprend pas trop.. J'ai du mal à décoder

Emilie45

Colostrum
Bonjour tout le monde,

Je viens d'arriver sur le forum et je suis un peu perdue!
J'avais une petite question a vous poser mais je ne sais pas si c'est le bon endroit!
Ma petite puce va avoir 3 mois samedi. Entre le 2eme et le 3 mois, elle n'a pris que 250g. Pourtant elle tète et ne semble pas affamée entre les tétées.
Trouvez vous que sa prise de poids est trop faible?
Merci beaucoup

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rajoute que cette nuit et ce matin il a tété en position madone sans problème... Mais les deux dernières tétées impossible !
Contradictoire cet enfant... Je comprend pas trop.. J'ai du mal à décoder

Si tu ne limites pas ton enfant et qu'il n'y a aucun problème physiologique, il n'y a aucune raison qu'il ne prenne pas assez de lait. Continue à faire comme tu fais et proposer plusieurs positions. Peut être (en cas de doute) supprimer au moins pour quelques jours bibs et tétine ?
Sinon la position de la louve fait jouer la "gravité" ... le lait tombe plus vite !

Plus tard j'ai eut les même soucis que toi, j'avais un ref et passé plusieurs mois (7/9) il s'est calmé. Mon BB s'était habitué au débit TRES rapide et le passage en lactation automatique ne lui a pas plu ... j'ai donc eut un BB pleurnicheur (surtout en début de TT) qui se trémoussait dans tous les sens pour avoir son lait.
Persiste, tu fais bien !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde,

Je viens d'arriver sur le forum et je suis un peu perdue!
J'avais une petite question a vous poser mais je ne sais pas si c'est le bon endroit!
Ma petite puce va avoir 3 mois samedi. Entre le 2eme et le 3 mois, elle n'a pris que 250g. Pourtant elle tète et ne semble pas affamée entre les tétées.
Trouvez vous que sa prise de poids est trop faible?
Merci beaucoup

Je ne peux malheureusement pas t'aider l'idéal serait que tu relances un sujet dans la bonne partie du forum, là tu es dans le message de Moumoune64 donc le tien risque de passer inappercu !
Va dans la page d'accueil du forum, clique sur "les premiers mois" puis en haut à gauche tu as un bouton "créer une nouvelle discussion". Tu ajoutes un titre puis ton message.
N'oublies pas de préciser si ta puce boit à la demande, si elle a un bib ou pas, si elle a une tétine ou pas ... bref le plus d'indices le plus de réponses précises tu auras.
A bientot !

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci bad mom !
Aucune limite, les tétous de maman sont à vo-lon-té !!!
J'ai lu que Certains bébés marquent un pic de croissance vers trois semaines.. Moi je n'ai rien remarqué car j'avais plus de lait que les besoins de mon koala donc je donnais du lait au lactarium. J'avais moi aussi un ref.. Pas énorme énorme mais il s'est étouffé plus d'une fois et s'est fait souvent des '' shampoing '' au lait ! .
Maintenant ma lactation s'est adaptée aux besoins de mon koala donc plus de trop plein.
Après vous avoir lu et écarté la sucette je peux dire que c'est bel et bien un pic de croissance, je sens que les montées de lait arrivent désormais plus vite les seins sont moins '' mou'', il tète encore rapproché mais sans s'énerver.
En tout cas la position de la louve nous aura permis de passer le cap en restant zen !
Par contre j'ai évité les sorties pour ne pas entendre les fameuses phrases '' il s'énerve bcp là.. Tu n'as pas assez.. Etc.. '' et parce que je ne me voyais pas allaiter en position de la louve chez ma belle mère par ex !
En tout cas MERCI de m'avoir lu et répondu... Ce forum fait un bien fou quand on se sent démunie face aux pleurs de nos bout de chou ! Après trois jour plutôt difficiles, le calme est en train de revenir avec le plaisir des tétées paisibles !

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Carosob,
Aujourd'hui ce sont les trois mois de mon koala et tout est rentré dans l'ordre,
C'était bien un pic de croissance.
Oh que ça fait du bien de retrouver des tétées calmes avec de beaux sourires en prime !
Concernant la sucette je pense qu'elle ne va pas faire long feu... Avant hier j'ai retrouvé m'sieur bébé avec le pouce en bouche et bien comme il faut !!!! Depuis il le prend régulièrement quand il cherche le sommeil alors... A voir si cela sera une découverte interessante à ses yeux !