• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de conseils et d'expériences - apprendre à bb à s'endormir seul

Poupsy92

Colostrum
Bonjour à toutes (ou tous),

Je suis maman d'un petit garçon de bientôt 8 mois, né un mois en avance.
Je l'ai allaite exclusivement jusqu'à ses 6 mois puis en vue de ma reprise en septembre, on a introduit des biberons de LA la journée.

Il ne fait toujours pas ses nuits et continue de réclamer le sein la nuit mais ce n'est plus par faim. Il recherche juste le contact pour pouvoir se rendormir. C'est un bb qui a bcp souffert de coliques malgré lallaitement et donc a été tres en besoin de contact physique et du coup il ne sait pas se rendormir seul.

Il n'a jamais dormi une nuit dans son lit . En general il y dort 2/3 h puis se réveille et finit dans notre lit.

Je fais appel à vous puisque mon conjoint et moi meme sommes épuisés par ses réveils la nuit . Il se réveille encore toutes les 2h toutes les nuits. Et à besoin d'un gros câlin ou le sein pour se rendormir, meme en cododo.

Auriez vous des conseils pour quil apprenne à se rendormir seul ? le cododo ne nous dérange pas mais les multiples réveils commencent à être difficiles à gérer.
Je ne suis pas adepte des méthodes où on laisse pleurer bb. Cest peut être pour ca quil continue de nous appeler...

Et J'aurais aussi voulu un retour d'expérience sur le cododo. Est ce que bb de lui meme saura dormir dans son lit lorsqu'il sera plus grand ?

Merci bcp pour vos précieux conseils !

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour Poupsy92,
Je n'ai pas de conseils "pratiques" à te donner, mais tu peux peut-être t'intéresser à la méthode Pantley, qui vise à sevrer bébé de nuit en douceur, et l'amener à dormir de plus longues plages la nuit (et les siestes). L'auteur s'appelle Elisabeth Pantley et son bouquin "Un sommeil paisible et sans pleurs". Bon courage!
Pour le retour d'expérience, ma fille aînée faisait comme ton fils, elle dormait avec nous, et se réveillait de multiples fois avec besoin du soin pour se rendormir, et parfois (parfois? souvent... tout le temps!) tétouillage sur des périodes prolongées (je me rendormais). J'ai choisi de laisser couler même si parfois ça me fatiguait. Elle a petit à petit eu moins de réveil mais a continué à téter la nuit jusque ses 2 ans. Après par contre elle a très bien dormi, même s'il lui arrive de se réveiller pour un pipi, un verre d'eau ou venir se blottir contre nous (elle a trois ans). Ma fille est encore petite (je trouve), on expérimente beaucoup pour le sommeil; aujourd'hui, elle s'endort (et dort toute la nuit dans la majorité des cas) sur son matelas posé dans notre chambre. Elle s'endort souvent seule, pendant que je suis allongée sur mon lit à allaiter le bébé.

Pour répondre à ta question, OUI, je suis sûre que ton bébé pourra dormir dans son lit lorsqu'il sera plus grand, maintenant, je ne peux pas te dire à quel âge ça arrivera... 18 mois, 2 ans, 3 ans, 5ans... ça varie en fonction des enfants, des parents,...

lamiss

Hyperlactation
Tu reprends quand le travail ?

Si je comprends vous êtes fatigués par ces réveils multiples. Est ce que ton conjoint se réveille à chaque fois ? Est ce que tu lui donnes le sein des suite ou tu essaies autrement ?

Ma puce de 1 an est en cododo dans notre lit. Je lui donne le sein a la demande. Plus petite quand elle avait fini de boire elle se tourner et dormait dans le sein. Maintenant depuis un petit mois elle demande plus d'indépendance donc elle tête et se tourne un peu plus loin. Je trouve qu'elle tête beaucoup moins. J'essaie de lui donner le sein plus souvent la journée pour combler ses besoins nutritif ou de câlin et qu'elle demande moins la nuit. Bien sur les journée où il y a eu beaucoup d'agitation elle dormira un peu plus au sein. Oui je suis sur qu'elle dormira seule un jour. Mon aîné m'a demandé à ce que je sorte de la chambre pour s'endormir donc oui ça arrive (et ça fait bizzare ! )

Pour que ton conjoint forme vous pouvez aménager les choses. Certaines maman font du "cododo à l'envers". Elles ont un matela dans la chambre de bebe, elle se couche avec leur conjoint et rejoigne leur bébé pendant la nuit.
Pour les "grasse mat'" on alterne les levés un coup c'est lui et un coup c'est moi ainsi on peut récupérer un peu plus. C'est des choses qui te parlent ?

Maya44

Voie lactée
Alors je me joins à ce sujet car j'en suis exactement au même stade si ce n'est que moi il n'y a pas de LA pour le moment pourtant je n'aurais pas été contre un biberon le soir à un moment histoire qu'elle tienne au moins le temps d'un film au lieu de se réveiller trois fois dans la soirée, mais bon même avec des p'tites soupes ça ne change rien.
Ma fille a 8mois, elle a dormi dans son berceau collé à mon lit jusqu'à 6 mois, faisait ses siestes dans son lit dans sa chambre, puis je l'ai mise la nuit et je faisais les allers retour x fois dans sa chambre, je voulais qu'elle s'habitue mais qu'elle me sente présente, sauf qu'au bout d'un moment je n'avais plus la force de me tenir debout alors j'ai fini par la prendre dans mon lit sur la fin de nuit, puis au final toute la nuit. Là elle me fait comme toi, elle se réveille pour téter, je l'entends faire le bruit avec sa bouche, je la regarde tourner sa tête dans tous les sens mais elle se met à pleurer. Elle prenait son pouce en relais avant mais depuis ses dents elle n'essaie même plus, il n'y a que mon sein qui l'intéresse. A la longue c'est vrai que c'est pesant, même si c'est à la fois très mignon, c'est un besoin de contact c'est certain. Je me pose les mêmes questions que toi. Parfois dans la nuit elle vient vers moi pour téter puis se retourne, et d'autres fois elle reste blotie contre moi même sans téter. Le soir j'essaie toujours de la coucher dans son lit dans l'espoir que, mais elle se réveille souvent, là ce soir elle a tété s'est endormi et s'est réveillée quand je l'ai posée, mais bien en plus, alors je me suis dit non pas ce soir là j'en peux plus, du coup direct dans ma chambre je me suis allongée, elle n'a pas trouvé le sommeil de suite mais quand morphé est arrivé j'plouffe impeccable et je pense que je ferai ça maintenant. Après tout si elle se sent mieux dans mon lit et que ça peut l'aider à dormir je ne vais pas l'obliger à dormir ailleurs.
En revanche je pense que d'ici septembre je tenterai le matelas par terre dans sa chambre, et assez grand pour que je puisse venir près d'elle, ce sera plus pratique que le lit à barreaux et elle s'y sentira mieux je pense. J'aimerais quand même qu'à long terme elle s'habitue et se sente bien dans sa chambre pour pouvoir retrouver un peu d'intimité avec mon homme dans notre lit.

Poupsy92

Colostrum
Merci bcp à toutes d'avoir pris le temps de me repondre.

Clair de Lune ; Il faudrait vraiment que j'achète ce livre puisque tu n'es pas la première personne à m'en parler et si ça peut aider au moins à comprendre certaines choses.. En tout cas tu me rassures !

Lamiss : je reprends en septembre mais j'ai préféré m'y prendre bien à l'avance pour faire les choses vraiment en douceur. Mais je fais un peu marché arrière puisque je ressens que jai moins de lait mais pas du tout envie d'arrêter lallaitement donc je vais juste caler un biberon dans la journee au lieu de 2. Et reprendre plus le sein. Sinon j'avais pensé au cododo dans sa chambre mais je préfère dans notre lit. Ça ne gêne pas du tout le papa et il dort bien malgré les réveils de bebe sauf les nuits où il se réveille vraiment bcp. Pour les grasses mat on alterne quand papa ne travaille pas. Mais le reste du temps j'essaie de faire une sieste en même temps que lui. En fait j'appréhende le moment où je vais devoir aller au boulot en ayant fait une nuit hachée. Et j'ai peur aussi que bebe ne soit pas suffisemment rassuré chez la nounou pour faire la sieste...

Carrie.B : merci bcp !! Donc un jour ma petite ventouse va trouver son sommeil comme un grand ;-) !

Maya44 : je crois qu'on a les mêmes bebes.. Le mien a régressé en fait depuis ses 6 mois. A cette époque là il avait son lit dans notre chambre et ne faisait plus qu'un réveil vers 3h du mat. Mais il ne s'endormait jamais seul mais avec la tetee mais à cet age il tetait vraiment pour manger. Du coup on a mis son lit dans sa chambre et on s'est dit qu'un lever ça irait. Sauf quil s'est remis à se réveiller plusieurs fois par nuit. Du coup je le couche le soir dans son lit . Il y dort de 20h à 00h environ. Avec en moyenne 2 réveils teuteute durant ce laps de temps. Puis vers minuit il se réveille et la je le prends direct avec nous dans notre lit. Je n'ai pas le courage de passer du temps à l'endormir, pour quen plus il se réveille une fois posé dans son lit, et ca plusieurs fois par nuit. C'est tellement plus simple de ne pas avoir à se lever... Mais on a eu une vraie régression. Meme pour les siestes en ce moment. Je le laisse dorme avec moi dans le salon . Il me sent à côté en train de m'occuper de la maison ou juste etre la et il dort bien.

Finalement vos témoignages me font bcp de bien. Ça fait dédramatiser et déculpabiliser. On me dit que je suis trop à l'écoute et quil en profite. De le laisser pleurer etc... Du coup je me disais qu'il fallait lui apprendre à dormir dans son lit mais pourquoi en fait ??! S'il est bien avec nous et nous aussi?? Parce pour notre intimité avec le papa on a trouvé des alternatives donc on ne se sent pas frustrés de ce côté là. Je crois que je vais arreter de me prendre la tête. Que si bb dort bien avec nous et bah il va dormir avec nous le temps qu'il faudra. Et que s'il q besoin du sein ou de contact pour se rendormir et bah il l'aura. Le seul petit truc c'est qu'il faudrait quand même quil se réveille moins souvent..

Maya44

Voie lactée
Et bien tu vois même à moi ça me fait du bien de voir un autre bébé au même stade que la mienne! Tout pareil, mais c'est normal que ça ait changé, avant 6 mois ils ne se rendent pas trop compte des choses, mais après ils réalisent très vite et sont surtout très intelligents! La différence avec toi, c'est que chez nous papa dort dans la chambre d'amis depuis sa naissance. Il a de gros problèmes de ronflements, j'ai dormi 5 ans avec des boules quies et je ne me vois plus en remettre avec ma fille. En plus de toute façon au début monsieur se levait très tôt le matin donc préférait pouvoir dormir, j'avoue que ce passage m'a un peu horripilé quand il le faisait même le week end! En gros depuis le début il ne s'est pas levé une seule fois la nuit. Bref. De toute façon je ne pouvais pas me permettre non plus d'être réveillée par ma puce et par le papa le peu de temps qu'il me restait. Il a été relevé à plus de 80 décibèles de ronflement je vous laisse deviner :D
Donc ce qui est sûr c'est qu'une fois qu'elle dormira bien dans sa chambre je ne dormirai pas mieux avec papa mais on se retrouvera au moins.
Il va falloir que tu t'armes de patience tout comme moi, et les dents ça en est où? Parce que chez moi ça a de sacrés conscéquences.

Clair de Lune

Hyperlactation
Je voulais rajouter: ne stresse pas trop pour la reprise! ton bébé aura grandi, ce sera un autre moment, tu ne peux pas prévoir, mais vous trouverez votre rythme. Pour mon aînée, j'ai repris le travail à ses 5 mois, et pareil, je me disais "elle ne dort pas la nuit, ça ne va jamais le faire!"... et en fait, ça l' a fait. Elle n'a pas dormi des nuits complètes, elle s'est même réveillée plus souvent pour combler l'absence/les tétées ratées mais au final j'ai pris ce rythme moi aussi, de l'allaiter en me réveillant à peine, et d'être heureuse de la retrouver la nuit après ces séparations en journée! C'est vraiment un rythme de sommeil différent. Pour l'aînée, j'ai eu du mal, je me rappelle que les premiers mois, je me disais, ce n'est pas possible, je dors mal, j'ai besoin de mon espace vital,etc. Puis je m'y suis faite, et je ne me sentais pas spécialement fatiguée (sauf certaines lorsque trop de réveils ou maladie/dents/etc.). Et finalement, ce rythme de sommeil reste car même quand l'enfant grandit, on est toujours là, même d'une oreille: un cauchemar, un pipi, une couette à remettre/enlever... Du coup, avec la seconde, je n'ai plus eu ce temps d'adaptation pour les nuits, j'ai repris dès le début. (oui, il y a des nuits où c'est pénible, ce n'est pas le monde des bisounours tous les jours, mais par contre, je suis heureuse de me dire que je répond à un besoin très très important pour elles). Il existe un livre du Dr Sears que je n'ai pas lu mais dont j'ai souvent entendu parler "être parent le jour... et la nuit aussi", peut-être que certaines l'ont lu et ont un retour?

Maya44

Voie lactée
Pas lu mais je note, j'ai de la lecture pour la route des vacances là :D
Moi en fait ce qui est drôle c'est que j'aime quand même l'avoir contre moi, et la sentir tout près la nuit je suis accro lol

Clair de Lune

Hyperlactation
Oui, pareil, j'aime aussi sentir mon bébé contre moi, lui caresser les cheveux... et tout petit, je n'oserai pas les faire dormir loin de moi, je suis en veille constante de jour comme de nuit. Et en parallèle, parfois le sentiment de ne plus s'appartenir, de ne plus avoir une minute à soi, d'avoir le corps et l'esprit à disposition des autres!