• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de conseil de pro :-( Je veux plus de lait!!!

Lalylou

Colostrum
Bon alors voilà, gros coup de gueule car depuis le début je galère avec mon allaitement!!!

Ma fille de 4 mois a toujours eu du mal a prendre du poids alors introduction de compléments puis on a viré les compléments puis on les a repris car stagnation de poids.
Entre temps, changement de pédiatre car il voulait que je lui donne + de bib puis rdv avec une conseillère en lactation car ça n'allait toujours pas, bref j'ai vraiment du mal...

La situation actuelle: J'ai repris boulot depuis 3 semaines donc je tire mon lait mais je ne fournit pas assez!!!
En gros ma fille réclame un bib 180ml à 9h puis idem vers 12h.
Le probléme est qu'en tirant 3 fois mon lait (matin midi soir) je ne fourni pas assez

Et en plus, le soir j'ai vraiment l'impression que ma fille a faim+++

J'adore allaiter mon bébé et j'aurai aimé pouvoir continuer très longtemps mais là je désespère je n'ai personne autour de moi pour me soutenir et je ne sais plus comment faire!!!

Avez vous des solutions pour moi please please please???


ps: je suis pas mal documenté alors j'ai tenté pas mal de chose déjà... J'utilise calma de medela, symphony double pompage, je mets bébé au sein +++ quand je suis là. J'essaye de faire au mieux quoi...
 

Lalylou

Colostrum
Ah oui, biensûr j'ai déjà tenté tous les galactogènes possible... (lentiiles, fenouil, quinoa, fenugrec, ovomaltine, homéo...)
 

Lalylou

Colostrum
Ben merci mais là je n'en peux vraiment plus. Ca fait plus de 4 mois que ça dure et ma fille tête beaucoup mais cela ne change rien. C'est impossible de l'y mettre plus elle tête presque toutes mes 2 heures quand je suis avec elle...
 

allreset

Lactarium
Ben merci mais là je n'en peux vraiment plus. Ca fait plus de 4 mois que ça dure et ma fille tête beaucoup mais cela ne change rien. C'est impossible de l'y mettre plus elle tête presque toutes mes 2 heures quand je suis avec elle...

Je ne suis pas qualifiée pour te répondre autres choses. Je suis désolée. Je pense qu'une animatrice t'aidera mieux.
Tom a +6 mois et tète beaucoup.

Courage
 
L

linette649

Guest
elle a peut être besoin de téter plus souvent que toutes les 2 heures... c'est le rythme de certains jeunes bébés ! il n'y a pas de temps minimal normal entre les tétées. et ce n'est pas parce qu'elle réclame toutes les 2 heures qu'elle n'est pas assez nourrie... elle a faim, elle réclame, elle tète, ensuite quand elle n'a plus faim, elle arrête. et quand elle a re-faim, elle re-demande... mais pour elle, que ça fasse 30 minutes ou 5 heures, c'est pareil, elle n'a pas la notion du temps comme nous, et ne prend juste que la quantité dont elle a besoin. le lait maternel se digère vite...

son appétit n'est pas anormal !

pourquoi ne pas fractionner chez la nounou? proposer des quantités un peu plus petites, et donner le biberon à l'horizontale... quand on donne le bib avec le bébé allongé, il boit systématiquement plus que ce dont il a besoin, c'est son réflexe de succion qui fait ça.
 

Lalylou

Colostrum
Peux tu me donner un exemple de fractionnement stp?
Ma fille boit 150ml à 9h puis 150ml vers 12h...

Pour donner à boire à l'horizontale ça veut dire bébé droite?

Ca m'embête de lui donner moins, elle n'est déjà pas bien grosse... Qu'en penses-tu?
 
L

linette649

Guest
bin en fait, plutot genre 3 fois 90... quand elle demande. à l'horizontale, c'est à dire bébé pas couché. uand on donne le biberon couché, essaye de boire couchée sur le dos, c'est désagréable, et en plus la tétine du biberon touche le palais et déclanche un réfléxe qui fait que le bébé ne peut s'empêcher de téter ce qui touche son palais... donc il n'a pas vraiment le choix, il boit... plus qu'il n'aurait envie la plupart du temps.

le bébé est installé assis ou semis assis, on tient le biberon parallèle au sol, et du coup ça oblige le bébé à faire un effort pour téter, ça se rapproche plus de ce qu'il connait avec sa maman, et il peut contoler ce qui arrive dans son estomac.

je ne te dis pas de donner moins, mais en plus petites quantités à la fois... donc plus souvent.

quand au sein, tu peux lui proposer largement plus souvent que 2 heures ! bien vider un sein avant de proposer l'autre. tout ça va stimuler ta lactation, et sera sans doute bon pour le poids également.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Arrives-tu à évaluer ce que ta fille prend en quantité sur 24 heures ? (on considère qu'un bébé allaité prend en moyenne 800 ml par jour)

Y a t il des tétées de nuit ?

Est-il possible de fractionner les bib en journées (donner plus souvent des petites quantités) ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines situations empêchent les mamans d'avoir assez de lait même si bébé tète +++.
Est ce que l'une des idées te parlent :
Du côté de la maman :
- prise d'un contraceptif hormonal ?
- chirurgie mammaire ?
- chirurgie thoracique ?
- diabète ?
- problème de thyroïde ?
- hémorragie du post partum ?
- nouvelle grossesse ?
Du côté du bébé :
- succion faible due à un frein de langue ? à un frein de lèvre ?
- confusion sein-tétine ?
- hypotonie ?
- problème cardiaque ?
 

Lalylou

Colostrum
Sylvie: la seule chose éventuellement possible serait un frein de langue un peu court. C'est ce que m'a dit ma conseillère en lactation mais elle m'a dit que ça allait malgré tout...

linette: je dis toutes les 2h mais c'est une moyenne car quelque fois toutes les 30min ou 3h. Je ne regarde jamais ma montre et je ne chronomètre pas l'entre tétée

isabelle: très difficile d'évaluer sur 24h mais elle prends déjà sure 350ml au bib calma medela puis toutes les tétées... La nuit, elle tête vers 2h puis plein de petites tétées groupés entre 5h et 7h du mat.
Quel est le but du fractionnement????

Merci de prendre le temps de me répondre. Je cherche réellement des solutions car je souhaite continuer d'allaiter malgré le boulot!!!!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
2 hypothèses :
- soit elle n'a pas assez de lait sur 24 heures : on peut supposer qu'elle boit 360 ml au bib et qu'elle n'arrive pas à prendre assez au sein ??? (voir le frein de langue avec un ORL ?)
- soit elle prend assez et le problème de poids ne vient pas du manque de nourriture, mais plutôt d'autre chose (infection urinaire ?)

Pour savoir si elle reçoit assez de lait, il me parait important d'évaluer précisément ce qu'elle boit en dehors des 360 ml de LM au bib : peser avant et après ? ou peser les couches sur 24 heures ...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peux tu nous préciser ses différentes prises de poids ?
Le poids de naissance, le poids le plus bas, le poids à chaque mois ?
 

Lalylou

Colostrum
alors voilà pour le récapitulatif poids etc:
naissance 3370kg PC 35,5 50cm
sortie mater 3135kg
4 sem 3590kg
2 mois 4310kg PC 38,5 57cm
3 mois 1/2 5100kg PC 40,5 59cm

Comme le pb est là depuis sa naissance, nous avons déjà fait analyse d'urine pour écarter infection et résultats négatifs.
J'ai plutôt la sensation qu'elle ne prends pas assez en quantité. Ca se fait ça pesée la tétée ou les couches? C'est vrai que les couches après chez la nounou sont plus lourdes que celle que l'on obtient à la maison.
4 mois 5300kg PC 40,5 61cm
 

choubichette

Voie lactée
pour savoir combien elle prends pdt la TT tu peux la peser avant et après la mise au sein en veillant à ce que ce soit dans les mêmes conditions! (couche propre, body,...). Tu peux également évaluer le poids "idéal" d'une couche en versant 6 à 7 cuillères à soupe d'eau dans une couche propre! Bon courage
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
alors voilà pour le récapitulatif poids etc:
naissance 3370kg PC 35,5 50cm
sortie mater 3135kg
4 sem 3590kg
2 mois 4310kg PC 38,5 57cm
3 mois 1/2 5100kg PC 40,5 59cm
4 mois 5300kg PC 40,5 61cm

Je viens de reporter les chiffres que tu donnes sur la courbes OMS des filles : ta fille suis une courbe tout à fait régulière. ;)

Ca se fait ça pesée la tétée ou les couches? C'est vrai que les couches après chez la nounou sont plus lourdes que celle que l'on obtient à la maison.

Tu te demandes si la pesée avant/après ou la pesée des couches est opportun = pour un bébé qui prend du poids sans soucis, ça n'a absolument aucun intérêt. :p Pour un bébé qui prend lentement du poids, ça peut donner des indications utiles. Dans ce cas, peser le bébé tout habillé avant une tétée et juste après et noter le poids obtenu tout au long de la journée (et même sur 2 ou 3 jours) pour obtenir une évaluation fine.
Pour les couches, on peut les peser vides pour avoir une tare, puis pleines et additionner les quantités obtenues sur une journée.

Comme tu arrives à tirer pas mal de lait, il se peut que le soucis viennent de la succion (pas assez efficace) de ton bébé (frein de langue ? de lèvre ?).
 

ammouna

Montée de lait
bon courage ma chère
ton bébé a un poids normal, elle a peut etre un petit estomac, donc elle réclame beaucoup, j'ai vécu ca avec ma fille elle tétait beaucoup, des fois toutes les heures, alors patiente un peu ca va passer, laisse la téter à son rythme.
ma fille a un an maintenant et je dois me battre avec elle pour qu'elle tète, tellement elle est distraite!
 
Haut