• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de conseil

Bonjour je suis maman depuis maintenant 23 jours. Je fais un allaitement au sein. Il prend bien son poids tout le monde médical est content. Mais depuis une semaine je vois mon fils changer. Il pleure pour être tjrs au sein c'est un vrai glouton. Je ne supporte pas de le voir pleurer. Il avale vite et en grande quantité et il prend de l'air aussi donc le tout lui donne mal au ventre. Mais je crois c'est comme si il n'avait pas cette sensation de satiété. Comment savoir.... On dit que les bébé ne font tde caprice. Mais mon fils joue avec moi... Il ne veut que les bras et mes seins. Il pleure a grande larme dès que je le pose. Je ne peux rien faire chez moi ni mon ménage ni manger ni me doucher....
Comment faite vous dans votre quotidien?
J'ai oublier de dire je suis maman solo.
 

marie62

Montée de lait
Bonjour je suis maman depuis maintenant 23 jours. Je fais un allaitement au sein. Il prend bien son poids tout le monde médical est content. Mais depuis une semaine je vois mon fils changer. Il pleure pour être tjrs au sein c'est un vrai glouton. Je ne supporte pas de le voir pleurer. Il avale vite et en grande quantité et il prend de l'air aussi donc le tout lui donne mal au ventre. Mais je crois c'est comme si il n'avait pas cette sensation de satiété. Comment savoir.... On dit que les bébé ne font tde caprice. Mais mon fils joue avec moi... Il ne veut que les bras et mes seins. Il pleure a grande larme dès que je le pose. Je ne peux rien faire chez moi ni mon ménage ni manger ni me doucher....
Comment faite vous dans votre quotidien?
J'ai oublier de dire je suis maman solo.
Bonjour,
Il y a des phases où les bébés réclament plus le sein (3, 6, 9 semaines, 3, 6, 9 mois...). C'est normal, il faut un peu de patience. Y a t'il dans votre entourage des personnes qui peut vous décharger des tâches quotidiennes ?
Non un bébé de cet âge ne fait pas de caprice, s'il veut vos bras, c'est qu'il en a besoin (que ce soit pour être rassuré, réguler sa température, être à la verticale...).
Est-ce qu'au niveau de sa courbe de poids tout va bien ?
L'écharpe de portage m'a bien aidée, elle a été indispensable pour moi (bébé est contre nous mais on est libre de faire autre chose !).
Les bébés tètent pour plein de raison et pas uniquement pour se nourrir : régulation de la température, se rassurer, s'hydrater, s'endormir...
Pour l'air avalé, ça dépend des enfants mais pour ma fille c'était fréquent qu'elle ait besoin de faire des rots en cours de tété : à essayer peut être ?
Plein de courage pour cette période difficile 😊
 
Bonsoir marie62
Merci pour votre réponse. Les rots il les fait et oui je suis obligé de le détacher du sein de lui faire faire des pauses comme si c'était un biberon. Mais monsieur est loin d'être ravie 😅 et je vois qu'après celà il est frustré. L'écharpe de portage j'y ai pensé mais avec ma césarienne pour l'instant je ne peux toujours pas le faire. Et j'avoue il fais tellement chaud que j'ai peur qu'il est trop chaud contre moi tout le temps. Et d'un côté j'aime l'idée et de l'autre je me dis que ce n'est pas une bonne idée. Car j'aimerais aussi qu'il apprenne à rester un peu sans moi je dois reprendre le travail et cela va être si dure pour moi mais encore plus pour lui. Là il dort et malgré ma fatigue je me permet de faire mon ménage et le linge car depuis ma sortie de maternité avec Césarienne ça été si difficile que j'ai rien pu faire 🤦 j'espère ne pas être la seule car j'ai tellement honte. Je me dis que je ne suis pas vraiment a la hauteur.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @bébé de l'espoir , un bébé de 23 jours, ça demande beaucoup de temps et d'énergie. Quand on est seule, le défi est encore plus important!
C'est normal que bébé ait besoin des bras et qu'il ne sache pas rester seul. En effet le portage peut aider mais ce qui aide aussi souvent les mamans c'est d'avoir de l'aide pour le quotidien. (famille, amies et aussi aide ménagère). ça vaut le coup de se renseigner auprès de la CAF car tu as le droit à des heures d'aide ménagère.
Concernant les demandes de bébé au niveau des tétées, voici un article qui a aidé beaucoup de parents :

Et pour ce qui est des rots et de la quantité de lait, il arrive que certaines mamans "livrent" le lait très vite et très fort.
Te retrouves tu dans ce qui est écrit là?
 

Liha

Voie lactée
Bonjour je suis maman depuis maintenant 23 jours. Je fais un allaitement au sein. Il prend bien son poids tout le monde médical est content. Mais depuis une semaine je vois mon fils changer. Il pleure pour être tjrs au sein c'est un vrai glouton. Je ne supporte pas de le voir pleurer. Il avale vite et en grande quantité et il prend de l'air aussi donc le tout lui donne mal au ventre. Mais je crois c'est comme si il n'avait pas cette sensation de satiété. Comment savoir.... On dit que les bébé ne font tde caprice. Mais mon fils joue avec moi... Il ne veut que les bras et mes seins. Il pleure a grande larme dès que je le pose. Je ne peux rien faire chez moi ni mon ménage ni manger ni me doucher....
Comment faite vous dans votre quotidien?
J'ai oublier de dire je suis maman solo.
Ici les massages du ventre et le peau à peau ont bien aidé pour les douleurs intestinales.
En soit le comportement de ton bébé est tout à fait normal même si c'est très dur. Si je peux te rassurer c'est juste une phase. Je suis pas maman solo donc c'était assurément plus facile.
Au début impossible de poser ma fille même en restant à côté d'elle. Vers 3 mois j'arrivais à la poser genre un quart d'heure le temps de prendre un petit déjeuner. Et maintenant à 8 mois elle réclame à aller crapahuter sur le tapis. Et pourtant on l'a bien habitué aux bras en dépit des "conseils" des proches qui nous disait qu'on allait s'en mordre les doigts plus tard.
Ne t'inquiète pas trop pour la maison tu fais ce que tu peux. Perso j'ai fini par me "forcer" à aller dormir chaque fois que ma fille dormait dans son lit pour pas m'épuiser de trop. Tu es une super maman
 

Mouchouleia

Colostrum
Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas te donner trop de conseils mais je peux t'assurer que tu n'as absolument pas à culpabiliser, laisse le temps à ton bébé mais aussi à toi même.
J'ai eu une cesarienne, le sling en echarpe de portage c'est vraiment sympa ça ne repose pas en bas du ventre, et c'est clairement plus simple que de l'avoir à bras. Je pense que tu te met beaucoup la pression, je l'ai fait aussi et mon allaitement a changé le jour où j'ai arrêter de me prendre la tête.

Bref, je te souhaite énormément de courage.
Félicitation pour ton loulou et pour ton allaitement 🥰

Ps: le ménage ce n'est pas le plus important, remet toi de ton accouchement et profite des premiers jours avec ton bébé, moi il a 3 mois et j'ai limpression que 23j c'était il y a 6 ans 🤣
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu es une super maman et tu fais tout ce qu'il faut pour ton bébé !!
Je ne suis pas maman solo mais quand mon conjoint s'absentait la journée au début j'étais en panique et je me souviens de beaucoup de crises de larmes.
Moi non plus je n'avais pas le temps pour le ménage, le linge, la cuisine, même pas pour me laver. Donc je vais appuyer ce qu'ont dit les voisines du dessus : trouve du soutien où tu peux, famille, ami.e.s, aide ménagère et ne t'inquiète pas pour la reprise : d'ici là ton bébé sera très différent.
La mienne était impossible à poser, elle dormait sur moi ou sur son père, même la nuit, c'était épuisant, mais ça a passé. A 2 mois elle pouvait rester tranquillement sur le tapis ou dans le transat le temps que je m'occupe de la maison et de la cuisine, ou le temps de ma douche. Petit à petit, chaque jour un peu plus longtemps, en dehors des pics de croissance bien sûr 😅

Ne sois pas inquiète : tu n'habitues pas mal ton enfant, pour lui c'est un besoin vital d'être dans tes bras pour le moment, alors oui le sling peut vraiment t'aider mais dans tous les cas, tu as eu une césarienne donc le ménage peut attendre, VRAIMENT !! Je te promets que ta maison ne va pas exploser si elle est poussiéreuse ou s'il y a de la vaisselle dans l'évier 😌😌
Les premières semaines on est en mode survie, même en couple, même avec un accouchement physio, alors vraiment vraiment ne culpabilise surtout pas !!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @bébé de l'espoir ! Comment vas-tu depuis ton message ?
Ici pour gérer le quotidien je me fixe un nombre maximum de tâches quotidiennes à réaliser selon les priorités.
Douche : seulement quand j'ai les cheveux sales.
Lave-vaisselle : quand il doit absolument partir.
Aspi : jamais quand on ne voit plus le sol.
Lessive : dès que possible mais sur plusieurs jours.
1) programmer la machine.
2) dépendre le linge propre.
3) pendre le linge mouillé.

Le premier mois c'était une tâche quotidienne, maintenant qu'elle en a trois c'est un peu plus. J'arrive à dépendre et pendre la lessive, faire un lave-vaisselle et me préparer à manger pendant sa sieste du matin (portage dos). L'après-midi c'est repos. Sieste de bébé sur moi qui est couchée devant la tv. J'ai déjà eu un enfant avant elle, je sais qu'il faut se ménager et profiter de leur tous premiers mois. Ça passe très vite. (Pendant que je t'écris ce message, ma toute petite a tourné de 180° sur son tapis 😍)

Pour le portage, c'est selon comment tu le sens mais certains noeuds permettent de porter haut sans appuyer sur le ventre.
Dans tout les cas, ménage toi tu le mérites. Tu es en convalescence, d'autant plus après une césarienne :calin:
 
Haut