C'est important d'avoir un bon tire lait double pompage.
Voici ce que m'avait envoyé Léa Cohen, conseillère en lactation, pour tirer le maximum de lait :
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html
Et le texte en français (la vidéo est en anglais) :
Optimisation de la production du lait avec la technique d’expression électrique du lait combinée avec un massage du sein et l’expression manuelle.
Les mamans qui sont séparées de leur bébé apprennent comment utiliser un tire-lait. La recherche sur les mères de très grands prématurés nous a montré trois règles importantes. Si vous envisagez de travailler à l’extérieur de la maison, ces règles seront importantes pour vous aussi.
Premièrement, quand vous êtes avec votre bébé, passez autant de temps que possible à le porter dans vos bras ou sur vous. Partout dans le monde les mères ont appris l’importance du portage de leur bébé en peau à peau. Ce contact de proximité favorise votre production de lait, calme votre bébé, et l’encourage à prendre le sein. Rien ne produit du lait mieux qu’un bébé.
Deuxièmement, planifiez vos horaires de séances de tire-lait et prenez des notes. Vous devriez soit allaiter, soit tirer votre lait, soit encore faire les deux 8 fois par 24 heures.
Et troisièmement, apprenez à utiliser vos mains quand vous tirez votre lait.
Vous verrez comment les mères de très grands prématurés ont développé leurs propres techniques.
Pour certaines mères qui sont séparées de leurs bébés, l’expression du lait est plus efficace quand elles apprennent comment combiner le tirage électrique avec un massage du sein et l’expression manuelle.
Elles commencent par l’expression double pompage. Cela signifie tirer le lait les deux seins en même temps. Elles apprennent comment le massage et la compression du sein, la périphérie du sein inclus, augmentent la vidange. Un bustier ou un soutien-gorge de sport coupé pour tenir en place les téterelles est utile pour libérer ses deux mains.
En recherchant les zones plus fermes dans les seins et en observant le jet dans les téterelles, les mères savent où et durant combien de temps, elles doivent appliquer la pression.
Lorsque la production se ralentit, les mères s’arrêtent de faire le double pompage. Mais habituellement, il y a encore du lait à extraire.
Pour compléter le processus d’expression, les mères choisissent alors des combinaisons variables de massage du sein et d’expression manuelle.
D’autres mères préfèrent tirer avec un tire-lait simple pompage, en utilisant leurs deux mains sur un seul sein, et en alternant les seins. Ici, deux mères expliquent comment elles complètent le processus d’expression juste après le pompage double.
- « Si vous comptez seulement sur le tire-lait électrique et pas sur vos mains du tout, combien du lait pensez-vous que la machine seule sortirait de vos seins ? »
- « La moitié. »
- « Donc, la moitié ; environ la moitié…. »
- « J’ai commencé à presser mes seins parce que je n’étais pas confortable avec la machine –la machine seulement – parce que je sentais quelque chose à l’intérieur. »
- « Le sein toujours plein ? »
- « Oui, toujours plein. »
- « Grâce à cette vidange si efficace vous avez eu cette incroyable production du lait, jusqu’à un litre par jour. »
- « Quand le tire-lait semblait ne plus être efficace, j’utilisais l’expression manuelle et je me suis rendue compte que j’étais capable de sortir la même quantité en faisant l’expression manuelle que celle que j’avais déjà sortie avec le tire-lait ! »
- « Après avoir passé 25 minutes à utiliser le tire-lait, vous voyez, elle a eu cette quantité de son sein gauche, puis celle-ci du sein droit. Et après ce temps, sans le tire-lait, en utilisant seulement ses mains, elle a réussi à sortir même PLUS du sein gauche et du droit. C’est cela qui a permis à cette mère de maintenir sa production. »
Beaucoup de mères pensent que la succion du tire-lait va vider leurs seins. Si elles n’utilisent pas leurs mains, elles ne sauront pas qu’une fraction importante du lait reste dans les seins. C’est la partie du lait le plus nutritif pour le bébé. Les mères peuvent augmenter leur production en utilisant une combinaison de leurs mains et du tire-lait sans y passer plus de temps.
Voici une étude qui le montre.
La courbe noire montre la production des mères qui ont tiré du lait pour leurs bébés prématurés et qui ont utilisé uniquement le tire-lait.
Comparez cela avec la courbe jaune des mères des bébés prématurés qui ont aussi utilisé leurs mains pendant qu’elles tiraient.
Enfin, regardez la courbe rouge. Ces mères des prématurés ont utilisé fréquemment l’expression manuelle en plus du tire-lait pendant les premiers trois jours. Puis, quand elles ont eu leur montée de lait, elles ont pratiqué le tirage au tire-lait plus l’expression manuelle.
N’oubliez pas, toutes les mères dans les courbes noire, jaune et rouge tiraient le même nombre de fois chaque jour.
Apprendre à utiliser vos mains fera une grande différence. Si vous êtes séparée de votre bébé, ces règles pour le tirage au tire-lait plus l’expression manuelle vous aideront à augmenter votre production de lait.
Etapes pour tirage plus expression manuelle
Commencer par un massage de vos seins et mamelons pour stimuler le réflexe d’éjection du lait.
Puis commencer à tirer les deux seins en même temps en utilisant sur vos bouts de sein des téterelles assez larges pour vous sentir confortable. Regardez ici la différence (le film montre 2 tailles différentes de téterelles). Il est judicieux de faire des essais de différents modèles puisqu’une taille ne va pas pour tout le monde.
N’utilisez pas un niveau de succion qui n’est pas confortable.
En même temps que vous utilisez le tire-lait, utilisez vos mains pour masser et extraire du lait en comprimant votre sein… Faîtes-le sur un sein, puis l’autre, et ainsi de suite.
« Je l’utilise de deux façons différentes. D’abord, je peux faire compressions avec les deux mains en même temps, puis si vous sentez qu’il y a des endroits plus fermes que vous voulez masser, vous pouvez le faire un sein à la fois. Puis alterner… je propose de faire l’un, puis l’autre. Je fais un peu de compression et puis je fais un sein à la fois, en utilisant mes deux mains… »
Des que les jets semblent presque terminés, enlevez les téterelles.
Prenez une minute ou deux maintenant pour masser vos seins.
Arrêtez le tire-lait et répéter le massage (texte écrit dans le film)
« Je me tâte pour voir si j’ai des boules qui sont probablement des canaux où le lait n’est pas encore entièrement exprimé. Si j’en sens une, je peux mettre mes doigts dessus et la pousser ou bien je peux la masser. Puis, quand je retourne à l’expression, souvent ce petit endroit dur a relâché encore un peu du lait. Il se détend et me laisse exprimer le lait qui a été bloqué auparavant dans cet endroit. »
Terminez l’expression du lait de la manière qui marche le mieux pour vous.
Comme vous verrez, certaines mères terminent en utilisant le tire-lait sur un seul sein à la fois tandis que d’autres comptent uniquement sur l’expression manuelle.
Tire-lait simple ou l’expression manuelle (texte écrit dans le film)
Remarquez comment Cynthia utilise ses doigts…. Qu’elle place ses doigts loin derrière son aréole, et comment elle presse son sein en arrière vers sa cage thoracique.
C’est tentant à vouloir tirer (le sein) vers le biberon ou la téterelle. Mais le lait ne sort pas avec cette technique. Donc, elle a un geste parfait de compression vers son corps et garde ses doigts (les pulpes de son pouce et de son index) bien ensemble. Elle garde un bon rythme dans son expression manuelle. Avec l’expression manuelle ou le tirage simple, faites un va et vient d’un sein à l’autre, en travaillant principalement avec un sein, puis l’autre, en donnant ainsi à chaque sein un petit repos avant de recommencer.
Alternez
(de droite à gauche puis à droite, etc.…) (Texte écrit dans le film)
Les parties périphériques des seins ont besoin d’une attention particulière.
Vous trouverez le meilleur endroit pour placer vos mains en cherchant des endroits fermes et en guettant des jets dans le tube de plastique clair entre la téterelle et le flacon.
« J’ai seulement besoin de voir parce que si je ne vois pas (les jets), je ne les sens pas… »
« Et ce que vous faites – cela ne vous cause pas d’inconfort, de douleur ? »
« Non, non… Je trouve que c’est mieux parce que je sens les seins vides à la fin. Aussi, si vous les touchez, ils paraissent vides. Ils ne sont pas aussi lourds qu’avant. »
« C’est un soulagement… »
« Oui… un soulagement. »
Développez votre propre technique de tirage utilisant les mains et vous sentirez la différence quand vos seins seront très bien vidés.
Etapes pour Tirage utilisant aussi les Mains
1. Massez les deux seins.
2. Tirez avec un tire-lait électrique double pompe.
3. Arrêtez de tirer et répéter le massage.
4. Tirage simple et/ou expression manuelle.
5. Alternez (de droite à gauche à droite, etc.)
Traduction de la transcription du vidéo « Stanford », effectué par Léa Cohen, IBCLC et le Dr. Laurent Sarthou, pédiatre, Centre Hospitalier de Châteaubriant, certifiée IHAB. 2011.