• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de conseil

Vaness2004

Colostrum
Bonjour

J'ai une fille de 4 mois et demi je l'allaite depuis le début et la semaine dernière lors de la visite du 4ème mois elle as perdu du poids (80grs en 1 semaine). Du coup la puéricultrice m'as conseillé de faire téter ma fille 15 min sur le premier sein et 10 min sur l'autre et après de lui proposer un complément de mon lait en biberon car j'avais un peu de stock au congélateur. Je trouve ce système très compliqué du coup avec mon mari on a décider d'introduire un biberon de lait en poudre l'après midi (180ml) et autrement le matin, midi et soir c'est sein plus complément mais elle n'en prend pas à chaque fois du coup j'ai du jeter du lait car je le réchauffe avant. Du coup je pense tirer mon lait pour le matin et le midi pour lui donner en biberon pour être sur de la quantité qu'elle prend (cela rassure mon marie sur la quantité de lait qu'elle prend). Et l'après midi je voulais garder le biberon de lait en poudre et le soir la tétée câlin. Qu'en pensez vous?

Je vais par ailleurs bientôt reprendre la travail et je voudrais sevrer ma fille en douceur à quelle fréquence je dois introduire le biberon de lait en poudre?

Merci d'avance pour vos réponse

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Avant toute chose. Tu parles du sevrage pour la reprise du travail. Sais-tu qu'il est possible de continuer le travail tout en allaitant ? (Par exemple en tirant son lait au travail, ou alors en faisant un allaitement mixte (bib de lait artificiel pendant que bébé est gardé, sein à la maison).)
Je préfère le préciser, car certaines mamans sèvrent à contre-cœur simplement parce qu'elles ignorent qu'il leur est possible de continuer...

Cela étant dit, si c'est ton choix de sevrer, alors la méthode consiste, en général, à introduire progressivement les biberons de lait artificiel. Par exemple, un biberon par jour pendant 1 semaine, puis ensuite 2 biberons par jour pendant une semaine, etc. Le faire progressivement permet à la fois à ton bébé de s'y habituer en douceur, et à tes seins de réduire progressivement leur production. La durée d'une semaine est indicative, et peut varier en fonction de la réaction de ton bébé. Mais d'après ce que tu dis, elle a déjà des biberons, et semble les prendre facilement. Tu as donc déjà débuté le sevrage.

Lou33

Hyperlactation
Coucou Vaness pour le sevrage en vue de la reprise de ton travail cerise t'a déjà tout bien expliqué je n'ai rien à rajouter :)
Je trouve que c'est super lorsque cela est possible de pouvoir continuer l'allaitement tout en travaillant.
Je lis souvent ici le plaisir de ces tétées retrouvailles. Je ne travaille ma fille a 11 mois mais déjà lorsque je rentre après une absence j'adore ce moment où on se retrouve toutes les 2.

Pour ce qui est de la reprise de poids de ton bébé c'est bien compliqué effectivement ce que te propose la SF.
Tu peux donner davantage de tétées à ton bébé plutôt que de t'embêter à tirer ton lait pour le donner au bib quand tu es présente. Si tu lui proposes toutes les heures et lui donne les 2 seins ça devrait être bon. Dans quelques jours tu peux aller contrôler à la PMI le poids.
Bon courage j'espère que ton petit bout regrossira vite!

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bienvenue Vaness

Je suis d’accord avec les autres mamans, je voudrais juste rajouter que ce quet’as dit cette puericultrice c’est du grand n’importe quoi! :mad:
on ne peut pas mesurer le temps d’une tétée, ça dépend de la succion de chaque bébé, de la fréquence des tétées... Mon fils n’a jamais tété plus de 5 min pendant des mois et pourtant sa prise de poids explosait!
cequ’il faut voir c’est la qualité de la succion de ton bébé. Si elle deglutit bien. Aussi savoir que le lait maternel se digére en 20 min donc tu peux lui proposer le sein toutes les 30 min si besoin:)
Il faut comprendre pourquoi elle a perdu du poids. A t elle été malade? Tu avais commencé à introduire des biberons?
Combien de tétées par 24 h?
C’est super de tirer ton lait pour compléter, il n’y a rien de plus calorique que ton lait!
Bon courage pour le sevrage!

Vaness2004

Colostrum
Bonjour à toutes

Merci pour vos réponses.

Alors non ma fille n'a pas été malade, elle fait 4 tétées par jour, oui on avait commencé à introduire un biberon de mon lait avec des céréales le matin 150ml ( conseil de la puéricultrice en même temps que le debut de la diversification) et je me demande si c'est pas cela qui l'a fait perdre du poids car le matin quand je tirai mon lait j'arrivais à tirer 270ml donc je pense que le matin elle prenait plus que 150ml au sein.

Je revois la puéricultrice jeudi matin donc on verra si elle à repris du poids.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Étant donné ton souhait de sevrage, je n'avais pas insisté sur le point que soulèvent les autres mamans qui ont répondu. Mais je suis d'accord avec elles.
Pour quelqu'un qui souhaite poursuivre un allaitement, les conseils de cette sage-femme ne seraient pas de bons conseils. 4 tétées par jour aussi, c'est, pour la grande majorité des bébés, insuffisant à cet âge, et cela pourrait expliquer sa baisse de poids.
D'où vient ce rythme ? Est-ce que c'est ton bébé qui ne réclame que 4 fois par jour ? Ou bien as-tu choisi de lui imposer ce rythme ? Ou bien t'a-t-on conseillé de lui imposer ce rythme ?

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ha oui 4 tétées c’est très peu, à 4 mois l’oms parle de 9 à 12 tétées par 24 h!
Au sein on ne peut pas mesurer la quantité de lait qu’un bébé a besoin, car c’est lui qui gère! En plus la composition du lait change au fur et à mesure de la tétée. Elle commence très riche en lactose pour finir par du lait très calorique. Le lait s’adapte aux besoins de bébé.

peut être que lorsque tu as rajouté un biberon, ta fille a fait une confusion sein tétine et que maintenant elle a du mal à stimuler le sein. Comme au biberon ça coule très vite sans avoir besoin de faire d’effort. ..

Vaness2004

Colostrum
Non non je n'ai pas fixée la régularité des tétées c'est ma fille qui c'est fixée elle même les 4 tétées par jour depuis début janvier et on m'a conseillé de lui faire faire 5 tétées et j'ai remarqué que depuis que l'on avait dis de faire 5 tétées elle était moins efficace. Et du coup on m'a redit de me fixer à son rythme. Et en plus ma fille à fait ses nuits très vite car elle les à fait à partir du 8 Décembre ( au bout de 1 mois et 3 semaines).
C'est pas simple!!!

Lou33

Hyperlactation
En effet c'est pas simple... Étant donné qu'aujourd'hui il y a perte de poids n'attends peut être pas qu'elle réclame mais propose lui un peu plus souvent le sein puisque le but est qu'elle regrossisse.
Même si ta fille a tétée de manière moins efficace en passant à 5 tétées c'était à un moment donné ne reste pas la dessus peut être maintenant j'ai compris qu'un bébé ainsi que ses besoins évoluaient très vite.
Donc tu peux réessayer pour voir si ça vous convient à tous les 2.

Ce que tu racontes sur le bib de 150 + des céréales à la place des 270 que tu tires me semble effectivement ahurissant qu'un "professionnel" de santé t'ait conseille ça ... Un jour je pense que c'est la LLL qui dit ça j'ai lu que le professionnel de ton bébé c'était toi les médecins puer etc sont des peofessionnels de santé mais que c'était toi la maman la plus qualifiée pour savoir ce qui convenait à ton bébé!
Alors si tu souhaites introduire un bib piur aller vers un sevrage ok mais si ce sont les conseils de qq un d'autre ne les suis pas. Fais toi confiance et écoutés ton cœur!

Vaness2004

Colostrum
Oui je crois effectivement que l'on va faire comme on pense.

Du coup vu que j'ai envie d'allaiter encore un moment mais mon mari a envie de savoir combien elle boit je trouve que les biberons de mon lait sont un bon compromis en sachant que je souhaite faire le sevrage avant de reprendre le travail.

Merci à toutes pour vos réponses.