• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de conseils concernant allaitement bebe 4 mois

Minaichka

Colostrum
Bien le bonjour à tout le monde !

Voilà, je suis la maman d'une petite Athénaïs née en mars, que j'ai décidé d'allaiter.
Ce n'est pas toujours évident, étant en plus d'une nature qui s'inquiète assez rapidement.

Entre le premier et le deuxième mois, elle n'avait pris que 150gr. ( Je vous raconte pas l'inquiètude, et le découragement que cela a engendré ). Le pédiatre avait commencé à me parler de compléments, sauf que pour moi cela me semblait pas envisageable ( je vois ça comme mettre le pied dans un engrenage qui aboutirait à la fin de l'allaitement..), alors j'ai décidé d'arrêter la tétine et surtout de la mettre beaucoup plus souvent au sein. Il s'avère que cela a été payant, car en 10 jours elle avait pris 200gr. ( Ah oui, j'oublie de préciser, que je suis un poids plume et que je ne mesure même pas 1m60, et que le père est également fin et ne dépasse pas les 1m75, ce qui à mon avis, aura pour effet, qu'elle ne sera pas bien grande et qu'il est normal qu'elle ne prenne pas de poids de manière spectaculaire.) Et le pédiatre m'avait prescrit une balance pour la pesée avant et après chaque têtée pour vérifier ce qu'elle prenait précisement.
A la visite du troisième mois, elle a pris 400gr, il a trouvé ça normal, à chaque visite il l'a trouvé en forme, souriante, chaque mois elle a pris 2cms, idem en périmètre cranien.
Mais voilà depuis la visite, ( qui a eu lieu il y a maintenant un peu plus d'une semaine ) son poids stagne. J'ai donc décidé de vérifier ce qu'elle prenait comme quantité de lait, et là est mon soucis, il s'avère que ça tourne entre 500 et 600, mais plus 500 . Et ça m'inquiète énormément, quand je lis qu'un bebe doit prendre 800ml par 24h.
Mais plusieurs choses sont liées, il s'avère que depuis 2semaines elle commence à faire des nuits plus longues ( c'est à dire de 21h30 à 4h environ, ou bien de 00h à 6h ), et puis surtout elle prend son pouce. Ce qui fait que je ne sais jamais si elle a faim ou pas, car elle a toujours le pouce fourré dans la bouche.. Aujourd'hui j'ai essayé de faire plus de têtées, mais vu qu'elle ne réclame pas, elle prend de toute petites quantités.. ( 50 , 60 ). ce qui fait qu'on arrive au même résultat de 500ml. Pour autant elle sourit, gigote, gazouille. Je ne sais pas quoi faire. D'autant que, désormais, mes seins sont mous, il faut quelques secondes pour que se déclenche l'éjection de lait qui dure pas très longtemps, mais après, ça ne coule plus ' tout seul ', et là j'ai l'immpression qu'elle a la flemme ou ne fait pas l'effort de têter franchement le sein ( pourtant quand je presse, même pas très fort sur mon mamelon, le lait s'écoule facilement..). Du coup j'alterne les seins, jusqu'au moment ou elle n'en veuille plus. Alors dois-je continuer à la mettre au sein le plus souvent possible ? même si les quantités qu'elle boit sont petites ? Ou dois-je attendre qu'elle réclame ? J'avoue être perdue.

Voilà. Je précise que je prends également de la tisane Weleda, ( bien que je n'ai pas l'impression qu'elle fasse effet ) mais je commence à me décourager, je me sens coupable. Pourtant je n'ai pas envie d'arrêter, mais je crains pour sa santé, et son développement.

J'espère avoir été claire dans ma description de mon soucis, sinon, j'essaierais d'apporter des précisions au mieux ;)

Merci d'avance pour vos réponses et votre attention !:rolleyes:

sophie43

Hyperlactation
Bonjour Minaichka,

Les chiffres et l'angoisse qu'ils génèrent... J'avais loué une balance pour peser ma fille en sortie de maternité et la SF a tordu le nez quand elle l'a vue et m'a formellement interdit de peser ma fille plus de 2 fois par semaine et surtout, surtout, ne jamais la peser avant/après tétée. Elle trouvait que c'était générateur de stress et je crois qu'elle n'a pas tord...

Ta fille va bien, elle pousse, elle gazouille, elle mouille ses couches ? Alors tout va bien. Comme tu dis, vous êtes des poids plume le Papa et toi, elle n'aura pas une courbe de croissance de géant des Flandres :)

800 ml c'est une moyenne, les autres valeurs ne sont pas forcément pathologiques ;) !

Minaichka

Colostrum
Oui, la balance, c'est hyper anxiogène, je m'en rends compte. J'ai l'impression que ça devient un peu trop obsédant cette affaire des poids.

Je crois que je vais faire ça, même si lorsque je vais la mettre elle ne boira pas longtemps. Merci pour les feuillets lutin malin. C'est fou quand même, parce que, ni a la maternité, ni la sage femme qui m'a suivit ne m'a donné ces conseils concernant l'allaitement. c'était plutot du genre " laissez au minimum 2h avant d'allaiter")
J'ai regardé la courbe, elle est entre le -2 et -3. ahah, mais sa courbe reste constante depuis le début, toujours en bas de la moyenne. :)

Sedyna

Montée de lait
Coucou,

ma fille a une courbe de poids assez semblable : prise de poids régulière mais très petite (entre 200 et 300 gr les 6 premiers mois). Ca m'a causé nombre de nuits blanches à me demander si mon bébé buvait assez. Je sais que ce que je vais te dire est plus facile à dire qu'à faire, mais essaie de t'affranchir d'un nombre de ml "type" que ton bébé doit boire.

Comme Sophie, je dirais que si ton bébé est tonique, en forme, qu'il est bien rose et qu'il sourit : c'est que tout va bien. Un bébé ne se laisse pas mourir de faim ! J'ai arrêté de m'en faire quand j'ai vu que j'avais beau mettre bébé plus au sein, que j'avais beau "forcer" pour qu'elle boive encore un petit peu ... et ce mois là, elle a quand même pris 300gr sur le mois.

Par contre, maintenant qu'elle est diversifiée, elle grossit plus (+).

Je sais l'angoisse que ça génère... courage.

Minaichka

Colostrum
Oh merci Sedyna pour tes conseils et ton expérience :eek:. C'est ce que j'essaye de me dire, qu'elle mange à sa faim, mais qu'elle est une petite mangeuse. Mais bon, comme on est entouré de moyennes, de courbes, de chiffres, partout, c'est dur de penser à autre chose.

Struzza

Période de pointe
Minaichka : la balance à la poubelle !
Ta fille est joyeuse et suit SA croissance à ELLE.

Bon allaitement :)

Sedyna

Montée de lait
Minaichka,

je sais à quel point c'est difficile de s'affranchir. Le pédiatre m'avait regardé à 4 mois en me balançant "il faut diversifier, elle ne grossit pas assez". Pourtant j'ai tenu jusqu'à 5 mois et demi avant de lui faire goûter la carotte et j'ai allaité 7 mois en tout. Si ton pédiatre était vraiment inquiet pour la santé de ton bébé, il ne te laisserait pas retourner tranquillement chez toi, ça j'en reste persuadée.
Pour les nuits, ma fille a fait ses nuits (de 20h à 8h) à 2 mois et demi donc elle prenait 2 tétées en moins... mais c'est elle qui l'a choisi. Je n'ai rien forcé.
Maintenant, elle est au biberon 2x jour 240ml. Et je ne vois aucune différence dans son comportement. Elle mouille peut-être un peu plus les couches, mais il y a moins de prises aussi.

Ma fille est en dessous des courbes de l'OMS, elle frôle la dernière courbe par le bas. Elle est née à 2kg870 et 49cm. A 6 mois et demi elle faisait 64 cm et 5kg680. On est loin du bébé "type" qui double son poids de naissance à 3 mois. Et pourtant, tout le monde me complimente, me dit que ma fille a l'air super éveillée, super tonique etc.

Vraiment, concentre toi sur ta fille et écoute là, regarde là. Si elle avait faim, elle réclamerait. Si elle était malheureuse, elle pleurerait. Si elle est joyeuse et tonique, qu'elle semble heureuse de vivre, il faut vraiment que tu te concentres sur ce point là. Si tu es certaine au fond de toi qu'elle va bien, qu'importe les courbes. Si ton ressenti est que quelque chose cloche et que ton pédiatre semble d'accord, alors il faut regarder plus en profondeur.

Minaichka

Colostrum
Merci pour vos conseils. C est mon premier bébé. Je n ai que 23 ans et je suis une mère celibataire, du coup j avoue me poser beaucoup de questions concernant son développement.( peut etre un peu trop ) ;)
c est vrai qu elle est souriante et tonique. Le pédiatre la trouve en forme.

Et puis en septembre elle rentre en creche; a ce moment la elle aura des biberons de lait artificiel. Peut etre que du coup peut etre que ca me rassurera. D ailleurs, me conseillez vous de l habituer au biberon et au lait artificiel avant l entrée en creche ? Si oui, combien de temps a l avance ?

Sedyna

Montée de lait
Tu sais, à 36 ans et avec un compagnon, on se pose tout autant de questions quand c'est le premier :) Si le pédiatre n'est pas inquiet, ne le sois pas non plus sans pour autant relâcher ta vigilance.

Ah le biberon. Vaste question :) Ca dépend un peu de ce que tu souhaites faire : le sevrage total ? du lait artificiel uniquement à la crèche et le sein à la maison ? as-tu envisagé de tirer ton lait pour lui donner à la crèche ?
Moi, j'ai fait un sevrage total et finalement j'ai galéré un mois entier à essayer que ma fille s'habitue au biberon. Elle a refusé catégoriquement tout contenant ainsi que tout contenu différent de mon sein... En mon absence, elle a boudé 24h et puis elle a accepté le biberon (celui qu'elle regardait en hurlant quelques jours avant), mais elle avait 2 repas complets sur la journée.

Je ne suis pas la mieux placée pour te parler du sevrage partiel ou total vu comment ça c'est passé chez moi :) Mais d'autres mamans ont de très bons conseils !!

Minaichka

Colostrum
Oui voila je souhaiterais lui donner de l artificiel seulement a la creche. Mais j imagine que ca doit etre moins cool pour un bebe de changer comme ca, d autant que y a rien de meilleur que le lait de maman ^^. Du coup a la derniere visite chez le pédiatre il m avait dit que plus on attend pour habituer un bebe au biberon, plus c est difficile. Mais j imagine que ca depend egalement des bébés. :)
Merci de ta reponse, il se peut que je ne sois pas dans la bonne catégorie, je regarderais les discussions concernant ce sujet et les différents conseils !

Struzza

Période de pointe
Oh une Maman de mon âge ! (enfin presque, j'ai 24 ans ;) )
Oui, reprise du boulot ne veut pas forcément dire sevrage ou sevrage total. A toi de voir ce qui vous convient le mieux :)

Minaichka

Colostrum
Ah voui, mais alors c'est sur, je compte lui donner du lait maternisé, parce que les seules fois ou j'ai testé le tire lait, c'était pour désengorger mes seins, et ça piquait pas mal, et l'autre jour pour tester le biberon, et j'ai galéré pour tirer seulement 20mL. Du coup, euh les biberons de 200mL me paraissent inatteignables ! Mais je me demande si l'embout que l'on met sur le sein n'est pas un peu petit, c'est normal que ça serre le mamelon sur les rebords ? ( je sais pas si ma question est claire :s )

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Ah voui, mais alors c'est sur, je compte lui donner du lait maternisé, parce que les seules fois ou j'ai testé le tire lait, c'était pour désengorger mes seins, et ça piquait pas mal, et l'autre jour pour tester le biberon, et j'ai galéré pour tirer seulement 20mL. Du coup, euh les biberons de 200mL me paraissent inatteignables ! Mais je me demande si l'embout que l'on met sur le sein n'est pas un peu petit, c'est normal que ça serre le mamelon sur les rebords ? ( je sais pas si ma question est claire :s )

Il est difficile d'obtenir 200 ml quand on tire son lait en plus de l'allaitement ! Donc ces 20 ml semblent raisonnables.
Par contre ton TL ne semble pas adapté : exprimer son lait au TL ne fait pas mal. Cela peut venir de la taille des téterelles (voir par exemple : http://www.medela.com/FR/fr/breastfeeding/good-to-know/right-size-of-breastshield.html) ou du TL lui-même (quelques infos sur le site LLL : http://www.lllfrance.org/chercher.html?q=tire-lait)

Ta fille semble être un "bébé sage" : un bébé qui ne réclame pas :( Connaitre les signes d'éveil http://www.lllfrance.org/Feuillets-...e-allaitement-aux-signes-d-eveil.html?q=éveil permet d'aller au devant des appels à téter. Proposer très souvent (même si cela ne semble pas très productif les premiers jours : il faut généralement une semaine d'effort avant que cela porte ses fruits), proposer des tétées en demi-sommeil (quand toi tu vas te coucher et que ton bébé dors par exemple), augmenter ta lactation, se faire soutenir (amie, famille, animatrice LLL, ... malheureusement le forum ferme pour une quinzaine de jours, ...)

Tu avais déjà pris des mesures lors de son deuxième mois qui se sont avérées "payantes" : bravo ! :D mais ce doit être décourageant de se dire qu'il faut tout recommencer. :(

Faire un bilan avec une animatrice LLL permettrait de faire un point objectif sur la prise de poids de ta fille et ce qui peut être fait.
N'hésite pas à appeler le répondeur national pour avoir l'animatrice de permanence ou tu peux aussi appeler l'animatrice de ta région.

Est-ce que quelqu'un de vraiment formé à l'allaitement (animatrice LLL, consultant(e) IBLC) a observé une tétée ? Parce que parfois un changement infime de position permet une meilleure prise de sein et un meilleur transfert de lait.

Ci dessous beaucoup (trop) de liens... à lire au fur et à mesure
------------------------------------------------------------

Voici plusieurs liens :

Voici des liens pour la mise au sein en général : http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/mettre-votre-bebe-au-sein.html et une vidéo : http://www.lllfrance.org/Videos/Positions-d-allaitement.html.

Concernant les tire-lait et l'expression du lait, voici quelques informations

Il existe différentes tailles de téterelles :
Almafil conseille de les contacter directement pour déterminer la taille la plus adaptée.http://www.almafil.com/html/produits.php?gamme=11
Médela permet via sa fiche technique de déterminer la taille (il existe 5 tailles de téterelles - chez Médela) : http://monallaitementavecmedela.com...tement/trouver-la-bonne-taille-de-teterelles/. Les tire lait sont tous livrés avec la taille standard. Pour une taille différente, il convient de s'adresser à votre fournisseur de matériel médical.

Expression du lait à la main :
Pour tirer votre lait, outre le tire-lait, voici une description d'une expression manuelle du lait (d'après le feuillet : Allaitement, travail et séparation : tirer son lait http://www.lllfrance.org/Feuillets-...ent-travail-et-separation-tirer-son-lait.html)

Il existe aujourd'hui des tire-lait manuels efficaces (renseignez-vous auprès d'une animatrice LLL ou auprès de LLL Infoservice), mais beaucoup de mères trouvent l'expression manuelle plus facile et plus commode. Voici comment procéder :
• lavez-vous soigneusement les mains avant d’exprimer votre lait
• utilisez des récipients qui ont été rincés à l’eau froide puis lavés à l’eau chaude savonneuse et ensuite à nouveau bien rincés et séchés à l’air.
• Entourez le sein de votre main, vos doigts juste en arrière de l'aréole (la partie foncée) : le pouce au-dessus et les autres doigts en dessous forment un “ C ” et soutiennent le sein. Appuyez fermement les doigts vers la cage thoracique. Ensuite, roulez simultanément le pouce et les doigts vers l’avant, comme pour une prise d’empreintes. Répétez ces mouvements en cadence puis recommencez en faisant tourner votre main sur toute la circonférence du sein, de façon à drainer tous les canaux lactifères. Après avoir travaillé d'un côté pendant au moins 5 minutes, faites de même pour l'autre sein, puis recommencez au moins deux autres fois de chaque côté.
• Ne vous découragez pas si, au début, la quantité de lait obtenue est faible. Avec un peu de pratique, beaucoup de mères arrivent à extraire une bonne quantité (30 à 150 ml) en dix à quinze minutes. Il est normal que la quantité obtenue varie d'une fois à l'autre. Il est bon de commencer à pratiquer l'extraction manuelle avant la reprise du travail pour vous sentir à l’aise le moment venu. Le lait ainsi obtenu peut être congelé, et la personne qui garde le bébé pourra le lui donner quand vous serez absente.

Une autre méthode, la méthode Marmet sur le site de LLLQuébec : http://www.allaitement.ca/docs/depl/Expression manuelle du lait (Marmet).pdf (une réserve : les données sur la structure du sein ne sont pas au fait des plus récentes découvertes)

Les vidéos de l'université de Stanford pour expression du lait à la main http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html et son utilisation couplée au tire-lait pour lancer une lactation http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html
(Au message "The video and/or images you've selected to view contains demonstrations of carefully evaluated techniques to enable successful breastfeeding for mother and child. Thank you for using our materials and please provide feedback on anything that can be presented more clearly." cliquer sur "Proceed" puis lancer la vidéo).