• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de conseil pour le sevrage

Let21

Montée de lait
Bonjour,

Je commence progressivement le sevrage de ma fille car reprise du travail dans un mois.
Seulement voilà elle a du mal a accepté le biberons. Elle joue beaucoup avec comme si elle cherchait comment faire pour téter. Je lui donne pour le moment un seul biberons le soir pour la dernière tétée. Je lui prépare un biberon de 90 (au vu de son poids elle devrait prendre 120), mais ne le boit jamais complètement, elle boit entre 50 et 75 ml pas plus. Je trouve cela très peu. Sur la journée elle tète 6 fois biberons compris pour un bébé de + de 4kg. Du coup vu qu'elle hurle après cela et refuse de finir son biberons je lui donne le seins pour compenser. Mais est ce la solution? Risque t elle pas de ne jamais terminé son biberons car elle sait qu'elle aura le sein après? Comment m'y prendre? pour le moment je ne souhaite pas rajouté de biberons en plus dans la journée tant qu'elle ne prend pas la quantité qu'il lui faut.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonjour let21, tu trouverais peut être des informations ici : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1132
sais tu que le sevrage n'est pas un passage obligé à la reprise du travail? on peut allaiter et travailler. que ce soit en poursuivant de façon exclusive ou en mixte.

pour la quantité des biberons, je pense que tu fais bien de respecter le rythme et la demande de ta fille. il y a la technique du biberon à l'horizontale qui pourrait peut être lui convenir http://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

pour l'instant, elle est en période d'apprentissage, ça va venir avec le temps ;)

Let21

Montée de lait
Non je sais bien mais je pense que ce ne sera pas compatible avec mon travail car je n'aurais pas la possibilité de tirer mon lait et à ma coupure du midi je n'aurai pas le temps de le tirer non plus.

Oui c'est ce que je fait je la tiens le maximum verticale et dos à moi et le Biberons au début le plus horizontal possible juste de quoi remplir la tétine.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En général on cherche à supprimer la tt la moins "impliquante" peut être peux tu conserver encore la tt dodo/soir et plutôt tenter une tt du midi ou éloignée du dodo ?

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
si tu ne pense pas pouvoir poursuivre l'allaitement en travaillant tu peux aussi envisager de faire un sevrage qui se "chevauchera" avec la reprise. je m'explique, tu peux introduire tout doucement les bibs, comme tu le fais actuellement, en laissant bébé prendre ce qu'elle veut et en continuant le sein à côté. et quand tu auras repris ta fille n'aura pas le sein donc il est probable qu'elle boira plus au bib et la transition se fera comme ça ;)
tu peux même continuer le sein matin, retrouvailles et soir autant de temps que ta lactation tiendra.

Let21

Montée de lait
Elodie oui je vais peut être plutôt faire comme cela car elle faisait du 19h à 4-5h et maintenant c'est du 19h à 2h30 -3h . Peu être que sa redeviendra com avant.

Cagouille oui c'est ce que je me disais mais je ne sais pas si cela marchera. Je voulais surtout qu'elle puisse prendre le Biberons pour que quand je suis absente et avec la nounou tout ce passe bien.
Mais je suis pas convaincu qu'après la reprise du travail ma lactation tienne le coup.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'avantage de la proposition de cagouille c'est de limiter aussi les engorgements car tu auras déjà bcp à faire avec la reprise sans ajouter une mastite. ...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elodie oui je vais peut être plutôt faire comme cela car elle faisait du 19h à 4-5h et maintenant c'est du 19h à 2h30 -3h . Peu être que sa redeviendra com avant.

Cagouille oui c'est ce que je me disais mais je ne sais pas si cela marchera. Je voulais surtout qu'elle puisse prendre le Biberons pour que quand je suis absente et avec la nounou tout ce passe bien.
Mais je suis pas convaincu qu'après la reprise du travail ma lactation tienne le coup.
Ça tiendra le temps que ça tiendra, mais ça te permet de faire les choses en douceur sans trop te prendre la tête :) Et qui sait, peut-être que ça tiendra longtemps ?

Let21

Montée de lait
Le problème est que maintenant elle ne dors plus la nuit, elle se réveille 2 3 fois entre 19h et 7h alors qu'avant je me levais qu'une seule fois. Même en décalant le Biberons à l'avant dernière tétée.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ta fille est maligne. ... elle sait et c'est tant mieux, que tu es la pour la rassurer la nuit et en plus elle augmente les tt de nuit pour maintenir ta lactation. . . Pas folle la guêpe !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a rien de figé dans le sommeil des bébés, il peut y avoir des allers et retours durant les premières années... Mon fils se réveillait une seule fois par nuit jusqu'à 3 mois, et puis suite à un voyage, ça a perturbé son sommeil et il s'est réveillé plus souvent. Ensuite ça a été chaotique, des améliorations, puis à nouveau plus de réveils, etc... Et même s'il n'y avait pas eu ce voyage, probablement serait-il quand même passé par des phases avec plus de réveils aussi...

Peut-être essayer de faire dormir ta fille près de toi pour ne pas avoir à te lever à chaque réveil, juste la prendre la mettre au sein et hop ? Ou mettre un lit d'appoint dans sa chambre pour la rejoindre au premier réveil et te rendormir avec elle ? Ce sont des petits trucs qui peuvent permettre de rendre moins pénibles les réveils la nuit...
Et patience patience ! Les premières années de bébé sont souvent dures niveau sommeil, mais il n'y a pas de solution miracle...

Let21

Montée de lait
Actuellement je suis à 2 Biberons par jour je lui prépare 120 ml quantité qu'elle devrait boire mais boit seulement 50 ml au grand max 90ml ce qui n'est pas beaucoup pr un bébé de 4kg 300 qui fait 7 repas.

Dois je comme même augmenté les Biberons malgré qu'elle boit pas tout?

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Salut Let21

Si tu continues à proposer le sein à volonté à ta fille, tu n'as pas à t'inquiéter des biberons. C'est normal et fréquent qu'un bébé boude les biberons quand il peut avoir son repas préféré au sein ! Il faut bien sûr rester vigilant aux signes qui montrent que le bébé reçoit assez de lait (couches, poids, tu connais).

Comme l'ont dit les filles, si tu veux supprimer des tétées, ce sera plus facile quand tu auras repris le travail.

Pour ce qui est d'augmenter les biberons alors qu'elle ne finit pas ce qu'elle a, je pense que tu donnes toi-même la réponse dans ton message.

Courage ! :)

Let21

Montée de lait
AlixL jusque là les couches le poids... suit bien son cours.
Oui je l'espère quand je reprendrai le travail que sa ira. Mais je m'inquiète comme même car le week-end dernier je l'ai laissée à ma mère en garde pour la dernière tétée et elle a bu que 75ml.
Je ne tiens pas à ce que la nounou vive un enfer la journée et que moi je ne dorme plus la nuit car elle boira pas assez la journée.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
tu sais c'est fréquent que les bébés prennent le "minimum vital" en l'absence de maman et se rattrapent ensuite avec elle ;)
mon fils a fait ça aussi au début il refusait carrément de boire en mon absence! et puis, en quelques jours de garde, ça s'est régulé. la nounou a fait preuve de patience et de douceur et tout s'est arrangé petit à petit.

n'anticipe pas les potentiels problèmes, essaie de prendre les choses les unes après les autres ;)
là, déjà tu sais que bébé boit les bibs, petit à petit je pense qu'elle va les prendre de mieux en mieux, surtout si tu est absente.

quant aux nuits, je plussoie cerise, le sommeil des tout petits est "fragile" les premiers mois. il y a les tétées, puis les maladies, les dents et ensuite quand elle grandira il y aura les angoisses, les "maman j'ai soif", les pipis au lit, les "j'arrive plus à dormir".
personnellement pour m'éviter trop de fatigue, je m'adapte de façon à ce que tout ça soit le moins "pénible" possible pour moi, donc cododo quand ils sont bébés et quand ils sont grands et qu'ils ont des phases difficiles au niveau sommeil (c'est le cas de mon grand en ce moment angoisses de mort ++++) bah pareil, on l'invite à dormir avec nous ;)

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A la crèche au tout début, il ne buvait qu'un bib en 8h et maintenant au bout d'un mois, il en boit 3 ^^. Il a compris que de toute manière il n'avait pas le choix et se sent sûrement plus à l'aise là bas pour se lâcher un peu plus.

Let21

Montée de lait
le problème c'est que ma lactation commence à ce réduire je la sent pas rassasiée appart le matin. je prend déjà des tisanes d'allaitement car sinon c'est la cata. Alors je me sens un peu bloquée car petite production de lait et boit peu au biberons.

Petite question plus ou moins appart apres 1h (soit environ 1h30 apres la dernière tétée) de dodo elle se réveil en pleurant puis cherche à tété mais je pense plus a un besoin de succion car quand elle dort contre moi elle se réveil toute les 3h environ. Pensez vous que si elle se réveil toute les 3h contre cela signifie que si elle se réveil 1h30 apres la dernière tétée (qand elle dort dans son lit) ce n'est pas de la faim?

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle dort plus longtemps quand elle est contre toi que quand elle est dans son lit c'est ça ? Penses-tu qu'elle se rendort seule lors des micros réveils entre les cycles quand elle sent que sa maman est là et qu'elle t'appelle si elle se réveille seule ? Certaines mamans donnent aussi le sein sans se réveiller vraiment la nuit : peut être que tu l'allaites sans t'en rendre compte parfois :)

Let21

Montée de lait
Oui elle mon odeur et tout mais je ne sais comment la rendormir. La main sur la poitrine mm avan qu'elle ouvre les yeux ne marche pas lui parler tout doucement la rassurer non plus.

Je ne pratique pas le cododo donc obligée de me lever pour allaiter. Il est vrai que quand elle me réveil j'ai l'impression de lui donner déjà mais dans le lit alors que je le fait rarement.

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu ne pratiques pas le cododo car c'est quelque chose que tu (vous) ne souhaitais pas ou parce que tu ne l'avais pas envisagé ? Ca peut être une solution confortable pour limiter la fatigue nocturne, surtout si avec la reprise du travail ta puce décide de profiter encore plus de sa maman la nuit. :)