• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'aide

Alexgwlaeys

Colostrum
Bonjour à toutes

J'ai bien besoin de vos lumières. Ma fille a deux mois et demi. Au début l'allaitement se passait relativement bien.
En raison de coliques je lui ai donné du bébé gaz en biberon et j'ai également commencé à tirer mon lait.
La nuit elle tête très bien elle dort de 20h30 à 4h voire 5 heures réclame une petite tétée puis ensuite tête régulièrement jusqu'à 11h toujours en petites têtées et entre 2 dodos.
En revanche la journée elle ne veut quasiment pas téter alors je lui donne mon lait que j'ai tiré.
J'ai également commencé à lui donner environ 1 biberon de lait en poudre par jour.
Ma question est la suivante : comment donner un rythme a un bébé allaité ? Car j'ai l'impression qu'elle boit en petites quantités mais tout au long de la journée et j'ai peur car je reprends bientôt le travail...
Merci pour votre aide par avance
 

Monceau

Hyperlactation
Car j'ai l'impression qu'elle boit en petites quantités
C’est plutôt normal pour un bébé allaité. Pour info les bébés allaités tètent 10-12 fois par 24h pendant les premiers mois. Si c'est moins il y a des chances que l'allaitement se passe pas très bien - le bébé qui ne prend pas assez et la maman qui a de moins en moins de lait.

ça peut par exemple expliquer le refus de téter en journée car ta fille n’est pas contente du débit. D’autant plus qu’elle a eu les biberons ou les quantités ou le débit sont plus intéressants pour elle, donc la confusion sein/tétine est assez probable vu ce que tu décris.

Il n'est pas nécessaire de rythmer le bébé pour le début de garde. Il prendra le rythme quand il sera gardé et à la maison, ça sera diffèrent.

En effet, ton projet d'allaitement est important pour savoir quels conseils te donner. Souhaite tu sevrer bientôt ou continuer à allaiter ?
 

Alexgwlaeys

Colostrum
Bonjour,
Je te partage ce feuillet sur les rythmes du bébé allaité : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Concernant la reprise du travail, comment ton bébé va être gardé ? Envisages-tu de tirer ton lait ? Selon si ton bébé aura du lait maternel ou non pendant la garde, le rythme sera différent.
Merci beaucoup pour le feuillet je vais pouvoir le lire attentivement. Elle sera gardée par une nounou. Je pense conserver la tétée du matin et du soir ainsi que le weekend. J'aurais aimé continuer à tirer mon lait mais malheureusement j'ai l'impression de ne pas suivre malgré le fait d'être à la maison je n'arrive pas à avoir assez de lait pour faire des provisions d'avance ...
 

Alexgwlaeys

Colostrum
C’est plutôt normal pour un bébé allaité. Pour info les bébés allaités tètent 10-12 fois par 24h pendant les premiers mois. Si c'est moins il y a des chances que l'allaitement se passe pas très bien - le bébé qui ne prend pas assez et la maman qui a de moins en moins de lait.

ça peut par exemple expliquer le refus de téter en journée car ta fille n’est pas contente du débit. D’autant plus qu’elle a eu les biberons ou les quantités ou le débit sont plus intéressants pour elle, donc la confusion sein/tétine est assez probable vu ce que tu décris.

Il n'est pas nécessaire de rythmer le bébé pour le début de garde. Il prendra le rythme quand il sera gardé et à la maison, ça sera diffèrent.

En effet, ton projet d'allaitement est important pour savoir quels conseils te donner. Souhaite tu sevrer bientôt ou continuer à allaiter ?
Je pense en effet qu'il y'a confusion en revanche ce qui est étonnant c'est que parfois elle refuse le sein même quand le débit est important (je vois du lait couler de son menton). Par exemple ce soir elle me réclame le problème est qu'elle prend le sein le lâche et que si je lui donne du biberon en poudre je dois attendre trois heures d'après les indications or je la couche vers 20h30... Et si je tire mon lait je n'aurai clairement pas 150 ml d'ici 20h30 😔
 

Monceau

Hyperlactation
Le débit pas satisfaisant ne veut pas dire pas du tout de lait. Elle peut avoir le lait dans la bouche mais quand même être énervée parce qu'il faut fournir de plus gros efforts pour en avoir.

Est-ce que tu lui proposes le sein quand elle le demande ? Si oui, comment se manifeste-t-elle ? Certains bébés sont déjà trop énervés quand on leur donne enfin le sein. Pour limiter le risque de cet énervement c'est d'anticiper la frustration et la trop grosse faim en proposant sans attendre que le bébé réclame. Quand les bébés sont calment ils tetent mieux en générale.

Pour le biberons la technique pour limiter la préférence pour la tétine Il est conseillé d'utiliser la tétine bas débit (0 ou 1 max) et donner le biberons à l'horizontale pas le tenir à la verticale. En fait il faut tour faire pour que le lait ne coule pas tout seul sans moindre effort. Il faut aussi éviter de donner de grandes quantités. Maximum conseillé est 90-120 ml car le bébé a rarement plus au sein, surtout le soir.

Sinon je lis aussi que ta fille fait de belles nuits. Du coup tu restes sans tétées ni tirage pendant plus de 5-6 heures d'affilée c'est ça ? Ça peut jouer négativement sur le niveau de production de lait aussi.

Pour les quantités tirées on arrive à obtenir bien plus en faisant les tirages quand le bébé est gardé qu'en restant à la maison avec lui et en tirant en plus des tétées.
 

Alexgwlaeys

Colostrum
Le débit pas satisfaisant ne veut pas dire pas du tout de lait. Elle peut avoir le lait dans la bouche mais quand même être énervée parce qu'il faut fournir de plus gros efforts pour en avoir.

Est-ce que tu lui proposes le sein quand elle le demande ? Si oui, comment se manifeste-t-elle ? Certains bébés sont déjà trop énervés quand on leur donne enfin le sein. Pour limiter le risque de cet énervement c'est d'anticiper la frustration et la trop grosse faim en proposant sans attendre que le bébé réclame. Quand les bébés sont calment ils tetent mieux en générale.

Pour le biberons la technique pour limiter la préférence pour la tétine Il est conseillé d'utiliser la tétine bas débit (0 ou 1 max) et donner le biberons à l'horizontale pas le tenir à la verticale. En fait il faut tour faire pour que le lait ne coule pas tout seul sans moindre effort. Il faut aussi éviter de donner de grandes quantités. Maximum conseillé est 90-120 ml car le bébé a rarement plus au sein, surtout le soir.

Sinon je lis aussi que ta fille fait de belles nuits. Du coup tu restes sans tétées ni tirage pendant plus de 5-6 heures d'affilée c'est ça ? Ça peut jouer négativement sur le niveau de production de lait aussi.

Pour les quantités tirées on arrive à obtenir bien plus en faisant les tirages quand le bébé est gardé qu'en restant à la maison avec lui et en tirant en plus des tétées.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre c'est vrai que pour le sein j'attends qu'elle me réclame j'essaierai d'anticiper ! Merci pour l'astuce biberon je ne savais pas. En effet je ne tire pas mon lait tout ce temps là et je pense que ça joue ...! Je vais suivre tes conseils
 
Haut