• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 besoin d'avis : poids/main dans la bouche etc

marionD

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J'ai allaité mon premier pendant 2ans et 3mois (jusqu'à la naissance du 2ème) et pourtant j'ai besoin de vos avis pour ma petite Lou !
Je m'excuse d'avance pour la longueur de mon message mais fallait que je sois précise.

Lou est née le 10 déc (12jours en avance) en parfaite santé et a trouvé le sein tout de suite. Elle pesait 3kg670 à la naissance et 3kg 500 au troisième jour de vie. Uniquement nourrie au sein. Elle a sorti son méconium mais après aucune selle pdt 5jours et nbs gaz douloureux et très odorants. Sachant que les selles rares chez le nouveau-né peuvent être le signe d'un manque de lait j'ai bien vérifié la prise de poids. Cette fréquence de selles tous les 5 jours (selles très pâteuses de couleur orange vif qui puent +++) accompagnée de très fortes coliques a duré jusqu'à ses deux mois, date à laquelle j'ai arrêté de manger tout ce qui pouvait contenir de l'histamine. (J'avais 1mois auparavant arrêté les PLV-y'avait eu un mieux mais pas plus/+ probiotiques =aucun effet). 3 jours après ce "régime" = selles semi-liquide, jaune moutarde, odeur normal de selles de bb allaité. Alléluia ! Mais le pb c'est que je ne suis pas sûre à 100% que l'histamine soit le coupable parce que si le régime d'éviction a fait ses preuves, j'ai dû supprimer tellement d'aliments différents que ça peut être une autre intolérance. Comme il y a de l'histamine dans quasiment tout, au bout de 10jours j'ai craqué et me suis mise à remanger normalement. Et rebolotte, ma fille est à nouveau "constipée" et ses gaz deviennent de plus en plus odorants. Pour l'instant les coliques sont encore "gérables". Et c'est là que j'ai besoin de vos avis :
Ma fille a toujours été une petite téteuse, 5min max de tétée et basta. Quand elle avait très mal au ventre elle demandait très très souvent et j'avais l'impression (mais peut-être fausse) que ça sur-alimentait ses douleurs. Bref aujourd'hui elle dort beaucoup, me demande très peu de tétées et ces dernières sont plus longues genre 15min. Génial me direz-vous, mais je suis inquiète car j'ai pas l'impression qu'elle prenne beaucoup de poids.
02 janv 4270/25janv 4660/10fév 4970/22 fév 5150 Sur la courbe de l'OMS, elle ne fait que descendre.
Depuis qqjours, elle dort environ de 20h30 jusqu'à 3h du matin seule dans son lit, ensuite cododo avec 2 tétées la nuit + 1 tétée à 7h + 1 tétée à 9h/ dodo en porte-bb qui peut durer 4h de suite/ tétée vers les 13h/dodo vers les 14h pdt 2h puis tétées entre 16h et 18h et une dernière vers les 20h. Et chose hyper bizarre elle se mange la main, se tète les doigts. Au début je pensais que c'est qu'elle avait encore faim mais quand je la remets au sein elle se met à se raidir, elle s'énerve et hurle. Et si je la mets en porte bb elle s'endort direct. J'en viens donc à me demander si elle n'a pas besoin de se téter les doigts pour trouver son sommeil... Vous en pensez quoi ? Ca me stresse cette histoire car comme elle ne grossit pas beaucoup je me dis que si ça se trouve je l'affame et au contraire si ça se trouve elle va très bien et en fait je la perturbe en lui proposant un sein qu'elle ne voulait pas. Ce qui est bizarre pour moi c'est qu'elle ne pleure pas quand elle se tète toute seule. Elle est tranquille avec sa petite main dans sa bouche. Mon grand lui quand il avait faim il savait très bien se faire entendre ;-) Je précise qu'elle a l'air d'aller bien. Je la trouve sereine et éveillée. Est-ce que je me fais du souci pour rien ? Que pensez-vous de son poids ?
Bien à vous toutes,
Marion
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors à l'âge de ton bb 5 tt me paraissent bien peu.
As tu lu cette page ?

https://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1177&Itemid=130



La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peux-tu mettre tous les poids depuis sa naissance stp pour qu'on se rende compte de l'allure générale de la courbe.

Tu n'as pas de ref?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ton intuition est sans doute bonne : une intolérance à quelque chose que tu manges. Tu penses que tu peux essayer des évictions une par une pour trouver ce qui dérange ta fille ?
 

marionD

Montée de lait
Merci pour vos réponses !
Elodie, en fait ma fille tète plus 8 fois que 5. Hier et avant-hier elle avait très mal au ventre. Comme je ne l'ai pas sorti en porte-bébé, elle a moins dormi et j'ai essayé de multiplier les tétées mais c'était la catastrophe. Est-ce dû à la multiplication des tétées ou à ce que j'avais pu manger, en tout cas elle se tordait de douleur (gaz qui n'arrivaient pas à sortir) et se cambrait au sein. Quand je lui donne plus le sein, elle tète encore moins longtemps, alors je ne sais pas quoi faire...

Voici ses poids :
10déc naissance : 3670g
13 déc : 3500g
02 janv : 4270g
25janv : 4660g
10fév : 4970g
22 fév : 5150g

Merci à vous !
 

marionD

Montée de lait
Là par exemple elle venait de faire une tétée assez longue (pour elle). Puis elle se met à refuser le sein. J'essaie de voir si c'est pas un rot coincé etc. Elle se met à hurler quand je représente le sein. Pourtant j'ai bien du lait, quand je pince le sein le lait sort ! Je la couche, elle se tète la main tranquillement. Comme elle n'arrivait pas à s'endormir et qu'elle tétait sa main, au bout de 10min, je repropose le sein. A nouveau, elle se cambre, hurle. J'arrive finalement à lui mettre le sein dans sa bouche. Elle ferme les yeux. Elle ne tète pas vraiment, à part les 2 petites montées de lait qu'elle a avalé puisque ça arrivait tout seul dans sa bouche, puis elle dort. Pourquoi elle se cambre/hurle comme ça ? Qu'essaie-t-elle de me faire comprendre ? ? ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@marionD , il y a effectivement un ralentissement net de la prise de poids à partir du 2 janvier (environ). Avant la courbe de poids était parfaitement parfaite ;)
Y a t-il eu une modification de la fréquence des tétées? Ton bébé a t-il commencé à faire ses nuits à cette période là?
As-tu remarqué si tu as un ref? https://www.lllfrance.org/vous-info...aits/1144-59-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Les freins de ton bébé ont ils été vérifiés par un professionnel?
 

Pièces jointes

  • poids.pdf
    49.7 Ko · Affichages: 20
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage Marion... Je ne sais qu'une chose : l'inconfort n'est pas lié à la multiplication des tétées : on l'entend parfois dire, mais c'est faux, et il est naturel pour des bébés si petits de téter très souvent.
 

marionD

Montée de lait
Merci à vous! C'est vrai que ce n'est pas facile, surtout avec mon grand de 2ans et demi que je garde en même temps.
A la fin de son 1er mois, elle a eu un muguet. Pourtant elle n'en a plus maintenant. Sinon il n'y a rien eu de différent. Depuis sa naissance les selles étaient bizarres et elle avait clairement très mal au ventre. Je pense avoir un REF mais pas très puissant. De plus il y a des semaines où elle prend très bien du poids et d'autres beaucoup moins. Une semaine elle n'avait pris que 60g ! Et comme par hasard ça a correspondu à une semaine où elle avait eu très mal au ventre (et pourtant elle me réclamait tout le temps le sein).
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu ne crois plus à une intolérance alimentaire ? Une réaction à ce que tu mangerais et qu'elle ne supporterait pas ? Ça pourrait aussi expliquer une cassure de la courbe. C'est vrai que l'intolérance la plus répandue est aux plv et qu'il faut faire attention aux plv cachés (plats préparés, charcuterie,...) et parfois attendre longtemps avant d'en voir les effets.
 

marionD

Montée de lait
Ca fait plus d'un mois et demi que j'ai arrêté les PLV. Tu crois que que les plv cachés pourraient lui faire autant de mal ? J'ai l'impression que c'est autre chose : mais quoi ?
Après ça a toujours été une très petite téteuse, genre à peine 5min Peut-être se contente-elle que de mes montées de lait...
Elle a pris 85g sur 6jours là.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est bien difficile à dire... mais on peut imaginer que certaines intolérances sont plus marquées que d'autres et ont des effets plus violents que d'autres. Je suis toujours impressionnée des mamans de bébés IPLV et des sacrifices qu'elles doivent faire. Oui il me semble que certaines ont dû éliminer le fromage râpé sur les nouilles ou même le jambon et les plats industriels pour faire cesser les souffrances de leur petit. Mais je ne suis pas experte et c'est toi qui connais le mieux ton petit. Tu peux faire d'autres tests.
Comment s'est passé votre soirée ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour MarionD,
Je lis que la prise de poids faible de ta petite t'inquiète et que tu cherches à comprendre ce qui se passe.
Je sais combien on peut être inquiète et angoissée à chaque fois qu'on met nos petits sur des balances... c'est dur !
J'ai lu la courbe que SEmilie a tracé, et effectivement, on voit nettement un décrochage à partir du début janvier.

Parmi les pistes que ça m'évoque.
Aurais-tu repris un contraceptif hormonal ?
Donnes-tu un sein ou les deux ?
Est-ce qu'une personne compétente en allaitement a regardé avec attention ses freins ( langues et lèvres ) ? Certains RGO viennent de freins.

Sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi ? tu habites où ?

Tu évoques la piste de l'allergie. Connais-tu le site "reflux interne allergie" ? il regorge d'informations et de documents sur les bébés allaités allergiques. Une mine d'informations !
 

marionD

Montée de lait
Merci pour vos dernières réponses ! Désolée j'ai mis du temps à répondre car je suis à l'étranger en ce moment avec mes petits et je n'avais plus internet.
Pour répondre à Sylvie : je n'ai pas repris un contraceptif, je donne généralement un sein (desfois deux quand j'essayais de faire la double alternance), personne n'a regardé ses freins.
Juste avant de partir pour l'étranger, j'avais joint la consultante en lactation qui m'avait suivie pour mes débuts avec mon grand, mais malheureusement elle était en vacances. Dès mon retour à la mi du mois je vais la rappeler pour qu'elle vienne.
Parce que je suis sûre que si sa courbe de poids continue comme ça mon pédiatre et/ou la PMI va me dire de la passer au bib'.
D'ailleurs quelqu'un connait-il un bon allergologue pour bébé à Paris ou banlieue ?

Les dernières news :
Alors l'épisode douloureux a duré 3/4jours et s'est dissipé. Les selles sont revenues hier. Avec cette odeur très forte, très caractéristique de quand ma petite est constipée. Je sais bien qu'on dit qu'un bb allaité n'est pas constipé même avec des selles rares, mais pour moi c'est bien de la constipation car quand elle va bien ça sort !!!
Quand j'ai essayé de multiplier les tétées, ça a été une catastrophe : la succion était très peu efficace, ça durait encore moins longtemps et en fin de journée j'avais l'impression de n'avoir plus de lait, la petite hurlait...
Je suis revenue a moins de tétées, où je donne quand elle me le demande clairement et j'ai l'impression que ça marche mieux : tétée bien plus longue, elle déglutit vraiment, seins plus lourds etc.
J'ai aussi réintroduit les PLV pour avoir une certitude par "l'inverse" et c'est pas les PLV. Par contre je teste le porc et la tomate en ce moment.

Dites-moi les filles si vous avez une adresse d'un allergologue.

Bien à vous toutes !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Deux questions différentes ;) :
Tu es où à l'étranger ? ( il y a des animatrices LLL françaises dans plusieurs pays étrangers ).
Tu habites où ?
 

marionD

Montée de lait
J'habite Villejuif (juste au Sud de Paris). Et là je suis en Californie (9h de décalage horaire) :)
 
Haut