• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

besoin de conseil pour mon petit HUGO (bientôt 2mois) allaitement très difficile

juhugo

Colostrum
bonjour

je cherche des conseils car j'ai un allaitement difficile pour mon fils Hugo (deux mois à la fin de la semaine) mais je souhaiterai absolument le continuer.

Mon petit Hugo s'étrangle toujours pendant la tétée, il se redit et se met à refuser le sein. Il a besoin de faire bcp de pause et de faire plusieurs rots pendant son repas. Il agite sa tête dans tous les sens et hurle. J'ai la sensation que du lait est coincé dans sa gorge car il a une voix un peu enrouée quand sa arrive (quasiment à chaque tétée). Bref c'est l'enfer...
J'ai des éjections spontanées fortes et je me demande si c'est cela qui provoque ses crises. Pourtant je l'enlève du sein des que je sens que ça arrive... Quels conseils pourriez vous me donner pour éviter ses étranglements et que la tétée devienne enfin un moment de plaisir pour lui et pour moi?
J'en deviens à me poser pleins de questions: est ce les coliques qui lui font mal, est des reflux internes, est ce les éjections???? Il est déjà sou bio Gaïa après avoir essayer calmosine (sans succès)

Depuis sa naissance, il a également tendance a positionner sa tête en hyper extension. J'ai été voir un ostéopathe pour ça car je trouve que Hugo avale bcp d'air et ça n'aide pas les choses pour la tétée et les gazes...
Y a t'il des précautions a prendre ou des gestes qui peuvent aider dans le quotidien: pour le changer, l'habiller...

Merci bcp pour votre aide que j'attends avec impatience

Juliette

tétouju

Période de pointe
Bonjour Juliette,
tu sembles très troublée et démunie face à ton problème, tu as l'impression d'avoir essayé de nombreuse choses et que rien ne fonctionne, ton petit Hugo est toujours inconfortable pendant la tétée, c'est très déstabilisant.

Tu parles de réflexe d'éjection fort, et je pense effectivement que cela peu énerver certain bébé qui ne réussissent absolument pas à gérer le flux et s'étouffe avec le jet de lait qui leurs gicle directement dans la gorge.
Mais tu sembles en avoir déjà bien conscience et c'est une très bonne solution de lui retirer le sein de la bouche lorsque tu sens ce REF arriver.

Un REF ce calme en principe au alentour de 3, 4 mois d'allaitement mais d'ici là il faut évidement que tu trouves une solution qui te concienne pour pouvoir allaiter sereinement ton fils.

Voici quelques pistes à explorer :

Tu peux aussi exprimer un peu de lait manuellement ou à l'aide d'un tire lait pour faire passer ce REF juste avant proposer le sein à bébé. Et tu peux également proposer le même sein sur plusieurs tétées et/ou des tétées plus fréquentes.
Tu peux également faire un drainage complet http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-La-methode-du-drainage-complet.html

De nombreuses mères qui ont un REF choisir d'allaiter dans une position qui limite l'effet de la gravité par exemple avec bébé face à sois assit sur les genoux de maman le dos et la nuque soutenu part les bras de mamans ou encore la position BN : maman allongé sur le dos et bébé sur maman (c'est la position le lait subit le moins de gravité ... elle est même inverse !) http://www.biologicalnurturing.com/

Tu peux retrouver ces informations dans les numéros 78 et 59 d'"Allaiter aujourd'hui" je te mes les liens des extraits
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-59-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html

J’espère que ces information vous aideront à profiter de belles tétées.
Bon courage

allreset

Lactarium
Bonjour Juliette,

Tétouju t'apporte toutes les bonnes infos. :D
J'ai un Ref que nous avons géré avec la position allongée. Vous passerez par des moments difficiles, mais vous les surmonterez, j'en suis sûre. ;)

Accroche toi, le lait maternel est La solution à tous problèmes. :D

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Juliette,

effectivement, les pistes suggérées ci dessus sont bonnes.

Attention toutefois à la méthode du drainage complet qui est une méthode efficace mais à utiliser avec beaucoup de précautions ! Il convient de se faire accompagner par une personne compétente en allaitement maternel pour cette méthode.
Le document donné par Tétouju l'atteste d'ailleurs :
C’est une méthode qui est souvent très efficace, aux conditions suivantes :

Ne drainer à nouveau que s’il y a engorgement sévère. Ne pas refaire un drainage complet moins de 48 heures après le premier, sinon la lactation s’« emballe ».
Dans le cas d’un allaitement sur un seul sein ou bien d’une hyperlactation sur un seul sein, ne pas utiliser cette méthode, car cela risquerait d’aggraver le problème.
Certains bébés tètent mal mais grossissent bien grâce à l’hyperlactation de leur mère. Cette méthode ne peut être mise en place que si l’on a vérifié que l’enfant sait parfaitement bien téter. Dans le cas contraire, on risque de voir le bébé très frustré (pleurs, agitation au sein) parce qu’il aura faim et ne mangera plus suffisamment.
Ne proposez ou appliquez cette méthode que lorsque vous avez pu vérifier la bonne succion et la bonne prise du sein du bébé.
Si l’hyperlactation persiste malgré tout, il est possible d’envisager un traitement médicamenteux avec son médecin.

Une méthode le plus souvent efficace donc, mais à mettre en œuvre avec précaution.

Essayer différentes tétées, qui permettront au bébé de contrôler le fort débit en ayant sa tête au dessus du sein, reste la piste à exploiter en premier lieu.
De même, des mamans trouvent que rester sur un sein plusieurs tétées d'affilée est efficace. Par exemple, le sein droit toute la matinée ; le sein gauche tout l'après midi. Attention cependant à veiller à tirer régulièrement du lait au sein non tété afin d'éviter un engorgement bien plus problématique :) !

Peut-être seras-tu intéressée de lire d'autres infos concernant le REF, Juliette ?
Bon nombre de mamans concernées racontent que le REF se calme la nuit, en général. Elles privilégient donc les tétées nocturnes qui permettent des moments de calme et de sérénité au sein. Par ailleurs, des études prouvent que les tétées nocturnes ont un double avantage, le lait changeant de composition entre 2h et 6h du matin. Il devient plus riche et plus gras. Donc plus nourrissant pour le bébé qui grossit aussi davantage. Et ces tétées entretiennent ++++ la lactation maternelle :) !
Penses-tu que cela pourrait vous convenir à toi et ton bébé ?

Enfin, des études ont montré que le REF est souvent lié à la consommation de certains produits. C'est le cas des produits laitiers (lait, yaourts, fromages, mais aussi lait caché dans les gâteaux du commerce, la charcuterie...), du chocolat, des agrumes, des fruits secs tels amandes, noisettes, châtaignes....
Des mamans, qui en consommait beaucoup, ont essayé une éviction sur plusieurs jours voire 2 ou 3 semaines et ont remarqué une amélioration notable.
Qu'en penses-tu, Juliette ?

Je t'envoie plein de courage, Juliette ! Et bravo pour ta ténacité ! Ton bébé a beaucoup de chance d'avoir une maman qui s'accroche si fort pour lui et cherche des solutions pour améliorer la situation :) ! Tu peux être très fière de toi !!!

As-tu la possibilité de participer à une réunion LLL près de chez toi ? Peut-être pourrais-tu rencontrer d'autres mamans concernées par le REF ? En tant qu'animatrice LLL, je peux te dire que beaucoup de mamans sont confrontées à cette difficulté !!!! En réunion, il y en a toujours au moins une ;) !
Cela t'aiderait peut-être d'entendre d'autres expériences, voire te remonterait un peu le moral ? Qu'en dis-tu ?

BeLLLe continuation à toi et ton petit Hugo !

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
J'en deviens à me poser pleins de questions: est ce les coliques qui lui font mal, est des reflux internes, est ce les éjections???? Il est déjà sou bio Gaïa après avoir essayer calmosine (sans succès)
Depuis sa naissance, il a également tendance a positionner sa tête en hyper extension. J'ai été voir un ostéopathe pour ça car je trouve que Hugo avale bcp d'air et ça n'aide pas les choses pour la tétée et les gazes...

Juliette

Les enfants confrontés au REF de leur maman ont accès au lait de DEBUT de tétée, plus "clair" et désaltérant. Le lait gras, nourrissant et qui fait grossir arrive en fin de tétée et le bébé a déjà fini de téter. Il a l'impression d'être rassasié, mais il n'est "que" repu par du lait peu nourrissant (de début de tétée).
C'est pour cela que les selles peuvent être vertes comme des algues, explosives... C'est à cause du lactose. Le lait gras n'a pas été bu, donc n'a pas pu agir sur le transit...
En effet, les mamans racontent aussi que leurs bébés semblent souffrir de maux de vendre, de coliques...

Les études montrent que REF et RGO (reflux gastro oesophagien) sont très souvent liés... et le tout lié à des allergies aux protéines de lait de vache.
Toi ou le papa êtes-vous allergiques, Juliette ?
Comme je te l'ai dit dans mon autre mail, une éviction des produits laitiers (partout !!! y compris gâteaux du commerce et charcuterie entre autre...) peut aider à vérifier s'il y a un problème de ce côté-là...

Qu'en penses-tu, Juliette ?

Plein de courage à toi !

juhugo

Colostrum
Un grand merci à tous pour vos messages. c'est vraiment agréable de se sentir épauler et conseiller dans ce genre de situation.

Je teste depuis 3 jours de tirer mon lait pour déclencher l'éjection spontanée avant de donner le sein à Hugo. ça semble marcher car il est de manière général plus calme (même si il a tjs besoin de faire des rots entre les tétées).
Je sors de chez la pédiatre qui m' a conseillé de mettre des bouts de seins pdt la tétée pour limiter l'intensité du jet car j'avoue que c'est un peu contraignant de tirer son lait avant (hugo s'impatiente et ça complique mon organisation de journée car ça veut dire que je dois tjs être chez moi pour la tétée). Je viens d'aller en acheter j'espère que ça pourra marcher.
hugo n'aime pas la position face à moi sur mes genoux. je vais tester celle allongée et lui sur moi mais je ne suis pas sur que ça marche car il a tendance a laisser coulé un peu de lait et je dois mettre un tissu pour me protéger donc à voir... je testerai.

Je ne sais pas trop ce qu'il faut faire avec le lait tirer avant la tétée. Je lis partout que c'est le lait qui favorise les coliques donc je le jette pour l'instant mais ma pédiatre me dit que cette version est en train de changer et que je peux le garder (vu que je mélangerai du lait de plusieurs tétées de différentes heures de la journée la qualité sera bonne). qu'en pensez vous?

Encore merci à tous

aurellly

Hyperlactation
Bonjour, si tu n'as pas besoin de ton lait tiré pour ton fils, plutôt que de le jeter, donne le au lactarium , si il y en a un dans ta région, ils viennent le chercher chez toi, pour les grands prématurés.
Bon courage.

tétouju

Période de pointe
Bonjour Juliette,

Je suis très heureuse de voir que tu constate déjà des améliorations et que ton petit Hugo est plus calme durant les tétées.

Attention cependant à l'utilisation des bouts de sein en silicone qui peuvent créer une confusion sein/tétine et détériorer la technique de succion mais également faire baisser la lactation. De nombreuses mères expliques comme il est très difficile de retirer les bouts de seins une fois qu'ils ont été introduits ... il serai peu être intéressant d’essayer la position BN et également une éviction des PLV d'abord ... qu'en penses tu ?

Voici un extrait de Allaiter Aujourd'hui N°35 (gadgets de l'allaitement) concernant les bouts de sein
Comme il ne faut jamais dire "jamais", reconnaissons que certaines mères ont vu leur allaitement sauvé par cet ustensile. Mais notre expérience au quotidien nous a plus souvent mises en contact avec des femmes, très nombreuses, pour qui les bouts de sein ont été à l'origine d'autres difficultés : manque de lait par moindre stimulation des récepteurs nerveux au niveau de l'aréole, refus du bébé d'abandonner cet ustensile et de reprendre le sein "nu", contamination par du muguet.

En toute dernière extrémité, si l'aide de personnes compétentes en matière d'allaitement n'a pas suffi à résoudre le problème, on peut envisager l'utilisation momentanée d'un bout de sein (8) ; l'objectif étant de s'en débarrasser le plus vite possible (essayer de l'utiliser sur un sein sur deux, une tétée sur deux, au début de la tétée seulement, etc.).

De nouveaux bouts de sein "contact" viennent de sortir sur le marché. Ils sont plus minces et échancrés au niveau du nez du bébé, et semblent préférables aux modèles classiques (4).
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-35-Gadgets-de-l-allaitement.html

Tu peux aussi trouver ici http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-59-Le-point-sur-lutilisation-des-bouts-de-sein.html et là http://www.lllfrance.org/Feuillets-pour-les-professionnels-de-sante/La-confusion-sein-tetine-Cahier-de-l-Allaitement-n1.html d'autres infos plus détaillées.

Courage, tu vas y arriver, ton fils à beaucoup de chance.

juhugo

Colostrum
j'ai testé les bouts de seins, hugo ne s'est pas énervé pdt la tétée et n'a pas été géné par l'éjection spontanée. Mais j'avoue que moi je n'ai pas trop aimé. Je trouve que je perds l'agréable contact avec mon bébé.
Je pense les utiliser de manière occasionnel quand je ne suis pas chez moi et dc que je ne peux pas tirer mon lait.

Par contre je reviens avec ma question sur le lait de début de tétée:
Je lis partout que c'est le lait qui favorise les coliques donc je le jette pour l'instant mais ma pédiatre me dit que cette version est en train de changer et que je peux le garder (vu que je mélangerai du lait de plusieurs tétées de différentes heures de la journée la qualité sera bonne). Je pensais pouvoir le congeler pour avoir une petite réserve de lait quand je fais garder hugo. qu'en pensez vous?

merci de votre aide

Léa&Cloé

Montée de lait
Bonsoir,
Je ne peux pas t'aider par rapport a ton REF, mais simplement te rassurer quant a l'hyperextension de la tête. En effet, ma premier puce lançait toujours sa tête en arrière avec son petit cou tout étiré, il fallait sans arrêt faire attention car elle se plaisait comme ça. Au fur et a mesure qu'elle a grandi, je me suis rendue compte que cette position l'aide a s'endormir ( d'ailleurs a 3 ans, elle s'endort encore souvent comme ça, avec la tête toute étirée en arrière). Ma deuxième puce fait exactement la même chose. Elles ont vu toutes les deux un osteo qui m'a dit que c'est simplement que ce sont 2 petites pleines d'énergie et c'est une manière pour elles d'évacuer un trop plein d'énergie afin de s'aider a s'endormir. En ce moment même ma deuxième est couchée sur le côté avec le derrière de la tête qui approche son dos. Si j'essaie de la remettre autrement, moins d'une minute après, elle est de nouveau en hyperextension... Donc ne t'inquiète pas outre mesure pour ça. Tu as sûrement un petit bonhomme bourré d'énergie qui veux tout simplement trouver un moyen de s'endormir.
Bon courage a toi.