• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de conseils et soutien pour continuer l'allaitement

poupette

Montée de lait
Bonjour !

Alors voilà, j'allaite ma puce de 3 mois et j'ai repris le travail il y a 3 semaines. Donc je donne le sein à la maison et tire mon lait pour quand elle va chez la nounou (je prépare 2 bib de 150ml, mais elle ne boit pas forcément tout).

En semaine, ça donne à peu près ça :
- 6h : tirage sur un sein (entre 80 et 110 ml)
- 6h30 : tétée sur l'autre
- 13h : tirage des 2 seins (entre 150 et 200ml)
- à partir de 17h30 : tétée à la demande (en générale 2 ou 3 fois)
- vers 23h-23h30 : tirage des 2 seins (entre 50 et 70 ml)

De vendredi à dimanche : sein à la demande

Depuis que j'ai repris, j'ai beaucoup plus de problèmes avec l'allaitement.
Je pense que ma puce fait une confusion sein tétine. A 3 mois, comment lui donner autrement qu'au bib ?
Et je pense aussi que je ne stimule pas assez. Qu'en pensez vous ?

Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu parles de problème d'allaitement : veux-tu nous décrire ce qui se passe ?

poupette

Montée de lait
Tu parles de problème d'allaitement : veux-tu nous décrire ce qui se passe ?

Tout d'abord, je trouve les couches moins bien remplies. Mais en même temps, elle a pris du poids donc...

Ensuite, je trouve qu'elle pleure plus lors de la mise au sien. Je pensais à une confusion sein/tétine mais aujourd'hui, je ne suis plus bien sûre. On dirait qu'elle est gênée par le débit TROP fort. J'ai bataillé toute la journée pour la mettre au sein. Et tout à l'heure, je me suis aperçue qu'elle faisait la grimace et qu'elle se retirait alors qu'elle prenait le sein qui n'avait pas été tété depuis plusieurs heures.... Mais si c'était ça, pourquoi ca ne la gêne pas sur la première tétée du matin ???

Je suis un peu perdue fasse à ces pleurs : coliques, sommeil, trop de débit, pas assez...

Faut dire aussi qu'elle est un peu malade (nez un peu bouché, elle régurgite un peu alors qu'avant pas du tout, ce sont surtout des glaires) et qu'elle a eu un vaccin hier.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a beaucoup de choses qui peuvent être à l'origine d'un mal être en ce moment : reprise du travail, nez bouché, vaccin, tétine de biberon...
Sur 24h, tu ne parles pas de tétées de nuit : elle dort toute la nuit sans téter, c'est ça ?

poupette

Montée de lait
oui elle fait ses nuits depuis quelques temps déjà (sans y être forcée je tiens à le préciser) sauf la nuit dernière elle s'est réveillée à 4h30

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les tétées entre minuit et le matin sont les plus abondantes en quantité de lait, et ce sont celles qui permettent de mieux stimuler la lactation : c'est la raison pour laquelle je posais la question.

Elle a tété à 4h30 ? comment s'est passée cette tétée ?

poupette

Montée de lait
Les tétées entre minuit et le matin sont les plus abondantes en quantité de lait, et ce sont celles qui permettent de mieux stimuler la lactation : c'est la raison pour laquelle je posais la question.

oui je sais que les tétées de nuit sont importantes pour maintenir un bon allaitement et d'un côté, je regrette un peu qu'elle fasse ces nuits mais d'un autre côté, avec la reprise du boulot, ca m'arrange bien quand même...

il faudrait la "forcer" à téter la nuit ?

Elle a tété à 4h30 ? comment s'est passée cette tétée ?

cette tétée s'est bien passée, à 5h elle était de retour dans son lit...

poupette

Montée de lait
J'essai de trouver le pourquoi du comment alors je continue à me poser des questions et en réfléchissant, je me dis que peut être, si on a des soucis le week-end (surtout l'après midi), c'est peut être parce que la semaine, je ne stimule pas de 13h à 18h et que du coup, mon corps n'est plus habitué à fournir l'après midi, et que du coup, il y a peut être moins (quantité et débit) et que ca agace la puce. Qu'en pensez vous ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca peut être une piste, effectivement. Tu as remarqué que c'était les tétées de l'après-midi qui se passaient plus difficilement, c'est ça ?

Est-ce que tu penses que ça peut être possible pour toi de stimuler dans ces créneaux horaires-là la semaine ?

Il me venait aussi une idée : certaines mamans voient leur lactation chuter quand elles reprennent un contraceptif hormonal. Est-ce que ça peut être ton cas ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
il faudrait la "forcer" à téter la nuit ?

Certaines mamans ont remarqué que la demande de leur bébé est plus "subtile" la nuit : ils grognent doucement... tètent leur doigt ( ou leur tétine )... et se rendorment alors même qu'ils auraient été disponibles pour téter.

Pour "entendre" les signes de ces bébés "discrets", la maman a besoin d'être proche physiquement de bébé pendant la nuit.
Est-ce que tu penses que ta petite est suffisamment proche de toi la nuit pour que tu puisses entendre ces "signes" ?

Il ne s'agit pas de "forcer" bébé à téter, mais de profiter d'un éveil calme / d'un sommeil paradoxal, pour proposer une tétée. Bien souvent, les mamans nous disent que les bébés tètent efficacement à ce moment-là et plus longtemps... et se rendorment calmement. Et pour toi, c'est l'assurance que ta petite obtient un peu plus de lait !
Est-ce que c'est une piste qui pourrait te convenir ?

poupette

Montée de lait
Ca peut être une piste, effectivement. Tu as remarqué que c'était les tétées de l'après-midi qui se passaient plus difficilement, c'est ça ?

Oui j'en ai bien l'impression. Jamais de soucis à la tétée du matin, ni à celle de midi (elle espace ces 2 tétées de 4à5h... ça n'aide pas non plus à la stimulation ça). Mais après ca se gâte.

Avec sa succion qui n'est plus la même non plus depuis qu'on a introduit des biberons. Rien n'est de mon côté je pense. J'essai de rééduquer sa succion avec mon petit doigt mais je dois mal m'y prendre.

Est-ce que tu penses que ça peut être possible pour toi de stimuler dans ces créneaux horaires-là la semaine ?

c'est difficile, je n'ai qu'une pause de 15min que je ne peux pas rallonger
je vais voir avec mon nouveau tire lait (je l'aurai mercredi je pense) s'il est plus rapide, j'essayerai de voir si c'est possible mais avec le stress du temps et du boulot je ne suis pas sure d'y arriver

Il me venait aussi une idée : certaines mamans voient leur lactation chuter quand elles reprennent un contraceptif hormonal. Est-ce que ça peut être ton cas ?

non

poupette

Montée de lait
Certaines mamans ont remarqué que la demande de leur bébé est plus "subtile" la nuit : ils grognent doucement... tètent leur doigt ( ou leur tétine )... et se rendorment alors même qu'ils auraient été disponibles pour téter.

Pour "entendre" les signes de ces bébés "discrets", la maman a besoin d'être proche physiquement de bébé pendant la nuit.
Est-ce que tu penses que ta petite est suffisamment proche de toi la nuit pour que tu puisses entendre ces "signes" ?

Il ne s'agit pas de "forcer" bébé à téter, mais de profiter d'un éveil calme / d'un sommeil paradoxal, pour proposer une tétée. Bien souvent, les mamans nous disent que les bébés tètent efficacement à ce moment-là et plus longtemps... et se rendorment calmement. Et pour toi, c'est l'assurance que ta petite obtient un peu plus de lait !
Est-ce que c'est une piste qui pourrait te convenir ?

En fait on a passé la puce dans sa chambre quand on a vu que son grand frère en était très jaloux et j'ai un sommeil TRES lourd donc en effet, il est possible qu'à certains moments de lui nuit, ma puce soit disposée à téter (sans être réveillée) et qu'on ne s'en aperçoive pas...

Je vais réfléchir à la possibilité de réinstaller une tétée de nuit mais j'avoue que j'apprécie mes 6h (parfois moins) consécutives de sommeil et que je ne suis pas sûre d'assurer le reste de la journée si je dors moins... Déjà que j'ai du mal.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
elle espace ces 2 tétées de 4à5h...

Et entre ces deux tétées, as-tu déjà essayé de lui proposer le sein pour voir comment elle réagit ?

Je te propose toutes ces pistes car il est aussi possible que la stimulation ne soit pas suffisante avec les tétées et le tire lait.
En augmenter le nombre de tétées et/ou le nombre de tirage, la lactation sera peut-être plus abondante.

A 4 mois, l'OMS parle de 10 tétées par 24h en moyenne ( et à 6 mois, 9 tétées ).
Ce sont des moyennes et certains bébés prennent très bien du poids en tétant moins. L'information importante, c'est le nombre de couches bien mouillées par 24h, et justement, tu disais qu'il te semblait que les couches étaient moins lourdes. C'est un signe fort ! Tu es une maman attentive et tu as remarqué que les couches étaient plus légères. Certaines mamans testent en mettant 120 ml d'eau dans une couche neuve pour "sentir" le poids moyen d'une couche. C'est un test intéressant pour savoir si les couches de bébé sont assez lourdes.

Autre information : les prises de poids moyennes :
entre 0 et 1 mois : entre 800 g et un kilo ( par rapport au poids le plus bas )
Entre 1 et 2 mois : entre 800 g et un kilo
entre 2 et 3 mois : entre 600 g et 750 g
entre 3 et 4 mois : entre 600 g et 750 g.

Qu'en penses-tu par rapport à ta petite ?

poupette

Montée de lait
Et entre ces deux tétées, as-tu déjà essayé de lui proposer le sein pour voir comment elle réagit ?

oui l'autre jour, en rentrant de chez le médecin, elle était réveillée, je l'ai fait téter, elle a pris mais s'est endormi au sein

Je te propose toutes ces pistes car il est aussi possible que la stimulation ne soit pas suffisante avec les tétées et le tire lait.
En augmenter le nombre de tétées et/ou le nombre de tirage, la lactation sera peut-être plus abondante.

Aujourd'hui, opération commando : j'ai proposé le sein à 1h cette nuit, j'ai tiré mon lait à 6h (j'ai eu moins que d'habitude...), puis tétée à 6h30 (et elle ne m'a pas paru rassasiée...)
en prévision : 4 (voir 5) tirages dans la journée puis tétées ce soir (mais j'ai bien peur qu'elle fasse la grimace)

J'espère que ca va un peu relancer la machine. Malheureusement, je ne pourrait pas faire la même chose demain... Pfff comment faire ? Je vais voir si un galactogène ne pourrait pas m'aider en attendant de trouver une solution pour augmenter le nombres de tirages et tétées

A 4 mois, l'OMS parle de 10 tétées par 24h en moyenne ( et à 6 mois, 9 tétées ).
Ce sont des moyennes et certains bébés prennent très bien du poids en tétant moins. L'information importante, c'est le nombre de couches bien mouillées par 24h, et justement, tu disais qu'il te semblait que les couches étaient moins lourdes. C'est un signe fort ! Tu es une maman attentive et tu as remarqué que les couches étaient plus légères. Certaines mamans testent en mettant 120 ml d'eau dans une couche neuve pour "sentir" le poids moyen d'une couche. C'est un test intéressant pour savoir si les couches de bébé sont assez lourdes.

120ml d'eau = couche qui pèse environ 120g ?

Autre information : les prises de poids moyennes :
entre 0 et 1 mois : entre 800 g et un kilo ( par rapport au poids le plus bas )
Entre 1 et 2 mois : entre 800 g et un kilo
entre 2 et 3 mois : entre 600 g et 750 g
entre 3 et 4 mois : entre 600 g et 750 g.

Qu'en penses-tu par rapport à ta petite ?

1 mois : + 750g
2 mois : + 700g
3 mois : + 600g

C'est pas le nirvana mais ca pourrait être pire (enfin disons que ca m'aide à ne pas paniquer)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
120ml d'eau = couche qui pèse environ 120g ?
Oui, plus le poids de la couche ( et ça dépend des marques de couche, c'est pour ça que les mamans aiment bien faire l'essai ) Il ne s'agit pas de peser les couches à chaque fois, juste d'avoir le ressenti du poids dans la main. Très vite on voit s'il y a le compte de pipi dans la couche ou pas.

La prise de poids de ta puce est dans la moyenne effectivement. Elle suit son petit bonhomme de chemin à elle, et c'est l'essentiel. Tous les bébés ne prennent pas 1 kg... l'essentiel, c'est qu'ils suivent LEUR courbe.
Et ça semble être le cas de ta puce !
Chapeau à tous les deux !

et chapeau à toi de t'accrocher au "marathon du tirage de lait" ! c'est fastidieux, mais ça vaut le coup d'essayer.
Tes seins vont produire davantage au fur et à mesure des jours et des tirages : plus elle tète / plus tu tires, plus il y aura de lait !
Accrochez vous ! vous allez y arriver !!!

poupette

Montée de lait
Merci pour le soutien et les encouragements. Même si j'ai l'impression de faire tout ça pour rien...

Je ne peux pas tirer beaucoup de fois par jour pour le moment (lundi : 5 fois mais c'est exceptionnel, mardi : 2, mercredi je vais essayer de faire 3 et demain, je vais tenter 4 mais à mon avis ca sera 3).

Je propose le sein beaucoup plus souvent à ma puce qui le prend plutôt bien. Mais parfois elle s'énerve donc j'arrête, je fais autre chose, je passe le relais au papa et j'essayes plus tard. Je propose aussi 1 fois la nuit, aux signes d'éveil, malgré qu'elle dorme.

Mais du coup, avec tout ça, je n'ai plus de tétée fictive le soir donc moins de stock pour le lendemain. Et le matin, suivant le sein que je tire, je tire beaucoup moins, donc idem moins de stock...

En plus, ma puce a beaucoup plus pleuré chez la nounou ces deux derniers jours, après le biberon, mais n'avait a priori pas faim, mais plutôt mal. Le chocolat mangé (en quantité peu raisonnable disons) par maman, peut il être la cause de son mal ?