• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'avis sur façon de faire

cath82

Colostrum
Bonjour!

Je viens de diversifier mon bébé de 6 mois et demi. Voilà comment on procède: le matin TT, à midi pot de légumes fait par maman :) , il mange ce qu'il veut puis TT, à 16h compote puis TT et TT le soir.

Le souci c'est qu'il boit bien moins au sein qu'avant. Hier il a mangé toute sa compote et du coup il n'a bu qu'un seul sein, et encore!
En lisant ici j'ai vu qu'il fallait mieux commencer par la TT puis donner le pot.
Du coup aujourd'hui j'ai changé de méthode, j'ai donné le sein avant et il n'a presque rien mangé de son pot...

Demain mon fils retourne en nounou, je ne sais pas comment procéder avec le lait: avant je donnais un bibi pour le midi de lait tiré de 280 ml, est ce que je donne la même quantité demain ou est-ce que je donne un bib moins important pour qu'il mange quand même un peu son pot? :confused:

Merci pour vos réponses!:)
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir cath82,

En te lisant, je me dis que tu étais contente que ton bébé ait si bien accepté la diversification. Il mangeait bien ce que tu lui proposais... si bien qu'il semblait moins intéressé par le sein. Pour le coup, cela t'a fait peur, n'est-ce pas ? Parce que tu n'as pas envie qu'il tète moins. Est-ce cela ?

Tu dis dans ton message avoir lu sur le forum que faire téter d'abord le bébé est plus intéressant. Les mamans t'ont bien guidée ;) !!
Pour le coup, tu as suivi leurs conseils et inversement, ton bébé a moins bien mangé son petit pot. Cela t'a perturbée, n'est-ce pas ?

J'ai envie de te demander : que veux-tu, toi ? Il me parait clair que l'estomac de ton bébé n'est pas extensible :) ! S'il est rempli de solides (fruits, légumes), il voudra moins de lait. Et si tu le fais téter, son estomac sera rempli de lait et moins de solides. Le lait maternel est l'aliment le plus important pour un bébé parce qu'il le fait grossir. Les spécialistes s'accordent à dire qu'au début de la diversification, le bébé fait "seulement connaissance" avec les aliments, de nouvelles textures, des couleurs, etc... Souvent, il ne se nourrit pas réellement grâce aux solides. C'est ce que l'on appelle la diversification menée par l'enfant. En as-tu entendu parlé ?

Je te donne divers liens sur la diversification. J'espère que tu y trouveras des pistes.
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Commencer-l-alimentation-solide.html
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-84-Diversification-alimentaire.html

Il y a aussi un livre très très bien fait sur l'alimentation des petits. Il a été écrit par un pédiatre espagnol, Carlos Gonzalez.
Voici le lien du livre vers la boutique LLL : http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Mon-enfant-ne-mange-pas.html

Sinon, la nounou de ton bébé est-elle arrangeante, conciliante ? Cela lui poserait-il un problème de voir ton fils se nourrir de ton lait en priorité ou penses-tu qu'elle pourrait faire "pression" sur toi ? Parfois c'est le cas :(

Bonne continuation, cath82 ! Et fais-toi confiance ! TU es l'experte pour ton bébé ;) !
 
Dernière édition:

cath82

Colostrum
Bonjour Brusieg,
Je te remercie beaucoup pour ton message, tu m'as bien comprise! C'est vrai que j'aime lui faire à manger et voir qu'il se régale mais cela m'avait perturbé qu'il prenne moins le sein, car je sais que c'est le meilleur pour lui j'ai eu peur qu'il s'en détourne peu à peu...
J'ai donc donné à ma nourrice un pot de légumes assez petit pour qu'il ait encore de la place dans son ptit estomac après pour le lait de maman :) Il a bu 230-240ml de lait tiré après, ouf! J'ai expliqué à ma nourrice qu'on allait faire ainsi et quand il est avec moi je lui donne le sein avant.

J'ai lu les articles que tu m'as mis en lien, je te remercie! J'ai donc quelques questions par rapport à cela:
En fait on n'est pas obligé de lui donner des petits pots, on peut lui donner des morceaux de ce que l'on mange? Pour l'instant je lui mixe un légume et lui donne à la cuillère. Là on ne donne pas à la cuillère?
Aussi j'ai lu qu'on pouvait donner des céréales, je vois mes amies qui en donne à leur bébé mais dans leur bib du soir (ils ne sont plus allaités). En cas de bébé allaités on les donne comment?

Merci de m'avoir lue! :)
 

imanAlexandra

Hyperlactation
bonsoir,

en effet tu n'est oas obligee de lui donner des petits pots,apres tout depend de tes preferences ainsi que de celles de ta nounou, si le fait de donner en morceau est trop stressant pour vous. il faut se sentir a l'aise avec ce qu'on propose a manger a l'enfant.
dans le cas de bebe allaite tu n'es pas non plus obligee a donner des cereales en forme lactee. ma fille par exemple mangeait du pain mais c'etait parce que nous l'avions mange et en principe chez nous on mange la meme chose(ou presque :))
je te conseille vivement un site
diversificationalimentaire.com
mais encore plus d'autres postes a ce sujet sur le forum puisque il n y a pas de methode c'est vraiment selon tes principes :) j'espere que je t'ai aide
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
En fait on n'est pas obligé de lui donner des petits pots, on peut lui donner des morceaux de ce que l'on mange? Pour l'instant je lui mixe un légume et lui donne à la cuillère. Là on ne donne pas à la cuillère?

Bonsoir cath82,

C'est bien cela, tu as bien compris : avec la diversification menée par l'enfant, on ne prépare rien de particulier pour le bébé : pas de purée lisse ou de compote, par exemple. L'enfant est assis à table avec ses parents, voire sur les genoux d'un de ses parents et il pioche dans l'assiette ce qui le tente et l'attire. Ce peut peut être, au début, un morceau bien mûr de poire, une rondelle de courgette ou un bâtonnet de carotte cuits à la vapeur, etc... etc... Au début, l'enfant fait connaissance avec l'aliment nouveau : la couleur, la texture... Et le lait maternel reste sa nourriture principale. Puis, il porte peu à peu à sa bouche. Il fait connaissance encore. Jusqu'à ce qu'il finisse par avaler et se nourrir...

Beaucoup de parents ayant opté pour cette pratique disent que cela a fait tomber bien des barrières et des tabous : tout est devenu si simple !!!

Et toi, qu'en penses-tu ?

En tout cas, je suis contente de lire que tu as trouvé TA solution et que tu en as parlé avec la nounou de ton bébé :) !

Bonne continuation !!!
 
Haut