• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de conseil

Ln67

Colostrum
Bonsoir,

Voilà je suis la maman d un petit garçon qui a eu 3mois le 12 février, c est mon " petit 3ème ". J ai allaité chacun de mes 3enfants mais pour les 2 premiers pas très longtemps( bébé 1 seulement 1 semaine il ne faisait que perdre du poids et bébé 2 environ 3semaines).
On peut dire qu avec bébé 3 c est mon premier vrai allaitement et qui me pose plein de questions...
Pour cet allaitement j ai vraiment bataillé, je n ai rien lâché... des la sortie de maternité bébé était continuellement au sein, il ne me lâché pas, il pleurait énormément et ne prenais pas énormément de poids... j ai donc contacté une SF ibclc qui m a aiguille... Elle a découvert la presence de frein lingual type 4 et labial( a la maternité on m avait dit qu il n y avait pas de frein) et m a conseillé de tirer 6 a 8 fois par jour au tire lait en plus des tétées avec une session de nuit, j ai passé 2mois et demi très fatiguant..La frenectomie n a eu lieu que fin janvier, je ne tire pas des quantités astronomique ( environ 30ml les 2 seins combiné à chaque tirage, bref j arrive a faire un bib de 150 grand max la plupart du temps)
Le résultat n est pas au rendez vous malgré tous mes efforts du coup je compléte avec mon lait plus du lait tiré par ma sœur ( elle a accouché 3semaines après moi et c est une fontaine de lait😉) avec le dal...
Bref, aujourd'hui je m essoufle, je fais des km pour chercher le lait de ma sœur, la frenectomie semble porter un peu ses fruits mais pas comme je l espère, du coup se pose la question maintenant du sevrage car je dois reprendre le travail début avril...
Comment faire ce sevrage ? Remplacer une tétée par du LA? Si oui combien de ml donner? Puis progressivement ôter les tétées les unes après les autres ? Lors des tétées ne plus compléter avec mon lait mais avec du LA? Arrêter le tire lait?
Et dernière question, avec toutes mes difficultés à allaiter pensez vous que j arrive a garder une tétée du matin et du soir sans completer et sans trop de difficulté ? Avec la reprise du boulot je ne me vois pas faire autant d efforts qu au début... d ailleurs actuellement je ne tire plus que 2 a 3 fois par jour car je commence a m essoufler..... et en même temps j ai du mal a me dire que l allaitement est terminé même si c était difficile j ai encore envie d y croire.
Désolée pour mon pavé mais je suis un peu perdu en ce moment...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Ln67 , quel parcours! Tu as fait preuve de beaucoup de persévérance!
Actuellement bébé a le sein + complément de ton lait et du lait de ta sœur c'est ça?
Combien de tétées environ par 24h et combien de compléments? Quelle sont les quantités de ces compléments?
Est il possible de nous montrer la courbe de bébé?
(un outil pour la tracer ici : https://oms.syanni.eu/ )
 

Monceau

Hyperlactation
Je suis admirative de ton parcours ! partager le lait entre sœurs - c'est une super-idée ! je n’en ai pas encore lu de ce genre de témoignage sur ce forum :)

J’ai l'impression que tu as fait le plus dur - allaitement avec les freins, les nombreux tirages épuisants, les compléments avec le lait de ta sœur avec toute la logistique que ça implique. Maintenant que les freins sont coupés, tu as tout à fait la possibilité de te passer du lait de ta sœur et ne plus faire autant de tirages tout en allaitant exclusivement ton petit. Est-ce que tu souhaites tenter d'utiliser le mois et demi qui te reste pour remettre la machine en route et avoir le choix par suite - soit continuer à l'allaiter avec 100% de ton lait, soit en rajoutant du LA. De toute façon bien remettre en place ton allaitement sera utile si tu veux maintenir quelques tétées. Les questions de Tatiana sont importantes pour pouvoir te donner des conseils adéquats.
 
Dernière édition:

Ln67

Colostrum
CFD merci la prise de poids est bonne depuis que je complete avec du lait de ma sœur en plus de mon sein et de mon lait tiré, le mois dernier il a pris 700gr et ce mois ci 900 gr.
Tatiana oui c est ca, je met mon fils au sein et quand je vois qu il s endort ou s enerve au sein je complete avec 40ml de lait tiré ( moi j arrive a tirer 150 ml /24h et ma sœur 210) .
Je complete avec 40 a 50ml de lait tiré environ 6 a 7 fois par jour... je n ai jamais donné plus de 300ml de lait tiré. On peut dire que j en suis entre 200 et 300 ml de complément en fonction des jours..
Pour le nombre de tétée on est entre 9 et 12 tétée... la aussi ça va dépendre.
Pour la courbe je vais essayer de vous la faire, j ai encore du mal a dompter l utilisation du forum..
Monceau merci... oui malgré tout mes déboires d allaitement et la fatigue je suis quand même fier de mon parcours....
Je veux bien essayer encore de faire ce qu il faut pour essayer d avoir le choix mais comment?
Je n osé pas diminuer les compléments, enfin je ne sais pas trop comment faire. La SF m a dit d enlever progressivement un complément mais tout les combien de jours?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On estime qu'un bébé de cet âge boit environ 840 ml par 24h (c'est une moyenne, certains boivent 700 ml d'autres 1l)
Ce que tu donnes en complément représente donc environ 1/4 de la ration de bébé. En faisant ainsi, bébé prend bien du poids, bravo à toi!
Tu dis que tu donnes les compléments quand bébé s'énerve ou s'endort. As tu entendu parler de l'hyperalternance? De la compression du sein?
Pour la suite, tu dis que tu vas reprendre le travail et que tu te demandes si tu pourras maintenir les tétées en ta présence. Cela te semble t'il possible de tirer ton lait au travail? Ou bien d'aller allaiter bébé sur le lieu de sa garde?
Actuellement bébé prend environ 3/4 de sa ration au sein et 1/4 en complément. Une fois la reprise effective, te semble t'il possible de réorganiser les prises de complément en les réservant aux absences et en offrant le sein à volonté lorsque tu es avec bébé?

Je lis que tu appréhende un rythme aussi soutenu. De nombreuses mères qui travaillent et allaitent disent que le fait de poursuivre l'allaitement est une source de satisfaction et que cela les aide à mieux vivre la reprise du travail. Lors de la reprise, certaines mamans font donner du lait artificiel car elles ne fournissent pas assez de lait tiré et très souvent cet apport en lait artificiel n'est nécéssaire que jusqu'à l'introduction des solides.
 

Monceau

Hyperlactation
Pour la courbe je vais essayer de vous la faire, j ai encore du mal a dompter l utilisation du forum..
sinon tu peux donner toutes les mésures de poids constatées avec les dates, avec le poids le plus bas après accouchement car c'est une mésure importante.
 

Ln67

Colostrum
Voilà la courbe de poids. J ai l impression que c est pas top top en la voyant même avec les compléments !
Tatiana je vais lire l article, j ai entendu parlé de l hyperalternance mais je me suis jamais pencher dessus...après j ai un autre soucis qui se rajoute c est que j ai un sein ou il manque de la glande mammaire, il ne donne quasi rien...donc je fonctionne presque qu avec 1 sein donc l hyperalternance je peux essayer mais j ai aussi peur d avoir des crevasses...( quoique si bébé prends bien le sein il ne doit pas y avoir de crevasse🤔)
Pour le boulot je suis infirmière a domicile, je travaille a 15km de chez moi, j ai une amplitude horaire assez conséquente généralement je commence a 6h / 14h puis 16h/20h30... je pourrais tirer avant de partir au boulot puis en rentrant m arrêter chez la nourrice pour ou tirer ou donner le sein, ca sera en fonction de la sieste de mon fils au moment où je vais rentrer... et a nouveau le remettre au sein le soir... sur les jours ou je ne travaille pas bien entendu je pourrais l allaiter car il sera avec moi..
Effectivement par rapport a ma reprise et au moment de l alimentation solide il y aurai 1mois grand max ( le pediatre ici introduit les solides a partir de 5mois) ça sera faisable je pense que la tatie donne du lait artificiel en attendant la diversification et ensuite de voir comment ca évolue...
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Sohan.png
    courbe_poids_Sohan.png
    116.7 Ko · Affichages: 24

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ces précisions importantes!
On voit en effet que les 6 premières semaines bébé a passé plusieurs couloirs par le bas. Mais on voit aussi qu'il a bien repris une courbe ascendante, même si il n'est pas revenu à sa courbe initiale.

L'hyperalternance se tente, même si un sein donne moins (c'est toujours plus ou moins le cas). Comme tu dis, si bébé a une bonne prise du sein, pas de raison qu'il y ait des crevasses.*

En effet tu as un sacré rythme de travail avec une grande amplitude. Les mamans qui ont une coupure à midi disent qu'aller allaiter bébé chez la personne qui le garde est une bonne façon d'entretenir la lactation et de mieux vivre le retour au travail. Tu es associée? Tu as ce rythme tous les jours, ou bien tu as des jours au cabinet? C'est 5j sur 7?
 

Ln67

Colostrum
Oui je suis associée et je travaille en petite et grande semaine. Première semaine je travaille lundi mardi vendredi samedi dimanche ( le week-end pas de soucis le petit est à la maison avec papa) et la 2ème semaine je travaille 2jours soit mercredi jeudi... les jours de boulot sont bien remplis mais je suis quand même pas mal a la maison. Les 2 premiers mois de boulot je vais reprendre en douceur environ 10 a 12jours dans le mois.
Je vais tenter de supprimer les compléments et tenter l hyperalternance on verra ce que ça donne.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce qui est positif avec un tel rythme c'est que tu as la possibilité d'avoir régulièrement des jours en "open (ni)bar" pour relancer.
Et sur 15j de travail tu n'as "que" 5 jours à gérer chez l'assistante maternelle si je comprends bien, puisque le we bébé est chez toi. Ça semble être d'assez bonnes conditions pour maintenir des tétées.
 

Ln67

Colostrum
Oui c est ca Tatiana le petit n est que 5jours chez la tatie sur 15jours de travail. Je croise les doigts pour pouvoir continuer a allaiter le plus longtemps possible... on verra ce que cela donne...
Je vais déjà essayer de diminuer les compléments. Aujourd'hui j ai essayé l hyperalternance mais ce n etait pas une franche réussite, le petit pleuré des que je l enlevé du sein.. j ai du complété... apres je pense que la lactation si elle augmente ça sera que dans quelques jours? Je vais m accrocher sur la semaine... je verrais bien...
 
  • J'aime
Réactions: CFD

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A mon sens il faut du temps pour supprimer les compléments. Super alternance le plus possible que tu complètes au besoin, ton bébé sait te le dire visiblement 😉
 

Ln67

Colostrum
Oui je pense aussi qu il va falloir du temps.. je verrais.. je vais déjà essayer de relancer aussi un peu avec des séances de power pumping afin d essayer de relancer la machine a droite car ca ne donne plus rien au tire lait...et mon fils s enerve très rapidement a droite..
 
  • J'aime
Réactions: CFD
Haut